salut,
pour faire une ligne inox sur mesure, d'apres vous quel est le meilleur procéde?
- partir d'un bout de tube droit et utiliser une cintreuse pour faire les coudes
-souder des morceaux de coudes les uns au bout des autres pour qu'ils prennent ensemble la forme de la ligne
?
merci
le sujet m'intéresse mais j'aurais aussi savoir quel est le matériel utilisé suivant les matériaux (gaz, arc mig, tig, etc ???) ???
Je pense que pour ne pas trop perturber l'écoulement des gaz, moins il y a de soudures, mieux c'est ...
Et puis esthétiquement, trop de soudure c'est plutôt moche ...
l inox si tu le coudes, au dela de 15° ca casse, même avec un bonne cintreuse et le tube remplis de sable, donc coude à couper.
une soudure, ca pose pas de probleme si le soudeur a bien fais son boulot. et un coup de peinture galva et on voit pas la soudure. sur mon ancienne supra, c etait mon voisin qui avait fais le taf, vla le boulot pour du fait maison, c etait vraiment splendide. il bosse dans la course auto depuis 30ans... forcement.. ca aide
kevinVTEC, j'ai déjà fait installer des lignes sur mesure en inox et acheté de nombreuses lignes inox cintrées avec des angles supérieurs à 15° pourtant.
Des fois on ne peut pas faire autrement que souder mais même si la soudure n'apparaît pas à l'extérieur, elle se marque quand-même à l'intérieur ...
Natraya a écrit :le sujet m'intéresse mais j'aurais aussi savoir quel est le matériel utilisé suivant les matériaux (gaz, arc mig, tig, etc ???) ???
INOX 304L (qualité alimentaire)
au TIG biensur, tu peut le faire au MIG mais sa va faire bien moins propre.
Citation :Des fois on ne peut pas faire autrement que souder mais même si la soudure n'apparaît pas à l'extérieur, elle se marque quand-même à l'intérieur ...
la soudure au TIG consiste a faire fondre les deux parties pour quelles fusionne, même si on peut faire un ajout de matière, donc comme dit plus haut, si le soudeur fait bien sont taff presque aucun impact a l'intérieur de la ligne
VEELOO a écrit :Natraya a écrit :le sujet m'intéresse mais j'aurais aussi savoir quel est le matériel utilisé suivant les matériaux (gaz, arc mig, tig, etc ???) ???
INOX 304L (qualité alimentaire)
au TIG biensur, tu peut le faire au MIG mais sa va faire bien moins propre.
Citation :Des fois on ne peut pas faire autrement que souder mais même si la soudure n'apparaît pas à l'extérieur, elle se marque quand-même à l'intérieur ...
la soudure au TIG consiste a faire fondre les deux parties pour quelles fusionne, même si on peut faire un ajout de matière, donc comme dit plus haut, si le soudeur fait bien sont taff presque aucun impact a l'intérieur de la ligne
et surtout le top avec le TIG c'est de boucher les 2 extrémités des 2 tubes à souder ( avec du scotch alu ou autre ) d'y amener à l'intérieur aussi de l'Argon et vous aurez un cordon de soudure quasi aussi propre qu'à l'extérieur ( càd sans bourelet ) si bon soudeur bien sûr
enfin info que tout bon soudeur qui se respecte doit connaitre :P
l'inox se travail très dur a la cintreuse quand meme.. J'ai fais des barres, des arceaux (205 & r8s swap gord) avec des tubes d'aciers sans problème (juste a la pastille et au sable).
Par contre, l'inox, j'en ai froissé du tube.. pour au final finir avec quelques pièces soudé chez un métallurgiste.
(nb: je dis pas que c'est impossible, mais sans le savoir faire.. c'est peine perdu)
cintrer de l'inox sans experience
un conseil oublie vite cette idée
Beowulf a écrit :kevinVTEC, j'ai déjà fait installer des lignes sur mesure en inox et acheté de nombreuses lignes inox cintrées avec des angles supérieurs à 15° pourtant.
Des fois on ne peut pas faire autrement que souder mais même si la soudure n'apparaît pas à l'extérieur, elle se marque quand-même à l'intérieur ...
quel type d inox aussi? je suis pas sur du nom, mais l enroulé que tu trouves chez les vendeurs de matériaux, ca pète au niveau de la soudure. après, c est sur qu avec l expérience et du temps, on arrive a tout.
mais je pense que le but de remy c est pas de trouvé un artisan haut de gamme pour lui faire une ligne de malade a 3000... mais la faire sois meme! donc tout ce qui ce s apprends avec le temps et l experience, n est pas en prendre en compte. la ligne que j ai fais sur ma civic, j avais deux buts, que ca se monte, et qu il n y ai pas de fuite
, apres elle est ni niquelle, ni tres droite, mais ca fais 3ans que ca tiens!
kevinVTEC a écrit :l inox si tu le coudes, au dela de 15° ca casse, même avec un bonne cintreuse et le tube remplis de sable, donc coude à couper.
une soudure, ca pose pas de probleme si le soudeur a bien fais son boulot. et un coup de peinture galva et on voit pas la soudure. sur mon ancienne supra, c etait mon voisin qui avait fais le taf, vla le boulot pour du fait maison, c etait vraiment splendide. il bosse dans la course auto depuis 30ans... forcement.. ca aide
15 ° kevin c'est un peu froid,c'est pour ça que ça casse à cette température :ange:
Sinon j'ai pas trop compris le coup de la peinture galva
..........si c'est souder avec baguettes/métal d'apport inox tu meules la soudure,tu la fignolles au disque "finition" et normalement on voit rien.
DocteurH a écrit :kevinVTEC a écrit :l inox si tu le coudes, au dela de 15° ca casse, même avec un bonne cintreuse et le tube remplis de sable, donc coude à couper.
une soudure, ca pose pas de probleme si le soudeur a bien fais son boulot. et un coup de peinture galva et on voit pas la soudure. sur mon ancienne supra, c etait mon voisin qui avait fais le taf, vla le boulot pour du fait maison, c etait vraiment splendide. il bosse dans la course auto depuis 30ans... forcement.. ca aide
15 ° kevin c'est un peu froid,c'est pour ça que ça casse à cette température :ange:
Sinon j'ai pas trop compris le coup de la peinture galva ..........si c'est souder avec baguettes/métal d'apport inox tu meules la soudure,tu la fignolles au disque "finition" et normalement on voit rien.
on blanchit pas les cordons ( inox ) de soudure à l'acide ? ( chlorydrique je crois !? )
Sinon j'ai vu un reportage chez Magnaflow il faisait d'abord la ligne avec des morceaux de tubes soudés directement sur la voiture. Ils démontent le tout.
Ensuite scanner 3D de la ligne.
Pour finir une machine faisait la ligne en cintrant un tube!!
Même ci c'est pas réalisable par nous c'était la minute "comment c'est fait ??"
S'il fait la ligne lui même, il peut aussi partir sur des morceaux en plusieurs parties, un max de tube droit, et le reste séparé, ça évite de tout recommencer en cas de casse, à condition de pouvoir faire des platine de fixations propres entre chaque tube, et d'avoir les bon joints ...
DocteurH a écrit :Sinon j'ai pas trop compris le coup de la peinture galva ..........si c'est souder avec baguettes/métal d'apport inox tu meules la soudure,tu la fignolles au disque "finition" et normalement on voit rien.
sympa le joke! je parlais de 15° d'angle
bah ca cache la soudure justement, ca evite de trop ce prendre la tete a avoir une finition meulée au poil (ca n enleve pas les defauts, ca les cache... de loin) et la peinture galva protège un peu.
meulage d une ligne complete, disons 30 min à 1h pour une finition propre.
meulage rapide puis peinture galva, 10min.
kevinVTEC a écrit :DocteurH a écrit :Sinon j'ai pas trop compris le coup de la peinture galva ..........si c'est souder avec baguettes/métal d'apport inox tu meules la soudure,tu la fignolles au disque "finition" et normalement on voit rien.
sympa le joke! je parlais de 15° d'angle
bah ca cache la soudure justement, ca evite de trop ce prendre la tete a avoir une finition meulée au poil (ca n enleve pas les defauts, ca les cache... de loin) et la peinture galva protège un peu.
meulage d une ligne complete, disons 30 min à 1h pour une finition propre.
meulage rapide puis peinture galva, 10min.
je comprend pas la peinture galva sur une soudure surtout si celle ci est faite à l'inox... :roll:
ça fait limite plus sale car par la même teinte !
le pire c'est que j'ai vu ça sur le site où je bosse mais je me demande si en plus ils n'on pas soudé avec des baguettes acier...
sur du tube inox :roll:
Je vois pas l'intérêt du côté esthétique de la ligne (hormis la gamelle du silencieux et la sortie) vous vous prenez trop la tête (vous vous touchez trop la nouille surtout), la question initiale était la possibilité de faire soit même avec les angles et comment faire au plus simple, si je devais faire une ligne moi même rien à foutre des bourrelets de soudure si ces même soudures sont bien étanches et tiennent dans le temps, si je paye 600 la ligne c'est pas pareil...
Bref, JPC toujours là pour répondre à côté...
Camtôa a écrit :Je vois pas l'intérêt du côté esthétique de la ligne (hormis la gamelle du silencieux et la sortie) vous vous prenez trop la tête (vous vous touchez trop la nouille surtout), la question initiale était la possibilité de faire soit même avec les angles et comment faire au plus simple, si je devais faire une ligne moi même rien à foutre des bourrelets de soudure si ces même soudures sont bien étanches et tiennent dans le temps, si je paye 600 la ligne c'est pas pareil...
Bref, JPC toujours là pour répondre à côté...
Aprés, il y a les gens qui aiment bosser correctement ... Et les autres...
A savoir qu'une soudure belle n'est pas forcemment bonne, mais une soudure laide est forcemment mauvaise.
roma a écrit :cintrer de l'inox sans experience
un conseil oublie vite cette idée
qui t'as dis que c'etait moi qui allait cintrer ??
en fait je pose la question car au boulot il y a :
- des gros postes a souder avec des mecs ultra competent
-une cintreuse monstrueuse avec des gars qui savent s'en servir.
voila pourquoi je voulait savoir vers quoi m'orienter....
ps : les gars ne sont pas specialisés dans l'echappement et c'est pas leur passion , je leurs ai demandé et ils n'ont pas d'avis sur la question....
et apparement sur japancar non plus!
MQP a écrit :Camtôa a écrit :Je vois pas l'intérêt du côté esthétique de la ligne (hormis la gamelle du silencieux et la sortie) vous vous prenez trop la tête (vous vous touchez trop la nouille surtout), la question initiale était la possibilité de faire soit même avec les angles et comment faire au plus simple, si je devais faire une ligne moi même rien à foutre des bourrelets de soudure si ces même soudures sont bien étanches et tiennent dans le temps, si je paye 600 la ligne c'est pas pareil...
Bref, JPC toujours là pour répondre à côté...
Aprés, il y a les gens qui aiment bosser correctement ... Et les autres...
A savoir qu'une soudure belle n'est pas forcemment bonne, mais une soudure laide est forcemment mauvaise.
Oui, mais la question n'était pas là, et comme tu peux le constater la personne qui a fait le post à remarqué la même chose que moi, JPC répond à tout sauf à la question posée, j'ai déjà vécu ça ... c'est assez lourdingue, à vous entendre vous êtes tous ou connaissez tous des boss de la belle soudure que même qu'on ce roule tous les jours sous la voiture pour l'admirer :roll:
En revanche remy qui demande si on peu cintrer on lui répond "laisse tomber t'es qu'une brelle tu y arrivera pas... mais une belle soudure bla bla bla" :roll:
Bref, remy, si tes gars savent faire du tube cintré ou soudé proprement, ils sauront faire ta ligne, et la différence entre les deux sera du poil de cul
, mais je réitère vaux mieux faire en plusieurs parties, si ça casse tu refait pas tout... T'as qu'à leur donner les mesures et la ligne oem comme modèle pour les virages ...
Camtôa a écrit :[ vaux mieux faire en plusieurs parties, si ça casse tu refait pas tout...
ca c'est une bonne remarque, effectivement si le gars se foire a la fin, je perd pas tout.
j'ai une autre question :
je compte mettre un silencieux intermediaire , celui ci
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...K:MEWAX:IT
ets ce que je peux en mettre un deuxieme en bout de ligne pour faire le silencieux final, ou ce n'est pas adapté ?
remy1234, à mon avis tu peux car quand je compare avec ma feue ligne Comptech pour ITR, les marmittes étaient manufacturées par Magnaflow (Comptech se contentait juste de souder les éléments ensemble) : pour l'intermédiaire j'avais une longue et fine marmitte en forme de tube et pour l'arrière j'avais celle que tu montre en photo, plus large.
Donc pour le silencieux central, essaie de voir s'il n'y a pas d'autres options chez Magnaflow ...
Pour des coudes d'angle faible, une cintreuse devrait faire l'affaire.
Pour des angles plus importants, il vaut mieux acheter des coudes et les recouper afin d'obtenir l'angle exact et les souder.
MQP a écrit :Pour des coudes d'angle faible, une cintreuse devrait faire l'affaire.
Pour des angles plus importants, il vaut mieux acheter des coudes et les recouper afin d'obtenir l'angle exact et les souder.
bizzare ma ligne Mongoose que je viens de monter et en inox est cintrée par 2 fois à 90° :roll: et elle n'est pas " pliée " !
remy1234 a écrit :roma a écrit :cintrer de l'inox sans experience
un conseil oublie vite cette idée
qui t'as dis que c'etait moi qui allait cintrer ??
en fait je pose la question car au boulot il y a :
- des gros postes a souder avec des mecs ultra competent
-une cintreuse monstrueuse avec des gars qui savent s'en servir.
voila pourquoi je voulait savoir vers quoi m'orienter....
ps : les gars ne sont pas specialisés dans l'echappement et c'est pas leur passion , je leurs ai demandé et ils n'ont pas d'avis sur la question....
et apparement sur japancar non plus!
ah bah oui là fallait le dire avant
si tu as les machines et les gars qui savent s'en servir t'en privent pas, surtout que eux auraient pu déjà te dire si ils pouvaient cintrer du tube inox facilement
Après je penserais comme Camtôa à faire une ligne en plusieurs partie ça sera plus facile pour les calculs de longueur que de tout faire d'un seul tenant
patrice a écrit :MQP a écrit :Pour des coudes d'angle faible, une cintreuse devrait faire l'affaire.
Pour des angles plus importants, il vaut mieux acheter des coudes et les recouper afin d'obtenir l'angle exact et les souder.
bizzare ma ligne Mongoose que je viens de monter et en inox est cintrée par 2 fois à 90° :roll: et elle n'est pas " pliée " !
Moi j'ai jamais dit que c'était impossible
Camtôa, mais détentôa,peace quôa,pétes (multi-interprétations possibles) :ange:
remy1234, y a pas trente six façons de faire une ligne,en plus tu dis (bien tardivement :roll: ) que tu disposes de personnes compétentes équipée de matériel "industriel" en matiére de cintrage et soudure.
Et tu demandes si ce serait mieux de faire ta ligne avec des coudes inox soudés.............ce serait pas ta boite qui ferait les coudes quand même
Si "ta" cintreuse permet de garder une section quasi constante,ben Google image avec en mots clé le nom de ta caisse et catback et le tour est joué,avec une bonne dose de patience ça devrait le faire.
Sinon c'était quoi la question?
Ah oui,moi je dirais du 65 mm,Je suis Pas à Coté non?!
Docteur H ^^
Ca doit être ma gastro qui me crispe encore un peu, que dois-je faire docteur ? lol
Pour la gastro (désolé pour toi au passage,sans jeu de mot) Smecta avant la prise de repas.
Pour la "crispation" du à d'éventuels lésions ou enflements Préparation H.
Si trop prise de Smecta
Dulcolax.
L'automédication doit se faire de façon responsable et réfléchie.
Ceci est un message du ministére de la santé et de l'ordre des médecins
Les bonnes résolutions arrivent alors j'en profite un peu :ange:
Camtôa a écrit :Je vois pas l'intérêt du côté esthétique de la ligne (hormis la gamelle du silencieux et la sortie)
Ca reste plus discret si on voit pas les bouts de tube soudés (bon à voir le type de ligne aussi, si c'est pour mettre un pot style bécane au bout ou alors sortir 100db, la discrétion on s'en fout de toutes façons ce sera grillé que c'est pas d'origine
).
J'ai déjà vu des cintrages assez forts, même sur de l'inox.
Mais ça dépend aussi du diamètre ... sur du 3", ça va être dûr de cintrer avec de forts rayons.
Mais les gars qui vont la faire, ils en pensent quoi ?
Parce que d'accord, ils connaissent pas les échappements, mais ils doivent bien savoir si ils sauraient faire les coudes ou pas ?