Depuis un moment, je cherchais des jantes 15p pour pouvoir y monter des pneus neige en hiver.
Le 14p de passe pas à cause de la taille des disques de frein et de toute façon, les 2 seules dimensions de pneus homologuées sont le 205/45/16 et le 195/50/15.
Je ne voulais pas de jantes tôles (c'est moche) ni des jantes style Norauto (rares sont celles qui me plaisent et je ne sais pas ce que ça vaut au niveau qualité).
De plus, je préférais acheter des jantes avec les bonnes dimensions (ET40, 6p de large) et non ET35, 7p de large, comme beaucoup de jantes aftermarket.
Après tout, ma voiture passera au moins 5 mois par an avec les roues hiver, donc autant prendre des jantes qui me plaisent...
Je me suis donc mis à la recherche de jantes Mazda (j'essaie de mettre un max. de pièces d'origine).
Ces derniers mois, j'ai trouvé 3 ou 4 annonces.
Généralement, le vendeur ne prenait pas la peine de prendre des photos en gros plan, malgré mes demandes. Je laissais donc tomber, pas confiance.
Et le reste du temps, les jantes étaient dans un état très moyen (coups de bordure, peinture ou verni qui s'écaille).
Le tout, généralement pour un prix compris entre 150 et 250euros.
Il y a avait aussi le problème de jantes vendues avec des pneus, pneus qui ne m'intéressaient pas et rendaient l'envoi impossible, vu le poids des colis.
Finalement, j'ai trouvé le modèle que je recherchais, en vente à 700km de chez moi (France). L'état semblait correct sur les photos en gros plan, envoyées par le vendeur. Il les vendait 300euros, prix "normal" pour des jantes en bon état.
J'ai finalement négocié 350euros frais de port compris (cher, l'envoi
).
Ce sont des jantes
Enkei qui ont équipé les MX-5 entre 1998 et 2005 (hors séries spéciales). Montées généralement sur les 1800.
Voilà quelques photos après un petit nettoyage :
C'est le modèle que je préférais, elles ont pas mal de relief et sont bien arrondies, ça donne un petit côté Old School qui va bien à la MX-5. Même si ça n'a rien à voir, les rondeurs me rappellent un peu les Minilite
Bref, j'adore
L'état de la peinture est bon pour des jantes de 10ans, malgré quelques coups sur les bords, dus à la présence d'anciens plombs clipsés.
L'intérieur de la jante est plutôt oxydé. Bizarrement, il ne semble pas y avoir la moindre trace de peinture
Pas pour rien que ça s'oxyde. J'espère juste qu'elles ne s'abimeront pas trop vite avec le sel
L'intérieur, ça ne se voit pas, mais faudrait pas que ça se propage à la face externe
Petite surprise en les manipulant, elles semblent vraiment légères
Vérification sur la balance :
5.8kg Pas mal pour des jantes d'origine
Malheureusement, vu que j'ai rarement de la chance lorsque j'achète un truc d'occaz, je me suis vite aperçu qu'au moins une jante est pliée
Elle n'est pas voilée mais a un beau plat (écrasée d'environ 3mm) :x
Bref, ça m'énerve
Je n'ai pas envie de la monter ainsi, mais j'ai peur de la faire redresser (parait qu'il y a toujours un risque que l'alliage se fende)