20-03-2009, 22:00:28
Après 6ans passé au volant d'une Civic Vei, voilà donc mon nouveau joujou :
Une Mazda MX5 NBFL 1,6.
Ca doit faire 10ans que je m'intéresse aux Mazda MX5.
Sans en être vraiment fan, c'était une voiture qui me faisait rêver mais je ne pensais pas pour autant avoir l'occasion d'en posséder une un jour.
Je pense que le véritable coup de foudre pour cette voiture, date du salon de l'auto de 2001 ou 2002.
Je m'y étais rendu avec quelques potes et on adorait s'assoir dans des voitures qui sortaient un peu de l'ordinaire. Malheureusement, les stands des marques les plus prestigieuses n'étaient pas accessibles.
C'est alors que j'ai aperçu la MX5 sur le stand Mazda. Le petit roadster semblait fort attirant parmi toutes ces grosses berlines, coupés ou banales citadines.
J'ai directement quitté mon groupe pour aller m'assoir dedans.
Et là, la position de conduite basse, jambes tendues, le petit volant près du corps, le minuscule levier de vitesse bien placé, l'habitacle étriqué, ... m'ont séduit :heart:
J'avais l'impression d'être dans une voiture d'exception du style Lotus, TVR, ... Et pourtant, ce n'était qu'une simple Mazda.
Ensuite, je me suis mis à la recherche d'une voiture plus raisonnable pour un jeune conducteur. J'ai donc acheté une Civic EG comme première voiture, un modèle qui m'avait toujours plu et qui faisait partie de mes rêves abordables à 18ans.
Pendant 6ans, je me suis concentré sur cette EG. Néanmoins, je ne restais pas insensible lorsque je croisais une MX5.
Je me rappel par exemple, alors que j'assistais à quelques évènements du style « grand prix de l'âge d'or » ou encore « 24h du Mans classic » , voir énormément de belles voitures sur les parking, beaucoup d'anciennes voitures d'exception et quelques passionnés avec des voitures de sport plus modernes (Ferrari, Lamborghini, Lotus, ...).
Et parmi tout ces passionnés de belles mécaniques, un tas de MX5, parfois même admises dans l'enceinte du circuit !
Etonnant de voir comment une simple voiture japonaise, moderne, abordable, peut avoir sa place parmi toutes ces voitures extraordinaires.
Après 6ans et près de 130 000km passé à bord de ma Civic, j'avais envie de passer à une voiture plus modernes, bien que la Civic me satisfaisait pleinement au niveau comportement.
L'apparition de quelques points de rouille sur la carrosserie ont fait accélérer les choses.
Je me suis donc mis à la recherche d'une voiture correspondant à mes critères (assez exigeants) :
Une voiture basse (je déteste le style monospace)
Une voiture au comportement sportif ou amusant (pas un truc pataud)
Une voiture suffisamment légère pour ne pas avoir besoin de 200cv pour avancer
Une petit moteur ESSENCE (max 130cv), fiable et assez économique à l'usage (au niveau taxes, assurances, ...)
Une voiture moderne dans un état proche du neuf (max. 5 ans)
Une voiture pas trop aseptisée dans laquelle on a un minimum de sensation
Au niveau style de carrosserie, j'ai toujours aimé les coupés. Mais aucun ne correspondaient à mes critères (abordable, léger, non aseptisé, petit moteur...) et aucun ne me plaisait esthétiquement si ce n'est les dernières Hyundai et encore...
J'ai alors pensé m'orienter vers des petites GTI. A l'époque j'adorais par exemple les Peugeot 106 Rallye ou S16. Mais dans les modèles de ces 5 dernières années, rien ne me plaisait et je préférais si possible rester dans les japonaises.
Seule une sortait un peu du lot, la Suzuki Swift Sport. Seul gros défaut, sa ligne de caisse très haute.
Mes parents ont fini de m'en dissuader en me citant des articles de la presse automobile où il était écrit qu'elle consommait plus de 10l/100km sur autoroute
J'ai aussi pensé à la Fiesta ST, bien qu'elle dépassait quelques-uns de mes critères. Mais encore une fois, le look ne m'attirait pas.
Bref, aucune voiture ne me plaisait suffisamment pour me faire oublier la Civic.
J'ai alors commencé à rêver à des voitures plus exceptionnelles comme la Toyota MR-S. Mais l'absence de coffre, le prix, les taxes, les nombreuses casses moteur (problèmes de pré-catalyseur) m'ont rapidement fait changé d'avis.
J'ai aussi pensé prendre une voiture neuve. Les seules sortant un peu du lot étant le Scirroco et la Mini Cooper. Bon elles ne correspondaient pas vraiment à tous mes critères mais le fait d'avoir une voiture neuve, dans un état nickel m'aurait bien plus.
Mais bon, le prix, c'était directement 23 000euros au minimum !
Vraiment pas raisonnable à mon age, surtout lorsqu'on n'a pas la possibilité de l'assurer en tout risque (3000euros l'année lol).
C'est alors que je me suis intéressé de plus prés aux MX5.
Mon modèle préféré étant les NBFL (2001-2005), c'était un peu limite pour mon critère d'age de la voiture sauf si je prenais une des dernières NBFL (modèle qui a justement eu en 2004 pas mal de modifications et de séries spéciales),
J'aimais moins les premières MX5 (NA), trop vieilles et look trop old school, pas assez moderne à mon gout.
J'aimais bien les NB (1998-2001), mais encore une fois trop vieilles et un look un peu trop sage, manquant d'agressivité.
Et j'avais un peu de mal avec les NC (2005-2009), face avant trop sage, ailes larges mais passages de roue trop grands, ligne de caisse très haute.
Mais une MX5 était t'elle raisonnable pour l'utilisation que j'en ferai ?
Je fais 25 000km par an et beaucoup d'autoroute or la MX5 est plutôt une voiture prévue pour se balader le weekend en campagne.
Beaucoup d'interrogations sur le confort, sur la consommation, ...
Sans oublier l'aspect pratique (pas de place à l'arrière, petit coffre, ...).
Je me suis donc inscrit l'année passée sur le forum mx5passion et je les ai harcelé de questions.
Au final, les avis était plutôt mitigés : bruit, inconfort des suspensions, consommation importante, pas faite pour l'autoroute, sono faiblarde, ...
Mais je ne lisais que ce que j'avais envie de lire. Au fond de moi, mon avis était déjà tout fait, je me concentrais donc sur les aspects positifs.
Et puis le confort n'était pas une de mes priorité.
Un jour matin en allant au boulot, je bavais sur une Alpine Renault A110 qui se trouvait à côté de moi aux feux. Ca semblait super inconfortable mais ça doit quand même être le pied d'utiliser ce genre d'engin quotidiennement, rien à voir avec nos autos aseptisées.
Sur ce temps là, je regardais de temps en temps les petites annonces sur internet. Surtout par curiosité. Je ne regardais principalement que les modèles de 2004. Ces modèles ayant subit quelques modifications par rapport à ceux des années précédentes (plus grands disques de frein, jantes 16p, équipement en hausse, ...). Et c'est pendant cette année là que sont sorties quelques séries spéciales bien équipées d'origine.
Je recherchais en particulier les modèles équipés du moteur 1.6, plus économique, moins taxé et surtout beaucoup plus facile à trouver en Belgique (En 7 mois, je n'ai vu qu'une 1.8 à vendre).
90% des voitures à vendre se trouvait en Flandre. Les photos étaient minuscules, difficile de juger de l'état. Bref ça ne me donnait pas envie de me déplacer pour aller les voir, surtout que je n'étais pas sur de mon choix puisque je n'en avais jamais essayée.
Au début, j'aimais bien les MX5 en vert anglais avec intérieur beige et tableau de bord en bois, je trouvais ça classe. Mais en y réfléchissant, ça devait être bien salissant, mal vieillir, et le look est moins sportif.
L'équipement sport des série spéciales « Open Air » (Etna en France) me plaisait bien mais je n'aimais pas trop les jantes, trop larges, trop carrées.
Bref beaucoup de voiture attirantes mais je restais indécis et j'attendais de toute façon le printemps pour me décider.
J'espérais en trouver une dans ma région, quelque soit l'état, juste pour l'essayer, pour me faire une idée. Mais les plus proches étaient en Flandre, à une centaine de km.
Et puis un dimanche (1er Mars), je tombe sur une annonce toute fraiche d'une MX5 1.6 de 2004 se trouvant dans ma région (50km). Une version Open Air de couleur rouge. Je ne suis pas fan de la couleur rouge mais j'aime encore bien certaines voitures dans cette couleur (par exemple les GTI VW ou autres petites sportives). Un kilométrage plutôt faible (36000km), un état difficile à juger sur photo mais l'inscription « jamais accidentée, état showroom » donnait envie de la voir de plus près.
Elle avait surtout quelques options intéressantes que les autres mx5 d'occasion n'avaient pas :
anti-brouillard (je trouve le parechoc Av beaucoup plus joli ainsi), climatisation (très rare sur 1.6), alarme, hardtop (pratique quand on roule par tous les temps), becquet sur le coffre,... J'ai toujours détester les roadster équipés de becquet, mais pour une fois, je trouvais celui-ci plutôt bien intégré.
Je décide donc d'appeler directement le vendeur et de convenir d'un rendez-vous (en pensant que ce serait peut-être la première d'une longue liste de voitures à aller voir).
J'arrive sur place le soir même, le type, la quarantaine, m'explique qu'il a acheté cette voiture l'année passée à une collègue plutôt maniaque, qu'il n'a roulé que 3000km, n'a même jamais enlevé le hardtop et qu'il l'a revend pour s'acheter un nouveau 4X4 (Land Rover Defender), plus pratique pour transporter du matériel pour la rénovation de sa maison.
Il l'a sort alors de son garage, première surprise, la couleur brille beaucoup plus que sur photo, on dirait une voiture neuve. Je fais directement le tour à la recherche de coups, grattes ou autre. Rien, mêmes les jantes sont impeccables, comme neuves
D'ailleurs ce modèle de jante est beaucoup plus beau en vrai que sur photo
L'habitacle est également très propre. On dépose le hardtop pour contrôler l'état de la capote, mis à part quelques plis, elle semble impeccable.
Un petit essai rapide, je suis agréablement surpris par le confort (bruit, suspension), même si ça n'a rien à voir avec une berline moderne, c'est quand même mieux que ma Civic.
Vient le moment de me décider. Attendre encore un peu pour trouver une MX5 encore mieux équipée, moins kilométrée, en meilleur état ??? Ca me semblait très difficile, voir impossible.
Je suis donc passé à la banque le jour même et j'ai directement donné un acompte.
A suivi une semaine de stresse, où j'ai du revendre ma Civic que j'aimais tant et où j'ai commencé à douter à propos de la MX5, était-ce le bon choix? L'ai-je bien regardée? N'y avait-il pas des défauts ?
J'ai été vite rassuré quand j'en ai pris possession la semaine suivante.
Pour résumer :
MX5 NBFL de juin 2004.
De série :
Vitres électriques
Rétro électriques chauffants
Verrouillage central avec télécommande
Direction assistée
ABS
Double airbag + prétensionneurs de ceinture
Ouverture du coffre de l'habitacle
Antenne radio éléctrique
Multiples renforts de châssis
Série spéciale Open Air
Siège en cuir bi-ton (rouge-noir) chauffants
Volant, pommeau de vitesse et levier de frein à main en cuir avec coutures rouges
Seuils de porte chromés
Console centrale finition carbone-alu
Sono Sony 6 HP
Coupe vent avec HP intégrés
Peinture rouge Mica (métallisée)
Jantes Enkei 16p finition titane
Bavettes Ar
Barre anti-rapprochement avant supérieure
Options :
Grille de calandre
Becquet de coffre
Anti-brouillard Av
Climatisation
Radio Mazda
Alarme VV3
Hardtop
Bref, 28000euros à l'époque
Une Mazda MX5 NBFL 1,6.
Ca doit faire 10ans que je m'intéresse aux Mazda MX5.
Sans en être vraiment fan, c'était une voiture qui me faisait rêver mais je ne pensais pas pour autant avoir l'occasion d'en posséder une un jour.
Je pense que le véritable coup de foudre pour cette voiture, date du salon de l'auto de 2001 ou 2002.
Je m'y étais rendu avec quelques potes et on adorait s'assoir dans des voitures qui sortaient un peu de l'ordinaire. Malheureusement, les stands des marques les plus prestigieuses n'étaient pas accessibles.
C'est alors que j'ai aperçu la MX5 sur le stand Mazda. Le petit roadster semblait fort attirant parmi toutes ces grosses berlines, coupés ou banales citadines.
J'ai directement quitté mon groupe pour aller m'assoir dedans.
Et là, la position de conduite basse, jambes tendues, le petit volant près du corps, le minuscule levier de vitesse bien placé, l'habitacle étriqué, ... m'ont séduit :heart:
J'avais l'impression d'être dans une voiture d'exception du style Lotus, TVR, ... Et pourtant, ce n'était qu'une simple Mazda.
Ensuite, je me suis mis à la recherche d'une voiture plus raisonnable pour un jeune conducteur. J'ai donc acheté une Civic EG comme première voiture, un modèle qui m'avait toujours plu et qui faisait partie de mes rêves abordables à 18ans.
Pendant 6ans, je me suis concentré sur cette EG. Néanmoins, je ne restais pas insensible lorsque je croisais une MX5.
Je me rappel par exemple, alors que j'assistais à quelques évènements du style « grand prix de l'âge d'or » ou encore « 24h du Mans classic » , voir énormément de belles voitures sur les parking, beaucoup d'anciennes voitures d'exception et quelques passionnés avec des voitures de sport plus modernes (Ferrari, Lamborghini, Lotus, ...).
Et parmi tout ces passionnés de belles mécaniques, un tas de MX5, parfois même admises dans l'enceinte du circuit !
Etonnant de voir comment une simple voiture japonaise, moderne, abordable, peut avoir sa place parmi toutes ces voitures extraordinaires.
Après 6ans et près de 130 000km passé à bord de ma Civic, j'avais envie de passer à une voiture plus modernes, bien que la Civic me satisfaisait pleinement au niveau comportement.
L'apparition de quelques points de rouille sur la carrosserie ont fait accélérer les choses.
Je me suis donc mis à la recherche d'une voiture correspondant à mes critères (assez exigeants) :
Une voiture basse (je déteste le style monospace)
Une voiture au comportement sportif ou amusant (pas un truc pataud)
Une voiture suffisamment légère pour ne pas avoir besoin de 200cv pour avancer
Une petit moteur ESSENCE (max 130cv), fiable et assez économique à l'usage (au niveau taxes, assurances, ...)
Une voiture moderne dans un état proche du neuf (max. 5 ans)
Une voiture pas trop aseptisée dans laquelle on a un minimum de sensation
Au niveau style de carrosserie, j'ai toujours aimé les coupés. Mais aucun ne correspondaient à mes critères (abordable, léger, non aseptisé, petit moteur...) et aucun ne me plaisait esthétiquement si ce n'est les dernières Hyundai et encore...
J'ai alors pensé m'orienter vers des petites GTI. A l'époque j'adorais par exemple les Peugeot 106 Rallye ou S16. Mais dans les modèles de ces 5 dernières années, rien ne me plaisait et je préférais si possible rester dans les japonaises.
Seule une sortait un peu du lot, la Suzuki Swift Sport. Seul gros défaut, sa ligne de caisse très haute.
Mes parents ont fini de m'en dissuader en me citant des articles de la presse automobile où il était écrit qu'elle consommait plus de 10l/100km sur autoroute
J'ai aussi pensé à la Fiesta ST, bien qu'elle dépassait quelques-uns de mes critères. Mais encore une fois, le look ne m'attirait pas.
Bref, aucune voiture ne me plaisait suffisamment pour me faire oublier la Civic.
J'ai alors commencé à rêver à des voitures plus exceptionnelles comme la Toyota MR-S. Mais l'absence de coffre, le prix, les taxes, les nombreuses casses moteur (problèmes de pré-catalyseur) m'ont rapidement fait changé d'avis.
J'ai aussi pensé prendre une voiture neuve. Les seules sortant un peu du lot étant le Scirroco et la Mini Cooper. Bon elles ne correspondaient pas vraiment à tous mes critères mais le fait d'avoir une voiture neuve, dans un état nickel m'aurait bien plus.
Mais bon, le prix, c'était directement 23 000euros au minimum !
Vraiment pas raisonnable à mon age, surtout lorsqu'on n'a pas la possibilité de l'assurer en tout risque (3000euros l'année lol).
C'est alors que je me suis intéressé de plus prés aux MX5.
Mon modèle préféré étant les NBFL (2001-2005), c'était un peu limite pour mon critère d'age de la voiture sauf si je prenais une des dernières NBFL (modèle qui a justement eu en 2004 pas mal de modifications et de séries spéciales),
J'aimais moins les premières MX5 (NA), trop vieilles et look trop old school, pas assez moderne à mon gout.
J'aimais bien les NB (1998-2001), mais encore une fois trop vieilles et un look un peu trop sage, manquant d'agressivité.
Et j'avais un peu de mal avec les NC (2005-2009), face avant trop sage, ailes larges mais passages de roue trop grands, ligne de caisse très haute.
Mais une MX5 était t'elle raisonnable pour l'utilisation que j'en ferai ?
Je fais 25 000km par an et beaucoup d'autoroute or la MX5 est plutôt une voiture prévue pour se balader le weekend en campagne.
Beaucoup d'interrogations sur le confort, sur la consommation, ...
Sans oublier l'aspect pratique (pas de place à l'arrière, petit coffre, ...).
Je me suis donc inscrit l'année passée sur le forum mx5passion et je les ai harcelé de questions.
Au final, les avis était plutôt mitigés : bruit, inconfort des suspensions, consommation importante, pas faite pour l'autoroute, sono faiblarde, ...
Mais je ne lisais que ce que j'avais envie de lire. Au fond de moi, mon avis était déjà tout fait, je me concentrais donc sur les aspects positifs.
Et puis le confort n'était pas une de mes priorité.
Un jour matin en allant au boulot, je bavais sur une Alpine Renault A110 qui se trouvait à côté de moi aux feux. Ca semblait super inconfortable mais ça doit quand même être le pied d'utiliser ce genre d'engin quotidiennement, rien à voir avec nos autos aseptisées.
Sur ce temps là, je regardais de temps en temps les petites annonces sur internet. Surtout par curiosité. Je ne regardais principalement que les modèles de 2004. Ces modèles ayant subit quelques modifications par rapport à ceux des années précédentes (plus grands disques de frein, jantes 16p, équipement en hausse, ...). Et c'est pendant cette année là que sont sorties quelques séries spéciales bien équipées d'origine.
Je recherchais en particulier les modèles équipés du moteur 1.6, plus économique, moins taxé et surtout beaucoup plus facile à trouver en Belgique (En 7 mois, je n'ai vu qu'une 1.8 à vendre).
90% des voitures à vendre se trouvait en Flandre. Les photos étaient minuscules, difficile de juger de l'état. Bref ça ne me donnait pas envie de me déplacer pour aller les voir, surtout que je n'étais pas sur de mon choix puisque je n'en avais jamais essayée.
Au début, j'aimais bien les MX5 en vert anglais avec intérieur beige et tableau de bord en bois, je trouvais ça classe. Mais en y réfléchissant, ça devait être bien salissant, mal vieillir, et le look est moins sportif.
L'équipement sport des série spéciales « Open Air » (Etna en France) me plaisait bien mais je n'aimais pas trop les jantes, trop larges, trop carrées.
Bref beaucoup de voiture attirantes mais je restais indécis et j'attendais de toute façon le printemps pour me décider.
J'espérais en trouver une dans ma région, quelque soit l'état, juste pour l'essayer, pour me faire une idée. Mais les plus proches étaient en Flandre, à une centaine de km.
Et puis un dimanche (1er Mars), je tombe sur une annonce toute fraiche d'une MX5 1.6 de 2004 se trouvant dans ma région (50km). Une version Open Air de couleur rouge. Je ne suis pas fan de la couleur rouge mais j'aime encore bien certaines voitures dans cette couleur (par exemple les GTI VW ou autres petites sportives). Un kilométrage plutôt faible (36000km), un état difficile à juger sur photo mais l'inscription « jamais accidentée, état showroom » donnait envie de la voir de plus près.
Elle avait surtout quelques options intéressantes que les autres mx5 d'occasion n'avaient pas :
anti-brouillard (je trouve le parechoc Av beaucoup plus joli ainsi), climatisation (très rare sur 1.6), alarme, hardtop (pratique quand on roule par tous les temps), becquet sur le coffre,... J'ai toujours détester les roadster équipés de becquet, mais pour une fois, je trouvais celui-ci plutôt bien intégré.
Je décide donc d'appeler directement le vendeur et de convenir d'un rendez-vous (en pensant que ce serait peut-être la première d'une longue liste de voitures à aller voir).
J'arrive sur place le soir même, le type, la quarantaine, m'explique qu'il a acheté cette voiture l'année passée à une collègue plutôt maniaque, qu'il n'a roulé que 3000km, n'a même jamais enlevé le hardtop et qu'il l'a revend pour s'acheter un nouveau 4X4 (Land Rover Defender), plus pratique pour transporter du matériel pour la rénovation de sa maison.
Il l'a sort alors de son garage, première surprise, la couleur brille beaucoup plus que sur photo, on dirait une voiture neuve. Je fais directement le tour à la recherche de coups, grattes ou autre. Rien, mêmes les jantes sont impeccables, comme neuves
D'ailleurs ce modèle de jante est beaucoup plus beau en vrai que sur photo
L'habitacle est également très propre. On dépose le hardtop pour contrôler l'état de la capote, mis à part quelques plis, elle semble impeccable.
Un petit essai rapide, je suis agréablement surpris par le confort (bruit, suspension), même si ça n'a rien à voir avec une berline moderne, c'est quand même mieux que ma Civic.
Vient le moment de me décider. Attendre encore un peu pour trouver une MX5 encore mieux équipée, moins kilométrée, en meilleur état ??? Ca me semblait très difficile, voir impossible.
Je suis donc passé à la banque le jour même et j'ai directement donné un acompte.
A suivi une semaine de stresse, où j'ai du revendre ma Civic que j'aimais tant et où j'ai commencé à douter à propos de la MX5, était-ce le bon choix? L'ai-je bien regardée? N'y avait-il pas des défauts ?
J'ai été vite rassuré quand j'en ai pris possession la semaine suivante.
Pour résumer :
MX5 NBFL de juin 2004.
De série :
Vitres électriques
Rétro électriques chauffants
Verrouillage central avec télécommande
Direction assistée
ABS
Double airbag + prétensionneurs de ceinture
Ouverture du coffre de l'habitacle
Antenne radio éléctrique
Multiples renforts de châssis
Série spéciale Open Air
Siège en cuir bi-ton (rouge-noir) chauffants
Volant, pommeau de vitesse et levier de frein à main en cuir avec coutures rouges
Seuils de porte chromés
Console centrale finition carbone-alu
Sono Sony 6 HP
Coupe vent avec HP intégrés
Peinture rouge Mica (métallisée)
Jantes Enkei 16p finition titane
Bavettes Ar
Barre anti-rapprochement avant supérieure
Options :
Grille de calandre
Becquet de coffre
Anti-brouillard Av
Climatisation
Radio Mazda
Alarme VV3
Hardtop
Bref, 28000euros à l'époque