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Version complète : [3SGE] cherche conseil préparation
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Bonjours à tous, je recherche des informations sur les moteurs 3sge. Je pratique l'autocross et j'ai pour projet de changer de moteur (j'ai actuellement un a20a4 honda). Le 3sge semble une bonne base pour la préparation, je pensais partir du bloc dévelloppent 145ch (le plus répendu apparement) et travailler la culasse. Si vous avez des liens vers des préparations déjà effectuée, des adresses de préparateurs spécialisés, des bons plans pour des pièces performances ou encore des conseils, n'hésitez surtout pas. Sportivement, Yann Wink
Salut, c'est quoi comme moteur ça le a20a4 ???

Le 3sge, il y a trois versions,

D'abord le modele 156/160ch suivant si il est cata ou non

Apres le modele 175ch, meme bloc, mais quelques pieces qui changent, les ACC et quelques autres petites choses à coté

Et la troisieme version, le beams, 200ch, non commercialisé chez nous, tu peut en trouver au Japon, au UK etc...

Les deux premiers modeles, se trouve sous le capot des mr2 mk2, de nombreuses celica, carina E.....

Bon ce qui est de la prepa, ya pas grand chose comme pieces, et cela reviens à balancer beaucoup d'argent pour gagner peu, tres peu Wink

Tu fait de l'autocross, en qu'elle categorie? tu est limitée à une certaine cylindrée? suralimentation autorisée?
Je fais de l'autocross en buggy deux roues motrices, la cylindré est limitée à 2litres en atmosphérique. Je recherche donc un moteur assez coupleux d'origine. Pour la préparation, elle restera sur la culasse, donc resurfassage et une paire d'aàc. Le moteur doit aussi être facile à trouver (celui monté dans les celica des années 90 par exemple). Comment fait-on la différence entre les différents 3sge Confused:
Pour le a20a4, c'est le 2l 12si des honda aerodeck.
J'avais pensé monté un b16 honda mais le problème c'est que la plage d'utilisation est limitée. A+ Wink
Tu peux monter un K20 ( moteur des civic type R ) qui est vraiment bien plein, et qui a un fort potentiel. Je crois même qu'il y en a un a vendre sur le forum. pour un 2L atmo, tu peux difficilement faire mieux Wink

C'est un autre cout que ton moteur d'aerodeck c'est sur, mais si le k20 n'est pas envisageable, chez honda il y a certains moteurs qui valent le détour.

Le 3sge chez toy, est très fiable, mais les pièces perfs sont plus rares. Bon d'accord c'est pas la même puissance qu'un 2l honda, mais on ne recherche pas forcement la puissance pure en autocross, mais ça tu le sais mieux que moi Wink

Pour différencier les modèles de 3sge, ben entre le 160 et le 175, mis a part en sachant de qu'elle année est la voiture, à vue d'œil comme ça, je sais pas. Il y en a bien sur le forum qui le savent je pense.

Le 3sge beams, si tu veux un moteur facile a trouver, la ya un hic. Mais c'est jouable. C'est l'équivalent du k20, même puissance, certains disent qu'il est mieux, après il faut avoir vu et tester pour dire, moi j'ai jamais croisé de beams.

Si ça t'intéresse, regarde un peu sur le forum, il y a quelques posts qui en parlent
heu pour le couple je conseillerais justement pasun k20 ou un beams ce sont de bons blocs mais les watts faut aller les chercher bien haut.
Le 3sge 150/165/175 lui a l'avantage d'etre coupleux a bas regime.
de plus a ce que j'ai entendu avec une admission et une ligne on peut faire des miracles
Le "meilleur" 2L atmo pour cet usage (et peut-être le meilleur tout court) : le K20.

Sinon y en a plein qui sont bien, chez Honda je pense que le deuxième choix serait... le B20A7 de mes Prelude, un 2L 150ch bien coupleux et pas cher.
roma, il y a quand même une sacrée plage d'utilisation sur un K20. Chercher bien haut, ouai comme un atmo quoi, le k20 c'est bien 5500-9000tr. c'est pas un B16 non plus LOL

Le 3sge c'est vrai qu'a 3000tr t'as du couple, la est l'avantage. En ce qui concerne admission et ligne, moi j'ai bien entendu le contraire, on gagne pas grand chose. A voir
K20 = 5000 $
BEAMS = 2000 $

Pour des moteurs de 200ch chacun.
Tiens: http://shop.ebay.co.uk/?_from=R40&_trksi...Categories

c'est vrai que les prix des K20, ça n'a rien a voir LOL
Fouchtra : 1200$ le Blacktop chez BESTOFJDM !
-Je vais calmer les esprits, bien sur qu'un K20 est génial mais le prix l'ai moins Shock . Je cherche un moteur assez courant et pas trop chère à l'achat (1000€ max). Après, ça sera de l'usinage et pourquoi pas un 4paps ensuite. Il faut d'abord que mon chassis et ma boîte soit modifiés.
-Comme je l'est dit précédemment, les honda vtec sont des moteurs geniaux sur route mais sont très difficile à exploiter sur terre, pour avoir une meilleur plage d'utilisation, il faudrai un boitier programmable et donc un budget plus conséquant.
-Les blocs B20 de chez honda m'attirais, mais les plus courants sont les 136ch qui traine la savate à tous les régimes par rapport aux 3sge. De plus, les pilotes utilisants ce type de moteur se plaignent de déformation de vilebrequin.
-Il reste une autre solution, c'est le montage franckenstein de chez honda :roll:

Je recherche toujours des infos sur la manière de différencier les 3sge et des exemples de préparations. A+ Big Grin
Je sais différencié les beams blacktop/redtop/greentop LOL

Si on enlève les beams, il te reste deux moteurs. Sur le deuxième, par exemple sur mr2 rev3, je sais que la culasse est différente, du moins les AAC c'est sur, après les soupapes etc je sais pas. L'ECU aussi n'est pas le même.
Il doit y avoir quelques truc pour les différencier facilement, mais je les connais pas.
Essaie d'aller voir sur mr2.fr, c'est plein d'infos simpa Wink
Rev. 1
[Image: c1.JPG]

Rev. 2
[Image: PIC00040.JPG]

Rev. 3
[Image: TOYOTA%20CELICA%20ST%20202_11.jpg]

Le Rev.2 est un peu moins puissant que le 3, mais plus coupleux il me semble, de plus il va chercher tout ça moins haut dans les tours, il sera peut-être mieux adapté à l'usage que tu recherches.

Après, le système 4 papillons, je sais pas ce que ça donne sur les 3sge. Ils ont déjà un système d'admission à longueur variable assez efficace.

Et niveau pièces perf, par contre tu vas verser la larme, c'est pas du Honda! Pour du 3SGE elle sont rares et chères. Si tu trouves un bon plan arbres à cames fais signe :o
le 3SGE a pour énorme avantage , une fiabilité hors pair!

un 3SGE à 200000 km si bien entretenu affiche tranquilou 160cv min en moyenne, la puissance de base est apparemment légèrement supérieur à ce qui est donné constructeur (entre 160-165 pour un rev 2 non cata)

sinon une fois l'échappement et la bmc en place, la voiture respire et recrache beaucoup mieux !!!!!

sur banc de puissance on les voit généralement aux alentours de 175cv av cette config.
Pièces 3SGE :

http://www.greenline.jp/catalogue/bccatp...ory=engine


Et en plus les prix sont corrects : 500e la paire d'AAC JUN.
Pour les AàC il y a techniprofil qui bosse super bien, reste à voir combien il vont me prendre.

Grull : merci pour les photos des trois types de moteurs Wink, serait-il possible de voir une vue générale des véhicules sur lesquels sont montés les rev2 (je suis un boulet :roll: ).

PS: je crois que mon honda va péter avant la fin de saison, il commence à fumer bleu 8) .
pour des photos, regardes dans mon garage Wink
drikce a écrit :pour des photos, regardes dans mon garage Wink
C'est le même moteur dans la celica et la mr2 Confused: :roll:
oui tt a fait!
Sur le rev1, la mesure du débit d'air entrant se fait via un débitmètre, mais sur le rev2 c'est quoi Confused: Angle papillon ou pression tubulure Confused:
Je pose cette question car ça pourra me servir si je fais une cartographie.
Sinon, personne n'aurais le shéma élec pour le rev.2 Confused: Big Grin
Salut!
en ce qui me concerne, j'ai une MR2 de 1991 rev1 avec le 3SGE gen2 (le gen1 n'est pas sorti sur les MR2) en version non catalysée 160ch.

Avec une bonne admission, un collecteur 4 en 1 et une bonne ligne je suis environ à 180 ch (au powerdyn).

ça marche déjà bien.

L'inconvénient que tu vas trouver en prenant un moteur/boite de Celica ou de MR2 c'est que la boite est longue... donc sur terre tu n'utiliseras pas la 4 (et donc la 5 encore moins).

Donc je pense que là où tu peux vraiment gagner en performances sans trop te ruiner, c'est soit de bricoler, soit de dénicher une boite courte.


Car la solution des AAC est très bien...
mais il faut rajouter les ressorts de soupapes, les poulies réglables...

pour bien faire, des pistons haute compression, ou alors un rabotage de la culasse et un joint de culasse plus fin (pour augmenter le taux de compression).

également, pour prendre en compte tous ces nouveaux paramètres, il va te falloir une gestion, car l'ECU toy n'est pas reprogrammable Confused

Et donc, en addittionnant tous ces frais, tu vas t'en sortir pour une jolie douloureuse je pense...


Pour trouver un moteur/boite 3SGE, tu vas trouver des gen 2 (160 ch en non cata, 156 en cata) à moins de 1000 euros en général (à moins de trouver une perle rare qui a très peu de bornes, et donc ça se monnaye...)

L'admission ça se trouve facilement et à pas cher.
Le collecteur 4 en 1, tu en as sur ebay à pas cher (ceux pour 5SFE (le 2.2L 130 ch) se montent impec, c'est ce que j'ai sur la mienne), et tu vas vraiment sentir la différence de puissance!
Et après, la ligne, je pense qu'elle sera sur mesure sur ton engin...

à toi de voir pour les autres modifs, je suivrai ce post pour voir tes choix Wink

Bonne recherche!!


PS: pour trouver un 3SGE avec boite, va jeter un oeil sur www.mr2.fr/forum

Il y a une recrudessance de swaps turbo en ce moment!!
Donc le 3SGE se trouve facilement et à pas cher.

sinon, sur ebay.co.uk ou leboncoin.fr

également, tant que tu seras sur ce forum, contacte Vince79.
Il fait de l'autocross avec une MR2 comme la mienne.
Peut-être aura-t-il des tuyaux pour toi Big Grin
Le-toms merci pour c'est quelque conseil, je connais déjà vince79 qui roule avec une mr2 moteur rev.3. Pour ce qui est de mon buggy, normalement j'aurai un 4en1 daluz avec silencieux maison, la boite de vitesse toyota j'en ai pas besoin puisque j'accouple le moteur sur une boite UN1 de r25 v6 (entretoise à faire sur mesure).

Autre question: dans quel sens tourne le 3sge, comme les honda ou dans le sens normale style peugeot ou renault Confused: :roll:
sens horaire
Je ne sais plus si tes aussi restreint avec des moteurs uniquement atmo, mais sinon de toute evidence, un moteur tiré d'une mr2 turbo serait le meilleur choix, limite trop violent sur un buggy.^^

Sinon quand je lis que le 3SGE se libere avec une ligne et admi, je viens de choper une video d'une rev5 (170ch et non 175ch) avec une admi apexi et une ligne japspeed il tire 179ch et des brouettes au banc.
9ch avec ce petit matos de qualité, c'est limite tout de meme. Je tablais plus sur 12/15ch
sur mon 3sge 160 ch avec collecteur ligne admi c'est environ 20 ch.

Peut-être que le rev5 de 170 ch est déjà bien développé à la base (notamment au niveau du collecteur), et donc que tu n'as plus grand chose à gagner à ce niveau-là.

J'avais entendu que le rev3 175 ch avait un très bon collecteur d'origine.

Tandis que moi, j'ai bien senti un gain en le changeant.

Du coup, à partir sur 2 bases de puissance différentes, tu arrives au final au même point, environ 180 ch
bozo-merlin a écrit :sens horaire
Merki Wink , j'ai plus qu'a inverser le sens de mon pont dans ma boîte Twisted

le-toms : j'ai trouvé un préparateur de ma région qui peut modifier l'ECU d'un toyota 3sge, ils sont pas fort ces breton Confused: 8)
à ouais? intéressant ça... tu pourras m'en dire plus stp? (prix, performances annoncées, ce qu'il y fait exactement (pipeau ou réalisation concrète)...)

Merci d'avance Wink
t je n'est pas de prix, je dois le voir cet été, c'est le préparateur moteur d'un de mes collègues (mégane 16s f4r = 240chx :P ). Il a déjà préparé des 3sge pour l'autocross, j'espère bien faire mon stage en préparation chez lui :!: Twisted
J'ai acheté un 3s-ge 160ch sorti d'une mr2, je cherche le shéma électrique du faisceau moteur, si vous avez ce document sous la main, ça m'enlèverai une épine du pied Wink
UP, quelques nouvelles?
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