Ce WE, remplacement des plaquettes de frein AV, plaquettes AR, disques AV et réglage du frein à main.
En fait, j'ai eu un petit soucis cet hiver
L'hiver a été plutôt rude (neige, sel) et mes disques de frein se sont mis à rouiller en surface.
Lorsque que je reprenais ma voiture après l'avoir laissée stationnée dans la neige, il fallait quelques freinages pour se débarrasser de l'oxydation qui s'était formée en surface.
Malheureusement, sur l'autoroute, avec les projections de sel, le disques rouillaient de nouveau
Et vu que dans ces conditions délicates (neige, verglas), tout le monde roule au pas, impossible de faire chauffer ses freins.
La rouille s'est donc accumulée pendant plusieurs semaines.
A la fin de l'hiver, cet oxydation a commencé à disparaitre.
Sauf sur le disque AVG, où il restait des traces circulaires mattes
J'ai aussi remarqué que lors de gros freinages à haute vitesse, la voiture avait tendance à partir un peu droite.
J'ai donc démonté mes freins AV et je me suis aperçu que mon étrier de frein AVG était grippé
En fait, le soufflet de l'axe supérieur était déboité, l'humidité s'était donc introduite.
(Je ne connais pas la raison mais je me suis peut-être appuyé sur l'étrier en purgeant mes freins
).
J'ai réussi à sortir l'axe, j'ai enlevé toute l'oxydation et graissé le tout.
J'avais maintenant un freinage bien rectiligne.
Mais certaines traces d'oxydation avaient beaucoup de mal à disparaitre.
A haute vitesse, j'ai commencé à sentir des vibrations lors de gros freinages, je sentais aussi que ma voiture freinait par accoups lorsque je poussais légèrement sur les freins, dans les embouteillages.
Devant passer bientôt au CT, mes plaquettes étant en fin de vie, j'ai décidé de remplacer le tout.
J'ai opté pour de l'origine Mazda, commandé chez ILMotorsport.
Un jeu de plaquettes AV coute normalement +-130euros chez Mazda. Chez ILM, c'est 80euros pour mes mêmes plaquettes !
J'ai préféré de l'origine pour plusieurs raisons :
-Elles sont fournies avec toutes les ferrailles nécessaires à leur fixation.
-Elles ont une bonne réputation au niveau performance / longévité (même pour ceux qui font des sorties circuit).
-J'ai souvent été déçu des pièces aftermarket sur ma Civic (par exemple les plaquettes Ferrodo qui avaient une épaisseur de 7mm contre 9mm pour des origine Honda).
Bref, achat de nouveaux disques AV, plaquettes AV et AR (le tout pour 266euros).
Il me restait 3mm sur mes plaquettes AV intérieures (neuf = 9mm).
La limite d'usure étant de 2mm, j'aurais encore pu rouler +- 10 000km si je n'avais pas eu ce problème de disque.
Sur les plaquettes arrières, il me restait 4mm (neuf = 8mm).
J'aurais donc pu rouler encore 30 000km avant d'atteindre le témoin.
Si j'avais su, je les aurais peut-être laissées (tant pis, vu que je les avais, j'ai préféré tout remplacer en une fois).
Pas évident de juger l'épaisseur d'une plaquette, je suis tellement habitué à voir des plaquettes neuves qui font 15mm d'épaisseurs, que les 4mm me semblaient très peu
J'ai fini en essayant de régler au mieux mon frein à main.
Réglage des pistons AR à l'aide d'une vis Allen + réglage de la tension du câble au niveau du levier.
Me reste à roder le tout