14-10-2009, 22:54:35
15-10-2009, 17:12:10
On m'a dit que les carrossiers, comme le tient qui s'occupe des grêles, se font payer 250 par heure !
En belgique, region Liegeoise, ils ont du boulet jusque mi-2010.
Vraiment sympa de sa part !
En plus une mx5 ^^
En belgique, region Liegeoise, ils ont du boulet jusque mi-2010.
Vraiment sympa de sa part !
En plus une mx5 ^^
15-10-2009, 17:20:10
VEI a écrit :Une bonne et une mauvaise nouvelle
tu as gardé son numéro de phone??
15-10-2009, 22:16:41
FreddyOne a écrit :VEI a écrit :Une bonne et une mauvaise nouvelle
tu as gardé son numéro de phone??
+1 ça pourrait m'intéresser !
15-10-2009, 22:51:15
Non, je n'ai pas son numéro.
Je ne sais même pas s'il se déplace pour quelques bosses (pas trop parlé avec, c'est un néerlandophone et il ne comprenait pas très bien le français).
Si jamais j'avais encore des bosses (ce que je n'espère pas ), je pense que je m'arrangerais avec mon boulot lorsqu'il passe faire des voitures grêlées.
Je préfèrerais encore payer 150euros pour retirer 3 coups plutôt que de faire repeindre l'élément. Au moins le résultat est vraiment niquel.
Je ne sais même pas s'il se déplace pour quelques bosses (pas trop parlé avec, c'est un néerlandophone et il ne comprenait pas très bien le français).
Si jamais j'avais encore des bosses (ce que je n'espère pas ), je pense que je m'arrangerais avec mon boulot lorsqu'il passe faire des voitures grêlées.
Je préfèrerais encore payer 150euros pour retirer 3 coups plutôt que de faire repeindre l'élément. Au moins le résultat est vraiment niquel.
16-10-2009, 08:48:50
VEI a écrit :Je préfèrerais encore payer 150euros pour retirer 3 coups plutôt que de faire repeindre l'élément. Au moins le résultat est vraiment niquel.
Tout pareil.
17-10-2009, 20:18:00
Quelques news :
Aujourd'hui, purge des freins (ça faisait longtemps que c'était prévu mais j'avais la flemme ).
J'ai donc acheté 1l de DOT4 :
(Généralement, je prends une marque d'huile que je connais mais ne trouvant pas d'huile de frein dans les rayons, le vendeur a été m'en chercher. Je n'allais quand même pas faire le difficile ).
La purge c'est bien déroulée, j'ai récolté un peu de jus de pomme
J'ai aussi acheté des tapis de sol caoutchouc Mazda, pour placer en hiver et protéger ainsi mon plancher de l'humidité 8)
Et des essuie-glace Mazda 8)
Ayant été déçu des marques Bosch et Valéo sur ma Civic alors que les essuie-glace Honda duraient le double de temps pour le même prix, je me suis dit que j'allais essayer chez Mazda (j'ai pour l'instant des Bosch plutôt bruyants mais probablement vieux).
Au moins, ça me rappellera que je suis à bord d'une Mazda
Cette semaine, ce fut le début des gelées nocturnes.
Combiné aux feuilles mortes, je me méfie un peu des réactions de la voiture.
Ce matin, les routes étaient désertes, j'en ai donc profité pour tester un peu l'adhérence dans les rond-points, sous la pluie.
Verdict, ça glisse pas mal
Accélération en 2éme en sortie d'un petit rond-point à 30km/h : il faut une seconde, le temps de ne plus être en sous-régime, puis ça décroche d'un coup, surprenant !
Accélération en 1er au mileu d'un petit rond-point, la voiture pivote de 45° dés que l'on enfonce l'accélérateur
Je n'ai pas osé faire plus d'1/4 de tour du rond-point en glisse, trop peur de me manger le centre du rond-point
La voiture a des réactions plutôt saines, on sent qu'elle est légère et ne se fait pas entrainer par son poids. Elle facilement contrôlable (en relâchant l'accélérateur ou en contre-braquant).
Par contre, pas facile de rester bloqué dans le siège, le cuir, ça glisse !
Du coup, pas toujours évident d'agripper son volant pour doser le contre-braquage
(D'autant que la direction est plutôt ferme et communicative).
Aujourd'hui, purge des freins (ça faisait longtemps que c'était prévu mais j'avais la flemme ).
J'ai donc acheté 1l de DOT4 :
(Généralement, je prends une marque d'huile que je connais mais ne trouvant pas d'huile de frein dans les rayons, le vendeur a été m'en chercher. Je n'allais quand même pas faire le difficile ).
La purge c'est bien déroulée, j'ai récolté un peu de jus de pomme
J'ai aussi acheté des tapis de sol caoutchouc Mazda, pour placer en hiver et protéger ainsi mon plancher de l'humidité 8)
Et des essuie-glace Mazda 8)
Ayant été déçu des marques Bosch et Valéo sur ma Civic alors que les essuie-glace Honda duraient le double de temps pour le même prix, je me suis dit que j'allais essayer chez Mazda (j'ai pour l'instant des Bosch plutôt bruyants mais probablement vieux).
Au moins, ça me rappellera que je suis à bord d'une Mazda
Cette semaine, ce fut le début des gelées nocturnes.
Combiné aux feuilles mortes, je me méfie un peu des réactions de la voiture.
Ce matin, les routes étaient désertes, j'en ai donc profité pour tester un peu l'adhérence dans les rond-points, sous la pluie.
Verdict, ça glisse pas mal
Accélération en 2éme en sortie d'un petit rond-point à 30km/h : il faut une seconde, le temps de ne plus être en sous-régime, puis ça décroche d'un coup, surprenant !
Accélération en 1er au mileu d'un petit rond-point, la voiture pivote de 45° dés que l'on enfonce l'accélérateur
Je n'ai pas osé faire plus d'1/4 de tour du rond-point en glisse, trop peur de me manger le centre du rond-point
La voiture a des réactions plutôt saines, on sent qu'elle est légère et ne se fait pas entrainer par son poids. Elle facilement contrôlable (en relâchant l'accélérateur ou en contre-braquant).
Par contre, pas facile de rester bloqué dans le siège, le cuir, ça glisse !
Du coup, pas toujours évident d'agripper son volant pour doser le contre-braquage
(D'autant que la direction est plutôt ferme et communicative).
17-10-2009, 20:22:41
VEI, se met au drift dans les rond-points ? Délinquant va !
18-10-2009, 14:47:48
J'ai encore besoin d'un peu d'entrainement pour devenir un pro du drift
18-10-2009, 16:04:22
mais attention pas faire ca dans les ronds points quand y a du monde... http://www.youtube.com/watch?v=Y8sNI-j3uls
18-10-2009, 22:28:10
:roll:
24-10-2009, 11:13:59
superbe ta NBFL, j'adore , niveau confort interieur, c'est agréable tout de meme ? je ne suis jamais monter dans une mx5 mais je sais que le confort est nettement plus agreable dans les NB ou NBFL, elle est assez silencieuse ou tu entend pas mal l'exterieur de la route ?
24-10-2009, 13:49:32
Merci
Oui, c'est plutôt confortable.
Le moteur est plus silencieux que celui de mon ancienne Civic EG.
Mais il reste néanmoins présent à haut régime.
L'insonorisation des bruits de roulement est plutôt bonne, bien plus que sur une EG.
L'insonorisation des bruits extérieurs est très bonne avec le Hardtop. Avec la capote on a un peu l'impression d'avoir laissé une fente à une fenêtre.
A partir de 100km/h, on entend évidemment les remous de l'air, mais ce n'est pas un bruit désagréable, il est néanmoins possible d'écouter la radio à un volume raisonnable.
La suspension est plutôt raide mais pas vraiment inconfortable, c'est moins dur que les Koni Sport de mon EG. Sans le hardtop, on est un peu plus balancé sur le siège sur les routes en mauvais état mais la suspension ne "tape" pas et ne sautille pas comme sur l'EG.
La finition est plutôt bonne. Mais avec le hardtop, la caisse étant plus rigide, lorsque l'asphalte est rugueux, il y a quelques vibrations qui se transmettent dans les plastiques de l'habitacle.
Même si beaucoup disent que la MX-5 n'est pas faite pour l'autoroute, je n'ai pas peur de parcourir plusieurs centaines de km
Bref, la MX-5 n'est évidemment pas aussi confortable qu'une voiture de même année (style Golf IV, ...), mais je la trouve néanmoins aussi, voir plus confortable, qu'une voiture des années 90
Oui, c'est plutôt confortable.
Le moteur est plus silencieux que celui de mon ancienne Civic EG.
Mais il reste néanmoins présent à haut régime.
L'insonorisation des bruits de roulement est plutôt bonne, bien plus que sur une EG.
L'insonorisation des bruits extérieurs est très bonne avec le Hardtop. Avec la capote on a un peu l'impression d'avoir laissé une fente à une fenêtre.
A partir de 100km/h, on entend évidemment les remous de l'air, mais ce n'est pas un bruit désagréable, il est néanmoins possible d'écouter la radio à un volume raisonnable.
La suspension est plutôt raide mais pas vraiment inconfortable, c'est moins dur que les Koni Sport de mon EG. Sans le hardtop, on est un peu plus balancé sur le siège sur les routes en mauvais état mais la suspension ne "tape" pas et ne sautille pas comme sur l'EG.
La finition est plutôt bonne. Mais avec le hardtop, la caisse étant plus rigide, lorsque l'asphalte est rugueux, il y a quelques vibrations qui se transmettent dans les plastiques de l'habitacle.
Même si beaucoup disent que la MX-5 n'est pas faite pour l'autoroute, je n'ai pas peur de parcourir plusieurs centaines de km
Bref, la MX-5 n'est évidemment pas aussi confortable qu'une voiture de même année (style Golf IV, ...), mais je la trouve néanmoins aussi, voir plus confortable, qu'une voiture des années 90
24-10-2009, 22:02:54
Aujourd'hui, remplacement de la batterie
Ma batterie d'origine n'a que 5 ans mais elle a déjà donné quelques signes de faiblesse
Le matin lorsque les températures sont proches de 0°C, le démarreur tourne plutôt lentement. Un jour, j'ai laissé le contact à l'arrêt pendant 40min, le démarreur tournait si lentement qu'elle a failli ne pas démarrer.
Avant de tomber en panne en hiver, je me suis donc mis à la recherche d'une batterie.
J'ai appris que la batterie d'origine était une batterie au gel !
Ces batteries ne peuvent pas être rechargées avec un chargeur de batterie classique. Et vu que la voiture a peu roulé l'année dernière, je soupçonne l'ancien proprio de l'avoir rechargée
En me renseignant sur divers forum MX-5, j'ai découvert qu'il n'existait que 2 batteries 100% compatibles, la batterie d'origine, japonaise (Panasonic) et une batterie américaine : Westco.
Il était totalement déconseillé d'essayer de monter une batterie ordinaire mais personne ne semblait savoir pourquoi.
D'après ce que j'ai compris, la batterie d'origine est conçue pour être petite et légère mais surtout pour tenir longtemps sa charge car la MX-5 est généralement une voiture qui n'est pas utilisée toute l'année.
De plus, les batteries traditionnelles, liquides, dégagent plus de gaz et il y a toujours un risque qu'elles coulent dans le coffre.
J'ai donc été me renseigner chez Mazda. Pour une fois, je suis tombé sur un magasinier sympathique qui a pris le temps de faire quelques recherches
La batterie Panasonic au gel était disponible au prix de 200euros et d'après son programme, il était possible de monter des batteries traditionnelles, dont une Varta. Mais vu mon étonnement, il a préféré se renseigner chez Mazda.
Sur ce temps, je suis allé chez une vendeur de pièces auto pour demander le prix d'une Varta pour MX-5.
Résultat, d'après le catalogue, Varta fait des batteries pour tous les véhicules sauf pour les MX-5 NA/NB
Seule solution, en commander une avec une taille +- similaire.
Le lendemain, mon concessionnaire Mazda me re-contactait pour me confirmer qu'il n'y avait effectivement pas de batterie Varta compatible.
Vu qu'il était impossible de trouver une batterie dans le commerce, je me suis donc mis à la recherche d'une batterie sur internet.
J'ai trouver un site allemand (ILMotorsport) qui proposait la Batterie Panasonic et la Westco. D'après plusieurs forums, la batterie Westco, légèrement moins chère, serait meilleure car plus puissante.
Pour la petite histoire, les américains ne savant pas avoir de batterie Panasonic en seconde monte, Mazda leur proposait des kits d'adaptation pour pouvoir monter des batteries classiques. Malheureusement, ces batteries étaient au final beaucoup moins performantes que l'originale. Westco a donc conçu une batterie spécifique pour la MX-5, reprenant les caractéristiques de la batterie originale tout en l'améliorant.
Ce n'est plus une batterie au gel mais une batterie AGM (ce n'est pas du liquide mais de la fibre de verre imbibée entre les électrodes), qui permet d'être puissante, de ne pas couler et de conserver plus longtemps sa charge.
http://www.westcobattery.com/content_con...page=miata
J'ai payé ma batterie Westco 114euros et l'ai reçue jeudi.
Rien à dire sur l'envoi et l'emballage (qui était tellement gros que je n'ai pas réussi à le mettre dans mon coffre ).
J'ai par contre été assez surpris de voir que la batterie avait été emballée à l'envers. Heureusement, une batterie AGM ne coulant pas, elle peut être stockée dans cette position.
J'ai donc monté ma batterie ce samedi. Elle a des dimensions identiques à l'origine sauf pour la longueur. Aucun problème de fixation
La semaine prochaine, l'entretien des 50 000km
A suivre, le reportage complet sur le remplacement du filtre à huile 8)
(Non, je déconne ).
Ma batterie d'origine n'a que 5 ans mais elle a déjà donné quelques signes de faiblesse
Le matin lorsque les températures sont proches de 0°C, le démarreur tourne plutôt lentement. Un jour, j'ai laissé le contact à l'arrêt pendant 40min, le démarreur tournait si lentement qu'elle a failli ne pas démarrer.
Avant de tomber en panne en hiver, je me suis donc mis à la recherche d'une batterie.
J'ai appris que la batterie d'origine était une batterie au gel !
Ces batteries ne peuvent pas être rechargées avec un chargeur de batterie classique. Et vu que la voiture a peu roulé l'année dernière, je soupçonne l'ancien proprio de l'avoir rechargée
En me renseignant sur divers forum MX-5, j'ai découvert qu'il n'existait que 2 batteries 100% compatibles, la batterie d'origine, japonaise (Panasonic) et une batterie américaine : Westco.
Il était totalement déconseillé d'essayer de monter une batterie ordinaire mais personne ne semblait savoir pourquoi.
D'après ce que j'ai compris, la batterie d'origine est conçue pour être petite et légère mais surtout pour tenir longtemps sa charge car la MX-5 est généralement une voiture qui n'est pas utilisée toute l'année.
De plus, les batteries traditionnelles, liquides, dégagent plus de gaz et il y a toujours un risque qu'elles coulent dans le coffre.
J'ai donc été me renseigner chez Mazda. Pour une fois, je suis tombé sur un magasinier sympathique qui a pris le temps de faire quelques recherches
La batterie Panasonic au gel était disponible au prix de 200euros et d'après son programme, il était possible de monter des batteries traditionnelles, dont une Varta. Mais vu mon étonnement, il a préféré se renseigner chez Mazda.
Sur ce temps, je suis allé chez une vendeur de pièces auto pour demander le prix d'une Varta pour MX-5.
Résultat, d'après le catalogue, Varta fait des batteries pour tous les véhicules sauf pour les MX-5 NA/NB
Seule solution, en commander une avec une taille +- similaire.
Le lendemain, mon concessionnaire Mazda me re-contactait pour me confirmer qu'il n'y avait effectivement pas de batterie Varta compatible.
Vu qu'il était impossible de trouver une batterie dans le commerce, je me suis donc mis à la recherche d'une batterie sur internet.
J'ai trouver un site allemand (ILMotorsport) qui proposait la Batterie Panasonic et la Westco. D'après plusieurs forums, la batterie Westco, légèrement moins chère, serait meilleure car plus puissante.
Pour la petite histoire, les américains ne savant pas avoir de batterie Panasonic en seconde monte, Mazda leur proposait des kits d'adaptation pour pouvoir monter des batteries classiques. Malheureusement, ces batteries étaient au final beaucoup moins performantes que l'originale. Westco a donc conçu une batterie spécifique pour la MX-5, reprenant les caractéristiques de la batterie originale tout en l'améliorant.
Ce n'est plus une batterie au gel mais une batterie AGM (ce n'est pas du liquide mais de la fibre de verre imbibée entre les électrodes), qui permet d'être puissante, de ne pas couler et de conserver plus longtemps sa charge.
http://www.westcobattery.com/content_con...page=miata
J'ai payé ma batterie Westco 114euros et l'ai reçue jeudi.
Rien à dire sur l'envoi et l'emballage (qui était tellement gros que je n'ai pas réussi à le mettre dans mon coffre ).
J'ai par contre été assez surpris de voir que la batterie avait été emballée à l'envers. Heureusement, une batterie AGM ne coulant pas, elle peut être stockée dans cette position.
J'ai donc monté ma batterie ce samedi. Elle a des dimensions identiques à l'origine sauf pour la longueur. Aucun problème de fixation
La semaine prochaine, l'entretien des 50 000km
A suivre, le reportage complet sur le remplacement du filtre à huile 8)
(Non, je déconne ).
07-11-2009, 20:19:11
Ca glisse !!!
Aujourd'hui, 7h00 du matin, beaucoup de pluie mais des routes désertes.
J'ai roulé prudemment sur l'autoroute pour éviter l'aquaplaning.
Sorti de l'autoroute, j'avais envie de tester un peu l'adhérence pour voir si la route était vraiment glissante ou non.
J'arrive alors à un petit carrefour, pas d'habitation et aucune voiture en vue.
C'est un virage à gauche en angle droit avec un petit rond-point au milieu qui empêche de prendre la corde.
J'arrive pas trop vite en 2éme (+-40km/h), je négocie le virage et juste en sortie de virage, j'enfonce l'accélérateur (à ce régime là, pas d'accélération foudroyante :roll: ).
Résultat, je me suis retrouvé directement à 90°
Surpris, j'ai directement contre-braqué en relâchant l'accélérateur, je me suis alors retrouvé à l'équerre dans l'autre sens
Re-contre-braquage pour enfin arriver à la stabiliser
Je peux vous dire que je ne faisais pas le malin lorsque je voyais le trottoir se rapprocher :roll:
Je pense que la bonne réaction aurait été de contre-braquer légèrement tout en gardant un filet de gaz pour ne pas déstabiliser l'auto.
Mais je tiens tellement à ma voiture, que je panique et relâche directement l'accélérateur lorsque je vois un obstacle se rapprocher.
D'autant que je viens d'apprendre qu'une de mes jantes d'origine couterait 420euros pièce
Je n'ai donc vraiment pas envie d'aller à la rencontre d'un trottoir
Bref, le drift, ce n'est pas pour moi, trop peur d'abimer ma voiture.
Je pense qu'à l'avenir, je serai plus prudent, du moins tant qu'il y aura un obstacle à moins de 10m de la route
C'était quand même plus facile avec la Civic, je pouvais sortir de ce virage en burnant et si elle sous-virait trop, il suffisait de relâcher un peu l'accélérateur
Aujourd'hui, 7h00 du matin, beaucoup de pluie mais des routes désertes.
J'ai roulé prudemment sur l'autoroute pour éviter l'aquaplaning.
Sorti de l'autoroute, j'avais envie de tester un peu l'adhérence pour voir si la route était vraiment glissante ou non.
J'arrive alors à un petit carrefour, pas d'habitation et aucune voiture en vue.
C'est un virage à gauche en angle droit avec un petit rond-point au milieu qui empêche de prendre la corde.
J'arrive pas trop vite en 2éme (+-40km/h), je négocie le virage et juste en sortie de virage, j'enfonce l'accélérateur (à ce régime là, pas d'accélération foudroyante :roll: ).
Résultat, je me suis retrouvé directement à 90°
Surpris, j'ai directement contre-braqué en relâchant l'accélérateur, je me suis alors retrouvé à l'équerre dans l'autre sens
Re-contre-braquage pour enfin arriver à la stabiliser
Je peux vous dire que je ne faisais pas le malin lorsque je voyais le trottoir se rapprocher :roll:
Je pense que la bonne réaction aurait été de contre-braquer légèrement tout en gardant un filet de gaz pour ne pas déstabiliser l'auto.
Mais je tiens tellement à ma voiture, que je panique et relâche directement l'accélérateur lorsque je vois un obstacle se rapprocher.
D'autant que je viens d'apprendre qu'une de mes jantes d'origine couterait 420euros pièce
Je n'ai donc vraiment pas envie d'aller à la rencontre d'un trottoir
Bref, le drift, ce n'est pas pour moi, trop peur d'abimer ma voiture.
Je pense qu'à l'avenir, je serai plus prudent, du moins tant qu'il y aura un obstacle à moins de 10m de la route
C'était quand même plus facile avec la Civic, je pouvais sortir de ce virage en burnant et si elle sous-virait trop, il suffisait de relâcher un peu l'accélérateur
08-11-2009, 13:25:04
lol ta curiosité te perdra
Mais c'est sûr que si on n'essaye pas on ne peut pas savoir ce que ça fait :P perso j'ai déjà tenté 2-3 fois dans des zones dégagées et ça m'a plutot amusé. Maintenant ce n'est pas à faire à tous les virages
Mais c'est sûr que si on n'essaye pas on ne peut pas savoir ce que ça fait :P perso j'ai déjà tenté 2-3 fois dans des zones dégagées et ça m'a plutot amusé. Maintenant ce n'est pas à faire à tous les virages
08-11-2009, 15:10:41
Oui c'est vrai que c'est amusant lorsqu'on s'attend aux réactions de la voiture, mais vu l'état des routes belges (nids de poule, ornières, feuilles mortes, ...), les réactions sont parfois imprévisibles.
Toi tu as encore l'avantage d'avoir du couple pour contrôler la glisse.
Moi je me méfie des reprises d'adhérence trop brutales car à 3000tr, il n'en faut pas beaucoup pour qu'elle reprenne subitement du grip.
Enfin, j'ai appris une chose, même avec 110cv, il vaut mieux attendre la fin du virage, avant d'enfoncer l'accélérateur
Toi tu as encore l'avantage d'avoir du couple pour contrôler la glisse.
Moi je me méfie des reprises d'adhérence trop brutales car à 3000tr, il n'en faut pas beaucoup pour qu'elle reprenne subitement du grip.
Enfin, j'ai appris une chose, même avec 110cv, il vaut mieux attendre la fin du virage, avant d'enfoncer l'accélérateur
14-11-2009, 17:31:06
Cette semaine, j'ai monté mes roues hiver.
Pas de bol, à peine montées, voilà que la température moyenne passe de 2 à 12°C
Les jantes, on aime ou on n'aime pas. Moi j'adore :heart:
Une fois déposées, j'ai comparé mes roues.
Les roues en 195/50/15 sont normalement plus basses que celles d'origine en 205/40/16. En réalité, vu que les pneus été sont à mi-usure, la hauteur des roues est identique.
Par contre, j'ai été étonné de constater que mes pneus neige sont plus larges que mes pneus été
Si je mesure, non pas la largeur de la bande de roulement mais bien la largeur totale du pneu (flancs compris), j'obtiens 200mm pour le 195 et 195mm pour le 205
Mes 205/45/16 (Bridgestone ER30) sont moins larges que mes 195 (Michelin Alpin)
Personnellement, ça ne me dérange pas, c'est de toute façon suffisamment large, mais c'est quand même bizarre une telle différence.
Pour le poids :
13.5kg pour les roues hiver 15p (5.9kg de jante).
17kg pour les roues été 16p (8.1kg de jante).
Au niveau du comportement, je ne suis pas déçu.
Les pneus ne sont pas trop bruyants (un peu plus sur certaines surfaces mais pas de gros bruit de roulement).
Le tenue de route reste suffisamment précise, même si on sent quand même que la gomme travaille dans les virages.
La direction est plus légère et les réactions de la voiture semblent plus vives, comme si la voiture était plus légère (on perd un peu l'effet "kart", moins de précision au niveau de la direction).
Par contre, grosse surprise au niveau de la réponse de l'accélérateur, les 3.5kg gagnés par roue se sentent
Le moteur semble beaucoup plus souple, il réagit à la moindre pression sur l'accélérateur. Les reprises semblent moins molles.
A certains endroits où je rétrogradais pour ne pas avoir l'impression d'être en sous-régime, je passe maintenant sur le rapport supérieur sans avoir l'impression que le moteur peine
Idem au niveau des accélérations. Avant le moteur montait linéairement en régime, puis passé 4500tr/min, il s'éveillait subitement.
Maintenant, il monte avec plus de souplesse, semble moins peiner, monte plus vite passé 4500tr mais la différence est moins nette.
Bref, je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence
Je suis un peu dégouté, car j'aurais préféré avoir ce comportement en été, lorsque je roule pour le plaisir
J'ai fait quelques mesures (dont des 60-90km/h) et il ne semble bizarrement pas y avoir de différence. Donc pas vraiment de meilleures performances mais simplement une meilleure réponse, une courbe de courbe moins lissée.
Pas de bol, à peine montées, voilà que la température moyenne passe de 2 à 12°C
Les jantes, on aime ou on n'aime pas. Moi j'adore :heart:
Une fois déposées, j'ai comparé mes roues.
Les roues en 195/50/15 sont normalement plus basses que celles d'origine en 205/40/16. En réalité, vu que les pneus été sont à mi-usure, la hauteur des roues est identique.
Par contre, j'ai été étonné de constater que mes pneus neige sont plus larges que mes pneus été
Si je mesure, non pas la largeur de la bande de roulement mais bien la largeur totale du pneu (flancs compris), j'obtiens 200mm pour le 195 et 195mm pour le 205
Mes 205/45/16 (Bridgestone ER30) sont moins larges que mes 195 (Michelin Alpin)
Personnellement, ça ne me dérange pas, c'est de toute façon suffisamment large, mais c'est quand même bizarre une telle différence.
Pour le poids :
13.5kg pour les roues hiver 15p (5.9kg de jante).
17kg pour les roues été 16p (8.1kg de jante).
Au niveau du comportement, je ne suis pas déçu.
Les pneus ne sont pas trop bruyants (un peu plus sur certaines surfaces mais pas de gros bruit de roulement).
Le tenue de route reste suffisamment précise, même si on sent quand même que la gomme travaille dans les virages.
La direction est plus légère et les réactions de la voiture semblent plus vives, comme si la voiture était plus légère (on perd un peu l'effet "kart", moins de précision au niveau de la direction).
Par contre, grosse surprise au niveau de la réponse de l'accélérateur, les 3.5kg gagnés par roue se sentent
Le moteur semble beaucoup plus souple, il réagit à la moindre pression sur l'accélérateur. Les reprises semblent moins molles.
A certains endroits où je rétrogradais pour ne pas avoir l'impression d'être en sous-régime, je passe maintenant sur le rapport supérieur sans avoir l'impression que le moteur peine
Idem au niveau des accélérations. Avant le moteur montait linéairement en régime, puis passé 4500tr/min, il s'éveillait subitement.
Maintenant, il monte avec plus de souplesse, semble moins peiner, monte plus vite passé 4500tr mais la différence est moins nette.
Bref, je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence
Je suis un peu dégouté, car j'aurais préféré avoir ce comportement en été, lorsque je roule pour le plaisir
J'ai fait quelques mesures (dont des 60-90km/h) et il ne semble bizarrement pas y avoir de différence. Donc pas vraiment de meilleures performances mais simplement une meilleure réponse, une courbe de courbe moins lissée.
14-11-2009, 19:11:25
Aaaah toi au moins tu as de belles jantes hiver
Vivement que je mette mes jantes toles alors je gagnerai en reprise :P mais pas en esthétique c'est sûr
Vivement que je mette mes jantes toles alors je gagnerai en reprise :P mais pas en esthétique c'est sûr
14-11-2009, 19:25:00
Belle et propre en +
Chouette acquisition
Chouette acquisition
14-11-2009, 19:28:27
Vu que ma voiture aura presque ses roues hiver la moitié de l'année, autant choisir quelque chose qui me plait
Les jantes tôle, c'est bien pratique en cas de contact avec une bordure
Par contre, c'est lourd. Les roues 15p de ma Mazda sont plus légères que les 13p de ma Civic (pourtant montées en 175) !
Les jantes tôle, c'est bien pratique en cas de contact avec une bordure
Par contre, c'est lourd. Les roues 15p de ma Mazda sont plus légères que les 13p de ma Civic (pourtant montées en 175) !
14-11-2009, 23:44:42
elles sont tres bien ces roulettes, elles lui vont parfaitement.
14-11-2009, 23:53:36
Jolie caisse!! :lov:
Par contre, Un truc m'a tout chamboulé:
Etant moi-même frontalier avec la belgique: Dans le coffre :une caisse de JUPILER!!! :mp4:
Y a tellement de bonnes (et surtout de vraies) bières en belgique...
Par contre, Un truc m'a tout chamboulé:
Etant moi-même frontalier avec la belgique: Dans le coffre :une caisse de JUPILER!!! :mp4:
Y a tellement de bonnes (et surtout de vraies) bières en belgique...
15-11-2009, 11:10:10
Elles donnes vraiment bien les jantes, très bon choix
Niveau comportement sous la pluie, comparé a la civic, tu trouves que la mx5 tien mieux? Niveau aquaplanage, laquelle est plus sur?
Niveau comportement sous la pluie, comparé a la civic, tu trouves que la mx5 tien mieux? Niveau aquaplanage, laquelle est plus sur?
15-11-2009, 15:29:10
PILS59114 a écrit :Par contre, Un truc m'a tout chamboulé:Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant
Etant moi-même frontalier avec la belgique: Dans le coffre :une caisse de JUPILER!!! :mp4:
Y a tellement de bonnes (et surtout de vraies) bières en belgique...
La Jupiler est une bière très populaire dans la région, tout le monde en boit. Je n'habite d'ailleurs pas très loin de Jupille.
Dès qu'on fête quelque chose (un anniversaire ou autre), on amène son casier de Jupiler
Je ne suis pas un grand amateur de bière, mais la Jupiler convient aussi bien pour boire un verre entre-amis que pour accompagner un repas. Ce n'est pas le cas de toutes les bières.
kevkev a écrit :Niveau comportement sous la pluie, comparé a la civic, tu trouves que la mx5 tien mieux? Niveau aquaplanage, laquelle est plus sur?Difficile à dire.
Je roule plus cool sous la pluie avec la MX-5.
Comme expliqué plus haut, il vaut mieux éviter d'enfoncer l'accélérateur en sortie de virage. Mais en accélération en ligne droite, il me semble avoir plus de grip avec la MX-5.
En conduite normale sous la pluie, c'est à dire sans enfoncer l'accélérateur en virage, elle semble tenir aussi bien la route qu'une autre voiture, je pense même qu'elle passerait plus fort en virage que la Civic car pas de sous-virage.
Au niveau freinage, je ne me suis encore jamais fait peur. Mais le déclenchement de l'ABS lorsqu'on passe sur une plaque d'égout, ça surprend.
Pour l'aquaplaning, difficile à dire car on vient justement de refaire une portion d'autoroute qui était fréquemment inondée.
Encore une fois, dans de telles conditions, j'appuie très légèrement sur l'accélérateur, je suis plus prudent qu'avec la Civic.
J'ai bien senti une ou deux fois la voiture freiner fortement en entrant dans une flaque d'eau mais le moteur ne s'est jamais emballé.
Pas de grande différence avec la Civic.
Dans des conditions comme on avait eu lors retour du Nurburgring avec les BFP (déluge), je me cale à 110km/h sur l'autoroute. Non pas que le voiture est dangereuse, mais dans de telles conditions, on a plus de sensations qu'avec la Civic.
Contrairement à une grosse berline, la MX-5 est plutôt vive sur autoroute. La direction est directe et la voiture est plus sensible aux différences de revêtement, au vent, ...
De plus, avec la position de conduite plutôt basse, la sensation de vitesse est plus grande, surtout la nuit. Et les camions et autres véhicules sont plus impressionnants
Bref, ça demande un peu plus de concentration et j'ai pris l'habitude de garder les deux mains sur le volant.
Mais moi j'aime bien, ça me tient éveillé, concentré, contrairement à certaines voitures modernes où je m'endors après 100km d'autoroute
22-11-2009, 22:04:02
Petit comparatif de ma consommation de carburant ces dernières semaines (pour un trajet identique, composé de 80% d'autoroute et 20% de ville, beaucoup de trafic mais pas vraiment d'embouteillage) :
8.97l/100km
8.93l/100km
9.09l/100km
8.87l/100km
Et la semaine passée, avec mes roues neige en 15p au lieu des 16p :
8.32l/100km !
Je n'ai jamais consommé aussi peu pour ce type de trajet
23-11-2009, 08:00:47
En parlant de conso, tu peux me dire comment fonctionne le site Sprit monitor.
MP si tu préfères.
MP si tu préfères.
23-11-2009, 20:54:02
Rien de compliqué.
Tu t'inscris, tu sélectionnes "fuelings" et tu complètes ensuite le tableau avec tes km, ta quantité de carburant, ton type de trajet, ...
Tu t'inscris, tu sélectionnes "fuelings" et tu complètes ensuite le tableau avec tes km, ta quantité de carburant, ton type de trajet, ...
24-11-2009, 07:44:10
Ok je te remercie !!!
05-12-2009, 20:06:33
Voilà, j'ai craqué, j'ai tuné ma voiture
Quand j'ai acheté ma MX-5, je m'étais juré de la laisser d'origine, de ne pas y apporter de modifications.
La MX-5 était parfaite à mes yeux et méritait qu'on la laisse 100% d'origine. Je considérais en quelque sorte ma MX-5 comme une voiture d'exception.
Vous viendrait-il à l'idée de placer des jantes Rota et un pot Remus sur une Ferrari ? Non ! Eh bien c'était pareil pour ma MX.
J'avais également peur d'être considéré comme un kèkè par certains passionnés.
Je pensais aussi qu'il était préférable de garder une voiture 100% d'origine pour faciliter la revente. Un passionné fuit généralement devant une voiture tunée (moi y compris).
La MX-5 a beaucoup de qualités que j'apprécie. Contrairement à beaucoup de voitures récentes, elle est basse, légère, offre pas mal de sensations et de performance malgré son petit moteur.
Mais voilà, quelque chose me manquait par rapport à mon ancienne voiture : le bruit du moteur.
Comme toute voiture récente, la MX-5 n'est pas assez expressive à ce niveau là
Lorsqu'on effectue une reprise à bas / moyen régime, le bruit ne change pas. Si bien qu'on est obligé de regarder le compteur pour voir si la voiture accélère.
Passé 4700tr/min, le bruit se modifie et devient plus important. Malheureusement, arrivé à 6000tr/min, le bruit ne change plus, on n'a presque aucune envie d'aller titiller la zone rouge.
C'est bête, mais le son du moteur participe aussi à l'agrément de conduite.
Mon ancienne Civic était bien moins fun à conduire mais je prenais néanmoins beaucoup de plaisir à entendre le moteur hurler en montant en régime
Et tout ça grâce à une simple admission directe.
J'aurais pu opter pour cette solution pour ma MX-5, mais plusieurs éléments m'en ont dissuadés.
-Un bon kit d'admission prévu pour la voiture, c'est plusieurs centaines d'euros (cher pour un simple filtre et un bête tube).
- Je trouve que d'aspect, ça fait relativement "bricolage" comparé à une boite à air d'origine.
- La majorité des kits pour MX-5 sont mal conçus (prennent l'air au niveau du collecteur d'échappement), perte de couple.
- Danger d'abîmer le débitmètre si on huile trop le filtre, risque d'avoir un code défaut.
- Le KAD est souvent considéré comme un accessoire de kéké et non de passionné (un accessoire bon marché pour faire du bruit).
- Le bruit serait envahissant sur autoroute et le bruit d'aspirateur au ralenti n'est pas top sur un cabriolet.
Il me restait donc plus qu'une solution : modifier l'échappement.
Je n'avais pas beaucoup d'expérience à ce niveau. Le pauvre Remus qui équipait ma Civic était plutôt discret. Après décatalysation et montage d'une ligne de plus gros diamètre, il se faisait un peu plus présent mais le bruit était quand même bien masqué par celui de l'admission.
Après avoir pris quelques renseignements auprès de différents proprios de MX-5, je me suis donc mis à la recherche d'un silencieux « sport ».
Je voulais qu'il respecte ces critères :
-Un bruit silencieux à bas régime et faible charge (pour ne pas casser les oreilles en mode balade).
-Un bruit un peu plus présent lorsqu'on appuie sur l'accélérateur à bas / moyen régime (de manière à avoir l'impression que le moteur répond).
-Un bruit qui devient de plus en plus important à l'approche de la zone rouge .
-Un bruit peu présent sur autoroute, à 130km/h, top-up.
-Un bruit pas trop grave.
Le contrôle technique belge étant assez stricte, il faut obligatoirement un silencieux homologué pour ne pas avoir de carte rouge.
J'ai pourtant directement éliminé les silencieux homologués lors de mon choix, quitte à devoir remonter le silencieux d'origine avant chaque CT.
En effet ceux-ci, puisque homologués, sont plus chers et surtout pas beaucoup plus bruyants que l'échappement d'origine. Inutile donc dans mon cas, puisque je ne le remplace pas dans le but d'avoir un truc plus joli.
Me restait donc à faire un choix parmi les silencieux inox, non homologués.
Une marque à la mode dans le milieu de la MX-5, c'est Racing Beat (préparateur Mazda aux US).
http://www.racingbeat.com
Le silencieux inox n'est pas très cher (270$) mais les frais de port, de douane et les délais de livraison m'en ont dissuadés.
Idem pour des pièces rares comme MazdaSpeed.
Certains échappements étaient disponibles en Europe comme les Borla mais trop gros et trop bruyants à mon gout.
Et peu d'avis sur d'autres marques comme Larini.
Un seul silencieux semblait faire l'unanimité dans les forums français de MX-5, c'est un silencieux Inox vendu par IL Motorsport (accessoiriste MX-5) mais que l'on peut aussi se procurer sur mx5parts.
Ce silencieux est en fait une copie européenne du silencieux Racing Beat.
J'ai contacté plusieurs personnes ayant monté ce silencieux et je n'ai eu que des avis positifs.
Il y en a même qui l'ont par la suite remplacé par le vrai Racing Beat et ont été déçu (même qualité mais moins de bruit).
J'ai donc porté mon choix sur ce silencieux inox IL Motorsport à 260euros livré.
Je l'ai reçu il y a deux semaines.
Mais vu qu'on m'avait dit qu'il fallait un bon millier de kilomètres pour qu'il se libère complètement, j'ai préféré attendre pour livrer mes impressions.
Montage :
Aucune difficulté, le silencieux se monte parfaitement à la place de celui d'origine. 2 écrous et 3 silent-bloc. J'ai aussi remplacé le joint (origine Mazda, commandé également chez ILM).
La finition est plutôt correcte
Vu le poids indiqué sur la caisse, il doit peser +- 9kg contre 10kg pour l'origine.
Dépose de l'ancien silencieux :
Montage du nouveau (je ne l'ai complètement déballé qu'après avoir terminé le montage) :
L'entrée est en 57mm contre 48 d'origine.
La sortie est en 90mm externe (pas évident de trouver plus petit pour un silencieux "sport"), c'est gros mais je trouve qu'elle est plutôt bien intégrée.
Premières impressions :
Au premier démarrage, on entend déjà un son rauque sortie de l'échappement, au ralenti accéléré.
Les premiers km sont plutôt discrets, ce n'est qu'après 20km qu'il a vraiment commencé à faire du bruit.
J'ai pour l'instant parcouru un peu plus de 1000km. Le son n'a pas énormément changé, excepté le fait qu'il soit un peu plus présent à haut régime, en décélération et en reprise.
Lorsqu'il est chaud, je le trouve plutôt bruyant en ville. Enfin, je ne vais pas me plaindre, s'il n'avait pas fait de bruit, j'aurais été déçu
Dans les embouteillages, le moindre coup de gaz au démarrage se traduit par un "brooa" !
C'est tassez déstabilisant au début. Malgré mon cabriolet rouge, je n'aime pas trop me faire remarquer
A vitesse constante en ville, le bruit est plutôt présent dans l'habitacle et donc également à l'extérieur. Avec tous ces diesels, rares sont les voitures qui produisent du bruit, on a donc un peu peur de passer pour un kéké
A 90 ou 130km/h, le bruit se fait plus discret (car couvert pas les bruits de vent et de roulement), il n'est donc heureusement pas fatigant sur les longs trajets. A partir de 4000tr/min (140km/h), il est par contre beaucoup plus présent.
En accélération, on entend bien que le bruit dans l'habitacle est plus grave, plus rageur, même si, passé 6000tr/min, le moteur se fait plus entendre que l'échappement.
Contrairement à une admission directe, le bruit est décélération est presque aussi important qu'en accélération. C'est aussi tentant de donné un petit coup d'accélérateur lorsqu'on redescend de vitesse
Une petite photo entre 2 jours de pluie :
Et une petite vidéo (le son est un peu déformé mais ça donne une idée du volume sonore) :
http://www.youtube.com/watch?v=1biBtUU90ws
Bref, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais au final, je suis plutôt content
La voiture reste confortable sur longs trajets (un peu moins en ville) et j'éprouve enfin du plaisir à enfoncer l'accélérateur et à garder le moteur à haut régime sur les petites routes sinueuses.
Au niveau des performances, je pense pas qu'il y ait une différence. Du moins rien de flagrant.
Mais ces moments-ci, la voiture marche plutôt bien.
Je ne sais pas si dû uniquement au changement de roues où à l'air plus frais.
J'ai fait une petite accélération dans une côte sur l'autoroute. En partant en-dessous à 80km/h, l'aiguille du compteur frôlait les 180km/h au-dessus !
J'ai essayé une fois en été, je bloquais à 170km/h.
Pour donner une idée, voilà à quelle vitesse bloquait d'autres voitures (en partant entre 90 et 100km/h en-dessous) :
106 1000cc : 110km/h
C3 1100cc : 135km/h
A 180cdi (110cv) : 160km/h
Civic VEI : 155km/h d'origine, 165km/h après modifs.
Pour donner une idée de la pente :
C'est un des rares endroits où j'osais rouler vite. Déjà parce que les radars sont plus rares en côte, ensuite parce que ça permettait d'enfoncer longtemps l'accélérateur sans risquer un retrait de permis.
Mais maintenant, il vaut peut-être mieux que j'évite
Quand j'ai acheté ma MX-5, je m'étais juré de la laisser d'origine, de ne pas y apporter de modifications.
La MX-5 était parfaite à mes yeux et méritait qu'on la laisse 100% d'origine. Je considérais en quelque sorte ma MX-5 comme une voiture d'exception.
Vous viendrait-il à l'idée de placer des jantes Rota et un pot Remus sur une Ferrari ? Non ! Eh bien c'était pareil pour ma MX.
J'avais également peur d'être considéré comme un kèkè par certains passionnés.
Je pensais aussi qu'il était préférable de garder une voiture 100% d'origine pour faciliter la revente. Un passionné fuit généralement devant une voiture tunée (moi y compris).
La MX-5 a beaucoup de qualités que j'apprécie. Contrairement à beaucoup de voitures récentes, elle est basse, légère, offre pas mal de sensations et de performance malgré son petit moteur.
Mais voilà, quelque chose me manquait par rapport à mon ancienne voiture : le bruit du moteur.
Comme toute voiture récente, la MX-5 n'est pas assez expressive à ce niveau là
Lorsqu'on effectue une reprise à bas / moyen régime, le bruit ne change pas. Si bien qu'on est obligé de regarder le compteur pour voir si la voiture accélère.
Passé 4700tr/min, le bruit se modifie et devient plus important. Malheureusement, arrivé à 6000tr/min, le bruit ne change plus, on n'a presque aucune envie d'aller titiller la zone rouge.
C'est bête, mais le son du moteur participe aussi à l'agrément de conduite.
Mon ancienne Civic était bien moins fun à conduire mais je prenais néanmoins beaucoup de plaisir à entendre le moteur hurler en montant en régime
Et tout ça grâce à une simple admission directe.
J'aurais pu opter pour cette solution pour ma MX-5, mais plusieurs éléments m'en ont dissuadés.
-Un bon kit d'admission prévu pour la voiture, c'est plusieurs centaines d'euros (cher pour un simple filtre et un bête tube).
- Je trouve que d'aspect, ça fait relativement "bricolage" comparé à une boite à air d'origine.
- La majorité des kits pour MX-5 sont mal conçus (prennent l'air au niveau du collecteur d'échappement), perte de couple.
- Danger d'abîmer le débitmètre si on huile trop le filtre, risque d'avoir un code défaut.
- Le KAD est souvent considéré comme un accessoire de kéké et non de passionné (un accessoire bon marché pour faire du bruit).
- Le bruit serait envahissant sur autoroute et le bruit d'aspirateur au ralenti n'est pas top sur un cabriolet.
Il me restait donc plus qu'une solution : modifier l'échappement.
Je n'avais pas beaucoup d'expérience à ce niveau. Le pauvre Remus qui équipait ma Civic était plutôt discret. Après décatalysation et montage d'une ligne de plus gros diamètre, il se faisait un peu plus présent mais le bruit était quand même bien masqué par celui de l'admission.
Après avoir pris quelques renseignements auprès de différents proprios de MX-5, je me suis donc mis à la recherche d'un silencieux « sport ».
Je voulais qu'il respecte ces critères :
-Un bruit silencieux à bas régime et faible charge (pour ne pas casser les oreilles en mode balade).
-Un bruit un peu plus présent lorsqu'on appuie sur l'accélérateur à bas / moyen régime (de manière à avoir l'impression que le moteur répond).
-Un bruit qui devient de plus en plus important à l'approche de la zone rouge .
-Un bruit peu présent sur autoroute, à 130km/h, top-up.
-Un bruit pas trop grave.
Le contrôle technique belge étant assez stricte, il faut obligatoirement un silencieux homologué pour ne pas avoir de carte rouge.
J'ai pourtant directement éliminé les silencieux homologués lors de mon choix, quitte à devoir remonter le silencieux d'origine avant chaque CT.
En effet ceux-ci, puisque homologués, sont plus chers et surtout pas beaucoup plus bruyants que l'échappement d'origine. Inutile donc dans mon cas, puisque je ne le remplace pas dans le but d'avoir un truc plus joli.
Me restait donc à faire un choix parmi les silencieux inox, non homologués.
Une marque à la mode dans le milieu de la MX-5, c'est Racing Beat (préparateur Mazda aux US).
http://www.racingbeat.com
Le silencieux inox n'est pas très cher (270$) mais les frais de port, de douane et les délais de livraison m'en ont dissuadés.
Idem pour des pièces rares comme MazdaSpeed.
Certains échappements étaient disponibles en Europe comme les Borla mais trop gros et trop bruyants à mon gout.
Et peu d'avis sur d'autres marques comme Larini.
Un seul silencieux semblait faire l'unanimité dans les forums français de MX-5, c'est un silencieux Inox vendu par IL Motorsport (accessoiriste MX-5) mais que l'on peut aussi se procurer sur mx5parts.
Ce silencieux est en fait une copie européenne du silencieux Racing Beat.
J'ai contacté plusieurs personnes ayant monté ce silencieux et je n'ai eu que des avis positifs.
Il y en a même qui l'ont par la suite remplacé par le vrai Racing Beat et ont été déçu (même qualité mais moins de bruit).
J'ai donc porté mon choix sur ce silencieux inox IL Motorsport à 260euros livré.
Je l'ai reçu il y a deux semaines.
Mais vu qu'on m'avait dit qu'il fallait un bon millier de kilomètres pour qu'il se libère complètement, j'ai préféré attendre pour livrer mes impressions.
Montage :
Aucune difficulté, le silencieux se monte parfaitement à la place de celui d'origine. 2 écrous et 3 silent-bloc. J'ai aussi remplacé le joint (origine Mazda, commandé également chez ILM).
La finition est plutôt correcte
Vu le poids indiqué sur la caisse, il doit peser +- 9kg contre 10kg pour l'origine.
Dépose de l'ancien silencieux :
Montage du nouveau (je ne l'ai complètement déballé qu'après avoir terminé le montage) :
L'entrée est en 57mm contre 48 d'origine.
La sortie est en 90mm externe (pas évident de trouver plus petit pour un silencieux "sport"), c'est gros mais je trouve qu'elle est plutôt bien intégrée.
Premières impressions :
Au premier démarrage, on entend déjà un son rauque sortie de l'échappement, au ralenti accéléré.
Les premiers km sont plutôt discrets, ce n'est qu'après 20km qu'il a vraiment commencé à faire du bruit.
J'ai pour l'instant parcouru un peu plus de 1000km. Le son n'a pas énormément changé, excepté le fait qu'il soit un peu plus présent à haut régime, en décélération et en reprise.
Lorsqu'il est chaud, je le trouve plutôt bruyant en ville. Enfin, je ne vais pas me plaindre, s'il n'avait pas fait de bruit, j'aurais été déçu
Dans les embouteillages, le moindre coup de gaz au démarrage se traduit par un "brooa" !
C'est tassez déstabilisant au début. Malgré mon cabriolet rouge, je n'aime pas trop me faire remarquer
A vitesse constante en ville, le bruit est plutôt présent dans l'habitacle et donc également à l'extérieur. Avec tous ces diesels, rares sont les voitures qui produisent du bruit, on a donc un peu peur de passer pour un kéké
A 90 ou 130km/h, le bruit se fait plus discret (car couvert pas les bruits de vent et de roulement), il n'est donc heureusement pas fatigant sur les longs trajets. A partir de 4000tr/min (140km/h), il est par contre beaucoup plus présent.
En accélération, on entend bien que le bruit dans l'habitacle est plus grave, plus rageur, même si, passé 6000tr/min, le moteur se fait plus entendre que l'échappement.
Contrairement à une admission directe, le bruit est décélération est presque aussi important qu'en accélération. C'est aussi tentant de donné un petit coup d'accélérateur lorsqu'on redescend de vitesse
Une petite photo entre 2 jours de pluie :
Et une petite vidéo (le son est un peu déformé mais ça donne une idée du volume sonore) :
http://www.youtube.com/watch?v=1biBtUU90ws
Bref, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais au final, je suis plutôt content
La voiture reste confortable sur longs trajets (un peu moins en ville) et j'éprouve enfin du plaisir à enfoncer l'accélérateur et à garder le moteur à haut régime sur les petites routes sinueuses.
Au niveau des performances, je pense pas qu'il y ait une différence. Du moins rien de flagrant.
Mais ces moments-ci, la voiture marche plutôt bien.
Je ne sais pas si dû uniquement au changement de roues où à l'air plus frais.
J'ai fait une petite accélération dans une côte sur l'autoroute. En partant en-dessous à 80km/h, l'aiguille du compteur frôlait les 180km/h au-dessus !
J'ai essayé une fois en été, je bloquais à 170km/h.
Pour donner une idée, voilà à quelle vitesse bloquait d'autres voitures (en partant entre 90 et 100km/h en-dessous) :
106 1000cc : 110km/h
C3 1100cc : 135km/h
A 180cdi (110cv) : 160km/h
Civic VEI : 155km/h d'origine, 165km/h après modifs.
Pour donner une idée de la pente :
C'est un des rares endroits où j'osais rouler vite. Déjà parce que les radars sont plus rares en côte, ensuite parce que ça permettait d'enfoncer longtemps l'accélérateur sans risquer un retrait de permis.
Mais maintenant, il vaut peut-être mieux que j'évite