24-01-2010, 15:10:36
24-01-2010, 20:55:52
rykou a écrit :Precision turbo SC61, GT35R spec.
61 trim compressor with .70 A/R 4 inch Anti-Surge cover
Turbine a/r = .63
650 hp capable
très bon choix pour un H22A, avec le turbine .63, ça va bien spooler malgré la taille du compresseur..
ton port de wg a est très bien placé, mais soit quand même vigilant niveau pic de boost. mais j'ai bien peur que si tu vises plus de 500cv, tu sois obligé de passer en 44mm..
bon courage pour la suite.
à suivre..
25-01-2010, 18:11:45
apparemment le choix dépendrait plus de la pression recherchée que de la puissance.
25-01-2010, 18:50:17
breizh poowwaa a écrit :apparemment le choix dépendrait plus de la pression recherchée que de la puissance.
les deux sont liés..
26-01-2010, 17:42:55
oui c'est vrai, on peut sortir un setup "basse" pression avec un gros turbo, ou "haute" pression avec un plus petit turbo, tout en ayant la même puissance.
le choix sur le type de turbo joue sur le lag du setup, encore que l'on peut encore rogner sur le lag en montant un turbo sur roulement à bille au lieu d'un sur pallier.
le choix du diamètre de la WG joue sur les pics de pression, si j'ai bien compris le principe général du shimllblick, ça donne en gros pour faire simple
"gros" turbo à "faible" pression : "gros" diamètre de WG
"gros" turbo à "haute" pression : "petit" diamètre de WG
"petit" turbo à "faible" pression : "gros" diamètre de WG
"petit" turbo à "haute" pression : "petit" diamètre de WG
c'est le principe, mais d'autre paramètre entre en jeu, et là ce n'est plus de mon niveau
je tire ces infos d'un article que je n'arrive pas à retrouver, désolé car c'était une mine d'info
le choix sur le type de turbo joue sur le lag du setup, encore que l'on peut encore rogner sur le lag en montant un turbo sur roulement à bille au lieu d'un sur pallier.
le choix du diamètre de la WG joue sur les pics de pression, si j'ai bien compris le principe général du shimllblick, ça donne en gros pour faire simple
"gros" turbo à "faible" pression : "gros" diamètre de WG
"gros" turbo à "haute" pression : "petit" diamètre de WG
"petit" turbo à "faible" pression : "gros" diamètre de WG
"petit" turbo à "haute" pression : "petit" diamètre de WG
c'est le principe, mais d'autre paramètre entre en jeu, et là ce n'est plus de mon niveau
je tire ces infos d'un article que je n'arrive pas à retrouver, désolé car c'était une mine d'info
26-01-2010, 19:12:09
breizh poowwaa a écrit :oui c'est vrai, on peut sortir un setup "basse" pression avec un gros turbo, ou "haute" pression avec un plus petit turbo, tout en ayant la même puissance.
le choix sur le type de turbo joue sur le lag du setup, encore que l'on peut encore rogner sur le lag en montant un turbo sur roulement à bille au lieu d'un sur pallier.
le choix du diamètre de la WG joue sur les pics de pression, si j'ai bien compris le principe général du shimllblick, ça donne en gros pour faire simple
"gros" turbo à "faible" pression : "gros" diamètre de WG
"gros" turbo à "haute" pression : "petit" diamètre de WG
"petit" turbo à "faible" pression : "gros" diamètre de WG
"petit" turbo à "haute" pression : "petit" diamètre de WG
c'est le principe, mais d'autre paramètre entre en jeu, et là ce n'est plus de mon niveau
je tire ces infos d'un article que je n'arrive pas à retrouver, désolé car c'était une mine d'info
yop!
les infos que tu donnes, si tu ne trouves plus l'article, c'est extrait de wikipedia, vu que les sources wiki sont libres, elles sont à prendre avec des pincettes. là, c'est carrément contradictoire, car si tu roules un H22 avec un gros turbo (c'est le cas sur ce topic), tu rajoutes du gros boost, wiki dit de rouler une petite wg. hors, un sc61 avec 18 ou 20 psi, sur un H22, tu passes les 650cv.. et là, je mets ma main au feu que la tial 38mm ne fera pas sont job correctement..
pour ce qui est des turbo ball bearings, faut pas croire que ça a une grosse influence sur le lag, c'est même vraiment minime, les specs de la turbine ont bcp plus d'influences.
le ball bearing te fait gagner en temps de réponse, genre un journal bearing, il lui faudra 3ms pour reagir quand tu écrases, et le même turbo mais ball bearing, il lui faudra 1.5ms. a l'usage, tu ne fera pas vraiment la difference..
d'ailleur, j'ai roulé un B16 avec un T3/T04E 57 trim et un GT3071R, niveau lag, les deux se valent..
26-01-2010, 20:12:21
zorbek a écrit :breizh poowwaa a écrit :oui c'est vrai, on peut sortir un setup "basse" pression avec un gros turbo, ou "haute" pression avec un plus petit turbo, tout en ayant la même puissance.
le choix sur le type de turbo joue sur le lag du setup, encore que l'on peut encore rogner sur le lag en montant un turbo sur roulement à bille au lieu d'un sur pallier.
le choix du diamètre de la WG joue sur les pics de pression, si j'ai bien compris le principe général du shimllblick, ça donne en gros pour faire simple
"gros" turbo à "faible" pression : "gros" diamètre de WG
"gros" turbo à "haute" pression : "petit" diamètre de WG
"petit" turbo à "faible" pression : "gros" diamètre de WG
"petit" turbo à "haute" pression : "petit" diamètre de WG
c'est le principe, mais d'autre paramètre entre en jeu, et là ce n'est plus de mon niveau
je tire ces infos d'un article que je n'arrive pas à retrouver, désolé car c'était une mine d'info
yop!
les infos que tu donnes, si tu ne trouves plus l'article, c'est extrait de wikipedia, vu que les sources wiki sont libres, elles sont à prendre avec des pincettes. là, c'est carrément contradictoire, car si tu roules un H22 avec un gros turbo (c'est le cas sur ce topic), tu rajoutes du gros boost, wiki dit de rouler une petite wg. hors, un sc61 avec 18 ou 20 psi, sur un H22, tu passes les 650cv.. et là, je mets ma main au feu que la tial 38mm ne fera pas sont job correctement..
pour ce qui est des turbo ball bearings, faut pas croire que ça a une grosse influence sur le lag, c'est même vraiment minime, les specs de la turbine ont bcp plus d'influences.
le ball bearing te fait gagner en temps de réponse, genre un journal bearing, il lui faudra 3ms pour reagir quand tu écrases, et le même turbo mais ball bearing, il lui faudra 1.5ms. a l'usage, tu ne fera pas vraiment la difference..
d'ailleur, j'ai roulé un B16 avec un T3/T04E 57 trim et un GT3071R, niveau lag, les deux se valent..
C'est ce que je pensais, le ball bearing ne compense pas tout donc
En tout cas c'est très instructif ce post
26-01-2010, 20:39:49
zorbek a écrit :rykou a écrit :Precision turbo SC61, GT35R spec.
61 trim compressor with .70 A/R 4 inch Anti-Surge cover
Turbine a/r = .63
650 hp capable
très bon choix pour un H22A, avec le turbine .63, ça va bien spooler malgré la taille du compresseur..
ton port de wg a est très bien placé, mais soit quand même vigilant niveau pic de boost. mais j'ai bien peur que si tu vises plus de 500cv, tu sois obligé de passer en 44mm..
bon courage pour la suite.
à suivre..
Salut !
J'aime bien ce genre de débat constructif, c'est très interessant.
Je maitrise pas encore tout dans la prépa turbo, je m'interresse au fur et a mesure, j'ai un bon bouquin pour m'aider, et a vrai dire je me suis pas encore penché sur la partie Wastegate, Blow-Off Valve, Allumage...
ça ne serait tarder...
Merci a Zorbek de m'avoir confirmé le choix du turbo car je l'ai fait seul et après une multitude de calculs qui s'avèrent etre concordant avec d'autre prépa sur H22.
26-01-2010, 23:44:42
La suite...
C'est pas évident mais j'éssaye d'avancer un peu chaque soir.
Maintenant que tout les coussinets d'arbre d'équilibrage sont retirés je peut enfin commencer le montage, jusqu'a ce soir tout ce passe très bien.
Rinçage du bloc au Karcher + nettoyage global des conduits de lubrification, Montage des gicleurs de cylindre et des 2 tôles internes, puis mises en place du vilbrequin.
Partie vilbrequin finie, il tourne parfaitement, encore heureux !
(je précise que bien entendu un controle au plastigauge à été effectuer pour déterminé le choix des coussinets de vilbrequin).
C'est pas évident mais j'éssaye d'avancer un peu chaque soir.
Maintenant que tout les coussinets d'arbre d'équilibrage sont retirés je peut enfin commencer le montage, jusqu'a ce soir tout ce passe très bien.
Rinçage du bloc au Karcher + nettoyage global des conduits de lubrification, Montage des gicleurs de cylindre et des 2 tôles internes, puis mises en place du vilbrequin.
Partie vilbrequin finie, il tourne parfaitement, encore heureux !
(je précise que bien entendu un controle au plastigauge à été effectuer pour déterminé le choix des coussinets de vilbrequin).
26-01-2010, 23:47:24
rykou, heu, je suis pas sur vu la photo, mais je serais toi, je me ferais preté une VRAIE clef dynamo
J'ai deja vu BCP BCP de susprise avec ce genre de clef "pas cher".
Enfin, j'ai deja fait une culasse avec sans prob.
Ca marche bien pour les gros couple, mais tente meme pas de serrer a 30Nm avec quoi
Enfin, a voir ce que c'est exactement.
J'ai deja vu BCP BCP de susprise avec ce genre de clef "pas cher".
Enfin, j'ai deja fait une culasse avec sans prob.
Ca marche bien pour les gros couple, mais tente meme pas de serrer a 30Nm avec quoi
Enfin, a voir ce que c'est exactement.
26-01-2010, 23:49:43
+1 pour la clef
en tout cas, beau projet 8)
en tout cas, beau projet 8)
27-01-2010, 07:54:09
C'est tout neuf et étalonner :roll:
Merci de m'avoir prevenu.
Merci de m'avoir prevenu.
27-01-2010, 12:47:31
rykou, c'est pas une critique tkt pas
Mais faut gaffe sur les petit couple
Perso, en dessous de 50Nm je m'en sert pas, le bras de levier est trop important.
Mais faut gaffe sur les petit couple
Perso, en dessous de 50Nm je m'en sert pas, le bras de levier est trop important.
27-01-2010, 13:52:58
T'inkiete, je pensais pas que ce genre de clé dynamo pouvais posé probleme au niveau précision de couple, pour les faibles serrage je vais trouver autre chose, ce serait dommage de tout foutre en l'air a cause d'une vis qui se déssert.
Merki
Merki
29-01-2010, 17:25:04
zorbek a écrit :breizh poowwaa a écrit :oui c'est vrai, on peut sortir un setup "basse" pression avec un gros turbo, ou "haute" pression avec un plus petit turbo, tout en ayant la même puissance.
le choix sur le type de turbo joue sur le lag du setup, encore que l'on peut encore rogner sur le lag en montant un turbo sur roulement à bille au lieu d'un sur pallier.
le choix du diamètre de la WG joue sur les pics de pression, si j'ai bien compris le principe général du shimllblick, ça donne en gros pour faire simple
"gros" turbo à "faible" pression : "gros" diamètre de WG
"gros" turbo à "haute" pression : "petit" diamètre de WG
"petit" turbo à "faible" pression : "gros" diamètre de WG
"petit" turbo à "haute" pression : "petit" diamètre de WG
c'est le principe, mais d'autre paramètre entre en jeu, et là ce n'est plus de mon niveau
je tire ces infos d'un article que je n'arrive pas à retrouver, désolé car c'était une mine d'info
yop!
les infos que tu donnes, si tu ne trouves plus l'article, c'est extrait de wikipedia, vu que les sources wiki sont libres, elles sont à prendre avec des pincettes. là, c'est carrément contradictoire, car si tu roules un H22 avec un gros turbo (c'est le cas sur ce topic), tu rajoutes du gros boost, wiki dit de rouler une petite wg. hors, un sc61 avec 18 ou 20 psi, sur un H22, tu passes les 650cv.. et là, je mets ma main au feu que la tial 38mm ne fera pas sont job correctement..
pour ce qui est des turbo ball bearings, faut pas croire que ça a une grosse influence sur le lag, c'est même vraiment minime, les specs de la turbine ont bcp plus d'influences.
le ball bearing te fait gagner en temps de réponse, genre un journal bearing, il lui faudra 3ms pour reagir quand tu écrases, et le même turbo mais ball bearing, il lui faudra 1.5ms. a l'usage, tu ne fera pas vraiment la difference..
d'ailleur, j'ai roulé un B16 avec un T3/T04E 57 trim et un GT3071R, niveau lag, les deux se valent..
nan les infos ne viennent pas du wiki mais d'un forum anglophone que je ne retrouve pas, pour être précis
je pense qu'après il faut malgré tout adapter un minimum la taille de la waste gate à taille du turbo, parce qu'effectivement une 38mm sur un truc genre GT45 sera trop petite, alors que sur un GT25 elle sera plus dans la "moyenne normale", c'est pour cela que je n'avais pas donné de dimension précise
et correction de ma part : effectivement le ball bearing ne joue pas ou très peu sur le lag , mais sur la pression d'huile minimal requise par le turbo (correction trouvé sur le CCQ )
29-01-2010, 20:00:47
je confirme: pour etre passé d'un t28 de s14 à un gt28 de s15 (donc roulements) ... bah niveau temps de réponse je vois pas la diff!
29-01-2010, 20:18:04
Pas de différence car dans l'ensemble le spool va mettre du temps à cause de ta petite cylindrée.
Sur un deux litres ou plus je peux t'assurer que le turbo de taille équivalente à un T28 en BB va monter BEAUCOUP plus vite en charge (et se tapper un gros pic d'ailleurs si tu ne règles pas au poil sur le BC, les WG n'étant parfois pas assez réactives sur des spools aussi brusques ça reste un ressort et donc mécanique).
Si je monte un T70 sur paliers ou un GT40 sur ma caisse les deux vont spooler au même régime, pourtant ils ont la même taille et l'un des deux est sur paliers. C'est juste que le flowrate du bloc est insuffisant pour spooler de manière rapide et franche ta turbne
Et pour ma part, c'est pas du wikipédia, c'est du vécu sur ma caisse
Sur un deux litres ou plus je peux t'assurer que le turbo de taille équivalente à un T28 en BB va monter BEAUCOUP plus vite en charge (et se tapper un gros pic d'ailleurs si tu ne règles pas au poil sur le BC, les WG n'étant parfois pas assez réactives sur des spools aussi brusques ça reste un ressort et donc mécanique).
Si je monte un T70 sur paliers ou un GT40 sur ma caisse les deux vont spooler au même régime, pourtant ils ont la même taille et l'un des deux est sur paliers. C'est juste que le flowrate du bloc est insuffisant pour spooler de manière rapide et franche ta turbne
Et pour ma part, c'est pas du wikipédia, c'est du vécu sur ma caisse
29-01-2010, 23:58:51
+1 avec kweko j'au vu la dif avec mon t58bb sur mon s13
30-01-2010, 00:06:13
t28 mon ami, T58 tu chargerais après la rupture
30-01-2010, 00:51:31
c'est quoi le produit rouge sur les coussinets???
30-01-2010, 00:52:58
Huile spéciale réfection moteur.
Ca évite les frottement lors du 1er demarrage du moteur neuf
Torco en fait, etc bcp d'autres
http://www.camskill.co.uk/products.php?p...s1733p6961
http://www.camskill.co.uk/products.php?p...1733p48360
Ca évite les frottement lors du 1er demarrage du moteur neuf
Torco en fait, etc bcp d'autres
http://www.camskill.co.uk/products.php?p...s1733p6961
http://www.camskill.co.uk/products.php?p...1733p48360
30-01-2010, 01:05:37
1337CRX a écrit :Huile spéciale réfection moteur.
Ca évite les frottement lors du 1er demarrage du moteur neuf
Torco en fait, etc bcp d'autres
http://www.camskill.co.uk/products.php?p...s1733p6961
http://www.camskill.co.uk/products.php?p...1733p48360
Merci
30-01-2010, 18:52:39
Beau projet ca fais plaiz ca change! bon courage!
02-02-2010, 21:50:47
Pour la wastegate j'hésite entre 40 et 44mm :roll:
Je pense prendre une 44mm qu'en pensez vous ?
Je pense prendre une 44mm qu'en pensez vous ?
03-02-2010, 19:01:12
rykou a écrit :Pour la wastegate j'hésite entre 40 et 44mm :roll:
Je pense prendre une 44mm qu'en pensez vous ?
44.. mais ton port de wg sur le collecteur est en 38
04-02-2010, 08:19:26
je devrai pouvoir l'agrandir ? a moin que ce ne soit pas la meme bride pour une 44 ?
04-02-2010, 12:02:53
Avec la wastegate il devrai te fourni de quoi le remplacer
Découper et ressouder la nouvelle bride, je l'avais en tout cas avec ma wastegate!!
Découper et ressouder la nouvelle bride, je l'avais en tout cas avec ma wastegate!!
04-02-2010, 13:01:45
oui mais la je crois que c collecteur fonte
donc soudure moyen!!!!
donc soudure moyen!!!!
04-02-2010, 13:16:09
Ouille j'avais pas tilter..............
04-02-2010, 13:48:25
Est ce que quelqu'un sait si l'entraxe de fixation est le même entre une 38 et 44mm ? je pense que oui, dans ce cas je devrai pouvoir l'agrandir.