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salut a tous, ca fait un moment que je cogite a faire faire un arceau pour mon EG.
mais seulement voila, j'ai eu vent de plusieurs infos concernant la législation sur cette modif, j'aimerai donc savoir exactement de façon certaine si :
- ca passe au CT ?
- en cas d'accident avec expertise je risque quelque chose ? ou serais-je couvert par mon assurance ?
- lors d'un contrôle de police ou gendarmerie je risque une amende? ou pire ?
en gros puis-je rouler sur route ouverte avec un full arceau cage, sans craindre quoi que ce soit ?
si non que faut t'il faire pour le faire homologuer? possible? tarif ?
ce projet est assez important pour moi pour rigidifier ma caisse certes, mais surtout d'un point de vue sécurité, car ca peu sauver la vie en cas d'accident grave.
merci de m'éclairer la dessus ^^
Whiplasher a écrit :- en cas d'accident avec expertise je risque quelque chose ? ou serais-je couvert par mon assurance ?
.... ce que tu risque? c'est d'etre en vie et payé toute ta vie
en faite, t'a le choi:
avec arceau: etre en vie et payé toute ta vie (indemnisation partie adverse si degat corporel)
sans arceau: etre mort, mais n'avoir aucun probleme avec les assurence, responsabilité, etc .....
"the choice is yours"
tu ne répond pas à la question bop bip bip!
car récemment on m'a dit que c'était interdit de rouler sur route ouverte avec un arceau
Kim a écrit :tu ne répond pas à la question bop bip bip!
je pensai que c'etai clair
pour moi aussi, on m'a dit que c'etai interdit
Un véhicule equipé d'un arceau ne peut en aucun cas rouler sur route ouverte en dehors des épreuves encadrées par la FFSA lors des étapes de liaison en rallye asphalte.
En cas d'accident tu peux heurté la barre avec la tête, c'est pour ça que le casque est obligatoire en rallye, d'autant plus si tu garde siège et ceinture d'origine.
Par contre pour le CT j'en connais qui sont passez avec sans aucun soucie...
Apres tu peux toujours mettre un demi arceau seulement, ils sont beaucoup plus conciliant dans ce cas là.
un demi arceau( arceau arrière pour etre plus precis ) est toléré sur route ouverte, car n'engendre pas de risque pour le conducteur ou les passagers. comme dit plus haut, c'est en cas de choc avec la barre superieur avec ta tête, que sa ne passe pas
pour le controle technique, a partir du moment ou la piece n'est pas soudé a la caisse, sa passe, par contre, si tu soude, la sa ne passe pas, car c'est une modification majeur de la caisse elle même...
florianar a écrit :un demi arceau( arceau arrière pour etre plus precis ) est toléré sur route ouverte, car n'engendre pas de risque pour le conducteur ou les passagers. comme dit plus haut, c'est en cas de choc avec la barre superieur avec ta tête, que sa ne passe pas
quid des passager arriere
:
en même temps que tu met un arceau tu vire souvent la banquette arrière...
et dans la legislation, tu remarquera que les passagers arrières sont souvents oubliés dans les questions de "tuning auto"...
il y a de plus en plus d'autos homologuées de série avec des demis arceaux, mais bon c'est d'origine. Ceci dit, j'ai jamais vu personne se faire embêter pour ça... mais ils deviennent de plus en plus stricts là dessus... avant les harnais passaient, c'est plus le cas
les harnais passent plus??? pourquoi? si ils sont homologués ou est le probleme?
Justement j en parlais avec eg6maxx y a quelques jours
La nouvelle m3 gt et la porsche gt3 rs sortent des usines avec un arceau complet, et elles sont pourtant et homologuées et autorisées sur nos routes
Encore une des failles de nos legislations
Vu les faibles volumes de vente et la clentèle à laquelle elles sont destinées, elles ont surement des dérogations...
Et la Megane R26R : arceau 6 points, harnais, capot carbone, ligne titane (en option),...
Et les préparations homologuées chez certains constructeurs : John Cooper Works chez Mini par exemple. La même pièce montée par un particulier, c'est le drame... :roll:
il n'y a pas une histoire de soudé/boulonné au vu de la marrée chaussée et des CT ?
Comme dit plus haut, un boulonné passerait, un soudé pas
La mégane et la GT3 rs, ce sont des demi arceaux, la M3 gt, je sais pas...
Oui, d'ailleurs j'ai marqué que c'était un arceau 6 points sur la R26R, en reprenant ce qui était dit sur un site, mais en fait j'en vois que 4, et c'est bien un demi arceau, il va pas jusqu'à l'avant de l'habitacle. Enfin, demi arceau ou arceau complet, quand c'est pas monté de série, c'est interdit...
Pareil sur les M3 CSL (E46), la boîte à air carbone montée d'origine est homologuée, mais ne l'est pas si on la monte sur une M3 classique.
Enfin bref, la liste des absurdités est longue, entre pièces perf homologuées ou non car montées de série ou pas ! :roll:
merci a tous pour vos réponses !!!
bon ben je suis dégouté.... moi qui voulait sauver ma vie en cas d'accident le seul droit que j'ai c'est de me tuer quoi.....
car dans mon cas je voulais la cage arrière, avec un X pour le toit, et deux tubes qui descendent sur les montants de pare brise et vont dans la baie moteur, fixé sur les têtes d'amorto, ainsi qu'une partie qui suivrait la descente des montant jusqu'au plancher, et deux autres tubes qui suivrait les montant des portières (les montant du milieux de la caisse) jusqu'au plancher.
donc pas de partie qui pourrait être en contact avec ma tête, je veux quand même pouvoir descendre de ma caisse sans m'en extraire
même comme ca je suppose que ca ne passera pas, d'un coté ca m'étonne pas, on est pas aux état unis...
et pour l'histoire des harnais c'est vrai ???? même des homologués ???? argl mais putain ca y joue aussi énormément sur la sécurité ca aussi ! putain >_<'
et ya pas moyen a l'heure actuelle de faire homologuer ca?
vous dites qu'un arceau boulonné est accepté au CT???
je viens juste d'en mettre un dans mon austin et je me posais la question
ca tombe super bien il est boulonné
j'irai voir un CT dans la semaine et je lui poserai la question
comment ca se passe pour boulonner un arceau? je vois pas bien ou on peu se repiquer
et c'est légal ca? ca passe au ct ok, mais au niveau de la loi ?
nicoVTEC a écrit :vous dites qu'un arceau boulonné est accepté au CT???
je viens juste d'en mettre un dans mon austin et je me posais la question
ca tombe super bien il est boulonné
j'irai voir un CT dans la semaine et je lui poserai la question
tiens nous au jus ca peut etre intéressant
des que j'ai un moment je vais allé voir plusieurs CT pour avoir des avis différents
Whiplasher a écrit :comment ca se passe pour boulonner un arceau? je vois pas bien ou on peu se repiquer
et c'est légal ca? ca passe au ct ok, mais au niveau de la loi ?
il faut que tu te fasse des support, regarde des topic de préparation de voiture en groupe A ou N la plupart mette des arceau boulonné
nicoVTEC a écrit :vous dites qu'un arceau boulonné est accepté au CT???
je viens juste d'en mettre un dans mon austin et je me posais la question
ca tombe super bien il est boulonné
j'irai voir un CT dans la semaine et je lui poserai la question
va dans plusieurs centre car j'en connais qui refuse des demi arceau et d'autre qui accepte meme des arceau complet
Généralement quand tu achete des arceau fait par des pro (comme ceux sur datch) ça passe plus facilement car ça fait souvent plus propre que du fait maison :roll:
Le problemme des boulonés c'est qu'il faut soit souder des platine de fixation
Soit percer la caisse donc les 2 sont interdit au vue des assurences apres ct ou pas je sais pas.
Aucun arné n'est aumologué route il sont tous omologué FIA ou autre pour la compette.
ou alor il sont réssan
Le probleme c'est qui assure que les arné et l'arceau est posé dans les regle de l'art :roll:
Yob1 a écrit :Justement j en parlais avec eg6maxx y a quelques jours
La nouvelle m3 gt et la porsche gt3 rs sortent des usines avec un arceau complet, et elles sont pourtant et homologuées et autorisées sur nos routes
Encore une des failles de nos legislations
L'arceau est soudé en usine donc rien de plus qu'un renfort de caisse basique en tube
pour l'histoire des harnais, en fait, sa passe a moitié... l'idée, c'est que si les ceintures d'origines ne sont plus presente, sa ne passe pas, car controle des ceintures impossible... donc, si vous mettez des harnais, il faut laisser la boucle, et la ceinture, pour que tout soit OK
pour l'arceau, boulonné, sa passe, soudé, sa passepas, mais sa, je l'ai déjà dit
pour le boulonné, la soudure des platines de fixation sur la caisse, au CT sa passera car considéré comme moyen de fixation de pièce optionnel.
par contre, au niveau de l'assurance, la sa passera pas ( comme d'hab ), donc après, c'est vous qui voyez
au CT, l'arceau maximum toléré, je crois que c'est un 4 points, après, pour le 6point ou plus, un billet sera suremenet necessaire
ou alors, il faut s'adresser a un CT qui passe régulierement des caisses de rally ( gr N, etc... )
Harnais + ceintures = danger en cas d'accident
N'oublier pas que c'est pas car une caisse passe le CT qu'elle est legale hein
Oui, les gens ont souvent tendance à confondre CT et DRIRE/UTAC, mais ça n'a rien à voir !
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