Pour faire simple , avant de choisir des pistons 8) :
En atmo ton rapport volumetrique (RV sur les RTA) est plus grand que pour les moteurs sur-alimentés (peut importe le mode de sur-alimentation : Turbo, compresseur, ...), puisque la pression de suralimentation compense le RV plus faible
et que tu ais 0,7b de pression, les internes du bloc font pas la différence entre le turbo ou le compresseur
.
On peut dire que tu as minimum 10 de RV sur un atmo et 8 pour un sur-alimenté de base.
Donc si tu passes en turbo un bloc atmo, tu as plusieurs choix pour baisser ton RV (ce qu'on appel dé-comprimer un bloc) :
Avec les pistons d'origine ou forgés ou ...... (qui dépendent plus de la pression maximum choisit de la sur-alimentation et de la qualité des pistons d'origines) :
Joint de culasse plus épais.
Une cale en plus de ton joint de culasse.
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Au final:
Si tu souffles en basse pression (0,4b) avec un petit turbo (T2) ou un petit compresseur.
Si tu souffles en haute pression (au dessus de 0,7 b (pression d'origine de la plus part des moteurs turbos comme la 200SX).
Alors il faut sortir l'artillerie lourde (sauf si tu veux pas garder ton bloc longtemps) ou pas.
Mais quand tu vois des kit turbo no-name sans JDC renforcé et plus épais, sans gestion....... çà fait peur.
Au final, il faut savoir ce que tu veux faire, avant d'acheter des pistons, car il faudra peut etre aussi des bielles renforcées, une gestion sur mesure (voir une gestion programmable si ton boitier n'est pas modifiable), des gros freins et j'en passe.
Et c'est aussi fonction du moteur de base, sur une Lude 4G 2,2L par exemple c'est pas le plus simple à turbaliser, à ce moment là faudrait voir en fesant une prépa atmo avec un kit pour prendre 10.000 tr/min
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En tout cas j'en connais qu'une en turbo et c'est du taffe