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Juste pour revenir sur un point : la déformation de la caisse.
J'en ai bouffé pendant trois ans, et ce que je peux dire, c'est que les flans d'une auto ne sont pas cencés bouger (cellule de survie) . Il n'y a pas assez de matière et de place pour ce le permettre. En cas de choc lateral, on compte avant tout sur la deformation de l'autre véhicule pour réduire l'impact (en admettant que le choc se fasse avec un vehicule et pas contre un arbre)
Les seuls zones déformables (ou au moins prévu pour l'être) sont à l'avant et à l'arrière (sous le capot et dans le coffre pour faire simple, la ou personne n'est censé être quand l'auto roule).
Avec un arceau, on ne fait que renforcer la cellule de survie, et les zones déformables ne sont pas modifiées.
Bon, sa ne fait pas avancer le chariot, mais je voulais quand même le préciser (parce que j'ai rien d'autre à faire) l'homologation reste impossible pour un "son propre plaisir".
D'un autre coté, tu modifies une voiture t'as un accident, ça te reviens dans la gueule.
Tu modifie ta voiture, la DREAL te dis que c'est bon, t'as un accident et ta modification est remise en cause, c'est le gars qui a dit que c'était bon qui aura des emmerdes.
Partant de la ça me choque pas que se soit quasi-impossible à faire.
+ 1 freez19 comme le toit entre autres
Et ?
En pied de document "FIA Sport / Département Technique", pas de trace de Dreal ou autre ?
Conclusion, c'est autorisé ou non un demi arceau à l'arrière ?
Ou du moins comment ca se passe avec l'assurance ?
Car si je tape une voiture, je vois pas en quoi mon arceau serait mis en cause, alors serait-ce une excuse valable pour pas assurer ?
C'est un document fia, car les arceaux doivent être homologué ( cahier des charges comprenant la taille des tubes, l'acier utilisé, les types écrous ...) puis contrôler par un commissaire afin d'obtenir un passeport technique.
Pas de passeport pas de compete.
En France sur la voie publique et aux yeux de la loi ça ne vaut rien.
Donc toujours la même chose.
d'ailleur je ne sais où faire homologuer mon montage une fois fini. vais demander a un garage qui en fait en rally .
si quelqu'un sais merci
j'ai pas les factures de tubes TU37B par contre :/
dur a homologuer, car en cas de choc avec un autre véhicule sans arceau, l'autre subira plus de dégats que l'arceauté.......
(28-01-2014, 18:40:27)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]C'est un document fia[...]
En France sur la voie publique et aux yeux de la loi ça ne vaut rien.
Donc toujours la même chose.
On est d'accord !
Par contre ça :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RTI03-8-1-2_062011_VP_CTTE.pdf
Ça peut être intéressant pour homologuer une pistarde vidée (avant les grosses modifs) et faire descendre son poids sur la CG (pour le transport sur remorque PTRA/PTAC toussa toussa...)
Valable essentiellement concernant les Hatchback
Tu te retrouve avec ct a faire tout les ans ( pollutions puis visite) et il faut que la transfo soit faite par un pro avec la fiche du constructeur.
Si ton auto n'a jamais connut un commercialisation société c'est in the ass.
(28-01-2014, 19:18:11)Le_NoNo a écrit : [ -> ] (28-01-2014, 18:40:27)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]C'est un document fia[...]
En France sur la voie publique et aux yeux de la loi ça ne vaut rien.
Donc toujours la même chose.
On est d'accord !
Par contre ça :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RTI03-8-1-2_062011_VP_CTTE.pdf
Ça peut être intéressant pour homologuer une pistarde vidée (avant les grosses modifs) et faire descendre son poids sur la CG (pour le transport sur remorque PTRA/PTAC toussa toussa...)
Valable essentiellement concernant les Hatchback
wai, et après, soumis a un CT tout les ans, comme tout véhicule 'commerciale'
Ça fait beaucoup de demarche pour peu
achetez une mégane r26r au moins vous aurez un arceaux
c'est interdit point , je comprend pas pourquoi on se prend la tête avec sa et puis en cas d accident grave la tête vien s éclater contre et ses dead à moins de porter un casque et puis vu que le port de casque est interdit dans un véhicule de tourisme sur voie public c'est encore dead
Bon les mousses de protection peuvent atténuer l'effet se casser la tête..
Enfin peut pas trop savoir ça dépend du choc aussi
Perso j'ai vu un toneau d'une ax (petit cube)
Sur piste pendant ma session je veux juste témoigner que heureusement que la caisse était arceauté vu l'état.. Et qu'il avait Bacquet et harnais!!
Après bien-sûr c'était sur piste donc plus sécurisé que sur route ouverte..
arceau=plateau, point barre.
Est-ce que quelqu'un sait les conséquences en cas d'accident avec une autre personne ? Est-ce que l'assurance refuse de couvrir les dégâts causés à autrui ? ( C'est surtout ça qui m'intéresse, j'ai pas envie de payer toute ma vie )
Car je roule dans une boite en carton et en cas d'accident, il y a des chances que vous ne me voyez pas de si tôt sur ce forum. Donc je comptais mettre un demi arceau vu que j'embarque rarement du monde à l'arrière, afin de garantir un poil plus de sécurité...
l assureur lol s'il y a du corporelle en face , autant que tu est reste toi aussi sans arceaux
tu peut être sur de finir en prison et payer toute ta vie , car cela modifie tout les paramétré imagine une petite famille en face arrive avec une 205 car il n'ont pas les moyens d'acheter autres chose tu te loupe dans un virages , tu coupe la 205 en deux et toi vu que t avait un arceaux ta rien ...
Art l113-2 code des assurances
L'assuré est obligé :
1° De payer la prime ou cotisation aux époques convenues ;
2° De répondre exactement aux questions posées par l'assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l'assureur l'interroge lors de la conclusion du contrat, sur les circonstances qui sont de nature à faire apprécier par l'assureur les risques qu'il prend en charge ;
3° De déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire mentionné au 2° ci-dessus.
L'assuré doit, par lettre recommandée, déclarer ces circonstances à l'assureur dans un délai de quinze jours à partir du moment où il en a eu connaissance ;
4° De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés.
Ce délai minimal est ramené à deux jours ouvrés en cas de vol et à vingt-quatre heures en cas de mortalité du bétail.
Les délais ci-dessus peuvent être prolongés d'un commun accord entre les parties contractantes.
Lorsqu'elle est prévue par une clause du contrat, la déchéance pour déclaration tardive au regard des délais prévus au 3° et au 4° ci-dessus ne peut être opposée à l'assuré que si l'assureur établit que le retard dans la déclaration lui a causé un préjudice. Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure.
Les dispositions mentionnées aux 1°, 3° et 4° ci-dessus ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.
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Article L113-8
Modifié par Loi n°81-5 du 7 janvier 1981 - art. 32 JORF 8 janvier 1981 rectificatif JORF 8 février 1981
Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L. 132-26, le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.
Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.
Les dispositions du second alinéa du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.
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Donc à toi de contacter ton assureur et l'informer de ta démarche d'arceautage.
Si il n'accepte pas tu connais la suite.
(28-01-2014, 21:06:55)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Tu te retrouve avec ct a faire tout les ans ( pollutions puis visite) et il faut que la transfo soit faite par un pro avec la fiche du constructeur.
Si ton auto n'a jamais connut un commercialisation société c'est in the ass.
Pas d accord, ma 309Xad passait son ct tous les deux ans et avait bien la mention du type "CTTE" sur la CG.
Et le "pro" en question peut être n'importe quel garage a ce que j'ai compris.
On est d'accord que c'est se faire chier pour pas grand-chose au final, mais c'est une intéressante a explorer quand même
(29-01-2014, 02:26:29)Le_NoNo a écrit : [ -> ] (28-01-2014, 21:06:55)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Tu te retrouve avec ct a faire tout les ans ( pollutions puis visite) et il faut que la transfo soit faite par un pro avec la fiche du constructeur.
Si ton auto n'a jamais connut un commercialisation société c'est in the ass.
Pas d accord, ma 309Xad passait son ct tous les deux ans et avait bien la mention du type "CTTE" sur la CG.
Et le "pro" en question peut être n'importe quel garage a ce que j'ai compris.
On est d'accord que c'est se faire chier pour pas grand-chose au final, mais c'est une intéressante a explorer quand même
tu étais donc en irrégularité, ma 205XAD c'était tout les ans......les véhicules avec la mention 'CTTE' sur la CG c'est un CT par an, c'est la loi
Véhicules utilitaires
Le contrôle technique périodique doit comporter un test antipollution. Toutefois, les véhicules utilitaires de plus de 4 ans doivent subir une visite technique complémentaire annuelle portant sur le contrôle des émissions polluantes. Cette visite doit avoir lieu dans les 2 mois précédant la date anniversaire du contrôle technique.
http://m.vosdroits.service-public.fr/par...2878.xhtml
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Véhicules concernés par la visite technique complémentaire anti-pollution
Tous les véhicules utilitaires légers (VUL) doivent effectuer une visite complémentaire annuelle anti-pollution, à la suite d’un contrôle technique.
Ce contrôle anti-pollution est obligatoire pour les véhicules utilitaires légers de plus de 4 ans n'excédant pas les 3,5 tonnes de P.T.A.C. et dont la rubrique "genre" de la carte grise porte une mention autre que VP (véhicule particulier).
Peu importe le carburant consommé, sont concernés :
les voitures à essence mises en circulation à partir du 01/10/1972,
les véhicules diesel mis en circulation à partir du 01/01/80.
Périodicité du contrôle technique anti-pollution
La visite complémentaire pollution s'effectue dans les deux mois qui précèdent la date limite d'un an après chaque visite initiale (ou contre-visite) favorable. il vous faut donc compter entre 11 et 12 mois après chaque contrôle technique. Les véhicules utilitaires concernés sont ainsi contrôlés tous les ans pour la pollution.
Note : la date limite de la visite complémentaire pollution de votre véhicule n'apparaît pas sur le timbre de la visite initiale mais seulement sur le procès-verbal et sur la vignette.
http://www.dekra-norisko.fr/tout-sur-le-...ution.aspx
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Et ton dossier précise bien que c'est une rti a la dreal, quand le mec va voir arriver flash macqueen déguisé en utilitaire je ne doute pas bcp de la réaction ( a la vue d'un arceau ds un futur utilitaire par exemple).
La pièce 3 précise quand a elle ceci:
"Spécimen de la notice descriptive ou copie du certificat de conformité CE de la VP d’origine (à demander au constructeur ou à son représentant"
Combien même tu arriverai a monter le dossier et le faire accepter, il faudrait que ta base ai été commercialisée ensociete . Courant chez les européenne, un peu moins chez les japs et ds tout les cas en berline 3 ou 5 portes ( jamais vu une s13, ou une prelude utilitaire par exemple)
Sinon pour ajouter de l'eau au moulin, j'ai passé ma pistarde au CT
( qui n'est pas passé bien entendu
)
Et le mec commence a vérifier ce qui ne va pas
- modification de la traverse avant ( donc plus de plaque constructeur
( oupssss )
- Modification de la dimension des pneus ( oupssssss )
- pollution
et a la fin le mec me dit que je suis fou de rouler dans une voiture comme ça sans arceau. Je lui répond que je viens justement passer le CT avant de le faire faire par un ami parce que je croyais que c'était interdit.
Il a éclaté de rire et ma dit de pas écouter internet
. C'est interdit sur la route mais ça passe au CT sans problème.
Donc voila
Depuis il est en place mais inutile de passer le ct, je n'est plus la possibilité de monter mes ceintures ^^
Rien n'interdit un arceau au ct, tout comme la présence de baquet, harnais...stickers jdm, godasse de foot au rétro :-)
A partir du moment ou l'essai des ceintures est réalisable il n'y a pas d'onglet " arceaux".
Pour savoir ce qui est contrôlé, sans fake ou hoax:
La bible selon st utac!:
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl.asp
Au niveau "de la loi" sieges arriere enlevé avec les ceintures + arceau arriere seul , c'est toléré meme aupres des forces de l'ordre lors de control ( vécu)
Un arceau complet "mal vu ", malgres mon incompréhention. et en cas d'accident on te pointe du doigt ( alors qu'en cas d'accident si on en arrive au point d'enfoncer la tole jusqu'a l'arceau c'est que c'est déjà un tres gros choc!
Raison de plus d'etre encore plus prudent au volant en allant sur piste avec un arceau,
j'ai remarqué que dans des voiture anciennes monté avec gout ,celà passe mieux également.
Mon expert auto ma dit : lors d'un expertise apres accident celà dépendra de l'expert examinateur et du corporel , si vous n'etes pas responsable dans une voiture ancienne bien entretenu si vous respectez le codes de la route aucuns soucis pour moi
si vous fesiez Tokio drift powa nimportenawak toutes les foudres vous tomberont dessus ( normal )
Donc vais me lancer pour ma pars ( du sur mesure sur la mienne car il en existe pas)
Mais j'aurais juste voulu savoir
sans parler de loi s'il vous plais
si il avait un moyen , de faire homologuer l'arceau ( peut importe l'homologuation) histoire d'avoir un papier ce qui change toute la donne en cas de controles ou problemes quel qu'il soit
(29-01-2014, 10:35:29)DAV4WS a écrit : [ -> ]Au niveau "de la loi" sieges arriere enlevé avec les ceintures + arceau arriere seul , c'est toléré meme aupres des forces de l'ordre lors de control ( vécu)
ça doit pas être le cas avec tous
(29-01-2014, 10:35:29)DAV4WS a écrit : [ -> ]Un arceau complet "mal vu ", malgres mon incompréhention. et en cas d'accident on te pointe du doigt ( alors qu'en cas d'accident si on en arrive au point d'enfoncer la tole jusqu'a l'arceau c'est que c'est déjà un tres gros choc!
En choc latéral pas forcément, dans tous les cas les voitures sont conçues et testée pour s'écraser d'une façon précise en cas de choc.
Si tu rigidifies la caisse par un arceau (ou avec des barres d'ailleurs), elle risque de ne pas s'écraser comme prévu et du coup de ne pas absorber le choc.
En cas de choc contre une voiture d'origine, ça risque de pas être beau pour celui qui n'a pas d'arceau.
Comme l'a dit Oncle Fétide, tu pourras faire homologuer ton arceau pour la compétition, mais en cas de carton ou de contrôle sur route ouverte, ça n'aura jamais aucune valeur (à la rigueur pour un contrôle, mais en cas d'accident, l'assurance se dégagera).
il avait qu'a pas me rentrer dedant Mr le juge
hs on: ( :"vous voyez , lui ai épargné plus de dommage corporel en mon encontre"
sérieusement , prefere payer et garder mes jambes suite a un carton non fautif
... ) hs off
ok pour le control , je penses en effet qu'un paplard fera plus sérieux
Dans tous les cas, le mieux pour transporter une caisse arceautée sur la route, c'est sur une remorque ou un camion plateau
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