12-04-2009, 14:25:14
12-04-2009, 16:20:26
luluc84 a écrit :pour faire les joints de queues de soupapes,tu enleve tes bougies et tu met a la place un raccord sur lequel tu pourra brancher ton compresseur sa te permettra de tenir tes soupapes plaquée sur leurs sieges
cette technique ne marche pas toujours de plus si tu ne fait pas gaffe tu peu plier les soupapes ou les abimé si elle sont collée par exemple ou la tête des piston n'appuie que partiellement sur la soupapes (vieux moteur ou moteur diesel
Citation :pour les remettre comment tu fais ! , il faut se servir d une douille de 10 ,c est bien sa
tu nettoie, tu les posent et tu appuis dessus avec une douille ou un tube tulipé (ce que j'utilise) mais fait gaffe à ce que tu soit bien aligné avec le guide
perso j'utilise un tube tulipé fait maison
pour le choix du tube diamètre externe du guide + 1mm ensuite je chauffe a rouge un coté et je façonne la tulipe a l'aide d'un conne
et je fabrique un ptit manche en bois
voilà un petit schéma de mon outil
pas de photo de mon outil vu que je l'est encore égaré !
13-04-2009, 23:32:49
ben gegene tu te décarcasse! merci
ça va m'aidé au cas ou
merci les gars
ça va m'aidé au cas ou
merci les gars
09-05-2009, 02:22:09
tiens nous au courant des éventuelles avancées
09-05-2009, 12:09:10
Si vous avez déja ouvert un bloc Honda et controlé TOUT les jeux, vous auriez compris d'ou viens la consommation d'huile parfoix anormale...
En effet, moi aussi l'hors d'une réfection complete, j'ai aussi fais les joints de queue de soupape mais apres rodage minutieux, j'avais toujours cette consomation d'huile.
Moins élevée certe, mais ca consommais.
Par la suite sur d'autres D16, B16 ou B18 + ou - kilometrés, j'ai commencé à controlé les guides de soupapes avec la méthode du workshop...
Il se trouve que j'avais à tout les coups + de 0.5MM de jeu alors que c'est 0.15 MAXI
Quelques un des mes contacts mon confirmé ce probleme aussi
Plus bas, une page du workshop qui détaille la procedure de controle du jeu, ca pourras toujours servir
Pour finir, la consommation d'huile d'un moteur Honda se fait souvent par les guides et apparement, la boite noire fixée à l'arriere du bloc pourrais aussi etre en cause parce qu'elle se bouche. ( mais je n'ai pas + d'info pour cette derniere cause )
En effet, moi aussi l'hors d'une réfection complete, j'ai aussi fais les joints de queue de soupape mais apres rodage minutieux, j'avais toujours cette consomation d'huile.
Moins élevée certe, mais ca consommais.
Par la suite sur d'autres D16, B16 ou B18 + ou - kilometrés, j'ai commencé à controlé les guides de soupapes avec la méthode du workshop...
Il se trouve que j'avais à tout les coups + de 0.5MM de jeu alors que c'est 0.15 MAXI
Quelques un des mes contacts mon confirmé ce probleme aussi
Plus bas, une page du workshop qui détaille la procedure de controle du jeu, ca pourras toujours servir
Pour finir, la consommation d'huile d'un moteur Honda se fait souvent par les guides et apparement, la boite noire fixée à l'arriere du bloc pourrais aussi etre en cause parce qu'elle se bouche. ( mais je n'ai pas + d'info pour cette derniere cause )
09-05-2009, 23:22:13
Salut qu est ce que t appelle la boite noir :
Et ou ce trouve t elle :
Combien avait ta honda que tu a contrôler ?
Merci bien .
Et ou ce trouve t elle :
Combien avait ta honda que tu a contrôler ?
Merci bien .
10-05-2009, 12:50:30
STEEWART a écrit :Salut qu est ce que t appelle la boite noir :
Et ou ce trouve t elle :
Combien avait ta honda que tu a contrôler ?
Merci bien .
Une boite noire qui sert dans le recyclage des vapeurs d'huile.
Elle est fixée derriere le bloc à droite du filtre à huile.
D16A8 de 200.000, B16A1 de 170.000, B16A2 de 150.000 et quelques autres encores...
10-05-2009, 13:12:32
D-Fazer, donc pour faire le jeu correct il faut déculasser ???
10-05-2009, 14:47:52
dj_spark a écrit :D-Fazer, donc pour faire le jeu correct il faut déculasser ???
Pour controler le jeu t'es obligé de déculasser oui :!:
De toutes les culasses Honda ou j'ai pu controler ce jeu, aucune n'était correcte et 90% des culasses série B et D sur ce forum sont concernées ( le 10% restant est le cas d'une culasse neuve achetée chez Honda )
Meche sur ce meme forum avais aussi ce jeu important et bien d'autres encores.
Et le gars qui fais réfection complete, sans changer les guides, il bouffera toujours de l'huile
EDIT: les culasses H22 doivent aussi etres concernées, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en controler une...
10-05-2009, 15:38:45
si j'ai bien compris le principe tu sors la soupape de 10mm et tu mesures le jeu au niveau de la tulipe de la soupape avec un comparateur en la faisant bouger toujours par la tulipe ?
c'est bien ça ?
c'est bien ça ?
10-05-2009, 16:42:07
Oui il faut faire comme tu as dis, la photo que j'ai laissée est plutot bien expliquée non?
Ca te permet ainsi de connaitre le jeu entre la tige de soupape et le guide.
Généralement meme sans la jauge tu remarque que le jeu est complement foiré
Ca te permet ainsi de connaitre le jeu entre la tige de soupape et le guide.
Généralement meme sans la jauge tu remarque que le jeu est complement foiré
10-05-2009, 16:50:07
D-Fazer a écrit :Généralement meme sans la jauge tu remarque que le jeu est complement foiré
je confirme, je viens d'envoyer une culasse dans ce cas, tu sentais un jeu à la main et quand je vois la tolérence du manuel, j'ai bien fait de l'emmener chez l'usineur
10-05-2009, 16:55:45
J'étais pas réveillé je confondais avec le réglage culbu...
11-05-2009, 12:57:51
Je confirme que j'avais bien un jeu deux fois supérieur au workshop, alors alors que les cotes de tolérance des soupapes était bonne, donc ca viens bien des guides, et non des soupapes
Solution, guide de soupapes en bronze ferrea, et soupape plate supertech.
Résultat, ben elle consomme de l'huile si je tire dessus, mais de manière raisonnable !
sachant que tous est neuf, segmentation etc...
Solution, guide de soupapes en bronze ferrea, et soupape plate supertech.
Résultat, ben elle consomme de l'huile si je tire dessus, mais de manière raisonnable !
sachant que tous est neuf, segmentation etc...
12-05-2009, 00:14:42
il y en as pour combien des guides chez honda sur b16?
12-05-2009, 19:17:50
sur l'epc il me semble avoir vu 11 ht
12-05-2009, 20:40:27
meche a écrit :sur l'epc il me semble avoir vu 11 ht
et y a t'il une grosse différence de qualité entre du stock Honda et du SUPERTECH ou FERREA ? où alors c'est le but d'utilsation qui va orienter ?
12-05-2009, 22:08:21
D-Fazer a écrit :STEEWART a écrit :Salut qu est ce que t appelle la boite noir :
Et ou ce trouve t elle :
Combien avait ta honda que tu a contrôler ?
Merci bien .
Une boite noire qui sert dans le recyclage des vapeurs d'huile.
Elle est fixée derriere le bloc à droite du filtre à huile.
D16A8 de 200.000, B16A1 de 170.000, B16A2 de 150.000 et quelques autres encores...
une boite noire? quelqu'un aurait une photo , ??? :roll:
12-05-2009, 22:23:19
Vous faites les vidanges les yeux fermés ou quoi?
EDIT: vla une photo.
EDIT: vla une photo.
13-05-2009, 11:08:50
D-Fazer a écrit :Vous faites les vidanges les yeux fermés ou quoi?
EDIT: vla une photo.
pkoi tu vidange la boite a chaque fois? lol
14-05-2009, 01:18:06
ike90 a écrit :D-Fazer a écrit :Vous faites les vidanges les yeux fermés ou quoi?
EDIT: vla une photo.
pkoi tu vidange la boite a chaque fois? lol
Ba non, mais la boite est + que visible :!:
14-05-2009, 10:50:30
mouai , tu parle du truc rectangulaire a droite du filtre???
14-05-2009, 11:11:46
C'est intéressant ça, je suppose que ces guides de soupapes à la rue font perdre un peu en perfs ?
15-05-2009, 20:06:00
Blista a écrit :C'est intéressant ça, je suppose que ces guides de soupapes à la rue font perdre un peu en perfs ?
Non car ca n'agis pas dans l'étanchéité de la compression, mais j'en vois déja vnir dire que vu l'huile consommée, ca va faire baisser l'indice d'octane du carburant :!:
@ ike90 oui je parle du truc rectangulaire à droite du filtre
15-05-2009, 21:18:20
justement ca m'interesse la boite noire, car j'ai un petit soucis de conso dhuile sur mon B18 (juste 1L au 100 km ) mais auto circuit uniquement avec AAC Jun3, j'ai viré le recyclage et la vanne PCV mais la boite noire degueule ce qu'elle peut, et la depression n'existe plus (mise à air libre via catch can)
En bref que y'a t'il à faire avec la boite noire ?
En bref que y'a t'il à faire avec la boite noire ?
15-05-2009, 23:07:17
D-Fazer a écrit :dj_spark a écrit :D-Fazer, donc pour faire le jeu correct il faut déculasser ???
Pour controler le jeu t'es obligé de déculasser oui :!:
De toutes les culasses Honda ou j'ai pu controler ce jeu, aucune n'était correcte et 90% des culasses série B et D sur ce forum sont concernées ( le 10% restant est le cas d'une culasse neuve achetée chez Honda )
Meche sur ce meme forum avais aussi ce jeu important et bien d'autres encores.
Et le gars qui fais réfection complete, sans changer les guides, il bouffera toujours de l'huile
EDIT: les culasses H22 doivent aussi etres concernées, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en controler une...
je refais une culasse et j ai bien l impression que les guides sont a l ouest je vais acheter des guides supertech .
faut compter combien chez l usineur pour les changer !
23-05-2009, 10:12:53
Pour changer mes guides j'en ai eu pour 300.
Dépose des guides, a savoir que le bain d'huile pour chauffer la cullasse, plus le maillet n'a pas suffit, il a du les faire sauté a la machine ^^
Repose des nouveaux, a savoir qu'il a fait une legere passe dessus car sinon il ne rentré pas dans la cullasse.**
Rectification des sièges de soupapes.
J'ai eu une surprise plutot inattendu, mes coupelles inferieur ne passer plus sur les nouveaux guides, les coupelles ont donc été "agrandit"
** Recement j'ai discuté avec une connaissance qui as des souci de conso d'huile sur un moteur refait a neuf, sauf les guides. D'apres lui, il semblerais que les guides vendu en par ferrea, sont des guide cote réparation, donc plus gros ?! ce qui expliquerais peut etre pourquoi mon usineur ai du faire une passe pour les affiner.
Dépose des guides, a savoir que le bain d'huile pour chauffer la cullasse, plus le maillet n'a pas suffit, il a du les faire sauté a la machine ^^
Repose des nouveaux, a savoir qu'il a fait une legere passe dessus car sinon il ne rentré pas dans la cullasse.**
Rectification des sièges de soupapes.
J'ai eu une surprise plutot inattendu, mes coupelles inferieur ne passer plus sur les nouveaux guides, les coupelles ont donc été "agrandit"
** Recement j'ai discuté avec une connaissance qui as des souci de conso d'huile sur un moteur refait a neuf, sauf les guides. D'apres lui, il semblerais que les guides vendu en par ferrea, sont des guide cote réparation, donc plus gros ?! ce qui expliquerais peut etre pourquoi mon usineur ai du faire une passe pour les affiner.
23-05-2009, 11:36:53
quand tu parle de rectifier les sieges ,tu parle du rodage des soupapes qui peu se faire a la main et pas d une rectification avec +0.5 mm par ex .
ce n es pas du au montage des guides ,c est juste que tu l a pas fais a la main .
j ai des coupelles inferieurs supertech ,le diametre est bon sur le guide oem ,sa flotte pas.
ce n es pas du au montage des guides ,c est juste que tu l a pas fais a la main .
j ai des coupelles inferieurs supertech ,le diametre est bon sur le guide oem ,sa flotte pas.
23-05-2009, 12:10:02
quand tu change le guide tu as interet à faire réctifier le siège afin de l'adapter à ton nouveau guide qui ne se positionnera pas pile poil à la place de l'ancien.
23-05-2009, 12:34:13
Logique ça reste de la fonderie et on est pas en F1.