Japan Car

Version complète : [ITR]. Joint queue de soupape.
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ah merde ,j ai deja acheté les soupapes supertech en taille standard
ce n'est pas parce que tu rectifie le siège que tu doit changer les soupapes
ah chouette Big Grin ,j espere que sa se passeras bien ,il demande 200 € pour changer les guides et rectifier .
Dites moi, je n'ai pas si vous avez relevé sur ses posts mais le mec qui le suivait a dit qu'il fumait bleu dans les tours...

Ca n'a pas une signifaction particulière cette couleur ? J'avais entendu dire que les moteurs en fin de vie chez Honda fumaient bleu avant de lacher...

Pourrais-ton avoir plus d'explications de la part de quelqu'un qui connait ? Ca le renseignera et moi aussi par la même occasion...
si a l'échappement tu as une fumée bleuté c'est parce qu'il y a de l'huile qui arrive jusque là mais, heuresement, ce n'est pas pour autant que le moteur va lacher.
Après dans ce cas c'est que tu as un souçis d'étanchéité soit au niveau de la culasse (joint de queues de soupapes, guides de soupapes) soit au niveau du bas moteur (segmentation), mais ça se change sans probleme Wink
Ah OK Merci beaucoup pour cette explication ! Wink
Alex37 a écrit :justement ca m'interesse la boite noire, car j'ai un petit soucis de conso dhuile sur mon B18 (juste 1L au 100 km LOL ) mais auto circuit uniquement avec AAC Jun3, j'ai viré le recyclage et la vanne PCV mais la boite noire degueule ce qu'elle peut, et la depression n'existe plus (mise à air libre via catch can)
En bref que y'a t'il à faire avec la boite noire ?
Très bonne question Confused:
Que doit on faire si la boite noir fuit Confused:
Est ce qu il y a un entretien a faire au bout d un certain kilomètres Confused:
Merci d avance .
yop le monde

Cool le post qu'il me fallait!

Bon alors moi aussi je bouffe de l'huile :O
ça peu aller selon ma conduite de 0.5 a 1l au 1000km
voir a priori quasiment rien sur de long trajet genre autoroute.....

j'ai testé sans entrée dans le vtec ni dans les tour. sur 600km => rien consommé
Puis en testant 100km souvent dans le vtec mais pas plus de 5000rpm (vtec avancé) =>legere conso
puis en testant 60/70km environ souvent de le vtec (dés 4500rpm) jusqu'a 7500, et j'ai consommé un peu plus.
(précision = mon recyclage d'huile est full mis a l'air libre et ne va plus dans l'admission)

Ce qui m'as fait flippé c'est avant ces test, j'ai bouffé un tier/quart entre le mini et le maxi sur 80km.............

Pour info mon bloc est neuf, 6000km hormis les guides de soupapes non changé dont l'usineur m'avait dit que c'était assez usé.

Niveau compression que dire, a froid, jsuis a 15.25 sur cylindre 1 et 4 et 14.75 sur les deux du milieu et a chaud 15.25 partout.
(rodage raté? glaçage?)

Cela étant dit mes bougies ne sont pas pleine d'huile (au pire un peu de suie sur le bout du culot seulement), mon piston est simplement "carboné", et ma ligne d'échappement est "simplement" pleine de suie.

Avant cela, ce test, j'ai démonté mon répartiteur/collecteur d'admission et j'ai constaté que toutes mes soupapes d'admission étaient couverte d'une substance pâteuse/huileuse comme de l'huile séchée

Mes joint de queue de soupapes sont des supertech(comme les soupapes) mais on m'as déconseillé les joint aftermarket car a priori c'est de la merde qui font pisser l'huile.

Bref ceci me pousse a penser que ma conso d'huile excessive viendrais peut-être quasiment uniquement de mes joints de queue/guide.

Dans un premier temps je pense que je vais changer sans déculasser uniquement les joint de queue admission, qui même s'ils doivent s'user aprés un certain temps, me permettrons de voir si je consomme toujours autant ou pas.
(si je consomme plus après ça, problème trouvé, si je consomme toujours (même moins) => segments)

D'ailleur les joints de queue, parlons en encore.

J'avais acheter un kit joint complet "eristic gasket" y'a longtemps, dont je n'avais pas monté les joint de queue.

Ce soir je les aient sorti pour les mesurer.
Peu importe leur qualité ils sont censé être copié sur les oem.

J'ai constaté que les joint d'échappement(ressort noir) font environ 5.5mm de diam et ceux a l'admission font environ 5.1mm.

Les soupapes elles, admi comme échappement font 5.5mm (5.4x)
Si quelqu'un avait des joint oem neuf ça pourrait être sympa qu'il les mesure également.

Bref ça tends a me faire penser que si les joint oem sont effectivement plus petit a l'admi qu'a l'échappement c'est peut-être pas pour rien.mais bon c'est qu'une simple supposition.

Dernière chose : j'ai jamais noté de fumée particulière dans mes rétro/vitre arrière, peu importe le régime, que je sois en accel/decel.
ça me fait donc encore plus penser que cette huile est brulée a chaque fois sur mes quatre cylindres et que celle ci est prélevée grâce au mélange air/essence qui passe sur les soupapes a l'admission.
(et non pas l'air seul qui passe en décélération)

Wait and see après les nouveau joint quand je serait motivé lol ^^
l'huile que tu consomme revient t'elle dans ton récupérateur d'huile, et comment est t'il installé?


franchement pour avoir fait le test ne perd pas de temps à remplacer les joints de queues sans les guides si ton usineur t'as fait remarquer qu'ils étaient HS.
Les joints sont différents à l'admi de l'échappement par contre je ne connais pas la différence de diamètre entre les deux.
Citation :Cela étant dit mes bougies ne sont pas pleine d'huile (au pire un peu de suie sur le bout du culot seulement), mon piston est simplement "carboné", et ma ligne d'échappement est "simplement" pleine de suie.
Donc l'huile que tu perds part bien dans la combustion.
moi la boite noire deborde l'huile
il i a un oring quand tu retire la boite noire ,faut ptre le changer .
j espere que s es pas les joints supertech ,j ai les memes pas encore monté mais je vais changer les guides .
mijy_ a écrit :l'huile que tu consomme revient t'elle dans ton récupérateur d'huile, et comment est t'il installé?


franchement pour avoir fait le test ne perd pas de temps à remplacer les joints de queues sans les guides si ton usineur t'as fait remarquer qu'ils étaient HS.
Les joints sont différents à l'admi de l'échappement par contre je ne connais pas la différence de diamètre entre les deux.
disons que ça m'aiderais (meme si ça doit refoirer 2k aprés) a savoir si je dois refaire une segmentation ou pas et donc a les commander aussi.

Sinon => j'ai pas de récupérateur d'huile je suis a l'air libre (via petit filtre) des deux coté (pour tester justement)
dites question =>

guides de soupapes oem ou bronze selon vous?

Sauf erreur guides bronze => usure bcp plus rapide Confused
Alex37 a écrit :moi la boite noire deborde l'huile
Faudrait peut être la démonter pour nettoyer non ?
hondapowaa a écrit :dites question =>

guides de soupapes oem ou bronze selon vous?

Sauf erreur guides bronze => usure bcp plus rapide Confused

Techniquement oui, par contre, aucune personne n'a pu m'annoncer le kilometrage de longévité
meche a écrit :
hondapowaa a écrit :dites question =>

guides de soupapes oem ou bronze selon vous?

Sauf erreur guides bronze => usure bcp plus rapide Confused

Techniquement oui, par contre, aucune personne n'a pu m'annoncer le kilometrage de longévité

bah alors pourquoi passer en bronze ?
80€ livré vs 250€ chez honda si je me trompe pas
dj_spark a écrit :
Alex37 a écrit :moi la boite noire deborde l'huile
Faudrait peut être la démonter pour nettoyer non ?

je pense que ça peut pas faire de mal car si c'est vraiment plein d'huile ou colmaté par le " gras " des vapeurs d'huile, ça casse moins la vitesse de celle ci et finalement ça doit finir par laisser passer de l'huile sous forme liquide.
Je pense que je vais le démonter et nettoyer prochainement voir si ma conso d'huile ( env. 0.8L/1000kms ) ne viendrait pas de cela car dernièrement j'ai demandé à qqun qui me suivait de voir si ça fumait à l'échappement et il m'a dit que non ( ni en accèl. ni en décèl. ) par contre on voit quand même bien que mon silencieux est carboné ... ( donc brulage de cette huile )

Et je rajouterais même que ça parait normal que ce soit les élements de la partie échappement qui s'usent ou fatiguent plus vite du fait des contraintes thermiques ( même si la matière et les jeux sont adaptés ... )

Donc si on peut en faire une première conclusion :
Si les joints de queue de soupape ( et/ou guide de soupapes ) mort à l'admission ça va pas forcément fumé du fait que ça passe par la case combustion ...
Par contre si ce sont les joints de queue de soupape ( et/ou guide de soupapes ) à l'échappement qui sont morts là par contre on risque d'avoir de la fumée car l'huile ne va pas être brulée mais " surchauffée " par les gaz d'échappement ( même si ceux ci sont extrément chaud ! )
B18 a écrit :80€ livré vs 250€ chez honda si je me trompe pas

ah donc c'est le prix qui dissuade... mais d'un point de vue qualité, durée de vie les OEM sont mieux ?
mieux ,je sais pas mais quand je vois ceux de la culsasse que je fais , je me pose la question quand meme LOL
B18 a écrit :mieux ,je sais pas mais quand je vois ceux de la culsasse que je fais , je me pose la question quand meme LOL

c'est à dire ?
sur une culasse de normalement 190000km , j ai pas besoin de mesurer ,i en a qui bouge de 1 mm Cry
B18 a écrit :sur une culasse de normalement 190000km , j ai pas besoin de mesurer ,i en a qui bouge de 1 mm Cry

ah oui quand même Confused
Outre le soucy de la consommation d'huile, est-ce normal s'il y a parfois un nuage de fumée dans le VTEC( j'en ai un ,un peu blanc ).

Car s'il consomme un peu et que c'est normal, cette huile brulée doit se traduire par un peu de 'crachat' blanc à l'échappement non ?( Ca ne me le fait qu'a très haut régime, lors d'une forte sollicitation ).
HeartnetZ a écrit :Outre le soucy de la consommation d'huile, est-ce normal s'il y a parfois un nuage de fumée dans le VTEC( j'en ai un ,un peu blanc ).

Car s'il consomme un peu et que c'est normal, cette huile brulée doit se traduire par un peu de 'crachat' blanc à l'échappement non ?( Ca ne me le fait qu'a très haut régime, lors d'une forte sollicitation ).

lis ma petite réflexion sur le sujet un peu plus haut :

Citation :patrice Posté le: 29-05-2009 09:52

je pense que ça peut pas faire de mal car si c'est vraiment plein d'huile ou colmaté par le " gras " des vapeurs d'huile, ça casse moins la vitesse de celle ci et finalement ça doit finir par laisser passer de l'huile sous forme liquide.
Je pense que je vais le démonter et nettoyer prochainement voir si ma conso d'huile ( env. 0.8L/1000kms ) ne viendrait pas de cela car dernièrement j'ai demandé à qqun qui me suivait de voir si ça fumait à l'échappement et il m'a dit que non ( ni en accèl. ni en décèl. ) par contre on voit quand même bien que mon silencieux est carboné ... ( donc brulage de cette huile )

Et je rajouterais même que ça parait normal que ce soit les élements de la partie échappement qui s'usent ou fatiguent plus vite du fait des contraintes thermiques ( même si la matière et les jeux sont adaptés ... )

Donc si on peut en faire une première conclusion :
Si les joints de queue de soupape ( et/ou guide de soupapes ) mort à l'admission ça va pas forcément fumé du fait que ça passe par la case combustion ...
Par contre si ce sont les joints de queue de soupape ( et/ou guide de soupapes ) à l'échappement qui sont morts là par contre on risque d'avoir de la fumée car l'huile ne va pas être brulée mais " surchauffée " par les gaz d'échappement ( même si ceux ci sont extrément chaud ! )
généralement on monte des guide en bronze sur un moteur préparer, donc un moteur qui n'est pas fait pour faire 200mkms mais pour etre réviser régulièrement.D'ou le fait certainement d'une durée de vie inférieur mais certainement une meilleur lubrification de la queues de soupapes à haut régime?
Alors si je ne dis pas de betise,

D'origine les guide sont en fonte ? metal plus dur !

Alors le bronze a coté c'est du beurre. Egalement, ne dit on pas que le bronze est auto lubrifiant ? Cela a peut etre pour effet de limité les contrainte de frottement !
Théo a écrit :Alors si je ne dis pas de betise,

D'origine les guide sont en fonte ? metal plus dur !

Alors le bronze a coté c'est du beurre. Egalement, ne dit on pas que le bronze est auto lubrifiant ? Cela a peut etre pour effet de limité les contrainte de frottement !

Un coefficiant de frottement (genéralement représenté par µ) est exprimé par un ratio/nombre traduisant la facilité d'un matériaux à "glisser" par rapport à un autre.
Si par exemple en, on admet que le guide d'origine est en fonte (plus dur effectivement que le bronze et donc moins sujet à l'usure) et la soupape en acier, on µacier/fonte=0,16 (avec graissage) et µacier/bronze=0,10. Ca depend de l'état de surface du matériau. Attention ya pas vraiment de parallèle entre le fait qu'un matériau plus tendre améliore un coeff µ Wink .

Donc oui avec des guides en bronze tu auras un meilleur coulissement mais en contrepartie il s'useront plus vite. Ca résume un truc universel: On peut pas tout avoir LOL ....
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