03-11-2010, 12:11:32
V-tec et autocross pour moi ça fait 2 :roll:
Donc effectivement il vaut mieux partir sur un moteur qui reprends très bas dans les tours et qui a une large plage d'utilisation qui commence bien avant les 5000tr...
Pour moi le meilleur moteur répondant à ces critères d'un point de vu prix / perfs / pièces dispo et facilité de préparation reste l'opel C20XE (kadett, calibra, vectra, astra) 156ch stock. Il coute même pas 400 complet avec boite de vitesse et en parfait état de marche, se prépare très facilement à 190ch et 22mkg avec 3 fois rien comme pièces, très facile à transplanter car le faisceau est ultra simple, très fiable et très compacte. Couple dispo dès les 3500tr et allonge jusqu'à 7000-7500tr selon prépa, c'est une injection séquentielle phasée et les dernière versions sont à allumage jumostatique.
Le 3SGE est certainement un tout aussi bon moteur mais il nécessitera + d'investissement, sera plus dur à trouver (les C20XE il y en a à la pelle!!!) et aura moins de pièces dispos pour la préparation.
Concernant la prépa du C20XE : pas besoin de toucher à la culasse, elle ne nécessite une prépa que si on veut aller au delà des 230ch, et si prépa culasse le boulot est très vite fait car le design de a culasse est déjà nickel. La prépa des 190ch est très simple : collecteur d'admission, collecteur d'échappement et puce et éventuellement AAC fast road si on veut + d'allonge.
On est sur un forum Jap donc forcément il y en a qui vont chercher à argumenter contre le C20XE mais moi je connais les 2L jap, ils sont excellents pour la piste et je connais le 2L opel et je sais que c'est le meilleur choix pour du rally et de l'autocross!!
Donc effectivement il vaut mieux partir sur un moteur qui reprends très bas dans les tours et qui a une large plage d'utilisation qui commence bien avant les 5000tr...
Pour moi le meilleur moteur répondant à ces critères d'un point de vu prix / perfs / pièces dispo et facilité de préparation reste l'opel C20XE (kadett, calibra, vectra, astra) 156ch stock. Il coute même pas 400 complet avec boite de vitesse et en parfait état de marche, se prépare très facilement à 190ch et 22mkg avec 3 fois rien comme pièces, très facile à transplanter car le faisceau est ultra simple, très fiable et très compacte. Couple dispo dès les 3500tr et allonge jusqu'à 7000-7500tr selon prépa, c'est une injection séquentielle phasée et les dernière versions sont à allumage jumostatique.
Le 3SGE est certainement un tout aussi bon moteur mais il nécessitera + d'investissement, sera plus dur à trouver (les C20XE il y en a à la pelle!!!) et aura moins de pièces dispos pour la préparation.
Concernant la prépa du C20XE : pas besoin de toucher à la culasse, elle ne nécessite une prépa que si on veut aller au delà des 230ch, et si prépa culasse le boulot est très vite fait car le design de a culasse est déjà nickel. La prépa des 190ch est très simple : collecteur d'admission, collecteur d'échappement et puce et éventuellement AAC fast road si on veut + d'allonge.
On est sur un forum Jap donc forcément il y en a qui vont chercher à argumenter contre le C20XE mais moi je connais les 2L jap, ils sont excellents pour la piste et je connais le 2L opel et je sais que c'est le meilleur choix pour du rally et de l'autocross!!