Japan Car

Version complète : [MX5 1.6 NBFL Open Air] ---- Voiture VENDUE ---> P20
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remy c a écrit :Sinon, tu avais résolu ton problème de tenue de cap à haute vitesse ?
A vrai dire, je ne sais pas.
Je n'ai plus atteint de telles vitesses.

En tout cas, pas de problème à 150-160 top-down.

J'ai l'impression que la voiture devient un peu plus précise maintenant que les pneus (SportContact2) sont un peu usés (comme si la gomme avait durci).
Elle est suffisamment précise dans les virages mais ça reste quand même plus souple (et donc confortable) qu'avec mes anciens Bridgestone ER30.
Faut dire que la gomme des ER30 avait 7ans !


papa_ep3 a écrit :tourner a spa c est un peu mon reve, je le trouve magnifique ce circuit
Je vais régulièrement à Spa en spectateur et je ne me lasse toujours pas de ce circuit Smile
Quand on est à la chicane et qu'on voit au loin la piste descendre comme un toboggan en pleine forêt, c'est magique.

Vu de l'intérieur, c'est sympa aussi, d'autant que contrairement au Nurburgring, les dégagements sont importants (ils remplacent d'ailleurs de plus en plus les bacs à sable par de l'asphalte).
Je n'ai pas encore osé tourner avec ma caisse.
Quand je vois le bordel sur la piste au Spa Classic, ça fait un peu peur. Entre ceux qui se baladaient à 40km/h et les jeunes inexpérimentés qui traçaient en Porsche, Corvette, ...
Trop peur d'un accrochage et pas envie de passer mon temps à regarder dans les rétros.
Par contre, tout seul sur la piste, même avec 110cv, je signe à deux mains Big Grin
...
Cette semaine, entretien des 90 000km :

- Vidange moteur / remplacement du filtre à huile.
- Vidange boite de vitesses.
- Vidange pont.
- Purge de l'embrayage + graissage du récepteur.
- Remplacement du filtre à air.
- Remplacement du filtre à carburant.
- Remplacement de la courroie de distribution.
- Remplacement des galets et du ressort du tendeur.
- Remplacement du joint de cache-soupapes.
- Remplacement de la courroie d'alternateur.
- Remplacement de la courroie de clim / DA.


+- 360€ de pièces (huiles comprises)
J'ai pris des pièces d'origine Mazda, j'ai souvent été déçu par la qualité des pièces "pirates" montées sur ma Civic.
[Image: 001wbe.jpg]


J'ai quand même bien galéré par moment Confused

Lors de la dépose de la courroie d'alternateur, impossible de décaler la dernière vis pour faire basculer l’alternateur. Elle est située derrière l'alternateur et n'est pas très accessible, impossible de trouver le bon outil pour forcer, pas beaucoup de place, je butais contre le moteur, la crémaillère ou le longeron.
J'ai scié une clé pour la passer mais pas assez de force.
J'ai démonté le support du collecteur d'admission pour y mettre un cliquet mais pas assez de débattement Evil
Au bout d'un moment, je me suis aperçu que ma courroie était détendue, l'alternateur avait pivoté Shock
Faut croire qu'il a bougé lorsque je forçais, je ne me rappelle pourtant pas avoir vu la vis bouger Oops!

Au bout d'un moment, j'arrive enfin à déposer ma distribution.

[Image: 82195443.jpg]


Puisqu'il n'y a pas de piges, j'avais essayé de bloquer mes poulies d'AAC avec des colliers colsons, mais ils ont bougé :roll:

Pour faire tourner les arbres à cames, il faut une clé de 26. Evidemment, c'est une des clés que je n'ai pas Evil
Pas grave, j'ai pris la clé à mollette, le problème, c'est qu'il y a deux arbres à cames. Et tenir l'AAC, passer la courroie, tourner le second AAC en maintenant tout en place, pas vraiment évident (la force des ressorts de soupapes les faisaient tourner à chaque fois) Confused

Je téléphone donc à mon père pour qu'il m'apporte une clé de 26 et j'en profite pour lui demander de tenir les deux AAC.
Les deux AAC en place, je monte donc ma courroie. La poulie de vilebrequin se décalait d'une dent à chaque fois, même en la bloquant avec une vitesse Evil
J'arrive enfin à poser ma courroie avec tous les repères alignés et là je m’aperçois que j'ai trop de mou entre mes deux AAC (une dent en trop) :x
J'ai redémonté plusieurs fois avant d'essayer de la monter avec le bon nombre de dents entre les AAC. Les AAC n'étaient alors plus alignés correctement :roll:
C'est après, en mettant la courroie sous tension, que je me suis aperçu que les AAC pivotaient lorsque la courroie se tendait et s'alignaient alors parfaitement avec les repères Oops!

Le remontage s'est fait assez rapidement.

Sauf lorsque j'ai laissé tombé un outil en resserrant le cache-soupapes (plus d'une heure de recherches :x ).

[Image: 81370216.jpg]


Le lendemain, j'ai fait ma vidange moteur, boite, pont et purge de l'embrayage.
Aucune difficulté mais c'est pénible ramper sous la voiture.

[Image: 47971824.jpg]


Restait le remplacement du filtre à carburant, encore une bonne heure de galère Evil
Normalement les durites sont fixées par des clips, il suffit de pousser dessus pour les enlever.
Malheureusement, sur les dernières versions de NBFL, ces clips sont remplacés par des versions rigides, en un bloc, impossible à enlever (même Mazda ne sait pas comment les enlever LOL ).
Ces clips ne sont d'ailleurs pas disponibles en pièces d'attachées, on reçoit automatiquement l'ancienne génération de clips, heureusement compatibles.
Seule solution, découper au cuter les clips montés d'origine pour les remplacer.
L'accès n'est vraiment pas aisé. Un des clips se trouve face vers le haut, obligé de le découper à l'aide d'un miroir, en ayant à peine la place pour passer un cuter Evil
Bref, on est soulagé quand le nouveau filtre est monté, qu'on a rien abimé et qu'il n'y a pas de fuites LOL
[Image: 16914786.jpg]



Voilà, y aura plus qu'à recommencer ça dans 90 000km LOL


J'attends que le soleil face son apparition pour enfin reprofiter de ma voiture .



Une petite comparaison de la MX5 en mode hiver / été :
[Image: 88572088.jpg]


Wink
Pas mal du tout ça Smile

Tu parles de graissage du récepteur d'embrayage, que veux-tu dire ?
Je change mon récepteur demain matin donc si il y a une zone à graisser je veux bien savoir LOL Wink

Sinon pour la vidange de boite et pont tu n'as pas peur que le niveau ne soit pas juste vu que tu es sur chandelles ? perso j'ai été chez le garagiste pour ça mais si ça craint rien alors je le saurai pour la prochaine fois Smile

Good job Yes
lauryckx a écrit :Pas mal du tout ça Smile

Tu parles de graissage du récepteur d'embrayage, que veux-tu dire ?
Je change mon récepteur demain matin donc si il y a une zone à graisser je veux bien savoir LOL Wink
J'ai graissé l'endroit où appuie le récepteur sur la fourchette d'embrayage Wink
Ca évite d'avoir un grincement lorsqu'on appuie sur l'embrayage (j'avais eu le cas sur la Civic).

lauryckx a écrit :Sinon pour la vidange de boite et pont tu n'as pas peur que le niveau ne soit pas juste vu que tu es sur chandelles ? perso j'ai été chez le garagiste pour ça mais si ça craint rien alors je le saurai pour la prochaine fois Smile
Il faut lever du côté du bouchon de remplissage, remplir un peu plus que la contenance théorique et reposer le véhicule pour laisser s'écouler le surplus. Le niveau sera bon.
On relève alors la voiture du côté du bouchon pour le remettre en place, ainsi l'huile ne s'écoule pas et le niveau reste bon Wink
A savoir qu'il faut quand même plus de 30min avec un petit cric, le temps d'enlever les caches et de remplir avec une seringue.
Un garagiste bien équipé te fera ça en moins de 10min, autant le faire faire si tu y vas pour autre chose Wink

A noter que pour le pont, je n'ai même pas eu besoin de lever la voiture, je me suis couché sous le parechoc LOL
toujours aussi passionnant ce post et surtout la passion apporté à la voiture Wink
Oui super topic que je lis régulièrement.
Je me posais la même question que lauryckx, donc merci pour l'astuce. Smile
Beau travail ! Tu t'es pas ennuyé ! Wink
Merci pour le conseil Wink je change le récepteur demain finalement :P
Pour la boite et pont c'est pas bête mais beaucoup de chipotage effectivement; je continuerai à le faire faire LOL
les joies des moteurs qui n'ont pas d'emplacement pour mettre une pige Smile
En fait ca se passe comment tu dois pas tenir les aac et mettre la courroie comme ca?je suis pas sur de bien avoir saisi
en tout cas beau boulot quand je lis tes posts je me sens moins seul je suis aussi les preco a la lettre voir plus Smile ce qui me vaut souvent des critiques
roma a écrit :En fait ca se passe comment tu dois pas tenir les aac et mettre la courroie comme ca?je suis pas sur de bien avoir saisi
Moi c'est ta question que je ne saisi pas bien LOL
On doit maintenir les deux arbres à cames (qui ont tendance à bouger sous la force des ressorts) aux repères et passer la courroie.
Le problème est que la courroie passe tout juste (même lorsque le tendeur n'est pas sous tension). La poulie de vilebrequin a donc tendance à bouger.
Et pour que la courroie se mette correctement, il faut en réalité décaler les deux AAC d'une demi-dent. Ce décalage se corrigera tout seul lorsque la courroie sera sous tension (c'est ça l'astuce qui m'a fait perdre beaucoup de temps Oops! ).
ba la question simplifié etait faut il etre 2 avec qqun qui tiens les AAC et l'autre qui se bat avec la courroie la reponse est malheuresement oui.
Je cherche des astuces pour le faire seul mais en vain Sad
Une distri est un travail tout con mais faut souvent etre 2 et j'aime pas bosser avec qqun :]
Il doit y avoir moyen de le faire seul Wink
Comme mon père devait m'apporter une clé de 26, je lui ai demandé de maintenir les 2 AAC.
Sinon il devait y avoir moyen d'attacher les 2 clés ensemble pour maintenir les AAC.
Dans ce style : http://www.servimg.com/image_preview.php...u=12593547
Hier petite balade de 200km :

[Image: 52357766.jpg]

Quel pied la MX-5 Big Grin
Quand on roule tous les jours avec, on s'y habitue mais quand on conduit quelques jours une simple traction, c'est fou la différence d'agrément.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'agilité du train avant dans les virages. Notamment dans les ronds-points, il semble très léger, très précis, on peut se permettre de rentrer vite dans le virage sans avoir l'impression que le train AV se fait emporter sous l'effet de la force centrifuge, comme c'est le cas avec beaucoup de tractions.
Toujour aussi jolie la mx Wink

Le remplacement du filtre à carburant est tout les 90000km?
+1 elle toujours aussi magnifique cette mimix Big Grin

Juste une question bête, mais en même que la distribution, tu n'as pas réglé le jeu aux soupapes ?
battosai76 a écrit :+1 elle toujours aussi magnifique cette mimix Big Grin

Juste une question bête, mais en même que la distribution, tu n'as pas réglé le jeu aux soupapes ?

de ce que l'on peut voir de la photo je pense que ce sont des poussoirs hydrauliques Wink
d'ailleurs dans ces années je pense qu'il n'y a plus que ca
Ok, autant pour moi Big Grin
Les joies de la distrib sur la mx ... dit toi que j'ai fait la mienne seul dans un box sans éclairage ... j'ai du mis reprendre un paquet de fois aussi avant de trouver le bon calage, mais bon maintenant on est repartit pour un bon moment !!!
Kekev Fleche Oui, tous les 90 000km le filtre.
Toujours pas de japonaise en vue ? Smile


battosai76 Fleche Il me semblait bien que j'oubliais quelque chose dans mon récit : contrôle du jeu aux soupapes Smile
Le jeu était bon. De toute façon, ce n'est pas réglable, ce sont des pastilles.
Sur les premières générations de MX-5, c'était des poussoirs hydrauliques, ils ont été supprimés sur les NB Wink


SuperKaribou Fleche A ce rythme là, ce sera à refaire dans 4 ans Smile


Après m'être occupé de ma voiture, je vais devoir m'occuper de mon ordi Oops! Confused
Voir rubrique "Hi-Fi Matériel et technique" (je ne sais pas copier/coller le lien) :x
VEI, Et non, toujours pas de japonaise en vue.
En plus je me suis habitué au mazout et ca me plaît pour le moment Smile
rah des pastilles Sad
j'ai pas de bons souvenirs avec ma premiere corolla lpg ou fallait changer tous les 20 000km Big Grin
Le WE passé, petite balade au Nurburgring pour assister à une manche du VLN Smile

280km de petites routes sinueuses Smile

Quelques petits soucis avec mon GPS mais on a fini par arriver au Nurburgring.
(Mon GPS s'entêtait à vouloir me faire monter sur le circuit et quand je roulais à côté de la piste, il pensait que j'étais dessus LOL ).

Pas toujours évident de lire la carte du GPS avec le soleil, j'ai loupé quelques changements de direction.
L'avantage, c'est qu'à force de me tromper, le GPS recalcule à chaque fois des itinéraires différents, je ne prends donc jamais deux fois le même chemin pour aller au Nurburgring LOL .


Quelques photos :
[Image: 56449144.jpg]

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Quelques news :

Hardtop et roues hiver montés depuis 2 semaines.

Hardtop redéposé ce WE pour une balade avec quelques personnes du forum Mx5France Smile

[Image: 28875449.jpg]

4h de petites routes entre Huy et Dinant.
Dommage pour la météo (grisaille et pluie) Cry
Mais ça ne nous a pas empêché de rouler top-down une bonne partie du trajet :]

[Image: 83426226.jpg]







Sinon, mon déplaçoir hivernal (Fiesta) est prêt pour la neige Smile

4 nouveaux pneus neige (Vredestein Snowtrac 3 Cool ).
4 nouveaux amortisseurs (j'avais remarqué une goutte d'huile à l'ARG dans le garage) Confused
Moi qui ne comprenais pas pourquoi la tenue de route était si mauvaise dans les virages rapides, j'ai compris quand j'ai eu les amortisseurs en main LOL (j'arrivais à rentrer la tige des 2 amortisseurs avec un doigt Shock ) 50 000km quand même les amortisseurs d'origine :roll:

[Image: 38676531.jpg]
Le WE passé se déroulait le Winter Meeting du club Mx5France :

Un meeting bien connu des passionnés de la MX5, si bien que les 50 places disponibles sont parties en moins de 24h Shock

Cette année, pour fêter la dixième édition du Winter Meeting, nous avions droit à un gîte plutôt luxueux (piscine, ...) dans le Nord-Pas-De-Calais Smile


Arrivés vendredi, en fin d'après-midi, nous avons tous eu droit à une bonne tartiflette pour bien commencer le WE Smile


Samedi matin, après avoir pris soin de dégivrer les capotes, nous voilà partis pour une balade en convoi.

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Petit briefing du président (comme le veut la tradition, on porte tous un bonnet de noël Big Grin ) :
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Pour l'occasion, certains avaient décoré leur voiture :
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Génial ce convoi, marrant de voir les passants nous saluer (une quarantaine de MX-5 décapotées par 2°C, ça étonne LOL ) :
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Retour au gîte où était organisé un buffet géant composé de diverses spécialités régionales apportées par les participants :
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Les 3 générations réunies :
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La plus belle :] :
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L'après midi, une balade en petits groupes était organisée, de quoi profiter au max des belles petites routes de la région Smile


Le soir, une surprise nous attendait.
Départ en car pour la visite d'un musée consacré à la pêche avec ensuite un dîner assez chic au milieu de tous les aquariums.

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La fin de soirée s'est déroulée au gîte dans une très bonne ambiances avec quelques jeux mis à notre disposition.
La soirée s'étant prolongée jusqu'à 6h du mat, j'ai préféré passer la visite d'un marché de noël le dimanche matin LOL


Dimanche après-midi, nous voilà parti pour un petit jeu, un rallye cartographique rempli d'énigmes à résoudre.
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Vraiment pas évident, mais bien fun Smile


Dimanche soir, une baraque à frites est venue nous rendre visite Shock
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Lundi matin, il était déjà temps de retourner en Belgique Cry

Ma voiture était un peu moins propre après le rallye LOL
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J'en profite pour mettre quelques belles photos prises par marvin ( http://www.marvinweb.fr ) :

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Décidément, je ne regrette pas d'avoir opté pour une MX-5 Big Grin
Sympa la petite sortie. Wink
Très très sympa, et vous avez eu du beau temps en plus ! Big Grin

Ta MX5 est toujours aussi propre, c'est toujours un plaisir de te lire. Cet esprit rallye est assez unique, l'ambiance entre proprios de MX5 a l'air vraiment cool. Idem sur les forums RX8, ça doit vraiment être l'attachement à la marque !

Par contre bizarrement, quand je passe à côté d'une MX5 pour lui faire un petit signe (j'adore cette auto), en général le conducteur ne daigne même pas détourner son regard de la route... Sad

Dans tous les cas, continue à te faire plaisir avec ta belle rouge ! Wink
Merci Smile

remy c a écrit :Très très sympa, et vous avez eu du beau temps en plus ! Big Grin
Beaucoup de chance car il pleuvait avant et après ce WE.

remy c a écrit :Cet esprit rallye est assez unique, l'ambiance entre proprios de MX5 a l'air vraiment cool. Idem sur les forums RX8, ça doit vraiment être l'attachement à la marque !
Ce n'est pas vraiment un attachement à la marque car beaucoup ne s'intéressent pas aux autres Mazda. Même si pour tout propriétaire d'une MX5, une RX7 ou RX8 ne laissent pas indifférent Smile

remy c a écrit :Par contre bizarrement, quand je passe à côté d'une MX5 pour lui faire un petit signe (j'adore cette auto), en général le conducteur ne daigne même pas détourner son regard de la route... Sad
Peut-être pense t'il que tu le snobes LOL
Je ne sais pas comment je réagirais si une Porsche ou une Ferrari me saluait, je pense que je serais étonné LOL

Le club n'est pas sectaire, si tu as une bonne vue, tu reconnaîtras une S2000 sur mes photos Wink On ne l'a même pas brûlée à la fin du WE (c'était plus tentant pour la Mégane Cab, qui, elle, n'avait rien à voir avec le meeting :] ).
Certains sont passés de la MX5 à la S2000 ou de la MX5 à l'Elise mais sont toujours membres du club MX5. Je pense que cet esprit de communauté ne se retrouve pas toujours dans les autres marques (ou alors parfois avec des budgets de sortie beaucoup plus élevés).
Salut [b]VEI[/],

C'est vrai qu'une Aston ou une Ferrari ne m'a jamais vraiment fait de signe... Je comprends mieux mais pour moi, la MX5 est tres proche d'une S2000 : un pur roadster, moteur central, propulsion, 50-50, super boite, super bas... Et rare. Comme une S2000 !

Et j'ai ete tres surpris de constater que la derniere generation est aussi
longue qu'une S2000 ! Et la difference de puissance n'est pas si marquee, d'autant que je connais une MX5 Mazdaspeed turbo qui avoine severe...

Tout ca pour dire, il n'y a pas tant de differences et entre belles voitures, c'est toujours sympa de se faire un signe. Wink
remy c, En plus on "partage" le même diff ! LOL ( enfin Honda nous l'a piquer :o LOL )

C'est quand même dommage de pas organiser de meeting dans le sud-ouest... Sad
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