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Version complète : [ED7] Collecteur inox et clim, ca touche ?
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J'ai monté un collecteur inox no-name sur mon ED7, mais il est légèrement en appui sur le ventilo de clim (il y a 2 ventilos quand il y a la clim sur ED), et j'ai peur qu'à long terme, ca bousille ou grille le ventilo.

Quelles solutions prendre :

- Enlever le ventilo de clim ? (il y a toujours le ventilo principal qui marchera)
- Changer de collecteur pour un qui se déporte moins vers l'avant ?
- Ou alors rien faire du tout, ca marchera comme ca sur le long terme ?

Merci d'avance pour vos réponses Wink
je te le conseil pas sur du long terme car un collecteur degage enormement de chaleur
Et le moteur bouge lorsque la voiture est en état de marche. Donc une friction est à prévoir.

J'éviterai... Il n'y a pas moyen de placer le collecteur un peu mieux? Confused
Le collecteur a une bande thermique quand même pour protéger, mais bon, pas terrible comme solution.
Placer le collecteur un peu mieux non plus, j'ai déjà raboter un peu la "flange" du collecteur, car sinon il touchait la culasse et n'était pas vraiment plan par rapport au joint et à la culasse (donc fuites)

Personne d'autre a monter un collecteur sur ED qui possède la clim ?
Histoire de savoir si c'est propre à mon collecteur, ou à tous les collecteurs ?
moi perso je virerai la clim..... gain de poids, de perf, et économie de jus.

mais j'ai vu il y a quelques jours une EE9 avec une clim, et j'avoue que je ne voit pas comment on peu mettre un collecteur inox la dessus.

tu est certain de toi pour la ref ? c'est du 100% D16A9 ?

car il y as très peu de marques et de modèle finalement prévu pour D16A9. du coup ca tombe pas pile poil comme il faut.

d'après ce que j'ai pu voir les SRS (j'aime pas cette marque mais ya pas trop le choix sur D16A9) sont plutôt bien adapté, et apparemment il longe de plus près le bloc, du coup ca passe mieux avec la clim.

a savoir qu'un collecteur inox en pleine charge, rougis légèrement, autrement dit c'est pas loin de 700/800° !!!! donc j'éviterai ton montage, et me résignerai soit a rester stock, soit a virer la clim et prévoir du déo Smile
j'ai un srs sur d16a9 déjà a la base c'est pas fait pour, faut meuler la flange aussi ...

et puis il part autant vers l'avant qu'un collecteur ebay, le mieux c'est au niveau de la garde au sol ou il plaque pas mal le carter moteur et donc ne traine pas trop par terre

d'après moi tout les collecteur de ce genre t'apporteront le même problème

d'origine sa doit passer près par contre aussi non ?

ton ventilo il est garni de plastique ?
La clim je la vire pas, car c'est mon Daily, elle est noire en +, alors l'été je suis bien content de l'avoir (en plus elle marche du tonnerre)

Le collecteur n'est pas un spécifique D16A9, il a même les trous de fixations à la culasse qui sont vachement plus grands que les goujons en diamètre.

Là ou ça touche, c'est le carter du moteur du ventilo, qui est en acier.
Ca n'appuie pas non plus très fort, car le radiateur d'eau peut bouger sans problème dans ses silents-blocs

Voilà quelques photos pour illustrer mes propos (cliquez pour agrandir les photos) Wink

[Image: vueensemble.jpg]
[Image: vuecote.jpg]
[Image: vuetouche.jpg]
bah sinon tu peux changer ton ventilo par un spall plus fin peut être ?
sharksart a écrit :bah sinon tu peux changer ton ventilo par un spall plus fin peut être ?

+1 ça c'est pas con

ça m'étonnerais que tu trouve un collecteur inox, autrement dit pour les perfs, qui ne gène pas la clim, qui elle est rare sur ED Wink
J'y est aussi pensé, mais ce ventilo d'accessoire ne sert que pour la clim, d'ailleurs que ce soit pour la clim ou pour le liquide de refroidissement, les 2 ventilos tournent en même temps (ventilo principal + accessoire)

Si je vire ce ventilo, en ne gardant que le principal, ca risque de poser problème ? Sachant que les ED sans clim n'ont qu'un seul ventilo principal
Si tu vires ton ventilo de clim alors le radia de clim va chauffer. Ca parait logique non?
Donc oui je dirais sans tester que ce n'est pas une bonne idée de virer le ventilo de clim. LOL LOL
Ben pas forcement, car les 2 ventilos fonctionnent toujours ensemble, que ce soit pour la clim ou pour le refroidissement du moteur, et le radia de clim fait la même dimension et se trouve devant le radiateur d'eau, contrairement à une EG ou les radiateurs se trouvent l'un a coté de l'autre.

C'est sur que ca perdra en efficacité, faudrait que j'essai de juste le débrancher pour voir
Sur mon EC9, vu que la clim n'est pas une d'origine Honda, je n'ai qu'un ventilo. En temps normal, ça a l'air de suffire mais je suppose que si Honda en prévoit un second, c'est que ça doit servir LOL l'idéal je pense serais quand même de le remplacer pas un plus fin comme on voit aujourd'hui Wink surtout qu'avec un collecteur à proximité, ça aide pas à refroidir à l'arrêt surtout...
http://www.performanceforum.com/wesvann/...ac/ac.html

Voir la partie "Issue #2, the stock fan will not fit"