Salut les 13sistes !
Petite info pour tous les possesseurs de RS13.
J'ai roulé trois ans avec du super 95 pensant que ma titine était catalysée (à en croire le garagiste qui me l'avait vendue). D'après l'année (1993), tout le monde me disait qu'elle était cata.
Mais j'ai recemment voulu vérifier et j'ai vu :
1- que le pot central était un pot détente classique et non un cata
2- que je n'avais pas de sonde lambda branché sur le collecteur du turbo côté gaz d'échappement
3- qu'il n'y avait pas de récupérateur de vapeurs d'essence ni les durits qui vont de celui-ci vers le collecteur d'admission mélange (téton à la place du tuyau)
4- coup de théâtre: chez Nissan Toulouse ils connaissent les RS13 (apparement nouvelle équipe performante) et avec le numéro de série y ont vu sur leurs ordis qu'elle n'était pas cata.
DONC :
VERIFIEZ TOUS CES POINTS (je m'adresse aux novices comme moi bien entendu et pas aux bricoleurs géniaux qui pulluelent sur ce forum) ET AGISSEZ EN FONCTION :
CATA : SP95 OU 98
NON CATA : SUPER 97 -> meilleur graissage des soupapes
BONNE ROUTE !!!
ça y est, c'est reparti pour l'éternelle question: "est ce qu'on met du SP dans les RS13 non cata ou du plombé?"
Au japon, ça fait une éternité qu'ils roulent au SP (milieu des années 80) donc à priori (je voudrais faire faire de betise à personne) le SP n'est pas mauvais pour les RS13 non cat. Par contre, et ça c'est sur, le plombé c'est tres mauvais pour les RS13 CAT.
Eh oui, les 200sx sont des engins mécaniques commes les autres, et si les réglages ont été faits sur une non-cat pour du super97 c'est pas pour y filler du super light.
Au moins 2 mécanos et 2 profs de méca du lycee professionnel ou je bosse m'ont dit qu'il valait mieux y mettre du super 97 si elle était pas cat.
Bye bye.
c'est sur qu'il vaut mieux prendre cette précaution dans le cas ou l'on est pas certain.
cata ou pas cata si on roule en turbo essence on a les moyens de mettre du sans plomb97 car il y a que des avantages( le 95 c'est pas le top
)meilleurs perfs avec du 97 ,moins de risque de détonation surtout l'été quand il fait bien chaud
et meillleurs lubrification du haut moteur si essence prise hors des station de supermarché
si mes souvenirs sont bons :la meilleurs qualité d'essence c'est "shell"
j'oubliais carrément indispensable avec un boitier modifié
laule200 a écrit :NON CATA : SUPER 97 -> meilleur graissage des soupapes
C'est de la connerie en barre, mon Père à une Aronde de 1958, culasse d'origine et elle tourne au SP98.
Dans Gazoline il ont fait plusieurs articles où ils démontraient que les fameuses "culasses spécial sans plomb" pour les anciennes c'était de l'arnaque pure et simple.
Sur un non-CAT tu peux sans problème tourner au Sans Plomb sans besoin d'additif ou autre poudre de perlimpimpin.
Par contre il faut un indice d'octane recherché au moins égal ou supérieur à l'origine, donc SP 98.
Sur ce, le dénouement de l'affaire c'est quoi?
Sur la trappe a essence de la mienne c'est marqué : SP 95... Et pourtant elle est de 91 donc non cata...Perso je met du SP98...
Maintenant que j'y repense la 316i E30 de mon popa marchait à tout elle aussi : Super / SP 95 / SP 98.
Ca vient peut-être du fait que l'ECU était paramétrée pour tourner avec un CAT, mais que le moteur français ne l'était pas encore, donc le super ne risquait pas de le griller.
Les voitures allemandes ont été CAT à partir d quand ?
Les CRX 16S allemands était catalysés dès 1988 il me semble.
En fait, la question que tout le monde se pose je pense c'est est ce que je vais griller de la soupape et du siège de soupape sur ma S13 non cat si je met du SP.
C'est dingue que chez nissan ce ne soit pas clairement défini.
de toute façon depuis quelques années même dans le Super il n'y a plus de plomb, alors bon :roll:
Jibe a écrit :En fait, la question que tout le monde se pose je pense c'est est ce que je vais griller de la soupape et du siège de soupape sur ma S13 non cat si je met du SP.
C'est dingue que chez nissan ce ne soit pas clairement défini.
Si si, sur la doc. constructeur cest clairement défini sur la mienne qui est CAT, ils mettent de lui donner à manger du SP 95 ou 98.
Par contre le fait de mettre du super 97 si la voiture nest pas catalysé ou préparée, cest nimporte quoi.
Nos voitures sont prévues pour tourner au SS PB, le 97 ny apportera rien, surtout lespèce de mélange à la con auquel on a droit depuis 4 ans. Ce nest plus de lessence plombée, cest du potassium qui remplace est daprès pas mal dexpert il ne fait pas plus de bien à la voiture que du SS PB.
En outre, les monstres japonais qui font plus de 6-7-8-900cv, tournent au SS PB depuis fort longtemps (même si celui-ci est effectivement du 102) sans que les moteur ne soit affectés du manque de plomb.
la mienne non-cata de 90'
sur la trappe y a ecrit "SP 95"
et je me du 95!! on m'aurais menti?
fo mettre du 98 alors?
Mettez du vin,du bordaux de préférence
Plus sérieusement ,arrêtez de vous prendre le choux : SP98 pour tout le monde,c'est tout.(cat ou pas)
Ou alors que quelqu'un dise maintenant qu'il a cramé son moteur parce qu'il a pas mis de 97
Et dites vous bien qu'il y avait 97,et que maintenant,il y a 97,je m'explique :
Il y a quelques années en arrière,le 97 était souvent utilisé et il contenait du plomb, du vrai.
Maintenant,le 97 ne contient plus de plomb,tout le monde le sait,mais en plus,trés peu de gens se servent du 97 de nos jours...
Par conséquent,les cuves de 97 sont bien plus chargées en eau que celle du SP 95,98 ou gazole
Vous voulez niquer vos moteurs adorés que vous bichonner??
Eh ben mettez du 97 et passez le bonjours de ma part à vos banquiers