Japan Car

Version complète : [MX5 1.6 NBFL Open Air] ---- Voiture VENDUE ---> P20
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Comme il doit etre fun maintenant a conduire ce MX Cool
On aurait aimer une photo du rendu, elle a du bien tomber quand même quand on voit l'écart OEm/B8 !
Brakeless a écrit :On aurait aimer une photo du rendu, elle a du bien tomber quand même quand on voit l'écart OEm/B8 !
La hauteur n'a pas changé depuis la pose des Eibach Wink
La tige des B8 est plus courte pour mieux convenir aux ressorts courts (inutile d'avoir 10cm en détente et 5cm en compression).
Mais le positionnement des coupelles inférieures est identique ou presque (elle sont 3mm plus hautes sur les Bilstein Ar par rapport aux amortisseurs d'origine).

Heureusement car en 15p, je dois être à moins de 8cm de garde au sol...
C'est vrai qu'en i regardant bien, elle a déjà une bonne assiette Cool
[Image: 42313222.jpg]
Tout bon ça :P
Shock

Bon jviens de me faire les 18 pages de ce sujet et jdoit constater que meme si je voue un culte immodéré pour les NA, et en particuliers la mienne, il faut avouer que ta NB est archi propre!
On la croirait neuve!

Bonne continuation!
Le 13 mars, VEI a écrit :Voilà, pneu réparé par vulcanisation Smile
Contrairement à une mèche, on ne voit absolument rien à l'extérieur Smile

15€ pour démontage / réparation + équilibrage, je trouve ça honnête.

Il y a deux semaines, lorsque j'ai remonté mes roues hivers, j'ai remarqué qu'il manquait 0,5b dans ce pneu Rolleyes
Après deux semaines, j'avais de nouveau perdu 1 bar Confused

Comme j'avais pris une photo du clou à l'époque, j'ai pu retrouver l'endroit où le pneu a été réparé. J'ai versé un peu d'eau savonnée à cet endroit et au bout d'un moment sont apparues quelques bulles Confused
Pas top la réparation Neutral

J'ai l'ai donc de nouveau rapporté en réparation mais ils savent pas le faire avant demain Neutral
J'espère que ça tiendra cette fois Rolleyes



Tiens, je n'avais jamais remarqué que les jantes de NB étaient aussi pailletées que le Velocity Red de mon NBFL Shock

Sur photo, c'est très difficile d'avoir un bon rendu. Je me suis donc amusé à jouer avec l'angle de vue et la lumière pour faire ressortir ces paillettes Smile

[Image: 28260955.jpg]

[Image: 38082919.jpg]

[Image: 15554874.jpg]
Salut VEI, j'apprécie bcp ton topic que je viens de parcourir entièrement. Tu fais parti des quelques membres (comme remy_c) dont le topic fourmille de petites explications ou recherches, de prime abord anodines, mais qui font toute la richesse des récits et autres astuces que tu nous donnes. Yes

J'ai été particulièrement attentif à tes commentaires suite à ton passage au combo Bilstein/Eibach et tu me confortes dans mon choix Wink
Merci Wink


Pour l'instant je suis effectivement pleinement satisfait de mes Bilstein / Eibach.

Les Eibach sont plutôt souples en début de compression, ce qui permet de conserver du confort (dans certains cas mieux que d'origine) et les Bilstein, tout en étant fermes, absorbent plutôt bien les grosses déformations.

Le seul défaut, c'est le débattement réduit des suspensions.
Pour prendre un exemple, quand il y a une bosse d'asphalte d'un seul côté, une voiture d'origine reste +- horizontale alors que ma voiture se balance de gauche à droite.
Dans ce genre là :
[Image: lc_suspen_bumps.jpg]

Mais difficile d'avoir une voiture basse, qui prend peu de roulis, avec un grand débattement LOL
Roue récupérée aujourd'hui.

Avant de la remonter, j'ai versé un peu d'eau savonnée à l'endroit de la réparation.
Résultat, c'est pareil, toujours des bulles à cet endroit colere

Demain, obligé d'y retourner (et donc de m'arranger avec mon boulot pour finir plus tôt) Rolleyes
Le 11 mars, M@c a écrit :Je pourrais réparer le pneu moi-même avec une mèche mais je préfère l'apporter chez un marchand pour une réparation homologuée (par l'intérieur).
Si j'avais su Rolleyes

Hier, je rapporte de nouveau mon pneu chez le marchand en lui expliquant que ma perte est toujours là, puisque l'eau savonnée fait des bulles à l'endroit de la réparation Rolleyes

Il me répond en poussant sur mon pneu : "Bah, il est toujours gonflé votre pneu Shock ".
Forcément puisque je ne perdais "que" 0.1 bar par semaine Rolleyes

Aujourd'hui je le récupère avec un belle mèche plantée dedans Shock
Moi qui voulais une réparation propre, dans les règles de l'art Rolleyes Neutral
ça fou les boules quand même ! Même pas foutu de réparer un pneu...
tu voulais quoi d'autre qu'une mèche ?
Si tu voulais quelque chose de "ultra propre" fallait changer les 2 pneu
(01-12-2012, 15:28:39)TanK_(le_vrai) a écrit : [ -> ]tu voulais quoi d'autre qu'une mèche ?
Si tu voulais quelque chose de "ultra propre" fallait changer les 2 pneu
Il me reste 7.5mm de gomme sur mes pneus.
Une mèche, je pouvais la placer moi-même et gratuitement.
J'ai été chez un marchand de pneus pour avoir la meilleure réparation possible : la vulcanisation.

Au final je me retrouve avec une vulgaire mèche placée en plein dans la rainure centrale d'évacuation de l'eau Rolleyes
a oui j'y pensais plus à la vulcanisation, de moins en moins la pratique car ca implique de la MO + le pneu en place sur la machine pdt pls heures (ca a un coup aussi).

Mais une mèche ca fonctionne très bien, et au bout de qqes 10 aines de km la mèche ne se verra plus et ce n'est pas ça qui va te faire faire de l'aquaplanning sous la pluie Wink
TanK_(le_vrai) a écrit :a oui j'y pensais plus à la vulcanisation, de moins en moins la pratique car ca implique de la MO + le pneu en place sur la machine pdt pls heures (ca a un coup aussi).
La vulcanisation à froid est plus rapide...
Sinon, il y avait aussi la réparation par champignon intérieur...

TanK_(le_vrai) a écrit :Mais une mèche ca fonctionne très bien, et au bout de qqes 10 aines de km la mèche ne se verra plus et ce n'est pas ça qui va te faire faire de l'aquaplanning sous la pluie Wink
Dans une rainure, elle ne s'usera pas Wink
Salut VEI, Smile

Jolie transformation, l'arrivée des B8 a du vraiment faire du bien, car la combinaison avec les amortisseurs OEM un peu fatigués ne devait pas etre optimale : très souple sur route lisse, mais pas assez d'amorti pour éviter de toucher la butée, avec l'inconfort et le danger d'une suspension qui rebondit en compression.

Hormis le coté cosmétique qui fait toujours plaisir (bien qu'accessoire au final), je suis ravi pour toi que le comportement soit bien meilleur qu'à l'origine et plus efficace, tout en te donnant plus de plaisir !

J'ai eu l'occasion de tester récemment une NB, j'ai trouvé très sain et très sympa à conduire, j'ai principalement adoré la boite (commande, sensation dans le levier, verrouillage) et la position de conduite.

Bonne route à toi et gaffe à la neige ! Wink
remy c a écrit :car la combinaison avec les amortisseurs OEM un peu fatigués ne devait pas etre optimale : très souple sur route lisse, mais pas assez d'amorti pour éviter de toucher la butée, avec l'inconfort et le danger d'une suspension qui rebondit en compression.
Bizarrement, les seuls défauts constatés avec les ressorts courts + amortisseurs OEM sont le manque de précision en entrée de virage (pas beaucoup mieux que d'origine) et un ralentissement trop faible en compression (qui fait arriver trop vite en butée avec le peu de débattement).

Je n'ai pas senti la voiture rebondir après une compression.
Contrairement à ma Civic (qui était pourtant en Koni Sport + H&R), la détente est moins violente.
Quelques photos du Winter Meeting MX5France, qui se déroulait le WE passé :

Départ le vendredi sous la neige.
[Image: 51314519.jpg]

Au réveil, le samedi matin.
[Image: 44076537.jpg]

Portion délicate (verglas).
[Image: 95815503.jpg]

[Image: 48926652.jpg]

Une S2000 dans le convoi. Certaines MX-5 seraient-elles jalouses ?
[Image: 80896275.jpg]

Quelque peu salissant ce meeting lol
[Image: 49793865.jpg]

Une belle photo prise par marvin du club MX5France.
[Image: 001qm.jpg]
Enormissime cette journée avec toutes ces MX5 réunis et la s2000 est bien crado LOL !
Ca a vraiment de la gueule vos sortie ! Vous en faites souvent ?
sympa votre petite sortie
Bon sang vous êtes tous décapotés ^^ glaglagla Big Grin
Toujours sympa ces meetings apparement Smile
Et bravo pour la s2000 :P
(16-12-2012, 04:30:38)hardlover a écrit : [ -> ]Ca a vraiment de la gueule vos sortie ! Vous en faites souvent ?
Il y a minimum une sortie officielle par saison plus quelques autres comme Le Mans, Spa Classic, ...


lauryckx a écrit :Bon sang vous êtes tous décapotés ^^ glaglagla Big Grin
Franchement, dans la voiture, avec une bonne veste, le chauffage et les sièges chauffants, j'avais bien chaud Smile
Par contre, quand on marchait dehors, là oui, on avait froid LOL

C'est toujours marrant de voir la tête des passants quand passe une quarantaines de tarés en bonnet de père-noël LOL
Quelques travaux effectués le WE passé :

Remplacement des soufflets de rotule de suspension Av.
(Ils avaient touché le triangle lors du remplacement de mes amortisseurs).

Le soufflet le plus abîmé :
[Image: 79812006.jpg]

Ca n'a l'air de rien, mais c'est suffisant pour que de l'humidité s'infiltre Confused
[Image: 28982767.jpg]


Normalement il faut une presse pour placer les nouveau soufflets.
Je me suis donc fabriqué un outil avec un vieux morceau de tuyau :

[Image: 78899177.jpg]




J'en ai aussi profité pour resserrer une fixation sur le 2en1 du catalyseur.
Difficile de passer un outil Confused
Seul le petit cliquet passe. A placer du bout des doigts par le dessous de la voiture, à quelques mm du berceau et avec un cm de débattement Confused

[Image: 66434250.jpg]
WTF...un cliquet norauto Shock je n'aurais jamais cru ça de toi ^^
Et pas mal la presse Big Grin
D'après ce que j'ai pu lire sur le Net, les outils Norauto ne seraient pas de mauvaise qualité, ils sont d'ailleurs souvent garantis à vie Wink
Et pour le peu que je les utilise...

Quand je vois le prix de certains outils, ça fait peur.
Dernièrement, je me suis acheté un lot de 26 clés mixtes Chrome Vanadium pour 42€.
14 clés Facom, c'est plus de 100€ !
Donc au pire, si je les abîme, je rachète celles que j'utilise le plus en Facom Wink
Les outils norauto sont des chromes vanadium et sont solides, du moins de ce que j'ai pu constaté, même si sa ne vaut pas à du facom, moi aussi j'en suis satisfait^^

Au passage, j'avais jamais fait attention à ton poste VEI, je vais m'y intéressé de près Big Grin
Pendant mes congés de Noël, j'ai été forcé de faire un peu de mécanique Confused


Ca fait un peu plus d'un an que je remarque que mon carter d'huile est gras.
Au début, je l'essuyais en pensant que de l'huile avait coulé lorsque j'avais déposé le filtre à huile.
Ensuite j'ai remarqué que le haut du moteur, à l'arrière, était aussi gras, j'ai alors pensé à une fuite au niveau du cache soupapes. Mais après avoir fait la distribution et remplacé le joint de cache soupapes, le carter était toujours gras.

Ces derniers mois, la fuite d'huile à empiré. J'ai commencé à avoir des gouttes d'huile sur le sol (environ une goutte toutes les deux nuits), à l'odeur, c'était bien de l'huile moteur.
Assez embêtant car je n'osais même plus laisser ma voiture stationnée dans mon entrée de garage, de peur d'avoir une tâche sur les pavés Confused

Je me suis donc mis à la recherche de cette fuite d'huile. Pas si facile Neutral
Il y avait de l'huile sur les bords Ar de la culasse, sur tout le contour de la boite de vitesse et sur le silent bloc moteur AVG. Mais sous le cache soupapes, ça semblait sec.
J'ai donc tout nettoyé avec une bombe de nettoyant frein.
Après avoir roulé un jour, j'ai de nouveau recherché la fuite.
La jointure entre la boîte de vitesse et le moteur était redevenue grasse, en particulier au niveau de la tôle, à côté de la jauge d'huile, à l'opposé du démarreur.

[Image: 68799910.jpg]

Par en-dessous, on voyait que les gouttes d'huile apparaissaient à la jonction entre la boîte et le moteur.
Ne pas faire attention aux traces noires, ma MX a apparemment subit un traitement de protection du soubassement.
[Image: 40948043.jpg]

La fuite était donc à l'intérieur de la cloche de boîte.

Deux possibilités : le bourrage de sortie de vilebrequin (joint Spy) ou le joint de carter.
Au départ, j'ai pensé au joint Spy mais après de longues recherches sur des forums américains, j'ai remarqué qu'on parlait souvent d'un joint demi-lune défectueux sur le carter.

J'ai donc commandé les deux joints demi-lune + un joint de crépine.

Le carter d'huile étant très proche de la crémaillère et du berceau moteur, ce n'est pas très facile de le démonter.
Il faut soit sortir le moteur, soit déposer le berceau.
Beaucoup conseillaient de sortir le moteur mais la dépose du berceau me semblait plus rapide si on a rien d'autre à faire sur le moteur.


J'ai déposé le berceau et donc déconnecté tout ce qui est fixé dessus (arbre de direction, durites de direction assistée, durites de clim, amortisseurs, freins, silent-bloc moteur, ...).

Ca se fait encore rapidement, j'ai juste perdu beaucoup de temps sur l'arbre de direction qui était grippé, les capteurs ABS grippés dans le porte moyeu (j'ai finalement déposé tout le câblage depuis le compartiment moteur) et le silent-bloc moteur gauche qui restait collé.

Pour pouvoir descendre et repositionner tout seul le berceau, j'ai eu l'idée de me faire des guides avec des tiges filetées. Mais pas facile de trouver de longues vis en 12X1,25. J'ai été en acheté dans une usine spécialisée, mais en stock, il n'avait que des vis de 90mm de long (il faut descendre le berceau d'un quinzaine de cm pour arrivé à sortir le carter).
Heureusement une connaissance m'a soudé des tiges filetés sur ces vis pour les allonger.

Quand je pense que j'avais du mal à accéder à cette vis la dernière fois LOL
[Image: 74280817.jpg]

Très pratique cet outil pour soutenir le moteur :
[Image: 38099377.jpg]

Le phase de travail la plus pénible a été, pour moi, la dépose / repose du carter et le nettoyage des plans de joint.

[Image: 46385525.jpg]

Le carter se décolle encore assez facilement, le problème est que la tôle (sur laquelle est fixée la crépine) est collée entre le carter et le bas moteur. Et cette tôle doit évidemment rester sur le bas moteur lors de la dépose du carter.
Dans mon cas, le côté gauche était resté sur la bas moteur mais le côté droit sur le carter. Et le temps de m'en apercevoir, la tôle est pliée (heureusement, elle se redresse assez facilement).
J'ai donc du insérer un couteau entre la carter et la tôle pour la séparer.

[Image: 62789866.jpg]


Voilà l'emplacement du joint défectueux. Aucune trace d'huile sur le volant moteur mais beaucoup de coulées d'huile derrière le carter.
[Image: 62814749.jpg]

[Image: 26837735.jpg]


Comparaison entre le nouveau et l'ancien joint. L'ancien est très aplati et la gorge s'est déformée vers l'arrière du carter.
[Image: 35105241.jpg]

Il n'y a plus qu'à remonter !
[Image: 69276723.jpg]


Il faut être assez méticuleux lors de la repose du carter et bien placer du silicone à tous les endroits notés dans le workshop.
Pour m'aider à repositionner le carter, je me suis fait des guides en coupant des vis identiques à celles du carter (ça permet de bien centrer la tôle et le carter).


Le remontage du berceau c'est fait assez facilement. Avec un cric, les tiges filetées et un peu de patience, on arrive à refixer les silent-bloc moteur sur le berceau.

Même si mon huile moteur n'avait que 3500km, j'ai préféré verser 3L de nouvelle.
Nouvelle huile aussi pour la DA et tant que j'y étais (voiture sur chandelles), j'ai purgé les freins.


Pour l'instant, je n'ai fait que 40km avec la voiture. Elle n'a plus bougé depuis une semaine et tout est sec.

Il n'y a plus qu'à espérer que la fuite venait bien de là Neutral
bon gros travail de passionné ca !!! chapeau bas l'artiste !! j'ai trouvé encore plus maniaque que moi Wink
Pfiouuuu bon sang ! ayant moi-même une petite fuite au niveau du carter j'ai vite abandonné l'idée de le faire seul en voyant comment il était positionné. Chapeau pour le travail effectué, perso ce sera pour mon garagiste LOL
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