Japan Car

Version complète : [EG3] moteur interferentiel ou pas ??
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question existentielle lol, je n'arrive pas a trouver d'info precise a ce sujet, les avis divergent.. alors, une bonne fois pour toutes : le moteur de la Honda civic EG3 est il interférentiel ou non ??

merci beaucoup !
salut qu entend tu par interferenciel j ai une g3 oci
interferenciel ca veut dire par exemple que si ta courroie de distribution casse, tes pistons vont venir taper les soupapes et ton moteur va avoir mal...

je sais que chez Honda il existe des moteurs non interferenciel, c'est a dire que les piston sont "creusés" avec la forme des soupapes, ce qui fait que ces deux elements ne se touchent jamais, donc quand tu pete ta courroie le piston viendra jamais toucher la soupape, Wink
Apparement oui.J'ai vu ca dans un autre post.
salut! moteur non-interferentiel= piston PMH soupapes pleine ouverture il n'y a pas contact...les D-series de chez honda sont non-interferentiel...D13 D14 D15 D16...
Tu peux affirmer avec une couille sur le billot que tous les Dseries sont non-interférentiels ?

Tu te bases sur quoi ?
Le séries B16/18 le sont, les d16/15 il me semble également par contre pas sûr pour les d13 et 14 Confused .
Sur ED9, j'ai pété la courroie, j'ai mis une nouvelle courroie, eh ben ça a touché. :roll:
je viens de tomber la dessus :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....23&start=0


voir le post de JEREBOSS
C'a dépendra aussi du rabotage de ta culasse aussi je pence.
flointhecho a écrit :C'a dépendra aussi du rabotage de ta culasse aussi je pence.


c'est a dire ?
je crois que seul les D Séries comme le D16A9 sont non-interférentiel, pour le D16Z6/A9 est interférence. (j'ai jamais testé autre que sur mon ED7)


Il me semble que pour le D16Z6 il deviens interférentiel lors d'un usage dans le VTEC mais je ne suis pas sur de ce que j'avance.
Angel a écrit :
flointhecho a écrit :C'a dépendra aussi du rabotage de ta culasse aussi je pence.


c'est a dire ?
A chaque foi que tu chanje un join de culace tu rabote ta culasse donc tes piston ce raproche de tes soupape.
Il doit y avoir un seuille ou il redevien ionterférenciel
Est-ce que quelqu'un aurait des FAITS à avancer dans ce topic?

Ça changerait un peu ....
D14 non interférenciel, la preuve dans ma signature, un membre du forum l'a eu sur D14A1, c'est un D14A4 en carbu, ni plus ni moins.
Le_NoNo a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait des FAITS à avancer dans ce topic?

Ça changerait un peu ....


MERCI ! j'avoue que je prefere des experience vecues a des "le cousin de mon pote m'a dit que.." Wink
Poste pour suivre...

Quelqu'un a vécut cette expérience sur un B18C4????
Clem1 a écrit :D14 non interférenciel, la preuve dans ma signature, un membre du forum l'a eu sur D14A1, c'est un D14A4 en carbu, ni plus ni moins.
Rien à voir, malgré la cylindrée identique, la culasse peut trés bien être différente. Wink
Le d16a9 l'est, la plupart des séries D il y a des chances, mais effectivement, sans faits réels rien de permet de conclure... car ce n'est pas parce qu'un moteur n'a pas été endommagé suite à une casse de distrib que l'on peut conclure, exemple sur le b16, certains ont eu de la chance... d'autres moins, idem dur le b20 des préludes 3g.
Ceci est valable pour tous les moteurs de toutes marques, on peut casser la courroie sans dommages, ça va dépendre de plein de facteurs, régime moteur, point mort ou pas...
Le seul moyen de savoir en fait est de démonter, si le piston en position haute ne touche pas la soupape en position basse...
moi j'ai cassé la mienne sur un D16A6 (meme que le D16A9 mais en SOHC) au démarrage en cote environ 2000trs/min... et ba ya pas eu contact! bon après le moteur était "froid" dans le sens ou ca faisait pas plus de 3 min qu'il tournait... les élèments en mouvement n'etaient donc pas forcèment super dilatés... peut etre pour ca que ca n'a pas touché... la je connais pas les spécificités dimmensionnels des élèments ni leur tolérances pour tirer de conclusion

BILAN => moi j'ai juste eu a changer le kit de distribution et c'était reparti sans souci Big Grin
en même temps le simple remplacement d'une courroie de distribution avec son kit permettrait de ne pas avoir a se poser la question ..... LOL
lovic a écrit :en même temps le simple remplacement d'une courroie de distribution avec son kit permettrait de ne pas avoir a se poser la question ..... LOL

Tout simlement....+1..... Big Grin

Mais bon, on ne sait jamais.... :roll:
expérience a été faite avec mon ex EG3, le moteur est anti interférentiel Wink au démontage du bloc, j'ai placé les soupape en ouverture maxi, et fait tourné le volant moteur de façon a avoir le piston correspondant en position haute, et bien pas de contact, après, mon moteur n'avais jamais été refait, donc possible qu'après un joint de culasse ou une rectification de culasse, sa devienne interférentiel... de toute manière, savoir sa c'est juste pour se rassurer, mais l'idéal est quand même de faire sa distrib en temps et en heure pour être tranquille Wink
enfin j'ai dit ça mais la courroie de mon ED7 à péter c'est donc que je l'avais pas changé... j'étais limite dégouté le moteur avait pas rendu l'ame je voulais m'en débarrasser 280 000km...
lovic a écrit :enfin j'ai dit ça mais la courroie de mon ED7 à péter c'est donc que je l'avais pas changé... j'étais limite dégouté le moteur avait pas rendu l'ame je voulais m'en débarrasser 280 000km...
C'est bizarre ça, tu veux jeter ton moteur alors que le rodage est juste terminé ?

faburisu

Sac
Ouais, mais elle est fausse... :roll:

Enfin merci quand même, c'est pas ta faute Wink

faburisu

Sac
lovic a écrit :en même temps le simple remplacement d'une courroie de distribution avec son kit permettrait de ne pas avoir a se poser la question ..... LOL

oui mais quand tu petes la courroie alors que ton kit de distribution est dans le coffre pret a monter... Oops!

et ceci à 3 jours pres.... :roll:

Moi je dis c'est con! Big Grin

pour info la courroie avait excusé moi du peu 120 000 kms et 1 an d'inactivité... en gros sa pète pas comme ca! :P
florianar a écrit :expérience a été faite avec mon ex EG3, le moteur est anti interférentiel Wink au démontage du bloc, j'ai placé les soupape en ouverture maxi, et fait tourné le volant moteur de façon a avoir le piston correspondant en position haute, et bien pas de contact, après, mon moteur n'avais jamais été refait, donc possible qu'après un joint de culasse ou une rectification de culasse, sa devienne interférentiel... de toute manière, savoir sa c'est juste pour se rassurer, mais l'idéal est quand même de faire sa distrib en temps et en heure pour être tranquille Wink


aaaaaaaaah merci !!

pour tout vous dire, oui c'est sur que le mieux est de remplacer la courroie, j'suis tout a fait d'accord avec vous la dessus mais le hic c'est que je l'ai achetée sans factures, et le proprio m'as seulement dit comme ca entre deux portes a quel kilometrage il l'avait changée,et je suis de nature mefiante... donc je vais m'en tenir a son kilometrage (j'vais pas changer une courroie qui a 30.000...) grace a ta reponse ! merci beaucoup Wink
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