Cette semaine, entretien des 90 000km :
- Vidange moteur / remplacement du filtre à huile.
- Vidange boite de vitesses.
- Vidange pont.
- Purge de l'embrayage + graissage du récepteur.
- Remplacement du filtre à air.
- Remplacement du filtre à carburant.
- Remplacement de la courroie de distribution.
- Remplacement des galets et du ressort du tendeur.
- Remplacement du joint de cache-soupapes.
- Remplacement de la courroie d'alternateur.
- Remplacement de la courroie de clim / DA.
+- 360 de pièces (huiles comprises)
J'ai pris des pièces d'origine Mazda, j'ai souvent été déçu par la qualité des pièces "pirates" montées sur ma Civic.
J'ai quand même bien galéré par moment
Lors de la dépose de la courroie d'alternateur, impossible de décaler la dernière vis pour faire basculer lalternateur. Elle est située derrière l'alternateur et n'est pas très accessible, impossible de trouver le bon outil pour forcer, pas beaucoup de place, je butais contre le moteur, la crémaillère ou le longeron.
J'ai scié une clé pour la passer mais pas assez de force.
J'ai démonté le support du collecteur d'admission pour y mettre un cliquet mais pas assez de débattement
Au bout d'un moment, je me suis aperçu que ma courroie était détendue, l'alternateur avait pivoté
Faut croire qu'il a bougé lorsque je forçais, je ne me rappelle pourtant pas avoir vu la vis bouger
Au bout d'un moment, j'arrive enfin à déposer ma distribution.
Puisqu'il n'y a pas de piges, j'avais essayé de bloquer mes poulies d'AAC avec des colliers colsons, mais ils ont bougé :roll:
Pour faire tourner les arbres à cames, il faut une clé de 26. Evidemment, c'est une des clés que je n'ai pas
Pas grave, j'ai pris la clé à mollette, le problème, c'est qu'il y a deux arbres à cames. Et tenir l'AAC, passer la courroie, tourner le second AAC en maintenant tout en place, pas vraiment évident (la force des ressorts de soupapes les faisaient tourner à chaque fois)
Je téléphone donc à mon père pour qu'il m'apporte une clé de 26 et j'en profite pour lui demander de tenir les deux AAC.
Les deux AAC en place, je monte donc ma courroie. La poulie de vilebrequin se décalait d'une dent à chaque fois, même en la bloquant avec une vitesse
J'arrive enfin à poser ma courroie avec tous les repères alignés et là je maperçois que j'ai trop de mou entre mes deux AAC (une dent en trop) :x
J'ai redémonté plusieurs fois avant d'essayer de la monter avec le bon nombre de dents entre les AAC. Les AAC n'étaient alors plus alignés correctement :roll:
C'est après, en mettant la courroie sous tension, que je me suis aperçu que les AAC pivotaient lorsque la courroie se tendait et s'alignaient alors parfaitement avec les repères
Le remontage s'est fait assez rapidement.
Sauf lorsque j'ai laissé tombé un outil en resserrant le cache-soupapes (plus d'une heure de recherches :x ).
Le lendemain, j'ai fait ma vidange moteur, boite, pont et purge de l'embrayage.
Aucune difficulté mais c'est pénible ramper sous la voiture.
Restait le remplacement du filtre à carburant, encore une bonne heure de galère
Normalement les durites sont fixées par des clips, il suffit de pousser dessus pour les enlever.
Malheureusement, sur les dernières versions de NBFL, ces clips sont remplacés par des versions rigides, en un bloc, impossible à enlever (même Mazda ne sait pas comment les enlever
).
Ces clips ne sont d'ailleurs pas disponibles en pièces d'attachées, on reçoit automatiquement l'ancienne génération de clips, heureusement compatibles.
Seule solution, découper au cuter les clips montés d'origine pour les remplacer.
L'accès n'est vraiment pas aisé. Un des clips se trouve face vers le haut, obligé de le découper à l'aide d'un miroir, en ayant à peine la place pour passer un cuter
Bref, on est soulagé quand le nouveau filtre est monté, qu'on a rien abimé et qu'il n'y a pas de fuites
Voilà, y aura plus qu'à recommencer ça dans 90 000km
J'attends que le soleil face son apparition pour enfin reprofiter de ma voiture .
Une petite comparaison de la MX5 en mode hiver / été :