Japan Car

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VEI, du whitespirit tu n'as pas peur que ça attaque le vernis ? Vu que ça peut servir de dilluant de peinture ...
Enfin, j'imagine que si tu n'as jamais eu de soucis c'est que c'est OK.

Perso pour dégraisser j'utilise du "Bref" :
http://www.henkel.be/cps/rde/xchg/henkel...F_HTML.htm
Non pas de danger sur une peinture sèche Wink

Par contre ce n'est pas le cas de l'acétone ou du thinner LOL
Quelques photos lors du rasso BFP de ce dimanche :

420km sur la journée et un bon coup de soleil LOL

[Image: 18845795.jpg]

[Image: 37495091.jpg]

[Image: 57654898.jpg]

(Mon APN a toujours du mal avec la couleur de ma voiture, les reflets dorés deviennent roses LOL ).

Consommation moyenne de la journée : 7,76l/100km.
Plutôt raisonnable Smile
D'autant qu'il n'était pas toujours évident de suivre la Swift GTi de swiffer, qui accélère parfois subitement à l'approche de virages LOL

Toujours content du comportement de la Mazda, elle est très précise dans le sinueux.
Néanmoins, je pense qu'au final, je ne passe pas beaucoup plus vite dans les virages, qu'avec la Civic.
La Civic, je pouvais me permettre d'atteindre ses limites. En sortie de virage, j'accélérais jusqu'à ce que le train AV décroche et lorsque ça arrivait, il suffisait de relâcher légèrement l'accélérateur pour reprendre de l'adhérence.
Avec la MX-5, en propulsion, c'est différent, il vaut mieux éviter d'accélérer trop tôt en sortie de virage, la perte d'adhérence (plaque d'égout, ...) risquerait d'être beaucoup plus brutale Confused

Un peu frustrant car si on a trop freiné avant le virage, il est moins évident de rattraper son retard.

Enfin, ça n'enlève rien au plaisir obtenu à son volant, il suffit de rouler à son rythme, ça donne suffisamment de sensations Smile
c'est un rasso ou un un concours capillaire ? Sac

Yes
VEI, tu n'as pas encore pensé a trouver une route assez large pour pousser la mimix dans ses limites voir au dessus, je ne suis pas certains mais as tu assez de puissance pour faire vraiment partir l'arriere, ou tu doutes plus qu'il ne parte sans prevenir?

j'avoue que j'ai quand meme rouler comme un porc a l'approche des virolos et honnetement, je ne croyai pas avoir passer si fort Oops!
troupier a écrit :c'est un rasso ou un un concours capillaire ? Sac

Yes
Ne pas confondre voiture de garçon coiffeur et voiture de gay SVP :ange:



swiffer a écrit :VEI, tu n'as pas encore pensé a trouver une route assez large pour pousser la mimix dans ses limites voir au dessus, je ne suis pas certains mais as tu assez de puissance pour faire vraiment partir l'arriere, ou tu doutes plus qu'il ne parte sans prevenir?
Non, je n'ai pas encore réussi à trouver les limites sur le sec (jamais trouvé une route suffisamment large pour tester les limites au-dessus de 50km/h).
La mimix est très bien équilibrée (répartition des masses 50/50), elle a très peu de couple, donc elle ne part pas facilement lorsqu'on enfonce l'accélérateur (sur le sec).
Si on accélère avec une traction en plein virage, elle sous-vire, glisse, voir fini par patiner. La MX-5, on sent que la suspension arrière s'écrase, mais ça accroche, on sent parfois que l'arrière perd un peu d'adhérence mais sans vraiment glisser.
J'ai donc un peu peur qu'elle ne parte subitement.

Connaitre les limites sur le sec, ce sera déjà une chose.
Mais le problème avec une propulsion, c'est si tu passes, en sortie de virage, sur quelque chose de glissant (graviers, ...).
Là où avec une traction, la voiture va tirer tout droit et finira par reprendre de l'adhérence en relâchant l'accélérateur, une propulsion va amorcer un tête à queue. Bien sûr on a tous le réflexe de contrebraquer mais c'est la reprise d'adhérence qui me fait peur.
J'ai essayé une fois de la faire partir sur route humide, la reprise d'adhérence a tellement été brutale que je suis reparti en sur-virage dans l'autre sens (on est tellement secoué sur le siège qu'il devient difficile de tourner le volant en souplesse).

swiffer a écrit :j'avoue que j'ai quand meme rouler comme un porc a l'approche des virolos et honnetement, je ne croyai pas avoir passer si fort Oops!
C'est clair.
Je me demandais à chaque fois quand tu allais accélérer.
Le temps de réagir, tu étais déjà parti LOL
ben vi, elle marche bien ma mémé ^^

c'est ce que je voulai savoir pour la mimix, je vois ce que tu veux dire avec l'acroche "subite", ca te renvoie tout de suite de l'autre coté, j'ai eu ca avec un 325 que je poussai dans ses derniers retranchement :roll:

Sinon, c'est vrai que c'est plus "facile" avec une tration, et oui ca patine vite si tu accelere trop fort en virage, c'est pour ca que j'accelerait fort avant de rentrer dedans, pour pouvoir "gerer" (facile a dire sur une route inconnue lol) dans le virage.

par contre avec la saloperie qui se resserrai (je suis sur que tu vois lequel) j'ai glissé des 4 roues, c'est surtout lui qui m'a encore plus mis en confiance, parce que je n'avais JAMAIS tirer autant avec mémé :roll:

d'ailleur, j'aurai du reperer la route, tu te souvient du nom de cette route??


PS: pour celui qui se pose la question, mémé c'est ma swift Wink
swiffer a écrit :d'ailleur, j'aurai du reperer la route, tu te souvient du nom de cette route?
La Molignée, Maredsous ?

PS : la prochaine fois, je largue le passager LOL
VEI, je sais pas Big Grin

la route ou il y'avait tout les virolos, en revenant
Oui c'est la route de la Vallée de la Molignée, je donnais le rythme, mais vu l'écart entre les caisses, pas évident pour vous d'y aller fort de plus je vous l'ai dit, je ne la connais plus par coeur.
On avait de la chance, comme il a fait chaud, il n'y avait pas de zone humide sous les ponts.
Mais bon ça reste une route touristique, c'est pas un circuit, on peut s'y faire plaisir en roulant à 50kmh.... partout ^^

[Image: valleemolignee.jpg]

+/- 15km :]
troop, t'aurais du venir, j'étais seul dans mon cabriogay :]
Maxiflooder, ouai gros, c'est cette route la Wink

tu ne nous a pas gêné tant que ca, chaque fois je ralentissai, pour ensuite repartir de plus belle Big Grin

z'aime bien cette route moi Big Grin Big Grin
VEi, arrête de te plaindre, coiffeur LOL
La prochaine fois t'en auras plus de passager Sac


swiffer il marche bien le 1300 de ta mémé Shock
Il m'a surpris plus d'une fois ...
Et puis ce bruit ... Shock LOL
VEI a écrit :
troupier a écrit :c'est un rasso ou un un concours capillaire ? Sac

Yes
Ne pas confondre voiture de garçon coiffeur et voiture de gay SVP :ange:

la différence se fait au niveau du coming-out ?

Maxiflooder a écrit :troop, t'aurais du venir, j'étais seul dans mon cabriogay :]

Merci niveau gayzitude je connais un des extrêmes (Kim pour ne pas le citer) pas envie de voir ce que donne l'autre LOL

Le tracé de la route a l'air sympa ! Plat... mais sympa Yes
Maxiflooder a écrit :Mais bon ça reste une route touristique, c'est pas un circuit, on peut s'y faire plaisir en roulant à 50kmh.... partout ^^
C'est vrai que faire toute la route à un bon rythme aurait été plus sympa que de rouler à 20km/h dans les lignes droites et 70km/h dans les virages LOL
Mais bon, on n'était pas seul sur la route Smile


Quelques photos trouvées sur google :

[Image: 104_0447.JPG]

[Image: Molignee2.jpg]

[Image: 800px-Molignee_Pont_voie_route_riviere.jpg]
en tout ca c'est une tres belle route
la mimix ne montre pas sa vraie couleur sur les photos en vraie la couleur est magnifique
Dommage les tourbillons sur le capot :oops!:
Bah la prochaine fois, on peut passer la journée à la faire LOL
Seulement on risque de striker des cyclistes et promeneurs Sac
Maxiflooder, tu ouvriras la route avec ton sam Big Grin
VEI, http://vimeo.com/4614694

y'a meme une mimix garée a 11m03 LOL
swiffer a écrit :VEI, http://vimeo.com/4614694

y'a meme une mimix garée a 11m03 LOL

C'est dans le sens inverse que l'on a fait ^^
Maxiflooder, ben retourne ton ecran Big Grin
Hier, vu le beau soleil, je suis encore parti me balader avec la MX-5 Smile


Direction le Nurburgring par les petites routes.

Départ à 12h15, arrêt pique-nique de 30min, arrivée au Ring à 15h10.
Malheureusement, sur place, je n'ai vu que les 15 dernières minutes de la course de VLN avant le drapeau rouge Confused
Pas grave, je me suis quand même bien amusé Smile

Pour partir, j'ai évité les grands axes. Que des petites routes vallonnées, avec des lignes droites qui ne devaient pas dépasser 500m au maximum LOL
Bref, souvent en train de jouer entre le 2éme et 3éme rapport !
J'ai même réussi à battre de 10min le temps annoncé par le GPS LOL
Un pur bonheur ces routes ! Lisses comme un billard et désertes (peu d'automobilistes et d'habitations).

Par contre, à la fin, j'avais un peu mal à la tête (soleil ?) et le bruit du silencieux inox commençait à me saouler Confused
En temps normal, il y a souvent des endroits où on roule à vitesse constante (le bruit du silencieux est alors peu présent) mais là, à rouler à haut régime, plein gaz entre 2 virages, le bruit n'était pas très discret. Et au bout d'une heure, ça commence à fatiguer Confused
Enfin, ça ce type de route n'est pas habituel.

Moi qui espérait finir l'année avec les 4mm de gomme qui restent sur mes pneus, je pense qu'à ce rythme là, ça va être difficile LOL Confused

Le retour s'est fait pas les grands axes, calé à 110km/h, beaucoup plus reposant Smile
350km sur la journée, un peu plus de 5h de trajet.


Quelques photos :

[Image: 41830039.jpg]

Toujours aussi difficile de faire ressortir le Velocity Red en photo Confused
Les paillettes sont beaucoup plus visibles normalement, même de loin.

[Image: 39328598.jpg]

En réalité, les reflets ne sont pas roses mais plutôt dorés comme cela :
[Image: 047358eef620ba05d3b4fc24c2c94d532bee7e15.jpg]

[Image: 48899273.jpg]

[Image: 98680648.jpg]

[Image: 32339198.jpg]

[Image: 63401237.jpg]

[Image: 56967772.jpg]

[Image: 32762517.jpg]
On dirait des jantes de Viper LOL
VEI a écrit :En réalité, les reflets sont roses

on le savait que t'avais une caisse de garçon-coiffeur LOL

chouette balade en tout cas !! Yes
Aujourd'hui, contrôle et recharge de la climatisation Smile

[Image: 63951772.jpg]

La voiture va bientôt avoir 6ans et je n'ai aucune idée de la fréquence d'utilisation de la climatisation par l'ancien propriétaire Confused
Vu que la climatisation est plus rarement utilisée sur les cabriolets, j'avais peur que le circuit se soit un peu vidé par manque de lubrification (porosité des joints).
Perso, elle ne me sert vraiment qu'une dizaine de jours par an LOL
Néanmoins, j'essaie de la faire fonctionner quelques minutes toutes les semaines, pour lubrifier le circuit.

Le refroidissement de l'habitacle me semblait correct mais difficile de savoir si elle devait ou non souffler plus froid.

Au final, il ne me manquait que très peu de gaz Smile
L'appareil a retiré 340g alors qu'il y en a 400 d'origine (en sachant que l'appareil est généralement pessimiste dans les quantités retirées).

Il a par contre retiré assez peu d'huile (+- 2ml). J'aurais peut-être du faire tourner le compresseur juste avant la vidange.
J'ai préféré en rajouter un peu plus (+-10ml).

Vu que mon circuit semble bien étanche, je pense que j'attendrai de constater un manque d'efficacité avant la prochaine recharge.
Ce WE, remplacement des plaquettes de frein AV, plaquettes AR, disques AV et réglage du frein à main.


En fait, j'ai eu un petit soucis cet hiver Confused

L'hiver a été plutôt rude (neige, sel) et mes disques de frein se sont mis à rouiller en surface.
Lorsque que je reprenais ma voiture après l'avoir laissée stationnée dans la neige, il fallait quelques freinages pour se débarrasser de l'oxydation qui s'était formée en surface.
Malheureusement, sur l'autoroute, avec les projections de sel, le disques rouillaient de nouveau Confused

Et vu que dans ces conditions délicates (neige, verglas), tout le monde roule au pas, impossible de faire chauffer ses freins.
La rouille s'est donc accumulée pendant plusieurs semaines.

A la fin de l'hiver, cet oxydation a commencé à disparaitre.
Sauf sur le disque AVG, où il restait des traces circulaires mattes Confused

J'ai aussi remarqué que lors de gros freinages à haute vitesse, la voiture avait tendance à partir un peu droite.

J'ai donc démonté mes freins AV et je me suis aperçu que mon étrier de frein AVG était grippé Shock
En fait, le soufflet de l'axe supérieur était déboité, l'humidité s'était donc introduite.
(Je ne connais pas la raison mais je me suis peut-être appuyé sur l'étrier en purgeant mes freins Confused ).
J'ai réussi à sortir l'axe, j'ai enlevé toute l'oxydation et graissé le tout.

J'avais maintenant un freinage bien rectiligne.
Mais certaines traces d'oxydation avaient beaucoup de mal à disparaitre.

[Image: 62266359.jpg]

[Image: 94238764.jpg]

A haute vitesse, j'ai commencé à sentir des vibrations lors de gros freinages, je sentais aussi que ma voiture freinait par accoups lorsque je poussais légèrement sur les freins, dans les embouteillages.


Devant passer bientôt au CT, mes plaquettes étant en fin de vie, j'ai décidé de remplacer le tout.

J'ai opté pour de l'origine Mazda, commandé chez ILMotorsport.
Un jeu de plaquettes AV coute normalement +-130euros chez Mazda. Chez ILM, c'est 80euros pour mes mêmes plaquettes !

J'ai préféré de l'origine pour plusieurs raisons :
-Elles sont fournies avec toutes les ferrailles nécessaires à leur fixation.
-Elles ont une bonne réputation au niveau performance / longévité (même pour ceux qui font des sorties circuit).
-J'ai souvent été déçu des pièces aftermarket sur ma Civic (par exemple les plaquettes Ferrodo qui avaient une épaisseur de 7mm contre 9mm pour des origine Honda).

Bref, achat de nouveaux disques AV, plaquettes AV et AR (le tout pour 266euros).
[Image: 78265481.jpg]

[Image: 39046966.jpg]

[Image: 31293221.jpg]

Il me restait 3mm sur mes plaquettes AV intérieures (neuf = 9mm).
La limite d'usure étant de 2mm, j'aurais encore pu rouler +- 10 000km si je n'avais pas eu ce problème de disque.

[Image: 15567586.jpg]


Sur les plaquettes arrières, il me restait 4mm (neuf = 8mm).
J'aurais donc pu rouler encore 30 000km avant d'atteindre le témoin.
Si j'avais su, je les aurais peut-être laissées (tant pis, vu que je les avais, j'ai préféré tout remplacer en une fois).

[Image: 16645591.jpg]

Pas évident de juger l'épaisseur d'une plaquette, je suis tellement habitué à voir des plaquettes neuves qui font 15mm d'épaisseurs, que les 4mm me semblaient très peu Oops!


J'ai fini en essayant de régler au mieux mon frein à main.
Réglage des pistons AR à l'aide d'une vis Allen + réglage de la tension du câble au niveau du levier.

Me reste à roder le tout Smile
Aujourd'hui, remplacement de la plaque d'immatriculation :

Elle est belle, n'est-ce pas ? :ange:
[Image: 002aqv.jpg]



En fait, ma plaque faisait partie d'une série "défectueuse". Le vernis faisait des bulles aux quatre coins Evil
[Image: 002fs.jpg]


Vu que je trouvais ça moche, j'ai fait une demande pour en obtenir une nouvelle, pour cause de plaque abimée Smile

Bon, j'ai quand même fait des trous dedans avant de la rendre. Afin qu'on ne me prenne pas pour un fou à rendre une plaque quasi neuve Oops!
(Normalement, on fait ce type de demande quand la plaque devient presque illisible) LOL



A bientôt pour d'autres modifs passionnantes LOL Sac
VEI a écrit :A bientôt pour d'autres modifs passionnantes LOL Sac

Tu l'as dit francky LOL

ps : toujours ausi maniaque à ce que je vois ... Confused LOL
Une image du Net où l'on peut voir le vrai rendu de la peinture.

[Image: 22705162.jpg]

Au moindre rayon de soleil, toutes ces paillettes dorées deviennent visibles (ce qui ne se voit pas sur mes photos).



Hier, je me suis fait une petite frayeur Confused
La voiture a subitement décroché sur le mouillé.
En sortie d'un rond point, il y a un virage en "S", en montée.
J'ai voulu prendre de l'élan pour dépasser un camion dans la côte mais j'ai accéléré un peu trop tôt en sortie de virage Confused
Le train arrière à décroché, j'ai relâché l'accélérateur et contre-braqué. Mais lors de la reprise d'adhérence, elle a re-décroché et a amorcé une glissade dans l'autre sens :roll:
Re - contre-braquage jusqu'à ce que j'arrive enfin à la stabiliser Confused
Je ne faisais pas le malin, une bordure de chaque coté et des véhicules devant et derrière moi Confused

Sur la neige c'est généralement facile à contrôler (tout se fait en douceur).
Sur le mouillé, c'est beaucoup moins évident de doser le contre-braquage sans se prendre un coup de raquette Confused
Faudrait que je m'entraine sur une route bien large et déserte mais je n'ai pas encore trouvé la route idéale LOL


Je passais souvent dans ce même rond-point avec la Civic. J'enfonçais volontairement l'accélérateur dans le virage pour faire décrocher l'avant.
Ensuite, je braquais et dosais l'accélérateur pour finalement ressortir du virage avec les roues qui patinaient, ça me donnait l'impression d'avoir de la puissance LOL Oops!
C'était assez facile à contrôler. Dés que ça glissait trop, il suffisait de relâcher un peu l'accélérateur et la voiture reprenait du grip.
Avec la MX, c'est différent. Le temps de réaliser qu'elle glisse et on a déjà pivoté de 45° Confused
Ce WE, j'ai replacé mon échappement d'origine pour passer au contrôle technique (le silencieux inox n'étant pas homologué).

Quelle différence !
Il faut reconnaitre que la voiture devient plus confortable, les longs trajets deviennent presque reposants Smile
Par contre, les trajets sur route semblent ennuyants (même en roulant cool, c'est plus agréable d'entendre son moteur réagir à la moindre pression sur l'accélérateur) Confused

A bas régime et moyen régime, on n'entend pas bien le moteur, je me suis d'ailleurs surpris à faire des excès de vitesse (on dépasse 140km/h sans s'en apercevoir).

Lorsque j'ai remplacé mon filtre à air, lors du précédent entretien, j'avais eu l'impression que ma voiture marchait mieux.
Je pensais que c'était juste une impression, car ayant viré le hardtop, le bruit de l'échappement était plus présent.
Pourtant, avec l'échappement d'origine, je garde cette impression d'accélérateur plus sensible, je n'avais peut-être donc pas rêvé (l'ancien filtre ne semblait pas sale mais on ne voyait pas la lumière à travers, contrairement au nouveau).
Il me semble aussi que le bruit d'admission est plus fort qu'avant, passé 4500tr/min. On entend un grondement style KAD (en bien moins fort évidemment).


Bref, je suis donc passé au CT cet après-midi Smile
Aucune remarque (heureusement).
Et même pas de rapport tuning ! (Je pensais qu'ils allaient m'ennuyer pour les jantes, la BAR ou encore l'aileron).
Mon extincteur se trouvant dans le coffre alors qu'il est censé se trouver fixé à portée de main, je l'ai placé dans la boite à gants. Ils n'ont même pas cherché après :roll:

Sur le banc d'amortisseur, j'ai regardé le poids des essieux.
Au total, en supposant que le gars pesait 70kg, ça donnerait 1115kg (avec tous les pleins au max.).
Je ne sais pas si cette mesure est fiable mais c'est quand même beaucoup pour une voiture annoncée à 1080kg.
Comparé à la concurrence, ça reste raisonnable, en sachant que la mienne est full option (clim, cuir chauffant, ...).


Me voilà reparti pour 2ans (prochain CT en 2012) Smile

Je me suis vite empressé de remonter mon silencieux inox en rentrant LOL
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