Quelques news :
Cette semaine, j'ai fait mon entretien des 60 000km.
Le tout avec des pièces Mazda commandées chez IL Motorsport.
J'ai remarqué que l'emballage des ces pièces est différent de celui des pièces achetées chez mon concessionnaire.
En regardant de plus près, il n'est pas indiqué "Mazda Europe" mais "Made in Japan", je pense donc que ces pièces Mazda sont directement importées du Japon. Le filtre à l'huile est légèrement différent du modèle européen, c'est un Tokyo Roky avec logo Mazda.
Les températures étant enfin plus douces, j'ai replacé mes roues été.
J'en ai profité pour remplacer mes écrous oxydés par des écrous antivol noirs.
250g gagnés par roue 8)
Lorsque j'avais placé mes roues hiver (beaucoup plus légères), j'avais ressenti une nette amélioration des performances (reprises à bas régime).
Ici en faisant l'inverse, j'ai surtout constaté une grosse amélioration de la tenue de route, la voiture semble virer à plat, fini cette sensation de flou
Mais la différence de performance ne m'a pas semblée flagrante.
J'ai d'ailleurs l'impression qu'elle marche mieux depuis le replacement du filtre à air
Mais ça coïncide aussi avec la dépose du hardtop, le bruit de l'échappement inox étant beaucoup plus présent, ça donne peut-être l'illusion que la voiture va mieux
J'ai fait mes premiers kilomètres décapoté avec mon silencieux inox. Quel bonheur :P
Contrairement à l'origine, j'entends enfin mon moteur répondre lorsque j'enfonce l'accélérateur.
Sympa aussi le bruit au passage d'un rapport de vitesse.
C'est juste ce qu'il faut
Avec la capote en place, le bruit est plus important qu'avec le hardtop, notamment sur autoroute
Enfin, avec un "peu" de radio, on l'oublie presque.
En ville vers 2200tr/min, le bourdonnement dans l'habitacle n'est pas toujours agréable
Heureusement, c'est plus discret vers 3000tr/min, il faut juste que je m'habitue à rouler un rapport plus bas.
Sinon, j'ai eu un petit soucis avec ma voiture cet hiver.
L'hiver a été plutôt rude et la neige est parfois restée présente plus d'une semaine.
Mes disques de frein rouillaient assez vite lorsque la voiture était parquée.
Ca partait en freinant, mais sur l'autoroute, avec les projections de sel, il rouillaient instantanément
Et vu que dans ces situations délicates (verglas, ...) on freine rarement, la rouille s'est accumulée
A la fin de l'hiver, cette rouille a commencé à disparaitre, seul de disque AVG portait encore des traces circulaire mattes
J'ai aussi remarqué que lors de gros freinages sur autoroute, la voiture tirait à droite pendant une demi-seconde.
J'ai alors démonté mes freins et j'ai découvert que mon étrier AVG était grippé
En fait, un des soufflets de l'étrier flottant était déclipsé de son logement (peut-être l'ai-je touché en purgeant mes freins ?), l'humidité s'est alors mélangée à la graisse et l'axe a grippé.
J'ai réussi à sortir l'axe, je l'ai poncé, nettoyé et regraissé.
Mon freinage est maintenant correct
La rouille commence à partir mais j'ai malheureusement remarqué des vibrations sur des freinages à haute vitesse, certains points de rouille semblent bien incrustés dans le disque :x
Mes plaquettes étant en fin de vie, je vais attendre un peu pour voir si les vibrations disparaitront avec l'usure sinon il faudra que je remplace mes disques.
Je remplacerai le tout par des pièces Mazda commandées sur ILM :
Ce WE, j'en ai aussi profité pour faire un nettoyage de printemps.
-Dégraissage de la carrosserie (pour enlever toutes les éclaboussures de goudron).
-Simonisage.
-Lavage moteur (pour enlever tous les restes de sel).