totorina a écrit :D16A9 ou pas, on ne tire jamais dans un moteur avant un minimum de temps, sans manometre d'huile une bonne 10aine de minutes en roulant est une précaution indispensable !
Ou ais-je dis le contraire ???
Avec un calorstat bloqué en position ouverte tu peux bien rouler 2h ton moteur ne sera
JAMAIS à la bonne température.
en général quand le calorstat est mort la temp ne monte pas, ou elle monte et redescend en roulant ! donc soucis, donc on verifie et on change, on tourne en rond la, quand il y a un soucis on le regle avant toute autre chose.
Niveau du calorstat/sonde température? , il avait été changé il y a 2ans.
Ma température moteur monte assez rapidement pourtant.
Bizarre
totorina a écrit :en général quand le calorstat est mort la temp ne monte pas, ou elle monte et redescend en roulant ! donc soucis, donc on verifie et on change, on tourne en rond la, quand il y a un soucis on le regle avant toute autre chose.
Mais bon sang je n'ai jamais dis le contraire, je dis juste que le mec qui dis que rupter a 7200 sur D16A9 est normal se trompe et à un pbl (calorstat ou autre) point barre !
D'ailleurs Hobbi semble ne pas avoir de pbl de calorstat, c'est donc la sonde ou l'écu qui se mets en sécurité.
@hobbi : pas de code erreur sur l'écu ?
Le calorstat c'est la sonde température d'huile ?
Je ne suis pas un grand expert donc je mélange parfois..
Je sais qu'il y a une sonde pr le ventillo du radiateur, est-ce la meme ?
sieben pour te répondre, oui j'ai en effet un code 9 a l'écu quand je monte près du rupteur ( tjr a chaud bien entendu ! ).
Le voyant orange ( check engine ) s allume aussi parfois.
Il semblerait que ca soit le capteur pmh de villo...
Ca peut etre dut au capteur pmh hs dans l'allumage ou un mauvais calage de distri...
Je fais étape par étape, j'ai une autre préoccupation, je suis en révision de boite là...
Ok
Le calorstat c'est une sorte de valve qui permet au liquide de refroidissement de fonctionner en circuit fermé quand le moteur est froid afin qu'il monte plus vite en T°, ensuite quand la T° devient trop élevé le calorstat s'ouvre et permet au liquide de refroidissement de circuler dans le radiateur. C'est entièrement mécanique donc ça marche ou pas
ta température d'eau monte normalement ok, mais est ce qu'elle redescend en roulant? Si oui c à coup sur le calorstat. Il se trouve au bout de la durite sup de radia, tu suis cette durite, en dessous de l'allumeur. Attention parfois il faut acheter le joint à part, certains fournisseurs ne proposant pas ce joint avec le calorstat. Et mollo sur les serrages !!!
oula... je lis des betises par ici !!!
le calculateur PM7 cata ne fonctionne pas comme le non cata !
si tu tournes sans sonde sur D16Z5, tu n'as pas 100% de ses perfs !!!
le moteur utilise la sonde lambda pour parametrer l'injection.
et voyant defaut en prime !!
le D16Z5 est beaucoup plus sensible sur la coupure à froid, il doit etre vraiment chaud pour tirer les 7600.
si ca interesse je vend ceci en ce moment...
il a le trou pour sonde lambda et est special DOHC, de chez IRESA.
les differences moteur entre Z5 et A9...
une electrovanne de recyclage des gaz d'échappement en plus.
un collecteur 4-1 semblable EC9/LSI mais aligné dohc
gestion lambda
cata
et je pense personnellement des legeres differences en interne... mais ca n'engage que moi
totorina a écrit :ta température d'eau monte normalement ok, mais est ce qu'elle redescend en roulant? Si oui c à coup sur le calorstat. Il se trouve au bout de la durite sup de radia, tu suis cette durite, en dessous de l'allumeur. Attention parfois il faut acheter le joint à part, certains fournisseurs ne proposant pas ce joint avec le calorstat. Et mollo sur les serrages !!!
Non une fois le moteur a température, ca ne redescend pas en roulant...
Ma temp se situe tjr légèrement sous la graduation du millieu..
C'est légèrement + haut l'été. (millieu)
Sinon, je ne savais pas que le liquide de refroidissement circulait en circuit fermé jusqu'a bonne température, merci je l'apprend
Je ne suis de toute facon pas adepte du rupteur....
Quand je tire, je passe généralement mes rapports vers les 7.000 trs/min.
Ceci dit, j'ai essayé ajd mais elle rupte au moment d'entrer dans la zone rouge...
Et l'a tjr fait....
Hobbi a écrit :totorina a écrit :ta température d'eau monte normalement ok, mais est ce qu'elle redescend en roulant? Si oui c à coup sur le calorstat. Il se trouve au bout de la durite sup de radia, tu suis cette durite, en dessous de l'allumeur. Attention parfois il faut acheter le joint à part, certains fournisseurs ne proposant pas ce joint avec le calorstat. Et mollo sur les serrages !!!
Non une fois le moteur a température, ca ne redescend pas en roulant...
Ma temp se situe tjr légèrement sous la graduation du millieu..
C'est légèrement + haut l'été. (millieu)
Sinon, je ne savais pas que le liquide de refroidissement circulait en circuit fermé jusqu'a bonne température, merci je l'apprend
Je ne suis de toute facon pas adepte du rupteur....
Quand je tire, je passe généralement mes rapports vers les 7.000 trs/min.
Ceci dit, j'ai essayé ajd mais elle rupte au moment d'entrer dans la zone rouge...
Et l'a tjr fait....
Donc tu n'as pas de problème avec ton calorstat
Le pbl est ailleurs
Merde, comment savoir d'ou ca vient vraiment...
J'avais fait un reset de l'ECU dernièrement, le code 9 a disparu ..
J'ai beau aller au rupteur, avant le check engine s'allumait, mtn plus..
Mais voici une vidéo, vers 1m12 on voit que j rupte a 7.200.
Ca me fait chier voyant d'autre vidéos d'ED9 monter a 7.800 GRR
skanarchye a écrit :oula... je lis des betises par ici !!!
le calculateur PM7 cata ne fonctionne pas comme le non cata !
si tu tournes sans sonde sur D16Z5, tu n'as pas 100% de ses perfs !!!
le moteur utilise la sonde lambda pour parametrer l'injection.
et voyant defaut en prime !!
le D16Z5 est beaucoup plus sensible sur la coupure à froid, il doit etre vraiment chaud pour tirer les 7600.
si ca interesse je vend ceci en ce moment...
il a le trou pour sonde lambda et est special DOHC, de chez IRESA.
les differences moteur entre Z5 et A9...
une electrovanne de recyclage des gaz d'échappement en plus.
un collecteur 4-1 semblable EC9/LSI mais aligné dohc
gestion lambda
cata
et je pense personnellement des legeres differences en interne... mais ca n'engage que moi
je tourne avec une piv evo2 de d16a9 sur mon d16z5 avec la sonde au collecteur débranché et ça tourne nikel!
donc tu n'as pas le potard ima branché? Pas de code erreur? Pour tourner oui ça tourne, mais comment? fort, juste bien, des accoups?
crx man10 a écrit :je tourne avec une piv evo2 de d16a9 sur mon d16z5 avec la sonde au collecteur débranché et ça tourne nikel!
Tu le dis toi même : tu as une piv evo2, tu n'as donc pas le fonctionnement d'origine d'un PM7 cata.
sieben a écrit :crx man10 a écrit :je tourne avec une piv evo2 de d16a9 sur mon d16z5 avec la sonde au collecteur débranché et ça tourne nikel!
Tu le dis toi même : tu as une piv evo2, tu n'as donc pas le fonctionnement d'origine d'un PM7 cata.
tout à fait.
les eproms PIV et "MUGEN" ont la fonction lambda desactivée...
en revanche, ta voiture doit etre très sensible à la temperature exterieure
en gros tu n'as pas 100% de tes perfs
il ta faut une IMA !!
pour le probleme de coupure à 7200 c'est sur et certain que la tempé moteur est en cause !
regarde cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=2bQUI_ZJO-o
sur toute la premiere partie, j'ai coupure à chaud, et meme en arsouillant, je me reprend coupure à froid en moins d'une minute...
à 55sec. en fond de 3...
le crx de la vidéo est un allemand cata 100% stock roues en 13...
ça tourne sans aucun problème avec les meme perf qu'un d16a9
ok !!!!!!
fais comme tu veux
non je ne dit pas que c'est bien! dit moi selon toi ce que je devrai faire,brancher la sonde a mon collecteur?
non ta sonde lambda est inutile avec la PIV.
tu dois remettre une sonde IMA...
maintenant, si ton Eprom est monté sur un PM7 cata... j'ai bien peur que PIV ait désactivé la sonde lambda ET la sonde IMA puisque tu n'as pas de défaut et qu'à priori ca tourne rond...
l'ECU n'a donc pas toutes les entrées...
normalement tu devrais avoir un défaut IMA...
j'ai le code default 11 effectivment mais aucun problème ,été comme hiver ralenti stable et pas de problème donc je ne sais pas trop...remettre une sonde IMA changerai quoi concretement?
regarde à quel défaut correspond le 11....
je te fais un schéma de branchement dès que j'ai le temps, je suis au taf là
totorina a écrit :ta température d'eau monte normalement ok, mais est ce qu'elle redescend en roulant? Si oui c à coup sur le calorstat. Il se trouve au bout de la durite sup de radia, tu suis cette durite, en dessous de l'allumeur. Attention parfois il faut acheter le joint à part, certains fournisseurs ne proposant pas ce joint avec le calorstat. Et mollo sur les serrages !!!
J'avais regardé après sur le workshop, il me l'indique sur la durite inférieure de radiateur.. (rouge)
Je vais changer le TW sensor (bleu), c'est notre ami en question qui communique avec l'ECU.
le resultat m'interesse !
il est effectivement probable que la sonde décalibre avec le temps, je n'ai pas pu le vérifier personnellement.
Une fois l'embrayage changé, je commande un nouveau TW sensor et je test.
Je vous tiens au courant
Ouf !
J'avais oublié de donner suite a ce post...
J'ai donc changé le thermostat, et la sonde température d'eau (TW).
Effectivement, a présent, elle monte a +/- 7.800trs mais elle ne coupe pas.
Je n'ose donc pas monter jusqu'à la rupture.
Voici la comparaison NEUF/ANCIEN
Par contre, a présent, j'ai un probleme de ralenti instable a chaud!
Elle oscille entre 900 trs et 500trs.
Quand j'allume les phares, ca chute même vers les 400trs..
Et un bruit assez étrange se fait entendre (miam miam miam) nan j'ai pas faim!
J'essaie de diagnostiquer ca, pas vraiment facile, mais passionnant.
A noter que j'ai un VM allégé donc moins d'inertie.
Allumage ?
Faiseau bougies ?
Injecteurs?
Alternateur?
Je n'en connais pas les symptômes caractéristiques.
Si quelqu'un a une idée?
Salut à tous !
Comme quoi on en apprends tous les jours !
Bon alors moi qui ai un rex 1.6i16 d'origine suisse, je pensais que le D16A8 était la version catalysée du D16A9 ! Et j'ai un D16A8 (qui est aujourd'hui décatalysé).
Finalement, il y a même des D16Z5 qui sont catalysé ...
J'avoue que je suis un peu perdu ! Vous pourriez me donner les différences entres ces moteurs ?
Pour le rupteur perso, je prends 8200 mais j'ai une reprog Mugen
!
Pour la ligne, je suis en Supersprint de bout en bout et pour moi c'est le top : Son rauque, sympa et homologué donc jamais embêter par les bleus ni pour aller sur circuit !
Pour l'admi, boite à aire d'origine avec K&N et perçage du parechoc avant et découpage de la boite à air au niveau du parechoc.
Le D16A8 est la version catalysée du D16A9.
Le D16Z5 est aussi un cousin du D16A9, catalysé et équipe de sonde lambda.
Le Z5 vient principalement d'allemagne.
Quelques périphériques changent, mais rien d'extraordinaire
Ok merci !