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Version complète : [AH53] Panne moteur (sale bruit) : courroie de distrib
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tu peux aussi être décalé ...
Vu la tête de ton boulon d'AAC, moi je te conseille de verifier le bon calage avant de demarer !
Mac manus, l'AF53 n'est pas logé à la même enseigne que les autres modèles ! Quand la couroie casse la dessus, j'ai déjà vu et entendu dire par plusieurs mécaniciens de la marque, c'est gros dégats ! Donc l'EW est à part !
meme le ZC est à part Wink lorsque j'ai fait ma courroie, je me suis rendu compte que les soupapes pouvaient toucher les cylindres Confused
J'ai vérifié une partie de l'allumage ce matin.

Les bougies (je ne les aient pas démontées) sont assez récentes, j'en avais démonté une il y a 1 mois : tout à fait normale. Les faisceau d'allumage sont des Bougicord en bon état.

La tête de delco est également en bon état (j'ai vu largement pire et ca tournait). J'ai démonté le corps de la tête : ca tourne bien, c'est pas grippé. Par contre en tournant le doigt de delco il y a un petit jeu en rotation (je dirais 10-20°), entre le doigt et la prise sur l'AAC je ne sais pas si c'est normal.

J'ai remonté et j'ai testé des démarrages en débranchant une à bougie à la fois. Avec le starter ca tourne. Ca tourne sur deux pattes :
Les cylindres 2 et 4 semblent KO (je compte n°1 côté courroie)
-Quand je branche les faisceaux (2 et 4) sur les bougies, j'entend de temps en temps un "clac clac assez léger"
-Quand ils ne sont pas branchés, il n'y a pas ce "clac clac" et ca tourne quasiment pareil (aussi mal).
-Si je débranche la bougie 1 ou 3 et aucune autre, le moteur ne prend pas.

Ce qui m'inquiète toujours c'est le bruit que ca faisait avant la panne ainsi que le fait, des fois, que le démarreur "coinçe", comme si le moteur était bloqué..

Il me manque un multimètre pour tester le reste (bobines, etc)
Bon, je viens de vérifier tous les points de l'allumage à l'aide de la RTA.

Au repos batterie 12,7 V, moteur tournant (boitant..) 14,3V : alternateur OK. Démarreur OK puisque ca démarre..

Bobine d'allumage :
-Primaire 1,45 Ohm (RTA : de 1,06 à 1,24 Ohms) mais je doute fort que ca soit l'origine de mes soucis.
-Secondaire 10,6 KOhm (RTA : 7,4K à 11 KOhms)
-Transistor (Igniter sur la RTA) : OK ca semble conforme aussi.
-Condo anti parasitage ok..
-Les faiseaux semblent OK les bougies je présume aussi..ca a pas pu sauter comme ca d'un coup.

De toute façon si y'avait pas d'étincelles, ca tournerai pas du tout Smile

Au niveau de l'allumeur : la RTA dit de mesurer les 2 écartements entre le rotor et le stator, et s'ils sont différents (c'est mon cas, mais de peu) de les recaler en dévissant les 2 vis montrées en rouge sur la photo.
Le problème c'est que je n'arrive pas à retirer le rotor (à cause de ce goujon sur le méplat) pour accéder aux vis..

[Image: 2qb65wh.jpg]
[Image: 2u7oa5c.jpg]

L'allumeur semble par contre semble fatigué au niveau des masselottes (ca fait un drôle de bruit quand je secoue, on dirait que qqch bouge dedans).
J'ai aussi un jeu de 15-20° entre le côté arbre à cames et doigt de delco ?

Au pire si l'avance à l'allumage ou à dépression est HS, ca ne devrait pas changer grand chose au ralenti ? J'ai essayé de retarder et d'avancer l'allumage en tournant la tête, c'est pire que dans la position originale.

Comment je peux retirer ce goujon pour aller observer l'état de l'allumeur ? Parceque là je sèche...
Si c'est pas ca, je vois mal d'ou ca peut venir. J'essayerai de voir le calage de la courroie de distrib..

Merci pour votre aide Smile
Déja eu un bruit de diesel sur mon bloc et ca venait de la poulie de vilbrequin, la clavette cassé en 2 Wink
Mais il tournait quand même ton moulin ?
C'était la clavette qui entrainait directement la poulie dentée de la courroie de distrib ? Car sur la RTA la poulie qui entraine l'alternateur a l'air juste vissée sur le vilo sans bloquage en rotation, juste par adhérence.
noll a écrit :Mais il tournait quand même ton moulin ?
C'était la clavette qui entrainait directement la poulie dentée de la courroie de distrib ? Car sur la RTA la poulie qui entraine l'alternateur a l'air juste vissée sur le vilo sans bloquage en rotation, juste par adhérence.
Non il y a bien une clavette Wink
Salut,

Bon, j'ai démonté la bougie n°2 et j'ai bien observé des étincelles (pas très grosses, mais c'est la première fois que j'observe les étincelles d'une bougie)

J'avais remarqué qu'en retirant les bougies 2 et 4, le moulin tournait pareil que quand elles étaient branchées. La bougie 2 semble cependant émettre une étincelle.

La bougie 2 a un aspect normal, tandis que la bougie n°1 (j'ai démonté la 1 et la 2) est recouverte de carbone, charbon, elle est toute noire : mélange trop riche ?

Avec ces symptomes (bougie 2 : étincelle, bougie 1 : noire, bougie 2 démontée : moulin tourne pareil), du coup, je pense à un problème du carburateur, quand à la distribution d'essence. J'ai pas encore regardé la RTA.

En fait, comment est controlé l'envoi du mélange air/essence à x cylindre ? Pour une injection multipoint, je comprends, mais pas pour un carbu..

Qu'en pensez-vous ?
un carbu t'as pas de gestion par cylindre, ca envois la sauce et chaque cylindre prend sa dose xD

du moins pour une marque française que je connais, mais chez honda ca ne doit pas etre fondamentalement différent.

par contre ta bougie noire était elle grasse et humide ou bien noire mais sèche?

si quand tu débranche une bougie, ca tourne pareil.... c'est qu'il y a effectivement un souci ^^

tu as la possibilité dans tes connaissances d'avoir un allumeur pour tester?

sinon ton problème vient effectivement de ta courroie, décalé du coup étincelle au mauvais moment , mauvaise coordination... l'allumeur étant calé sur l'arbre a came ca expliquerai ceci, surtout quand on voit la gueule de ta poulie dévissé.... recale la en suivant bien le workshop (RTA)
La bougie était noire et sèche.
L'ayant démontée il y a 2-3 mois, elle était normal, au même titre que celle du cylindre 2 maintenant.
Le calage n'est pas expliquée clairement sur la RTA que j'ai (et en anglais) mais je vais essayer de m'en sortir.
Donc je crois qu'on peut effectivement exclure le problème de l'allumeur et de l'injection d'essence !
vu comment ta poulie était desserré je pense oui, mais fait le tu sera fixé ^^
parfois c'est tout con, les fils HT, un est peut être HS ! Et ton callage distri, tout est ok de ce côté? Tu as verifié? Tu es de quel coin? Un de nous peu peut être passer, pour voir. Parce que ton affaire parait plus compliquée que prévue, et parler des heures c'est pas pareil que d'être sur place en situation.
Whiplasher : si une ou deux dent a décalé, il n'est pas possible de retrouver un "calage" en modifiant l'avance/retard à l'allumeur en le tournant ? j'avais essayé, ca ne démarrais pas du tout.

Je n'ai pas vérifié tous les faiseaux des bougies, mais ayant une étincelle bougie n°2, je ne pense pas que ca vienne de là. Surtout si c'est une panne "d'un coup"

Là je suis en trains de vérifier le calage de la distri. J'ai effectué le gros du démontage, mais un boulon de m*** du cache distri du bas me donne du soucis, il est en retrait dans le cache et ma clé n'arrive pas à l'atteindre..si près du but ! Y'a plu qu'a aller acheter la bonne clé (quand je vois mes outils..je me demande comment je fais)

J'ai pu retirer la poulie entrainée par le vilbrequin, qui entraine alternateur et pompe de DA. Effectivement kainro, il y a une clavette, en bon état.

La courroie me paraît assez lâche quand même, par contre quand le piston 1 est au PMH la clavette du vilbrequin a l'air (je dis bien, a l'air) correctement calée, si je regarde ma RTA. En tout cas ce n'est pas décalé de 10 dents, c'est sur.

Dès que j'arrive à enlever ce cache, je poste une photo de la courroie en torsion entre la poulie dentée du vilo et celle de l'AAC.

Si c'est bien la courroie décalée, j'en profiterai pour la changer !

totorina : je suis de Lyon, c'est gentil de proposer Smile
J'ai trouvé l'origine de la panne !

C'est très mesquin..En regardant la photo de mon AAC, on voit que la vis de tête de l'AAC est désserée. J'ai retrouvé une clavette par hasard au bout de 3h dans le cache distri.

Donc j'imagine que la poulie dentée de l'AAC, s'est déplacée sur l'axe (la vis étant désserée), et a ainsi perdu sa clavette..avec les conséquences que l'on devine.

En effet en redémontant cette poulie, elle était décalée de..quasiment 180° par rapport à sa position normale !! Je me demande comment le moulin pouvait réussir à tourner..

Donc je présume que les sales bruits que j'entendais, les clacs-clacs, devaient être les piston cogner contre les soupapes Confused, la poulie se décalant de + en + jusqu'a ce que plus rien..

J'ai donc du recaler la distrib à la main, courroie enlevée :
J'ai fait tourner l'AAC jusqu'a ce que les soupapes d'admission s'ouvrent juste après la fermeture de la soupape d'échappement du piston 1, en vérifiant que le doigt d'allumage est à l'opposé sur la tête d'allumeur, et en calant précisément la poulie grâce aux repères qu'elle a dessus.

J'ai quand même remarqué, que l'AAC dans cette position, on peut faire tourner le vilo tant qu'on veut sans jamais bloquer contre les soupapes ?! Elles sont peut-être pas toutes tuées..
Sinon je confirme bien que ce moteur est interférentiel (dans d'autres configs, des fois, ca bloque :d)

Pour trouver le PMH avec le vilo, plus compliqué, j'ai démonté la bougie 1 et j'ai écouté les compressions. Puis je me suis aidé d'un tournevis pour "sentir" le piston pas le trou de la bougie (pas bien..) pour caler assez approximativement le PMH. J'ai ensuite remonté la courroie.
Fait des tests. Redécalé d'une dent. Refait des tests.

A chaque fois le moteur tourne + ou - bien, mais c'est toujours pas ca..Ca tourne à 2-3 pattes. Par contre maintenant, quand le moteur s'arrête, j'entend un "pschiiit" enfin de course, comme un bruit de compression.

edit : je me sens vraiment pas de démonter la culasse..La voiture est sur un parking et je pars bientôt 3 semaines en vacances !
bien c'est déja un bon début, me semblais bien que ca venais de la courroie Wink

si tu veux démonter ta culasse c'est pas sans frais, te faut compter un jeu de goujons, un joint de cucu, et surement un re-surfaçage...

mais essais déja de réussir a le faire bien tourner et si ca merde faudra entreprendre de changer ce qui as cassé....

pour le bruit tu es sur que ce n'est pas l'admission qui siffle a l'arrêt du bloc? si c'est ca c'est tout a fait normal ^^
Je crois que je vais abandonner..
J'ai recalé complètement la courroie encore ce matin, je suis quasiment certain d'être bien calé, pourtant ca merde toujours.

En fait, les cylindres 1 et 3 tournent parfaitement, et les cylindres 2 et 4 chient complètement. Limite, ca va mieux en déconnectant le cable des bougies (il y a bien les étincelles).

Des soupapes HS, peuvent en être la cause ?

Je ne vais pas déculasser : pas le temps, la motivation, ni les moyens. En plus de partir prochainement en vacances, de plus je vais déménager dans un endroit ou la voiture est peu nécéssaire..

Si quelqu'un est intéressé de reprendre la voiture pour une bouchée de pain, le reste est en parfait état excepté la boite qui fuit, et quelques bosses sur la carrosserie.
Il faut que tu sois sûr que ta courroie soit bien calée car il suffit d'une dent pour que ça merde.
Tu disais avoir un manuel de réparation ils ne disent pas les points de repères à regarder pour la caler ?
Je pourrai regarder dans le mien ce soir si ça t'intéresse mais il faut être sûr que cette courroie soit bien calée sinon on va jouer au jeu des devinettes Wink

EDIT: tu as vérifié si ta pompe à eau tournait correctement ? j'ai eu le même clac clac à 190.000km qui venait de la distrib et c'était la pompe à eau qui était en fin de vie.
des soupapes HS peuvent effectivement faire les symptômes que tu décris, pour le savoir, compression, si 0 sur le ou les cyl incrminés c'est mort.
Il faut alors déculasser et intervenir.
lauryckx
pour le calage, il y a un repère facile sur l'AAC avec deux marques sur la poulies, à aligner au cache culbu. Pour le vilo c'est plus compliqué, j'ai "senti" le PMH du piston 1 avec un tournevis (protégé au bout) en tournant lentement la poulie du vilo. Ensuite j'ai mémorisé les repères, pour que, courroie tendu, rien n'ai bougé.

Après, je peux décaler d'une dent en avant, d'une dent en arrière, faire les tests, mais je parie que ca marchera toujours pas mieux :
j'avais déjà fait quelques décalages, à partir du calage le moulin tournait à peu près pareil..

Edit : j'avais pu faire tourner la pompe à eau à la main sans soucis, aucun jeu.

totorina
En gros c'est la dernière étape qu'il me reste à tester pour savoir si je dois déculasser ou pas. J'imagine que je dois aller faire ca dans un garage. Ca coute cher ? Il procède comment ? C'est possible de le faire sans courroie, pour éliminer le problème d'un éventuel décalage ?
non il faut ta courroie en place pour faire tourner. ça coute rien si tu as un compressiomètre. Dans un garage c'est de 15 à 100 euro !!!! Il y a des escrocs partout.. Globalement ça se fait à chaud, tu enlèves chaque bougies et tu places le compressiomètre en lieu et place, puis tu actionnes le demarreur en ayant pri soin de deconnecté l'allumage !! Une 10zaine de minutes pas plus. Il ne faut pas qu'il y des gros ecarts entre les cyl.
totorina, +1 je pense que c'est la dernière option, au pire noll, trouve toi un bloc pas trop mal, ca doit pas courir les rue mais ca doit pas etre cher ^^
Ok, j'essayerai encore de décaler de +/- 1 dent de la position actuelle, puis je remonterais tout et l'amènerai dans un garage. Il y en a un à 500m, je pense qu'elle peut rouler jusque là.
Par contre ca sera surement pas avant un mois..
Merci pour toute votre aide !
J'ai trouvé un compressiomètre sur ebay (30€) qu'en pensez-vous ? Ca pourra faire l'affaire pour voir en tournant le moulin (démarreur et à la main dans un second temps) si y'a un cylindre totalement HS ?

http://cgi.ebay.fr/COMPRESSIOMETRE-ESSEN...1|240:1318
pour sur a ce prix la tu risque pas grand chose, et tu l'aura au moin ^^
De retour de vacances !

Bon, j'ai commandé un compressiomètre tout simple, j'ai pu vérifier les compressions sur les 4 cylindres (courroie en place, je suis certain qu'elle est correctement calée) en faisant tourner le moteur (démarreur) plusieurs secondes.

cylindre 1 : 10 bars
cylindre 2 : 1,5 bar
cylindre 3 : 12 bars
cylindre 4 : zéro !

C'est conforme à ce que je pensais, les cylindre 2 et 4 semblaient ne rien fournir au moteur, qui tournait sur 2 cylindres.

J'en déduis : soupapes HS. Mais comme tout ca s'est produit quasiment au ralentit, je pense pas que les dégats soit très importants.

Si quelqu'un est intéressé pour récupérer pour une miette de pain cette voiture ! Je ne vais pas me lancer dans ces réparations, je n'en ai ni le temps, ni la motivation, ni les moyens matériels (pas assez d'outil, de garage).
Photos et descriptif sur demande (MP)
Vente :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...:MESELX:IT
désolé pour toi.tu la vends combien ta ah?
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