Salut!
en ce qui me concerne, j'ai une MR2 de 1991 rev1 avec le 3SGE gen2 (le gen1 n'est pas sorti sur les MR2) en version non catalysée 160ch.
Avec une bonne admission, un collecteur 4 en 1 et une bonne ligne je suis environ à 180 ch (au powerdyn).
ça marche déjà bien.
L'inconvénient que tu vas trouver en prenant un moteur/boite de Celica ou de MR2 c'est que la boite est longue... donc sur terre tu n'utiliseras pas la 4 (et donc la 5 encore moins).
Donc je pense que là où tu peux vraiment gagner en performances sans trop te ruiner, c'est soit de bricoler, soit de dénicher une boite courte.
Car la solution des AAC est très bien...
mais il faut rajouter les ressorts de soupapes, les poulies réglables...
pour bien faire, des pistons haute compression, ou alors un rabotage de la culasse et un joint de culasse plus fin (pour augmenter le taux de compression).
également, pour prendre en compte tous ces nouveaux paramètres, il va te falloir une gestion, car l'ECU toy n'est pas reprogrammable
Et donc, en addittionnant tous ces frais, tu vas t'en sortir pour une jolie douloureuse je pense...
Pour trouver un moteur/boite 3SGE, tu vas trouver des gen 2 (160 ch en non cata, 156 en cata) à moins de 1000 euros en général (à moins de trouver une perle rare qui a très peu de bornes, et donc ça se monnaye...)
L'admission ça se trouve facilement et à pas cher.
Le collecteur 4 en 1, tu en as sur ebay à pas cher (ceux pour 5SFE (le 2.2L 130 ch) se montent impec, c'est ce que j'ai sur la mienne), et tu vas vraiment sentir la différence de puissance!
Et après, la ligne, je pense qu'elle sera sur mesure sur ton engin...
à toi de voir pour les autres modifs, je suivrai ce post pour voir tes choix
Bonne recherche!!
PS: pour trouver un 3SGE avec boite, va jeter un oeil sur
www.mr2.fr/forum
Il y a une recrudessance de swaps turbo en ce moment!!
Donc le 3SGE se trouve facilement et à pas cher.
sinon, sur ebay.co.uk ou leboncoin.fr
également, tant que tu seras sur ce forum, contacte Vince79.
Il fait de l'autocross avec une MR2 comme la mienne.
Peut-être aura-t-il des tuyaux pour toi