Quelques news de ces derniers mois / années :
2014
Petits travaux de carrosserie :
Le point faible des anciennes MX5, c'est la rouille et la mienne, malgré le soin que j'y apporte, n'a malheureusement pas été épargnée
Pourtant le reste de la voiture est super sain :
J'aurais pu, comme beaucoup, faire uniquement remplacer la partie rouillée mais je me doutais que la rouille remontait dans les bords d'aile (l'espace entre les tôles augmentait).
J'ai donc préféré faire remplacer les deux ailes entières. Au début, le carrossier me prenait pour un fou mais après démontage il s'est avéré que j'avais raison (présence de rouille tout le long du bord).
J'ai donc été cherché deux nouvelles ailes Mazda chez IL Motorsport en Allemagne :
Ensuite démontage de la capote et de l'intérieur :
Pour finalement la conduire chez le carrossier :
Les tôles internes étaient en bon état, elles ont été traitées et mieux protégées que d'origine, un accès a été créé pour pouvoir injecter de la cire dans l'endroit inaccessible d'origine :
Les deux flancs ont été voilés pour éviter une différence de teinte et j'en ai aussi profité pour supprimer l'aileron de ma malle de coffre :
A peine la carrosserie terminée, j'ai décidé de m'occuper de la mécanique :
J'avais une petite perte d'huile pas facile à trouver (une goutte au sol chaque semaine).
Au final, j'ai découvert que ça provenait du coin ARG du joint de culasse (ça coulait derrière la tôle du collecteur d'échappement, ça rentrait à la jonction moteur / boite pour finalement ressortir à l'arrière du carter d'huile).
J'ai donc remplacé mon joint de culasse et depuis, plus aucune fuite.
En cherchant bien sur internet, c'est un problème assez fréquent mais beaucoup pensent que ça provient du joint du cache-soupapes.
La fuite étant minime, beaucoup roulent ainsi, se disant qu'il attendront la prochaine distri pour remplacer le joint...
Tant que j'y étais, remplacement de la pompe à eau :
Lors de mon roadtrip sur la route des Grandes Alpes en 2014, mon alternateur m'a lâchement abandonné
Le témoin de batterie à commencé à clignoter dans le col du Turini pour finalement rester allumé à Monaco.
Pendant ma remontée vers la Belgique, dans le centre d'un village Alsacien, je suis tombé en panne de batterie
Heureusement, on était à plusieurs MX5, un échange de batterie toutes les heures et un convoi pour rouler la nuit en feux de positon m'a permis de rentrer chez moi
Au retour, remplacement de l'alternateur :
2015 :
Une semaine avant mon roadtrip annuel, allumage du témoin moteur
Bilan, une sonde lambda à remplacer :
Heureusement le roadtrip (Belgique - France - Suisse - Italie - Autriche - Allemagne) s'est super bien passé
Sinon, quelques autres bricoles faites sur la voiture :
Montage d'un câble pour recharger mon GSM lors de roadtrips :
Remplacement des freins :
Et le mois passé, remplacement des pneus par des Goodyear Eagle F1 Asymmetric2 :
Voilà, toujours content de cette voiture, elle se comporte toujours aussi bien malgré ses 165000km