J'ai craqué
Après avoir résisté 3ans, j'ai finalement rabaissé ma voiture
J'ai toujours trouvé ma voiture un peu haute sur pattes.
Les derniers modèles de NBFL sont d'ailleurs plus hauts que les modèles plus anciens.
Le design des mes jantes faisait aussi ressortir cet effet, surtout sur photo
La voiture n'ayant que 30 000km lorsque je l'ai achetée et le comportement étant déjà très plaisant d'origine, j'ai décidé de la laisser ainsi.
Mais après plusieurs meetings MX-5, je commençais à me sentir complexé lorsque j'étais garé à côté de MX-5 rabaissées
(J'avais l'impression d'avoir un SUV).
Et ces derniers temps, je trouvais le comportement de ma voiture moins efficace (usure des amortisseurs ?).
Sur les routes des Alpes suisses, je ne me sentais pas à l'aise
Trop de roulis, je sentais l'arrière de la voiture s'écraser ou se délester en plein virage, suivant la pression exercée sur l'accélérateur. Les gros changements d'appuis manquaient aussi de précision
J'ai opté pour des ressorts -30mm Eibach.
- Parce que ces ressorts sont aussi disponibles chez Mazda en accessoires (et je m’efforce de conserver une voiture proche de l'origine).
Cette suspension était d'ailleurs d'origine sur les MX-5 GTR.
- Parce qu'Eibach a une très bonne réputation.
Le montage a été effectué par mes soins début du mois.
Ca m'a quand même pris une bonne journée
Pas de grosses difficultés. Heureusement, ma voiture est assez saine donc aucune vis n'était rouillée.
J'ai quand même pas mal chipoté pour dévisser mes biellettes, le filet était encrassé et l'écrou très difficile à dévisser.
A l'arrière j'ai eu un peu de mal à pousser tout seul le triangle tout en sortant l'amortisseur.
A l'avant, ça a été plus facile, plus de démontage mais plus de place au final (j'ai dévissé le triangle supérieur).
Le chantier :
Pour l'instant, j'ai remonté les ressorts sur mes "vieux" amortisseurs d'origine (110 000km), pour tester avant de dépenser plus d'argent.
J'ai parcouru +-1500km dans cette configuration. La suspension semble s'être tassée dès les premiers kilomètres puisque la hauteur de caisse n'a plus bougé.
A mon grand étonnement, cette combinaison ressort courts + amortisseurs d'origine ne semble pas si mauvaise que ça. Je dirait même que ça me semble mieux que mon ancienne Civic équipée de H&R -30 + Koni Sport
Moins tape-cul que ma Civic et plus stable en détente.
Au niveau confort, grosse surprise, sur des routes en bon état, les Eibach sont plus confortables que les ressorts d'origine
Les petites déformations sont beaucoup mieux absorbées
Par contre, du fait de cette souplesse en début de compression, on ne gagne pas vraiment beaucoup de précision en conduite normale.
Ce confort, on s'y habitue vite. Par contre on s'habitue moins vite à l'inconfort sur les routes en mauvais état
Rien de dramatique, mais ça secoue quand même pas mal sur les routes défoncées. Certains passage à niveau ressemblent maintenant à une piste de franchissement pour 4x4
(tellement on est balancé sur son siège).
J'ai aussi l'impression que les amortisseurs avant arrivent trop vite en butée (par exemple lorsqu'on passe vite sur une petite bute, où l’asphalte s'est déformé).
Sinon, niveau tenue de route, on sent quand même que la voiture prend nettement moins de roulis lorsqu'on est en appuis, les changements de direction (sortie de rond-point par exemple) me semblent beaucoup moins flous qu'avant
La garde au sol est devenue très faible. Néanmoins, les casses-vitesses ne semblent pas poser de problèmes (le pare-choc n'est pas très bas).
Pour pouvoir circuler légalement en Belgique avec une voiture rabaissée, il faut faire homologuer la suspension au contrôle technique. Ca n'a pas été si simple.
J'ai dû trouver et acheter un rapport de validation (non fourni avec mes ressorts puisqu'achetés en Allemagne) et un rapport de montage (en théorie on doit effectuer le montage dans un garage agréé).
La géométrie étant contrôlée lors de l'homologation au CT, j'ai donc été faire une géo avant le RDV.
Bien que la voiture se comportait bien, tout était mauvais
Tout à donc été réglé avec des valeurs prévues pour une voiture en -30mm).
Petite anecdote lors de la géométrie, je n'ai pas eu de problème pour monter sur le pont, je savais que les rampes étaient suffisamment longues. Malheureusement, pour la période hivernale, le garagiste avait placé devant un petit pont avec deux rampes qui lèvent au niveau des bas de caisse (pour le placement des pneus hiver). Et comme un con, je suis resté bloqué sur ce pont, les longerons posés sur les rampes et les roues Ar qui patinaient dans le vide
Tout ça m'amène au deuxième problème pour l'homologation : la garde au sol !
Pour passer au CT, il faut au une garde au sol de min. 9cm (en théorie 11cm avec 2 de tolérance).
Et quand je mesure dans mon garage (beton lissé), j'ai 8cm au niveau du cache moteur et 8.8cm au niveau des boulons de berceau
Je ne sais pas si ma mesure est correcte car je trouve 0.5mm de plus lorsque je mesure dans le garage de mes parents
Quoi qu'il en soit, c'était un peu limite pour passer au CT
J'ai donc dû ruser
Dépose de la roue de secours, de l'outillage, des caches et renforts de châssis sous la boite, sur-gonflage des pneus et passage avec un réservoir sur la réserve
Bilan : 50kg de gagnés et 5mm
Ce mardi, je suis donc passé au CT pour l'homologation.
Tout s'est bien passé, je n'ai pas touché leur saleté de cale de 9cm
Le gars a juste trouvé un peu bizarre que la mesure de la hauteur des ailes ne correspondait pas à celle notée sur l'attestation de montage (bah oui, il y avait 5mm de plus)
Mais il s'est contenté de corriger sur la feuille.
Bref, soulagé d'en avoir fini avec ça
Maintenant que je sais que ça passe au CT, me restera plus qu'à monter des Bilstein B8 (commandés cette semaine), en remplacement de mes amortisseur probablement fatigués
Je vais aussi en profiter pour remplacer quelques caoutchoucs abîmés (coupelles).
J'espère gagner un peu de précision, que la suspension soit mieux freinée en compression tout en ne perdant pas trop de confort
Pour une fois qu'il ne pleuvait pas, j'ai été faire quelques photos cet après-midi :
Ce n'est pas pour faire de la pub mais j'aimais bien le cadrage de la photo