Pendant mes congés de Noël, j'ai été forcé de faire un peu de mécanique
Ca fait un peu plus d'un an que je remarque que mon carter d'huile est gras.
Au début, je l'essuyais en pensant que de l'huile avait coulé lorsque j'avais déposé le filtre à huile.
Ensuite j'ai remarqué que le haut du moteur, à l'arrière, était aussi gras, j'ai alors pensé à une fuite au niveau du cache soupapes. Mais après avoir fait la distribution et remplacé le joint de cache soupapes, le carter était toujours gras.
Ces derniers mois, la fuite d'huile à empiré. J'ai commencé à avoir des gouttes d'huile sur le sol (environ une goutte toutes les deux nuits), à l'odeur, c'était bien de l'huile moteur.
Assez embêtant car je n'osais même plus laisser ma voiture stationnée dans mon entrée de garage, de peur d'avoir une tâche sur les pavés
Je me suis donc mis à la recherche de cette fuite d'huile. Pas si facile
Il y avait de l'huile sur les bords Ar de la culasse, sur tout le contour de la boite de vitesse et sur le silent bloc moteur AVG. Mais sous le cache soupapes, ça semblait sec.
J'ai donc tout nettoyé avec une bombe de nettoyant frein.
Après avoir roulé un jour, j'ai de nouveau recherché la fuite.
La jointure entre la boîte de vitesse et le moteur était redevenue grasse, en particulier au niveau de la tôle, à côté de la jauge d'huile, à l'opposé du démarreur.
Par en-dessous, on voyait que les gouttes d'huile apparaissaient à la jonction entre la boîte et le moteur.
Ne pas faire attention aux traces noires, ma MX a apparemment subit un traitement de protection du soubassement.
La fuite était donc à l'intérieur de la cloche de boîte.
Deux possibilités : le bourrage de sortie de vilebrequin (joint Spy) ou le joint de carter.
Au départ, j'ai pensé au joint Spy mais après de longues recherches sur des forums américains, j'ai remarqué qu'on parlait souvent d'un joint demi-lune défectueux sur le carter.
J'ai donc commandé les deux joints demi-lune + un joint de crépine.
Le carter d'huile étant très proche de la crémaillère et du berceau moteur, ce n'est pas très facile de le démonter.
Il faut soit sortir le moteur, soit déposer le berceau.
Beaucoup conseillaient de sortir le moteur mais la dépose du berceau me semblait plus rapide si on a rien d'autre à faire sur le moteur.
J'ai déposé le berceau et donc déconnecté tout ce qui est fixé dessus (arbre de direction, durites de direction assistée, durites de clim, amortisseurs, freins, silent-bloc moteur, ...).
Ca se fait encore rapidement, j'ai juste perdu beaucoup de temps sur l'arbre de direction qui était grippé, les capteurs ABS grippés dans le porte moyeu (j'ai finalement déposé tout le câblage depuis le compartiment moteur) et le silent-bloc moteur gauche qui restait collé.
Pour pouvoir descendre et repositionner tout seul le berceau, j'ai eu l'idée de me faire des guides avec des tiges filetées. Mais pas facile de trouver de longues vis en 12X1,25. J'ai été en acheté dans une usine spécialisée, mais en stock, il n'avait que des vis de 90mm de long (il faut descendre le berceau d'un quinzaine de cm pour arrivé à sortir le carter).
Heureusement une connaissance m'a soudé des tiges filetés sur ces vis pour les allonger.
Quand je pense que j'avais du mal à accéder à cette vis la dernière fois
Très pratique cet outil pour soutenir le moteur :
Le phase de travail la plus pénible a été, pour moi, la dépose / repose du carter et le nettoyage des plans de joint.
Le carter se décolle encore assez facilement, le problème est que la tôle (sur laquelle est fixée la crépine) est collée entre le carter et le bas moteur. Et cette tôle doit évidemment rester sur le bas moteur lors de la dépose du carter.
Dans mon cas, le côté gauche était resté sur la bas moteur mais le côté droit sur le carter. Et le temps de m'en apercevoir, la tôle est pliée (heureusement, elle se redresse assez facilement).
J'ai donc du insérer un couteau entre la carter et la tôle pour la séparer.
Voilà l'emplacement du joint défectueux. Aucune trace d'huile sur le volant moteur mais beaucoup de coulées d'huile derrière le carter.
Comparaison entre le nouveau et l'ancien joint. L'ancien est très aplati et la gorge s'est déformée vers l'arrière du carter.
Il n'y a plus qu'à remonter !
Il faut être assez méticuleux lors de la repose du carter et bien placer du silicone à tous les endroits notés dans le workshop.
Pour m'aider à repositionner le carter, je me suis fait des guides en coupant des vis identiques à celles du carter (ça permet de bien centrer la tôle et le carter).
Le remontage du berceau c'est fait assez facilement. Avec un cric, les tiges filetées et un peu de patience, on arrive à refixer les silent-bloc moteur sur le berceau.
Même si mon huile moteur n'avait que 3500km, j'ai préféré verser 3L de nouvelle.
Nouvelle huile aussi pour la DA et tant que j'y étais (voiture sur chandelles), j'ai purgé les freins.
Pour l'instant, je n'ai fait que 40km avec la voiture. Elle n'a plus bougé depuis une semaine et tout est sec.
Il n'y a plus qu'à espérer que la fuite venait bien de là