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Version complète : [Sondes] Wideband, EGT, knock sensor... où les mettre ?
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... à part DTC (ça, c'est désamorcé Mr Green )

Oui, donc tout est dans le titre. J'ai lu pas mal de désinformation sur le sujet et je voudrais bien des infos précises Wink


Wideband : doit-on la mettre sur le haut du collecteur ou plutôt du côté du catalyseur (s'il y en a un) ?
J'ai lu que ça marchait très mal à froid : pas grave si c'est juste pour le tuning je suppose, mais problématique si ça remplace la lambda stock. J'ai bon ?

EGT (exhaust gas temperature) : même question, on met ça où sur le collecteur ?

Knock sensor : je me souviens que si on n'en a qu'un, il vaut mieux le mettre à proximité du cylindre le plus éloigné. Mais le plus éloigné de quoi ? J'ai oublié LOL


Merci Big Grin Wink
Blista a écrit :J'ai lu que ça marchait très mal à froid : pas grave si c'est juste pour le tuning je suppose, mais problématique si ça remplace la lambda stock. J'ai bon ?
C'est l'inverse en fait ...
Ca, c'est pour les NB.

Une WB, ça se met justement assez loin pour éviter les surchauffes qui les tuent.
Le contrôleur chauffe la sonde, donc c'est pas vraiment un problème si c'est froid.

Des valeurs qui reviennent souvent, c'est minimum 60cm des ports de culasse, et minimum 90 cm dans le cas de moteur turbo ou d'atmo un peu poussé.

Le mieux que j'ai pu voir, c'est 3 minutes de durée de vie à l'emplacement d'origine LOL après, cramée LOL

Citation :EGT (exhaust gas temperature) : même question, on met ça où sur le collecteur ?
Je dirais au plus près de la culasse logiquement, là où c'est le plus chaud.

Encore que sur un moteur turbo, on peut le mettre avant le turbo, où les gaz se rejoignent. Les gaz ont pas encore eu le temps de trop refroidir et ça permet d'avoir une moyenne des 4 cylindres.
Ca a ses avantages et ses inconvénients ... l'avantage c'est qu'on a les 4 cylindres au lieu d'un, mais si y'a un problème sur un cylindre ce sera lissé par les 3 autres.

Le mieux reste un egt par cylindre, mais €€€ ...

Citation :Knock sensor : je me souviens que si on n'en a qu'un, il vaut mieux le mettre à proximité du cylindre le plus éloigné. Mais le plus éloigné de quoi ? J'ai oublié LOL
T'es pas vraiment concerné si c'est pour ta honda ...

C'est valable sur les blocs longitudinaux, sur lesquels plus on va vers l'arrière et plus ça chauffe, avec les risques de cliquetis qui vont avec. C'est d'ailleurs généralement le cylindre du fond qui dégage le premier.

Mais sur un bloc transversal, les 4 cylindres sont à peu près à la même température je pense.
Peut être le mettre plutôt côté sortie de flotte, à la rigueur.
Intéressant, c'est des petites questions auxquelles on ne pense pas forcément, bien vu Wink .
La tentation est trop forte je peux pas resister
































DTC




Plus serieusement je me pose la meme question pour la lambda Certes c'est mieux de la mettre plus loin pour eviter la surchauffe et qu'elle brule mais sur le 2/1 ca fait ps un peu loin pour avoir une lecture correcte?
Le problème, c'est pas la distance, mais les fuites potentielles dans la ligne.
si tu n as pas de fuite sur ta ligne,tu peux meme mettre la large bande a la sortie du silencieux et ca marche Wink

pour l'EGT,oui,au plus pres de la culasse pour un atmo,et generalement juste avant le turbo pour eviter de fondre la turbine!!!!

le knock,sur la partie haute du bloc si possible Wink
egt : si qu'une, a - 10 cm maxi apres la sortie de culasse ou juste apres le turbo sur la down


Wide band : + 40 cm apres la sortie culasse. si sur un seul tube du collecteur se placer sur le cylindre reference du knock sensor ( 2 ou 3 le plus souvent)
roma a écrit :La tentation est trop forte je peux pas resister



'foiré tu m'as devancer!!







au fond à droite!!! LOL































DTC




Plus serieusement je me pose la meme question pour la lambda Certes c'est mieux de la mettre plus loin pour eviter la surchauffe et qu'elle brule mais sur le 2/1 ca fait ps un peu loin pour avoir une lecture correcte?