voilà j'ai pris mon bouquin gtr, il y a tout l'historique de la r34 :
janvier 1999 ~ aout 2000 --> Phase1
Ils ont vendu la version normale, et la version V-spec.
L V-spec avait le diffuseur d'air en carbonne, et une légère amélioration sur l'ordinateur de bord ( par exemple température d'échappement en +)
aout 2000 ~ aout 2002 -->phase 2
ils ont vendu la version normale et la version V-spec II.
Evolution de la phase 1 : Disque de frein, intérieur légèrement refait. Choix des couleurs
Evolution entre V-spec et V-spec II : Prise d'air sur le capot pour refroidir les turbos (en carbonne).
en Mai 2001, dans leur catalogue GTR, il y a la M-spec qui a rejoint. Version pour "adulte", amortisseur confort + siège en cuir, couleur spécial
Février 2002, pour fêter la fin de production, version M-spec Nür et V-spec II Nür dans le catalogue en éditions limitée. --> Moteur N1 (en doré), Turbo N1 et compteur nismo 300km/h. Au début, Nissan comptait produire 300, mais vu la forte demande, ils ont décidé de produire 1000. les 1000 ont été commandées le jour de sa sortie
prix de base de ces modèles au japon (pour te donner une idée) : 6100000 yen la v-spec II Nür et 6300000 yen la M-spec Nür.
Et sinon il y a Nismo qui a lancé la Z-tune, mais je pense qu'on est déjà hors de prix.
En résumé, y a pas beaucoup de grosse différence. Ce qui est intéressant est le Moteur N1 mais le reste francehment... c'est pas la mort ça se change. Après c'est une question de rareté, édition spéciale et le marketing qui va avec.