Japan Car

Version complète : Dégrippant très puissant ?
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Je cherche un dégrippant très puissant car j'ai une pièce de frein bloquées par la rouille sur un etrier, et je ne peux changer mes plaquettes (mortes) sur une saab 900 de I984 ;

La piece en question est un rond de diam 10 mm, en forme de U, qui passe dans l'étrier, et qui passe aussi dans les 2 plaquettes ;

Pour le retirer, il y a une goupille sur un bout du U...mais elle ne sert plus à rein, vue la rouille qui bloque LOL

J'ai repoussé une extrémité du U, en bas, avec un marteau, mais en haut, je ne peux donner des coups de marteau, car l'étrier de freins ne le permet pas ; et puis en y passant un outil métalique dans le bas du U pour tirer et prendre appui...rien...ça trod le U ; la deuxieme extrémité du U semble soudé dans l'étrier...et ça bloque...j'ai essayé WD40...Mais rien rien à faire...

Alors il me faudrait un truc puissant pour dérouiller l'ensemble ? Smile

edit : peut être mettre du loocked desssu, vu que c'est corrosif ?
tu peu essayer de le chauffer un peu , passer des coup de brosse métalique

tu peu toujour essayer ca coute rien
n'importe quel dégrippant ferait l'affaire mais faut pas avoir peur d'en mettre et de le laisser agir genre une nuit dans une bassine et de le faire baigner...
une bombonne ne suffira pas....
et c'est vrai qu'un coup de chalumeau a rouge et vite refroidit avec de l"huile (ça entre par capillarité) ça marche
mais je crois que ton étrier il va pas aimer ...
et le loocked c'est effectivement efficace mais sur la peinture....
je pense que ca crain rien de le chauffer au chalumau car lors des gros freinage ça monte haut en température et ça bouge pas .
fait le tremper dans le looked ou huile hydraulique Wink
shenzojr a écrit :je pense que ca crain rien de le chauffer au chalumau car lors des gros freinage ça monte haut en température et ça bouge pas .
sauf au freinage tu vas atteindre 500° et qu'un chalumeau le triple ... LOL
push a écrit :
shenzojr a écrit :je pense que ca crain rien de le chauffer au chalumau car lors des gros freinage ça monte haut en température et ça bouge pas .
sauf au freinage tu vas atteindre 500° et qu'un chalumeau le triple ... LOL
et surtout qu en freinant la chaleur est difuse et pas dirigée comme avec un chalumeau
les contraintes thermiques ne sont pas du tout pareilles !

eg6maxx

Moi je traiterais tout au dérouillant genre phosphatant avant de bombarder de dégripant.
J'ai dérouillé pas mal de piece avec ce genre de produit le resultat est impressionant (Restom).
Attention je ne parle pas d'un anti-rouille, mais d'un dérouillant !
Voila...en fait, j'ai scier ma tige en U...en laissant la partie grippée dan l'étrier ; sur cette partie, il restait un 1cm...que j'ai attrappé avec une pince étau...et j'ai essayé de la faire pivoter de haut en bas...et puis le bout est venu !

Il me reste a retrouver un U...

Sinon, à gauche...pareil ! mais là je n'ai pas scier : j'ai mis pince étau sur le U, a coté de l'endroit ou c'est grippé...et donc, au lieu de tirer (c'est meme pas la peine)...j'ai essayé de faire pivoter le bout du U...et puis ça a bouger tout doucement...el degrippant est entre le U et l'étrier...et puis c'est sorti !

dur quand même !

surtout que sur les Saab 900...ce sont des étriers flottants, et les pistons ne se repoussent pas mais se revissent dans l'étrier ! c'est long à faire....bref, une très grosse heure pour changer les plaquettes avants...
eg6maxx a écrit :Moi je traiterais tout au dérouillant genre phosphatant avant de bombarder de dégripant.
J'ai dérouillé pas mal de piece avec ce genre de produit le resultat est impressionant (Restom).
Attention je ne parle pas d'un anti-rouille, mais d'un dérouillant !
intéréssant ce produit de voiture de collection Wink
eg6maxx a écrit :Moi je traiterais tout au dérouillant genre phosphatant avant de bombarder de dégripant.
J'ai dérouillé pas mal de piece avec ce genre de produit le resultat est impressionant (Restom).
Attention je ne parle pas d'un anti-rouille, mais d'un dérouillant !
oui c'est un produit du type chromato- phosphatant
ça bouffe tout les types de corps non gras
très très efficace Wink
sinon, un trés bon dégrippant, la WD40 Wink ça a fait des miracle sur mon ex 205 XS grippé/rouillé de partout Wink
Alcyoneus a écrit :sinon, un trés bon dégrippant, la WD40 Wink ça a fait des miracle sur mon ex 205 XS grippé/rouillé de partout Wink

Il a déjà essayé le WD40 par contre c'est sûr faut bien laisser mariner Smile
Le meilleur degrippant,c'est 50% acetone , 50% liquide de transmission.
http://wiki.answers.com/Q/How_do_you_rem...ifold_bolt
et la technique electrique (postée ici en plus)

tampon gex, chargeur batterie, et eau+soude

Perso dans la restau de ma civic c'est le moyen que je compte employer
L'acide chlorhydrique sinon, c'est bluffant, et à ma grande surprise ça n'attaque quasiment pas l'acier sain (du moins, si ça l'attaque, c'est pas visible, donc si tu laisses pas la pièce baigner 1 semaine dedans ça ira).
J'ai essayé le dérouillant phosphatant, j'ai été très déçu ... long, très long à agir Confused et cher et difficile à trouver, alors que l'acide chlorhydrique se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.

Par contre, c'est sans doute beaucoup plus dangereux (vapeurs irritantes, entre autres, et ça attaque peut être davantage les mains).
Et c'est sans doute pour ça que l'acide phosphorique est généralement utilisé lors des restaurations.

eg6maxx

Me suis fait bien bouffer les doigts avec mon dérouillant (acide phosphorique).
J'ai vraiment pas trouvé ça super long à agir, même assez rapide en fait !
J'ai quand même refait tout mon pont (rigide), les 4 tirants qui le tienne et toute la visserie...etc... Sur ma 86.
Et surtout SUPER efficace, mais je n'ai jamais essayé l'acide chloridrique.
Peut être que le miens est trop vieux.
Il m'avait semblé que c'était efficace la première fois que je m'en suis servi, mais ensuite j'ai trouvé que c'était pas si bien que ça ... peut être qu'il a réagi tout seul (pourtant il est stocké dans un bidon fermé).
Peut être aussi le fait que je l'applique au pinceau, parce que j'en ai très peu et que je peux pas plonger la pièce directement dedans.

Par contre, un truc que j'ai pas constaté avec l'acide phosphorique, c'est le retour rapide de la rouille ... il faut protéger la pièce après l'avoir décapé, mais ça laisse un moment pour le faire quand même.
Alors qu'avec l'acide chlorhydrique, tu rinces, tu reposes la pièce, et le temps que tu retires tes gants et que tu la sèches y'a déjà des traces orangées qui commencent à apparaitre Confused