Salut tt le monde,
Je voulais avoir votre avis sur les filtre K&N j'ai trouver ça sur le net :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...2BSI&otn=4
Qu'est ce qu'on y gagne en dehors du fait qu'on peut le laver, est-ce que ça modifie le bruit ? en perfs ça doit pas changer grand chose je suppose...
Effectivement niveau perf, ça ne suffit pas pour avoir un gain sensible.
Pour faire simple, ton moteur respire de l'air (ça tu le sais sûrement) qu'il mélange au carburant pour générer l'explosion. Le filtre est un des éléments qui constituent l'admission d'air. Si tu veux permettre d'accélérer le débit entrant pour favoriser les performances du moteur il convient donc de favoriser également l'expulsion sous peine de brider le flux entrant/sortant. Donc pour obtenir un gain de perf il faut modifier l'admission, et l'échappement (qui comprend le collecteur et l'intégralité de la ligne.)
C'est donc un tout début de modif que tu envisages là et qui peut être intéressant au moins financièrement.
Un filtre d'origine coûte facilement entre 10 et 15 euros et sont conçu en général pour répondre à des normes d'insonorisation, de qualité de filtration en préservant le coût de fabrication et la durée de vie du moteur. Ces compromis peuvent donc être fait aux dépend des performances (le moins possible évidemment car une voiture bien conçue doit offrir le meilleur rendement possible.) Mais il y a des marges entre le développement et la conception finale qui peuvent être rognées et installer ce type de filtre n'est pas dénué de sens.
Personnellement, je considère que cela fait "régresser le véhicule" en le rendant moins civique. Mais la marge évoquée plus haut permet toutefois d'adopter cet équipement à la durée de vie sans comparaison avec ce que propose l'original sans compromettre le bon fonctionnement et la durée de vie du moteur.
Merci pour ta réponse, je recherche pas forcement la performance, car je veux pas trop faire de modif sur cet voiture j'aimerais la revendre full stock en ce qui concerne la prépa j'ai discuté de ces filtres avec mon oncle qui est prépateur je lui ai dit texto ce que tu m'a dit il ma répondu tu sais les lignes d'origines marchent parfois mieu car elle créent des dépression, je ne sais pas ce qu'il en est pour mon EK4...
Pour en revenir au filtre c'est le coté utile qui me plait j'aimerai aussi changer le bruit qu'elle soit un peu plus roque de plus si on met plus d'air il faudra un mélange plus riche donc conso qui grimpe et ça je n'en veux pas pr le moment dc est-ce que ce type de filtre changera le bruit pr ceux qui ont essayé ???
Ça vaut de toute façon le coup d'essayer ne serait-ce que pour l'aspect financier. Après si le bruit change, ce sera le deuxième effet KissCool.;-)
Avant ma Célica, j'avais une Toyota Corolla GTI (AE92 si ça te parle) Son moteur, le 4AGE, était accompagné d'un Tvis (gestion éléctronique de l'admission d'air). Un jour je suis passé à un Kit d'Admission Directe que Green proposait pour 500frs (75 euros) à l'époque. Niveau échappement je n'avais qu'un silencieux inox en bout de ligne. Lorsque l'admission fût posée le bruit était transcendé, je ne reconnaissais plus le son que je connaissais depuis plusieurs années. En plus, entre 4000 et 5000RPM, l'admission sifflait un peu comme un turbo sauf que le son restait linéaire. Et là ou ça cartonnait, c'était qu'au delà des 5200RPM, le Tvis s'ouvre complètement et un son à la fois roque et aigu hurlait jusqu'à plus de 7000..! Le Pied!... Après quant à garantir si elle roulait mieux, il aurait fallu qu'elle passe au banc. ;-)
Aujourd'hui, le KAD existe toujours, il fonctionne dans une autre AE92. Je l'ai acheté il y a presque 10 ans. Niveau rentabilité, y à pas mieux. ;-)
Essaye de voir si tu peux trouver un KAD, pour la différence de prix, peut être cela correspondra plus à tes attentes.
niveau bruit, un simple filtre KN dans sa boite d'origine ne change rien .
J'en ai un sur mon EK4, et boite à air stock, à part l'aspect pratique, le reste est vraiment très léger.
Si tu veux un meilleur rendement, avec un bruit sourd et un léger gain de perf, enlève ta boite de résonance et rajoute une gaine alu pour choper de l'air frais, coût de la modifs (avec une petit collier de serrage et un bout de tube en alu légèrement coudé) environ 20 ... et totalement réversible car tu ne fais que démonter, et ça se fait en 15 min à tout casser
En gros, c'est la modifs "spoon", sauf que spoon met un filtre spoon et un tube en carbone...
Va voir dans ma signature pour + d'infos, et MP si tu as des questions