Salut tous le monde,
Tout comptent ce matin je récupère mes jantes repeintes et refait . je l'ai monte cette aprem avec 2 pneu quasi neuf a l'avant ( michelin pilot exalto ) et 2 pneu neuf à l'arrière ( dunlop faster réponse )
Les 2 types de pneu étant en 195/50/15
Sur des jantes de EG6 VTI donc 15" ET 45
D'origine j'avais pour rappel
du 185/60/14
sur des jantes d'origine ET45
Premiers tours de roue je fait même pas 500 m je ressent que la voiture ne colle pas a la route
Je continue je monte même pas à 80 grosse frayeur la voiture ne tiens plus la route et n'a plus de stabilité
Je vais essayer de décrire au mieux ce qui se passe :
J'ai l'impression que les roue avant tourne mais que l'arrière ne bouge pas ( un peu comme un kart ou un véhicule sans différentiel à l'arrière)
De plus, la voiture suis le revêtement de la route comme jamais je pourrais lacher le vollant dans les virages peut etre même qu'elle suivrais toute seule
La voiture flotte littéralement sur la route aucune stabilité.
Voila je suis un peu perdu car j'avais regarder à l'époque avec des jantes en 15 c'était possible mais fallais pas avoir un ET de plus de 38 pour etre sans problème Hors je suis dans le même que d'origine (ET45)
Donc si vous pouvez m'aider car sa me fait chier d'avoir payer pour ne pas les monter.
Je précise que la voiture est rester stock et qu'une géométrie n'a pas était refaite ( ce qui doit etre fait non ? )
Je penser à un réglage d'angles de chasse pour avoir un tel problème de stabilité.
écoute, avant j'avais du 15" en et 38 et comme tu le dit la voiture suivait les défauts, et se conduisait plus comme un karting, par contre elle collait au pavé,
il y a un mois je suis passé en 14x65x195 et la hallucinant, la voiture est super confortable, direction plus souple, et suit moins les défauts
à mon avis tu était habitué à ton confort c'est tout
après il à une nette différence en inconfort et dangerosité
à toi de voir mais théoriquement elle devrait mieux adhérer ...ceci dit sur un bitume propre !
j'ai pris un rond point sur bitume propre et catastrophe sa flotte...
Je ne sens pas ma direction alors que si j'avais un truc trop inconfortable je devrais la sentir dans le vollant . la je sens rien
Sur un ligne droite en faisant un écart a droite pas très violant j'avais l'impression que la voiture s'écraser comme une merde et que l'arrère ne voulais pas tourné
alors t'as des pneu de mer** je vois que ça
attention aussi au grosse chaleurs et au bitume brulant, qui ramolli la gomme comme le beurre
pneu de merde ?
Michelin pilot exalto devant et Dunlop faster réponse derrière la je doute grave...
pression Ok
Rectification a l'instant : c'est pas 2.5 mais
2.3 a l'arrère 2.2 à l'avant
Essaye de ne mettre que 2.2 bars max pour voir.
Sur l'EJ, j'avais un peu la meme sensation avec 2.5 (mais en 185/65/14), je suis redescendu à 2 bars, puis regonflé à 2.2 et ca va nettement mieux.
C'est surtout à grande vitesse (130 environ) que ca devenai insupportable. J'avais l'impression que la voiture sautait et n'amortissait quedal.
moi c'est pas un problème que sa n'amorti plus c'est que sa flotte complet comme si je toucher plus la route ...
et à 70 je me suis fait peur mais grave ... jamais autant eu de frayeur même sur circuit
Nicky Larson, euh oui et non car la mienne j'ai pas de retour de vollant puisque je flotte complètement .
et de plus je l'ai marqué mais pas assez gros je pense
Respect de l'ET . je passe de 45 à 45 respect de la monte 185/60/14 passage en 195/50/15
impossible de sentir la direction du rex
Aucune modif de suspat n'a était fait c'est du stock...
Moi je suis en 15" ET35 195/50... c'est certain ma voiture suit les défaults de la route, à tendance parfois à chercher sa route, mais en contre partis ca colle au bitume, elle tiens bien la route, un vrai Kart... à l'avant j'ai 2 Pirelli & à l'arrière 2 Yokohama Parada.
bimbamboom, moi je flotte complet , a la limite suivre la route et sentir les retour de volant sa m'irais très bien . mais la j'ai l'impression de survoller la route comme si j'avais rien qui toucher le sol . rien qu'en faisant un ecart je me suis fait peur car la caise n'était pas saine du tout et super dangereuse
Une petite vidéo, si tu peux et surtout si tu ten sens capable de reprendre le volant, car c'est sûr que ça fait flipper ce que tu dis...
ThoWmas31, Tes pneus sont neufs, ou etaient montés sur les jantes?
Car s'ils squattent depuis un moment, ils sont secs, et sont certainement un peu affaissés...
Niveau suspattes et ressorts tu as quoi?
Suspat et ressort qui ont subit une très grosse prépa : STOCK tout simplement j'ai tout de stock sur cette caisse a par une piv evo 2 .
Pneu neuf sauf à l'avant donc les michelin qui était dessus mais il sont pas séché car la gomme est encore tendre
salut
essaye de passer les pjante de derrière devant, si ça va mieux c'est que t'es pneu sont sec si c'est pareil, faudra chercher ailleur
Je vais essayer mais sa m étonnerai car la gomme est encore tendre et pour avoir une voiture aussi dangereuse il faut vraiment quelque chose de monstrueux et pour dérégle un truc aussi important je pense à une géométrie...
de ute façon il faut tous essayer du plus bête au plus compliqué, sa évitera peux être des frais.
deja inverser les jante ça te coute rien et tu verra si c'est pareil ou si les symptome sont inversées.
Les pneu que j avais en 14 sont bouffer complètement différent c est l anarchie alors le fait de mettre des pneu bon joue aussi les défaut ressorte non ?
Tes pneus sont-ils au bon indice de charge
:
Alors mon indice de charge es : 82 aussi bien l origine que les jantes d eg6 vti
As-tu essayé d'inverser la monte arrière à l'avant?
Demain je le fait mais ces 2 pneu neuf et 2 cure quasi neuf
Alors déjà, tu est peut-être resté en ET45, mais il faut savoir qu'entre une jante de 6" de large et une de 7 de large, avec le même ET tu aura une largeur de voies différente (je ne sais pas si tes jantes ont la même largeur que l'origine).
J'explique : pour calculer l'ET, on prend le milieu de la jante en largeur. Tu as la partie qui va se coller au moyeu quand tu mets la roue sur la voiture. L'ET est le décalage en millimètres entre cette partie et le milieu de la jante. Un ET positif signifie un décalage vers l'extérieur (moins de voies), un ET négatif montre un décalage vers l'intérieur (plus de voies).
Un truc qui me fait rire, c'est les spéculations "il faut pas dépasser ET38 sur CRX blablabla"... alors certes, ça peut changer un peu les retours dans la direction, mais bizarrement, c'est la seule voiture pour laquelle j'entends ça en continu, tandis que sur MX-5 par exemple, on voit beaucoup de voitures montées avec des jantes en 8" ou plus de large, en ET25, ET0 voire parfois ET négatifs , ce qui rajoute beaucoup de voie... pourtant, les roues d'origines ont exactement les mêmes dimensions que celles de CRX (ET45 compris
). Il y a notamment dudumachine qui avait testé des jantes en 15 ET35 sur son rex, et il a trouvé ça très bien pour le circuit. Donc pour moi, ces histoires d'ET, c'est une légende urbaine.
Sur mon ED9, j'avais monté des jantes en 15*7 ET40, pneus en 195/50/15, bon ces jantes étaient assez légères, surtout comparées aux jantes stock, je trouvais ma direction plus légère. Mais ma voiture se comportait très bien, avec des pneus à la con pourtant, et ne suivait pas particulièrement la route (un peu c'est normal, nos routes sont loin d'être parfaites).
Au départ, je voulais monter des jantes en 15*8 ET25, mais à cause de la largeur des jantes il m'aurait fallu tirer les ailes, comme à l'arrière elles étaient fibrées j'ai laissé tomber.
D'après ce que tu décris, je pense qu'il y a une différence de grip entre tes pneus avant et arrière. Je me suis dit que tes silent-blocs étaient peut-être fatigués, mais je pense que tu l'aurais déjà ressenti avant. De la même manière, je ne pense pas à un problème de géométrie, c'est plutôt en touchant à la suspension qu'il faut la refaire...
EDIT : tu parles de pneus en 14 usés différemment, tu pourrais nous mettre des photos pour illustrer ça ?
C'est compliqué, vos machines ...
Sur s13, j'en vois qui passent du 15 au 18", en rajoutant 30mm de déport (voir davantage, avec les jantes qui ressortent parfois de 3cm des ailes), et j'ai jamais entendu parler de phénomènes comme ça :roll:
Si t'as beaucoup de carrossage à la base (pour une raison que j'ignorerais, c'est juste une supposition), le fait d'augmenter la largeur comme dit GT-Alex pourrait faire que tu as davantage de pneu qui ne porte plus sur la route, et l'effet se sentirait davantage.
a mon avis c 'est juste un temps d'adapation nécéssaire , j'ai récemment changer de jantes sur mon ej et quand j'avais repris la caisse ca me faisait les mémes sensations
j'étais en 16X7 ET37 avec des jantes bien lourdes ( 9kgs
) donc forcément direction lourde mais pas floue , quand je suis repassé en 15X7 ET40 avec des jantes plus light ( 5,4 ) j'avais l'impression que la caisse flottait et pourtant chaussée en parada et depuis je me suis réhabitué :!:
+1 pour le test d'inverser les avants et arriere.
Quand je bossais dans le pneu y a 10 ans , des clients revenaient de temps en temps en expliquant ce phenomene, surtout avec certains pneus directionnels neufs (c'etait le debut de cette mode^^) a l'arrieres, et une permutation resolvait le probleme.
Apres c'est peut etre autre chose mais ca peut etre aussi con que ca.
sinon les roues sont bien équilibrés avec les poids la ou il faut?
check l'état de tes deux gros silentblocs a l'arrière.
il est possible que ca fasse tout simplement ressortir les défaut de la voiture alors qu'avant tu ne le sentais pas.
c'est peu probable, mais ca vaut le peine de tester, et de faire un check up complet de tes trains.
quand tu dit quelle flotte, c'est qu'elle glisse ou qu'elle est molle comme de la gelly anglaise?
Et le fait qu'il reste peut être de la parafine sur les gommards neuf ...