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Version complète : [Ek3]Problème crémaillère
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Bonjour les Hondatistes
Alors, je vous expose mon problème
Sur ma civic ek3, j'ai un problème au niveau de la crémaillère, et plus exactement au niveau des poussoirs qui se trouvent sur la crémaillère, la dernière fois, j'ai été chez un mechano, il m'a réglé le problème en changeant le ressort qui se trouve à l'intérieur, le problème est bel et bien parti mais le voila qui revient cette fois-ci!! Encore sous forme de clac clac quand je roule sur un sol hétérogène (une piste quoi)
J'ai envie de le régler définitivement donc voila, est-ce que vous avez déjà été confronté à ce problème ?? Quelle est la solution ??
Voila,j'attends vos conseils parce que je deviens malade avec ce bruit moi!!!
Personne ne voit de quoi je parle vraiment ??
Alors, je ré explique, à l'intérieur de la crémaillère, se trouve une barre métallique qui glisse d'un côté comme dans l'autre pour faire pousser les bras de crémaillère et ainsi faire tourner les roues. Sur la crémaillère d'une civic, on trouve deux poussoirs apparents de l'extérieur, qui contiennent un ressort chacun et qui ont (poussoirs) pour rôle d'amortir les chocs.Pour éviter que la barre ne casse. Il se trouve que sur ma crémaillère, j'ai un bruit dû à la vibration de cette barre parce que les poussoirs ne font plus leur boulot! Un mechano m'a réparé ça mais le problème est bel est bien revenu. Donc, je ne sais pas si quelqu'un de vous a eu ce genre de problème, si c'est le cas, j'attends vos conseils pour que je puisse en finir une fois pour toute.
Merci d'avance!Smile
Essaie de faire des recherches sur le forum, beaucoup ont eu ce problème et à ma connaissance personne n'a trouvé de solution.
c'est pas faux !

oui, concernant le roadguide, il faut le serrer au couple, ou de manière a ne plus avoir de jeux avec le pignon d'attaque de la crémaillère. Il ne faut surtout pas serrer trop fort, d'ailleurs c'est super sensible, ça peut accélérer l'usure de la crémaillère, si c'est le cas tu sentira ton volant qui a un peu de mal a revenir...

que veux-tu dire par "poussoir"

si ça fait clac clac sur route bosselée, regarde du côté des biellettes de barre stabilisatrice, normalement ça vient de là
regarde tes rotules de direction et leurs silents bloc si ils sont HS tout se repercute dans les rotules axiales de la cremaillère laquelle prend tous les chocs et s'usent bcp plus vite
et c'est claire que si ça n'a pas été sérré au couple et au pire serré trop fort désolé mais tu peux changer de crémaillère...
tout d'abord, je vous remercie d'avoir répondu à mon post, je commençais à perdre espoir.
Alors, concernant la direction , il n'y a aucun problème, elle est souple et le volant revient tout seul sans aucun problème. Le seul hic, est que ça fait clac clac sur route bosselée.
J'ai déjà eu ce problème, d'ailleurs j'ai dû changer mes bras de direction (celles qui sortent de la crémaillère).
Alors, ce que j'appelle poussoir, c'est deux trucs qui se trouvent sur les deux côtés de la crémaillère, à l'intérieur desquels il y a un ressort, et de l'extérieur il y a comme un boulon qu'on sert.
voila, je ne sais pas trop comment expliquer donc j'attends vos commentaires!
Merci d'avance[/url]
j'ai rien vu de tel, les "poussoir", j'ai du mal a voir ce que c'est, et j'ai pourtant une crémaillère d'EK nue sous les yeux...
HondaForever a écrit :Le seul hic, est que ça fait clac clac sur route bosselée.
Et clac clac en secouant le volant de gauche à droite moteur coupé, non Confused:
ouais quand le moteur est coupé, en secouant le volant, ça fait plok plok! Alors c'est quoi comme problème ça ?
plok plok, clac clac, mai tu as acheté une honda fabriquée par renault c'est pas possible?lol

Par poussoir tu entend les tirants de la crémaillère?

Et sinon, remplacer cette pieces par une piece qui s'adapte? Perso je n'ai jamais eu ce soucis sur toutes les EG que j'ai eu, es ce que les directions d'EG s'adaptent sur une EK3?
C'est peut etre une piste pour regler le probleme, surtout que ca ne vaut pas tres cher d'occase?
à titre informatif j'ai une crémaillère de coupé EJ2 Wink

sinon tu peux peut-être regarder le cardan de la colonne de direction

quand tu tournes le volant sur sa garde (1 à 2cm grand max) sans faire tourner les roues! c'est bien libre? je veux dire y'as pas de grosse résistance ?
Non pas du tout de résistance
J'ai juste un clac clac en secouant le volant et puis du bruit sur route bosselée Cry
le plok plok vient du volant en lui même
pour le clac clac y a plein de piste a étudier
Sur mon EG6, j'ai aussi un "clac-clac" (ou "ploc-ploc" LOL ) en manoeuvrant le volant à l'arrêt.

Par contre, mes roues braquent instantanément Shock (ou si il y a du jeu, il est vraiment minime).

Je vais donc continuer à suivre ce topic.
HondaForever a écrit :Non pas du tout de résistance
J'ai juste un clac clac en secouant le volant et puis du bruit sur route bosselée Cry

t'as regardé au niveau de ta colonne de direction ?
allez, je me lance aussi, j'ai le ploc ploc a l'arrêt moteur coupé, et le clac clac sur routes bosselées .

VEI a écrit :
HondaForever a écrit :Le seul hic, est que ça fait clac clac sur route bosselée.
Et clac clac en secouant le volant de gauche à droite moteur coupé, non Confused:

VEI, tu sais ce que ca peut etre ?
je pense serieusement au biellette. Il me semble qu'un des test a faire et de mettre l'av de ta caisse sur chandelle, tu prends un roue entre tes main et vois si il y a du jeux. Et tu remonte visuellement le long du train pour l'occalisé la provenance du bruit..

Mais je reste partant pour 1 ou 2 biellettes de barre stabilisatrice ^^
Sysy, je viens de faire le test , il y a effectivement un peu de jeu au niveau des roues.
Alors, je suis descendu sous la voiture pour vérifier les biellettes de direction( que j'aie récemment changé): ELLES NE BOUGENT PAS DU TOUT!!!
là, j'ai redescendu la voiture parce que j'en ai besoin, je pense que je vais la remonter ce soir et vérifier les biellettes dont tu me parles.
Gringo a écrit :VEI, tu sais ce que ca peut etre ?
J'ai eu ce claquement désagréable sur ma Civic.
Je l'ai achetée alors qu'elle avait 66000km et revendue à 193000km, le bruit a toujours été présent.

Je n'ai jamais vraiment cherché l'origine de ce bruit car je n'avais aucun jeu dans la direction (même en secouant les roues).

Je pense que c'est un jeu au niveau du pignon d'attaque de la crémaillère. Il y a une possibilité de réglage, mais je n'ai jamais osé de peur d'avoir des points durs dans la direction.

Je pense qu'il faudrait se renseigner dans un bon garage Honda, avec l'expérience, ils connaissent peut-être le problème.

Perso, je connais plusieurs modèles de véhicules qui ont le même claquement, même neufs !
La seule différence est que la direction étant moins sensible au revêtement de la route, on ne l'entend pas en roulant.
bon allez, je vais expliqué un peu mon vécu...

j'ai acheté mon EK3 avec presque 200 000 km, elle fesait le clac clac et le pok pok LOL

J'ai d'abord vérifié tous les jeux, rotules, biellettes, ... rien a signaler

j'ai vérifier la colone de direction au niveau des cardan, en serrant un axe et en fesant bouger un autre, je suis partit du plancher pour remonter jusqu'au volant.
il y a un jeux entre la colonne de direction et du volant en lui même, rien au niveau du reste de la colonne. On y peut pas grand chose.
Ca c'est pour les POK POK à l'arret (qui défois se sent même a allure plus élevée) !

Pour le pignon d'attaque de la crémaillère (road guide), c'est super sensible, alos avant dessérage il faut faire un marque sur la crémaillère, la vis, et le contre écrou. 1mm de décalage et c'est déja ajusté bien serré ou avec du jeux...
Le mieux, faut être 2, voiture sur chandelle, un qui secou la(es) roues, et l'autre qui sert tout doucement le road guide jusqu'a ce que ke le jeux disparaisse, et comme par hasard on retombe sur le réglage d'origine.
Perso j'ai serré un poil plus, parce qu'avec le contre écrou, le réglage bouge toujours un peu au serrage final.
J'ai tout de même fait attention a ne pas avoir de point dur (volant qui se remet toujours droit en roulant)

Le problême n'est pas partit, et même en testant un peu plus serré, on sent le volant plus dur, mais le bruit (CLAK CLAK) est toujours la !
J'ai changé la crémaillère en pensant celle-ci HS, je l'ai même ouverte pour vérifier (elle était nikel), et toujours pareil...

J'ai donc laché l'affaire, puis plu tard j'ai mis une barre stabilisatrice d'EK4, en gardant les même biellettes. Et surprise, le bruit a disparu, ou alors vraiment bien dissipé, pendant quelques centaines de kilometres, puis est revenu.
Je pense alors que ça vient des biellettes de barre stabilisatrice, qui doivent surement être contraintes d'une certaine façon (charge sur l'amortisseur pour mettre l'axe en face et serrer), puis avec le temps elle doivent se remettre a leur place toutes seules, et font du bruit (c'est d'ailleurs ce que m'as dit une connaiscance travaillant chez honda).

Je précise que voiture levée, en secouant les roues comme un porc dans tous les sens, en mettant les pièces sur l'étau pour bien les secouer... je n'ais aucun jeux nul part, même pas les biellettes de barre stabilisatrice

voilà ce que j'ai pu vérifié, mais je n'ais jamais vraiment déterminé la solution, sauf pour le volant mais bon

J'avais aussi entendu dire sur le forum, qu'avec du jeux dans les coulisseaux d'etrier de frein, ça peut faire ce même genre de bruit...
A vérifier si le CLAK CLAK sur route défoncée est présent en freinant.


concernant le jeux que tu as à la roue, c'est dans quel sens ?

- gauche >< droite : biellette et/ou rotules de direction
- haut >< bas : rotules de triangle
- gauche >< droite >< haut >< bas : roullement
gineto a écrit :Je pense alors que ça vient des biellettes de barre stabilisatrice, qui doivent surement être contraintes d'une certaine façon (charge sur l'amortisseur pour mettre l'axe en face et serrer), puis avec le temps elle doivent se remettre a leur place toutes seules, et font du bruit (c'est d'ailleurs ce que m'as dit une connaiscance travaillant chez honda).
Dans ce cas, on n'avait pas le même problème, vu qu'il n'y a pas de barre stabilisatrice sur les EG4.
Perso, dans les bosses, c'était le même bruit qu'en secouant le volant. Le bruit semblait venir du côté gauche de la crémaillère.

gineto a écrit :J'avais aussi entendu dire sur le forum, qu'avec du jeux dans les coulisseaux d'etrier de frein, ça peut faire ce même genre de bruit...
A vérifier si le CLAK CLAK sur route défoncée est présent en freinant.
Oui, le bruit est similaire (déjà rencontré ça sur d'autres voitures).
En effet, en freinant légèrement sur une route bosselée, le bruit devrait disparaitre.
Moi aussi j'ai ce problème, mais surtout quand je roule en fait.

Ca ne pourrait pas venir des cardans ?
On m'a aussi parlé de bagues en siliconne dans la colonne de direction, qui avec l'usure pourraient créer ces désagréments.