Quelques news :
J'ai acheté des écrous de roue antivol. Vu le prix des jantes Mazda, je n'ai pas envie qu'on me les vole :roll:
Je viens de traiter ma capote avec du produit Autoglym (recommandé par Aston Martin, Morgan et Jaguar) 8)
Ma capote n'était pas sale et semblait toujours bien imperméable (la rosée perlait dessus), mais je voulais la protéger au mieux pour qu'elle reste dans cet état.
Voilà le résultat, pas de grandes différences, juste une couleur un peu plus uniforme. A voir dans le temps,...
J'ai pris quelques photos après avoir utilisé ma nouvelle cire de protection pour carrosserie
Malheureusement, le rendu de la couleur n'est vraiment pas terrible sur photos
En réalité, c'est un rouge qui brille très fort au soleil, les paillettes dorées sont bien visibles, ce qui donne des reflets orangés. On voit rien de cela sur les photos
On peut apercevoir le couvre-capote, que je place très rarement (il faut 10sec pour décapoter mais 5min pour installer le couvre-capote).
Sinon voici mes impressions après 315l de carburant, consommés à son volant
:
Au niveau confort, la suspension est plutôt raide mais un peu moins tape-cul que la Civic en Koni-H&R. Les amortisseurs semblent plus efficaces, notamment sur les routes pavées.
Par contre, sans Hardtop, là où on sent le manque de rigidité, c'est essentiellement au niveau confort. Ca secoue pas mal sur les bosses, on est balancé de gauche à droite sur son siège.
Ca reste acceptable mais on en vient quand même à pester contre l'état des routes belges.
L'insonorisation est bonne, pas de bruit désagréable mais ce n'est quand même qu'une simple toile sur la tête. Quand on croise une mobylette, on a l'impression d'avoir une fenêtre ouverte
On entend parfois la toile qui se tord, bouge, essentiellement lorsque l'habitacle se réchauffe ou refroidit.
Le moteur est (trop) silencieux à bas régime, il devient plutôt bruyant à haut régime (pas plus mal).
Le système audio, spécifique à cette version, est de bonne qualité, on peut écouter la radio décapoté sur autoroute, tout en conservant une bonne qualité sonore (à condition de pousser le volume). La finition est bonne mais il y a de temps en temps des vibrations de mobilier, notamment les portes qui vibrent quand on met un peu trop de basses à la radio.
La position de conduite est sympa, les sièges sont confortables et le maintien est correct (pas très baquets mais assez étroits).
La commande de boite de vitesse est sympa. Débattement court style shortshift, précise et ferme (il ne faut pas essayer de passer les vitesses avec deux doigts
). Il est possible de repasser en permière en roulant, sympa pour la relance dans les épingles
Au niveau moteur, je pense que les perfs sont assez proches de mon ex-Civic (après modifs).
Le moteur de la MX-5 est très souple à bas régime, il reprend en douceur.
Mais il est moins brutal que celui de la Civic, on sent qu'il est moins nerveux à bas régime (je compare avec la Civic boite courte, admi et échap).
Un peu logique, couple identique (voir plus faible), puissance similaire à bas et moyens régimes mais plus de poids à entrainer.
A moyen régime (3500-4000tr), il est plutôt creux, il manque de pèche sur autoroute (du moins aux vitesses légales). Les côtes se font plus ressentir.
Encore une fois, c'est logique. Avec une puissance max décalée de 1000tr vers le haut par rapport à la Civic, on a un peu l'impression d'être en sous-régime, j'avais le même effet lorsque j'avais la boite longue sur la Civic (mais la MX marche quand même beaucoup mieux que la VEi avec transmission d'origine).
Au-dessus de 4500tr/min, le moteur s'éveille subitement (un peu comme un VTEC).
Quand on s'élance en côte, on attend patiemment que le moteur dépasse ce régime pour sentir la puissance arriver. En utilisation sportive, il vaut mieux éviter de retomber sous ce régime lorsqu'on change de rapport. Au-dessus de 6000tr, il devient assez linéaire jusqu'à 7200tr (coupure).
Ca donne au final, un moteur avec deux caractères différents, mode ballade à bas régime, mode sport à haut régime.
La sonorité est quelconque, mais le bourdonnement de l'échappement vers 3000tr est sympa en ballade et le bruit à haut régime est bien présent.
A noté qu'étant relativement silencieux à bas régime, ça participe à l'impression d'avoir un moteur moins réactif que celui de la Civic, équipé d'un KAD.
En performances pures, difficile de la départager de la Civic. Les sensations n'étant pas comparables.
J'ai fait un essai la semaine passée. Une côte sur autoroute où j'avais l'habitude de tester le Civic après chaque modification. Départ à +-80km/h en dessous et puis je regarde à quelle vitesse le compteur se bloque au sommet.
Avec la Civic d'origine, ça bloquait à 150km/h. A la fin, avec toutes les modifs, 160-165km/h (avec un record à près de 170km/h, en hiver, avec les roues 13p).
Avec la MX-5, je suis arrivé à 168km/h, donc pas si mal...
Concernant la consommation de carburant, ça change de la Civic. Il faut compter près de 9l/100km sur autoroute !
Le point fort de la MX-5, c'est sa tenue de route. Beaucoup mieux que la Civic (malgré les modifs).
La direction est très directe et précise (mais assez physique pour les avant bras en mode attaque), la suspension ne donne pas l'impression de prendre du roulis, c'est un bonheur sur les routes sinueuses.
Seul défaut, l'état des routes belges qui déstabilise la voiture lorsqu'elle est en appui.
Mais je ne suis pas encore parvenu à trouver les limites, impossible de la faire décrocher sur le sec (sur la pluie, je reste plus prudent)
Le train Ar a beaucoup de grip (même en lâchant l'embrayage à 4000tr, ça ne patine pas). Il faut dire qu'il y a peu de couple, beaucoup de poids sur l'essieu, et de grosses roues.
On sent bien l'arrière qui se ballade lorsqu'on jette la voiture en sortie de rond-point, mais ça ne glisse pas.
L'avant est très précis, lorsqu'on donne un coup de volant en plein virage, il ne décroche pas.
Les freins sont puissants et, parait-il, endurants. Mais je trouve qu'ils manquent de mordant (pareil que sur la Civic).
Hier, j'ai profité du beau temps pour effectuer une petite ballade de 230km.
C'est quand même bien agréable un cabriolet, je comprends maintenant ceux qui décapotent au moindre rayon de soleil
On est relativement bien protégé des turbulences, juste le sommet du crane qui est bien exposé.
Aucun bruit désagréable.
J'ai donc sélectionné au hasard une destination au Luxembourg (routes en meilleur état, carburant moins cher). J'ai mis près de 5h pour faire 230km.
Ce saleté de GPS me faisait parfois passer par des routes à peine asphaltées. Et vu le nuage de poussière qui me suivait, ça ne donnait pas envie de faire demi-tour :]
Tout ça pour éviter l'autoroute
En mode ballade, mais sur des routes plutôt sinueuses, ça m'a donné une consommation moyenne de 7,1l/100km. Pas si mal, l'aérodynamisme étant surement moins bon découvert