Japan Car

Version complète : [MX5 1.6 NBFL Open Air] ---- Voiture VENDUE ---> P20
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
bon, bah, j'dois etre un kéké qui met de la m**** sur ma voiture... Oops!

Allez, c'était juste une remarque, chacun son truc, si ça te convient, c'est l'essentiel Smile
Wink
Aujourd'hui, tôt le matin, direction le boulot sur des routes totalement enneigées Smile

Vraiment content des Michelin Alpin Smile
Même lors de démarrages en forte côte, il y a moyen de démarrer sans patiner Smile
(Par contre, un collègue en BM E36 et pneus été, n'arrivait même pas à sortir du parking, pourtant plat Shock ).

Les routes étaient désertes, donc dans les rond-points et les virages pris à basse vitesse, c'était trop tentant d'enfoncer l'accélérateur :ange:
La MX-5 est plutôt facile à contrôler, elle se met en travers dés qu'on enfonce l'accélérateur, mais il est très facile de récupérer du grip en relâchant légèrement l'accélérateur.

Etant arrivé trop tôt au boulot, je me suis trouvé un petit rond point à l'écart.
Je n'ai pas réussi à faire plus d'un tour en glisse.
Dés que je passais sur de la neige non tassée, la voiture reprenais du grip et avait tendance à se remettre droite.
Mais bien marrant quand même Smile

Je serais bien tenté d'aller refaire un tour mais je préfère éviter de prendre des risques, car à force de faire le con, ... Confused
Et de toute façon, ça commence à être difficile de trouver des routes désertes à cette heure :roll:


Je me suis quand même fait une petite frayeur ce matin Confused
J'essayais un Mercedes GLK (4x4) équipé de pneus été neufs en 235/45/20.
Au niveau traction, ça allait plutôt bien, forcément, quoi que pas exceptionnel.
Mais en restant cool sur l'accélérateur, c'était plutôt stable.
J'étais sur une route que j'avais prise le matin avec ma Mazda mais je roulais quand même plus cool.
J'arrive alors à un carrefour en "T" à 40km/h, je commence à freiner légèrement, une cinquantaine de mètres avant d'arriver sur la grand-route.
Dès que j'effleurais la pédale de frein, l'ABS se déclenchait, pas moyen de ralentir le véhicule Shock
La route étant plutôt large et vu qu'il ne venait personne en face, j'ai commencé à faire des zig-zag sur toute la largeur de la route pour gagner de la distance Confused
Malgré ça, j'arrivais comme un con, à 5km/h, à quelques mètres de la grand-route, sans arriver à stopper.
J'ai finalement braqué les roues à fond et je me suis arrêté quasi perpendiculairement à la route dont je venais Confused

Quand je pense à tous ces 4X4 qui m'ont dépassé à toute allure, ce matin sur l'autoroute Shock
Tu dois bien t'amuser avec les pneus neige.


L'abs sur la neige c'est horrible quand on a pas de pneus neige.
Ne vas pas casser les voitures de ton boulot Confused

LOL
kevkev a écrit :Ne vas pas casser les voitures de ton boulot Confused
Menfou, ce n'est pas ma voiture :roll:

















C'est pour rire hein ! Sac


Je fais toujours attention Wink
Je me met à la place du client, je n'aimerais pas qu'on abime ma voiture.

Dans de telles conditions, c'est vrai que c'est piégeux. On a tendance à rouler comme avec sa propre voiture mais les réactions sont parfois différentes.

Début de semaine, j'ai réussi à dompter 476cv et 700Nm sur des routes partiellement enneigées Smile
(Merci l'ESP Oops! ).
Mais le vendeur l'a écrasée bêtement en la reconduisant chez le client Confused

Aujourd'hui, je n'étais pas trop chaud pour faire un essai avec un Sprinter à roues jumelées Confused
Mais ça a été vite réglé, je suis resté bloqué après 20m dans le parking LOL
Je te tacquine je me doute que tu fais attention au voiture des clients.

Quelle etait la voiture de 476cv?
C'est bete que le vendeur l'a écrasée, heureusement qu'il y a les assurances.

Roues jumelées sa glisse aussi fort, mon père a un petit camion Mercedes avec roue jumelées et sa ne tien vraiment pas LOL
Rolala ce matin c'était massacre sur les routes :O 1h30 pour faire Aubel -> Liège !!! avec la bm de mes parents (pneu neige) à 30km dans les virage ca glissait !!!

J'ai pas osé sortir la mimix...

Mais j'ai aussi remarqué ( la semaine dernière) qu elle est vraiment super agréable a roulé quand elle se met en glisse (sur un parking) facile a rattrapé et tout et tout !!!

Beaucoup cherche les cv supplémentaire mais avec 110 t en a assez pour t éclater vraiment !!!
kevkev a écrit :Quelle etait la voiture de 476cv?
CLS 55 Wink
kevkev a écrit :C'est bete que le vendeur l'a écrasée, heureusement qu'il y a les assurances.
Oui, enfin généralement, quand on lit les petites écritures derrières les factures, il est souvent écrit que les essais sont aux risques du client ! Je trouve ça dégueulasse Evil

kevkev a écrit :Roues jumelées sa glisse aussi fort, mon père a un petit camion Mercedes avec roue jumelées et sa ne tien vraiment pas LOL

En parlant de camion, ce midi, il y avait un semi-remorque, sans sa remorque, bloqué dans mon village.
Pas de bol, j'étais derrière, la rue est en sens unique et il y avait une file de voiture derrière moi :roll:
15min avant qu'il abandonne et se gare sur le côté Evil
Ag3nt a écrit :J'ai pas osé sortir la mimix...
Tapette !
Sac

Ag3nt a écrit :Mais j'ai aussi remarqué ( la semaine dernière) qu elle est vraiment super agréable a roulé quand elle se met en glisse (sur un parking) facile a rattrapé et tout et tout !!!
Oui, c'est surprenant.
Je pense que c'est dû à sa répartition des masses et à son poids réduit.
Elle ne se fait pas entrainer par son poids.

Enfin, ce n'est pas pour autant que j'oserais la mettre en glisse, sur une route étroite, entre deux rangées d'arbres Confused

Ag3nt a écrit :Beaucoup cherche les cv supplémentaire mais avec 110 t en a assez pour t éclater vraiment !!!
Dans ces conditions, c'est largement assez LOL

Mais sur le sec, comme beaucoup le disent, le châssis accepterait des puissances bien plus importantes.
Du coup, j'ai un peu de mal à cerner les limites. Confused
D'autant que les reprises d'adhérences deviennent beaucoup plus viriles...
VEI a écrit :Mais le vendeur l'a écrasée bêtement en la reconduisant chez le client Confused

Alors là c'est le ponpon ! LOL

Anonymous

C'est une etna non?
Sympa ta mx5. Avec le hard top ça rend pas mal.
Je roule moi aussi en mx5 et quand on a gouter au plaisir d'une propulsion légère et bien équilibré on ne peut plus s'en passer. Fini les roues qui patines et la perte de motricité en sortie de virage. Sa colle a la route et ça donne une impression de sécurité plutot agréable. Pas d'abs esp ou autre aides elctronique ça tient la route parce que c'est bien conçu tout simplement.
Dans les grandes courbes je me surprend même a passé des véhicules de grosses cylindrée et sur des routes de montagne j'en parle même pas. Big Grin
Par contre avec la neige de ces derniers jours la voiture est dangereuse et faut rester calme ou c'est la perte de controle assuré. Même les AX me doublait Big Grin
Avec un bon torsen comme sur la 1,8l ça devrait etre mieux mais la miène n'en a pas. Sad
Seb77340 a écrit :C'est une etna non?
Oui c'est la même série spéciale.
Etna pour la France, Open Air pour la Belgique.

Seb77340 a écrit :Fini les roues qui patines et la perte de motricité en sortie de virage. Sa colle a la route et ça donne une impression de sécurité plutot agréable.
Oui, sauf que c'est totalement l'inverse en ce moment LOL
(Neige + verglas).
C'est vrai que sur le sec, il y a vraiment beaucoup de grip.
J'ai d'ailleurs encore un peu de mal à cerner les limites.


Seb77340 a écrit :Par contre avec la neige de ces derniers jours la voiture est dangereuse et faut rester calme ou c'est la perte de controle assuré.
Je trouve que c'est plutôt gérable en pneus hiver.
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux être très doux avec l'accélérateur. Contrôler la glisse sur la neige n'est pas trop difficile mais c'est plutôt le changement brutal d'adhérence qui peut être dangereux (par exemple passer de la neige au verglas). Donc lorsqu'il y a des obstacles à proximité, vaut mieux ne pas trop enfoncer l'accélérateur Confused

Seb77340 a écrit :Avec un bon torsen comme sur la 1,8l ça devrait etre mieux mais la miène n'en a pas. Sad

Je me demande si ce serait vraiment utile sur le 1.6, vu le faible couple du moteur.
Sur le sec ou le mouillé, faut vraiment accélérer en plein virage pour la faire partir.
Mais la mienne est montée d'origine en 16p, c'est peut-être différent en 14p.
J'ai lu que les réactions du torsen étaient parfois brutales et imprévisibles sur route glissante Confused

Anonymous

Cet été j'ai eu l'occasion de m'amuser un peu avec la voiture. Avec les jantes en 14 pouces il faut déja bien forcer sur l'embrayage pour que les roues patinent au démarrage mais dans les virages en braquant plus que nécéssaire et avec un bon coup de gaz elle glisse assez facilement.
Par contre je sens bien la roue intérieur qui patine et l'arrière glisse un peu comme il veut. La voiture s'arrête d'accélérer et fait une jolie rotation qu'il faut compenser au volant. Dès que ça réprend l'adhérence la poussée revient et elle sort du virage. Toute la puissance part dans la roue qui patine. Un autobloquant réglerait ce problème. Des fois je regrette de pas avoir pris une 1,8l Big Grin
En 16 pouces ça doit avoir un sacré grip. Moi c'est du 185 que j'ai et je trouve ça déja pas mal.

Anonymous

J'avais lu aussi que le torsen donnait des réactions assez désagréable dans le volant. Certains disent que ce phénomène se fait surtout ressentir sur les tractions. Je dirais normal vu que les roues motrices et directrices sont au même endroit.
Sur les propulsion ça doit etre moins sensible. Je me rapel avoir conduit une alfa 75 avec autobloquant mais a disques (pas un torsen) et j'ai rien trouver de bizard a part le gros buit que ça fait quand ça glisse. On entendait bien que l'autobloquant se mettai en marche mais c'était efficace. Même en glisse ça poussait fort.
Salut !

Je viens de lire tout ton post, et quelle plume ! On sent vraiment que tu aime ta voiture et ça fait plaisir ! J'adore ton état d'esprit, rester dans l'origine tout en ajoutant une petite touche d'originalité.

Continu comme ça Wink
Seb77340 a écrit :En 16 pouces ça doit avoir un sacré grip
Oui, peut-être même trop pour un 1600 (pas assez de couple).

J'ai essayé sur chaussée humide.
Virage à angle droit, j'enfonce l'accélérateur en plein virage, en 2éme à +-40km/h.
Eh bien, ça ne glisse pas directement, il faut compter une demi-seconde pour qu'elle décroche. Du coup, ça surprend (le temps de réagir, elle est déjà à passé 45° d'angle).
Mais dés que je soulage l'accélérateur et contre-braque, elle reprend directement de l'adhérence.
Le problème est que la reprise d'adhérence est assez brutale, la glisse est stoppée nette et on est quasi éjecté du siège (le cuir ça glisse Confused ). Donc difficile de bien agripper le volant dans ses conditions (d'autant que le retour de volant est assez dur).

Bon, en première vitesse, c'est différent, c'est plus facile de provoquer la glisse, encore que la voiture reprend assez vite de l'adhérence si on ne reste pas à haut régime.

Mais ce qui m'intéresserait, c'est de savoir à quel moment elle va décrocher en sortant d'un virage, à plus de 50km/h sur le sec et si il est facilement possible de la contrôler (pour ne pas être surpris).
Une traction avec les roues braquées, on perd généralement assez vite l'adhérence du train avant lorsqu'on accélère et ça se fait relativement en douceur.
Avec ma Civic, il y avait des virages bien larges où je passais à 100km/h et continuait à accélérer en sortie du virage jusqu'à ce que je sente que l'avant commence à perdre de l'adhérence (direction qui devient plus molle), il suffisait alors de soulager légèrement l'accélérateur. Je savais que je ne pouvais pas passer plus vite.
Avec la MX-5 dans ce même virage, ça passe à 100km/h sans problème mais je n'ose pas accélérer avant d'être sorti du virage, de peur que le train arrière décroche subitement et que je me prenne un coup de raquette en essayant de la contrôler Confused
Du coup difficile de cerner les limites, je ne sais pas si elle décrocherait en douceur ou d'un coup comme sur le mouillé.
Quoiqu'en accélérant progressivement, ce ne serait peut-être pas l'arrière qui décrocherait en premier...

Bref, c'est bien plus facile sur la neige LOL
Quand on accélère, on s'attend à ce que l'arrière glisse et les réactions de la voiture sont beaucoup moins brutales, on pourrait même contre-braquer avec 2 doigts LOL

Seb77340 a écrit :J'avais lu aussi que le torsen donnait des réactions assez désagréable dans le volant. Certains disent que ce phénomène se fait surtout ressentir sur les tractions.
Je n'ai jamais essayé de Torsen mais voilà ce que je peux lire concernant les MX-5 après une rapide recherche sur google :
"La MX-5 est moins joueuse sur son axe de rotation, mais à contre elle dans des conditions de faible adhérence son Torsen, qui reste délicat sur route tant que l'on a pas compris son mode d'emploi. Autant le torsen est instinctif d'utilisation sur circuit, autant sur route, quand on se fait surprendre la première fois, on a souvent des coups de raquette car on ne remet pas les roues droites assez vite lors du contre-braquage. Une fois ce mode d'emploi acquis, ce n'est plus un problème, c'est même un allié"
"Ca m'est arrivé d'amorcer un 360 quasi a vitesse constante. Le principe qu'une roue compense la perte d'adhérence de l'autre rend ce phénomène normal.
D'ailleurs sur la neige c'est flagrant : arrange toi pour faire passer qu'une roue dessus et tu sens aussitôt la compensation et l'auto tourner du cul. Alors il suffit d'imaginer une plaque de gras, flaque d'eau ....et ca fait presque pareil."
"en conduite "normale" et pas concentré plus que ça, il peut jouer de vilains tours..."


battosai76 a écrit :Continu comme ça Wink
Merci Wink
Test sur circuit, y a pas meilleur école je trouve (enfin si avec un moniteur pro qui te donne des conseils en meme temps) ...
eLdaroM a écrit :Test sur circuit, y a pas meilleur école je trouve
C'est pas faux.
Quoique ça dépend du circuit. Le Nurburgring, c'est limite plus dangereux qu'une route ouverte LOL

Mais le problème des journées circuit réservées aux amateurs, c'est qu'il y a souvent beaucoup de monde sur la piste.
Je tiens à ma voiture, pas envie qu'on me rentre dedans Confused
Et pas envie de ramasser les projections de gravier sur le capot lorsque quelqu'un a fait un petit tour dans le bac à sable Confused
Et puis avec 110cv, il vaut mieux ne pas avoir trop de lignes droites LOL
VEI a écrit :
eLdaroM a écrit :Test sur circuit, y a pas meilleur école je trouve
C'est pas faux.
Quoique ça dépend du circuit. Le Nurburgring, c'est limite plus dangereux qu'une route ouverte LOL

Mais le problème des journées circuit réservées aux amateurs, c'est qu'il y a souvent beaucoup de monde sur la piste.
Je tiens à ma voiture, pas envie qu'on me rentre dedans Confused
Et pas envie de ramasser les projections de gravier sur le capot lorsque quelqu'un a fait un petit tour dans le bac à sable Confused
Et puis avec 110cv, il vaut mieux ne pas avoir trop de lignes droites LOL

c'était mon apréhension également au début...
Arrange toi pour participer aus locations privées concernant les journées circuit comme avec la team zone rouge sur folembray ou clastres....
En général, il y a pas de session, donc s'il y a pas trop de monde sur la piste, tu peux tourner tranquil (je me suis déja retrouvé seul sur piste)

Les journées Open c'est un peuplus hard car les conducteurs viennent chacun de leur coté ou par petit groupe!!!!!
et surtout sur folembray ou les mecs sont parfois un peu barges!!
Clastres est moins rapide et plus sécurisant pour une premiere fois (par contre je le trouve chiant!!)


Lances toi Wink



PS : si tu te lances, t'auras vite fait une 3 eme paire de jantes pour le circuit LOL

Anonymous

le forum mx5 passion organise des sorties circuits. Je pense m'en faire une aux ecuyers. C'est en mars apparemment. C'est pas très loin de chez moi et le circuit semble adapté au perf de la mx5.
Il y a des grand dégagement en herbe pour les sorties de route.
eLdaroM a écrit :Lances toi Wink
On verra un jour si l'occasion se présente mais ce n'est pour l'instant pas dans mes projets.
De toute façon, ces circuits ne sont pas vraiment proches de ma région Confused
petite question Vei,

tes jantes hiver, comment les stockent tu? l'hiver touche bientot a sa fin et je voudrais pouvoir stocker mes pneus hiver de la meilleure façon
VEI a écrit :Je les stocke comme ça :

http://img136.imageshack.us/img136/1918/02lz5.jpg

je fais comme ca aussi, sauf que je dois avoir 3 colonnes Big Grin

j'aime toujours autant lire tes topics sur ta voiture Wink

sur le plat, tu arrives a quelle v-max??

parce que moi, j'ai des "gros doutes" me concernant :roll:
swiffer a écrit :sur le plat, tu arrives a quelle v-max??
Difficile à dire. Pas évident de trouver une autoroute plate dans ma région Confused
Je dirais entre 190 et 200km/h compteur.
(Elle est donnée pour un peu plus de 190km/h réel).
VEI,

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=152820


c'est pour ca que je demande Wink

Maboul™ ds l'93

VEI a écrit :J'ai lu que les réactions du torsen étaient parfois brutales et imprévisibles sur route glissante Confused

Le torsen sur route mouillée si tu roule proprement (même si tu roules vite mais pas brutalement quoi ) il ne te piège pas au contraire, la voiture pivote plus sainement et surtout tu transmet mieux la puissance là où tu patinerait inutilement sans autobloc.

Le torsen de la 1,8L n'est pas brutal du tout, ça se prend vite en main et une fois habitué c'est vraiment excelent.

Sur la 1,6l je pense que ça peut quand même avoir son utilité mais seulement si tu arrive aux limites de ta voiture actuelement Wink
Quelques news :


Cette semaine, j'ai fait mon entretien des 60 000km.

Le tout avec des pièces Mazda commandées chez IL Motorsport.

[Image: 38572059.jpg]

J'ai remarqué que l'emballage des ces pièces est différent de celui des pièces achetées chez mon concessionnaire.
En regardant de plus près, il n'est pas indiqué "Mazda Europe" mais "Made in Japan", je pense donc que ces pièces Mazda sont directement importées du Japon. Le filtre à l'huile est légèrement différent du modèle européen, c'est un Tokyo Roky avec logo Mazda.


Les températures étant enfin plus douces, j'ai replacé mes roues été.

[Image: 36675041.jpg]

J'en ai profité pour remplacer mes écrous oxydés par des écrous antivol noirs.
250g gagnés par roue 8)

[Image: 44775730.jpg]

Lorsque j'avais placé mes roues hiver (beaucoup plus légères), j'avais ressenti une nette amélioration des performances (reprises à bas régime).
Ici en faisant l'inverse, j'ai surtout constaté une grosse amélioration de la tenue de route, la voiture semble virer à plat, fini cette sensation de flou Shock
Mais la différence de performance ne m'a pas semblée flagrante.

J'ai d'ailleurs l'impression qu'elle marche mieux depuis le replacement du filtre à air Smile
Mais ça coïncide aussi avec la dépose du hardtop, le bruit de l'échappement inox étant beaucoup plus présent, ça donne peut-être l'illusion que la voiture va mieux LOL

J'ai fait mes premiers kilomètres décapoté avec mon silencieux inox. Quel bonheur :P
Contrairement à l'origine, j'entends enfin mon moteur répondre lorsque j'enfonce l'accélérateur.
Sympa aussi le bruit au passage d'un rapport de vitesse.
C'est juste ce qu'il faut Smile

Avec la capote en place, le bruit est plus important qu'avec le hardtop, notamment sur autoroute Confused
Enfin, avec un "peu" de radio, on l'oublie presque.
En ville vers 2200tr/min, le bourdonnement dans l'habitacle n'est pas toujours agréable Confused
Heureusement, c'est plus discret vers 3000tr/min, il faut juste que je m'habitue à rouler un rapport plus bas.



Sinon, j'ai eu un petit soucis avec ma voiture cet hiver.
L'hiver a été plutôt rude et la neige est parfois restée présente plus d'une semaine.
Mes disques de frein rouillaient assez vite lorsque la voiture était parquée.
Ca partait en freinant, mais sur l'autoroute, avec les projections de sel, il rouillaient instantanément Shock
Et vu que dans ces situations délicates (verglas, ...) on freine rarement, la rouille s'est accumulée Confused

A la fin de l'hiver, cette rouille a commencé à disparaitre, seul de disque AVG portait encore des traces circulaire mattes Confused
J'ai aussi remarqué que lors de gros freinages sur autoroute, la voiture tirait à droite pendant une demi-seconde.

J'ai alors démonté mes freins et j'ai découvert que mon étrier AVG était grippé Sad

En fait, un des soufflets de l'étrier flottant était déclipsé de son logement (peut-être l'ai-je touché en purgeant mes freins ?), l'humidité s'est alors mélangée à la graisse et l'axe a grippé.
J'ai réussi à sortir l'axe, je l'ai poncé, nettoyé et regraissé.
Mon freinage est maintenant correct Smile

La rouille commence à partir mais j'ai malheureusement remarqué des vibrations sur des freinages à haute vitesse, certains points de rouille semblent bien incrustés dans le disque :x

Mes plaquettes étant en fin de vie, je vais attendre un peu pour voir si les vibrations disparaitront avec l'usure sinon il faudra que je remplace mes disques.

Je remplacerai le tout par des pièces Mazda commandées sur ILM :

[Image: NB2-703335_1.jpg]



Ce WE, j'en ai aussi profité pour faire un nettoyage de printemps.
-Dégraissage de la carrosserie (pour enlever toutes les éclaboussures de goudron).
-Simonisage.
-Lavage moteur (pour enlever tous les restes de sel).

[Image: 59907105.jpg]

[Image: 99024318.jpg]

Wink
VEI, bien bien tout ça. Wink

J'ai deux questions :

1. Que veux-tu dire par dégraissage de la carrosserie ? Tu utilises quoi comme produit ?
2. Avec quoi "laves"-tu ton compartiment moteur ?

A +
Beowulf a écrit :1. Que veux-tu dire par dégraissage de la carrosserie ? Tu utilises quoi comme produit ?
Enlever toutes les projections de goudron sur la partie basse de la carrosserie et tout ce qui fait que la carrosserie devient rugueuse au touché.

Normalement on peu utiliser un dégraissant carrosserie pas trop agressif.
Perso, j'utilise du whitespirit.
Il faut ensuite repasser avec un peu d'eau pour enlever les restes du produit puis simoniser pour protéger la carrosserie.

Beowulf a écrit :2. Avec quoi "laves"-tu ton compartiment moteur ?
Je passe un peu de whitespirit sur les zones grasses (comme les coulées de dinitrol), je savonne avec du savon auto et je rince sans trop de pression, en protégeant les zones sensibles avec des sachets (bobines, ...).
Ensuite je souffle avec de l'air comprimé pour sécher le tout.

(Le but n'est pas de nettoyer à fond le moteur, mais juste de le décrasser un peu. Je préfère laisser un peu de saleté dans les endroits moins visibles, ça protège de l'oxydation).

J'évite de le faire plus d'une fois par an (ce n'est jamais bon l'humidité dans les différents connecteurs).
Le reste du temps, je passe une peau de chamois humide sur la partie supérieur du moteur pour enlever la poussière.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20