Japan Car

Version complète : [EG/EK] Freinage disques arrières
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Voilà je voulais savoir si il y avait une différence entre le train arrière d'EG5 et celui d'EK4 Smile
Il me semble que le diamètre du disque (arrière) d'EG5 est inférieur à celui de l'EK

Je demande ça parceque j'ai la possiblité de monter un train arrière d'EG5 sur mon EK3 (tambours),
Et je voulais savoir si ça valait vraiment le coup par rapport au prix investit :roll:

Et par la même occaz, savoir si ça se montait bolt-on ?
Le gars qui me le vend me dit bolt-on, mais j'y crois moyen...
Il me semble qu'il faut le répartiteur aussi...

Voilà, un p'tit coup de pouce, merci ! Wink
Vraiment personne ...? [Image: 9483.gif]
Je ne sais pas si ca va t'aider, mais les plaquettes sont les mêmes.
on sait déjà que les bras inférieurs sont différents
scope a écrit :Je ne sais pas si ca va t'aider, mais les plaquettes sont les mêmes.
Donc normalement ça veut dire que le diamètre du disque arrière est identique sur EG5 et EK4 !
Merci de l'info Wink

misterkey, les bras inférieurs sont différents en longueur en faite ?
(pourtant il me semblait que les bras alu type D2 ou Skunk2 pouvaient se monter autant sur EG que EK ...?) Neutral
Ils sont surement différents car les amortos d'EG ne sont pas compatibles EK.
Les bras d'EG sont plus larges, donc tes amortos d'EK ne passeront pas
gUiToOx a écrit :
scope a écrit :Je ne sais pas si ca va t'aider, mais les plaquettes sont les mêmes.
Donc normalement ça veut dire que le diamètre du disque arrière est identique sur EG5 et EK4 !
Merci de l'info Wink

misterkey, les bras inférieurs sont différents en longueur en faite ?
(pourtant il me semblait que les bras alu type D2 ou Skunk2 pouvaient se monter autant sur EG que EK ...?) Neutral

attention pas forcément car il me semble par exemple que les plaquettes avant EK3 et EK4 soient les même sauf que la EK3 est en 242mm de diamètre et la EK4 en 262 ...
Le mieux est de trouvé un train d'EK à mon avis, tu auras moins de souçis de compatibilité, surtout si tu n'es pas sur de toutes les tailles des disques, plaquettes...
patrice a écrit :sauf que la EK3 est en 242mm de diamètre et la EK4 en 262 ...
Faux Wink EK3 et EK4 ont exactement le même diamètre de disques (262mm)
C'est un freinage VTi dans les deux cas, dailleur c'est aussi le même que pour les EG6 et EG9 Wink

Mais ma question ne portait pas sur les trains avants, mais bien sur les trains arrières...

Je sais que pour le train arrière, il y a possibilité de monter :
- soit des amortos d'EK sur train d'EG
- soit des amortos d'EG sur train d'EK
(l'une des 2 opérations est possible, mais je sais plu laquelle...) LOL

Dans ce cas là, on peut compenser la largeur de la fourche par des rondelles lors du montage, si je dis pas de conneries :roll:
(p'tain je m'y perd moi maintenant avec toutes ces bidouilles...) Confused
gUiToOx a écrit :
patrice a écrit :sauf que la EK3 est en 242mm de diamètre et la EK4 en 262 ...
Faux Wink EK3 et EK4 ont exactement le même diamètre de disques (262mm)
C'est un freinage VTi dans les deux cas, dailleur c'est aussi le même que pour les EG6 et EG9 Wink

Mais ma question ne portait pas sur les trains avants, mais bien sur les trains arrières...

Je sais que pour le train arrière, il y a possibilité de monter :
- soit des amortos d'EK sur train d'EG
- soit des amortos d'EG sur train d'EK
(l'une des 2 opérations est possible, mais je sais plu laquelle...) LOL

Dans ce cas là, on peut compenser la largeur de la fourche par des rondelles lors du montage, si je dis pas de conneries :roll:
(p'tain je m'y perd moi maintenant avec toutes ces bidouilles...) Confused

méa culpa LOL
j'ai peut être confondu alors EJ9 et EK(3 ou 4 ) Confused
mais il me semble avoir vu que entre 2 modèle de caisse identique ( sauf moteur ) les plaquettes avaient la même forme ( sauf peut être l'épaisseur ) mais montés sur des disques de diamètres différents ...
oui, freinage avant EK4 EK3 identique

pour l'arrière, tu peux monter des amortos d'EG sur EK avec des rondelles pour ratraper la largeure, ou élargire les fourche des amortos d'EK pour les monter sur EG

quoi qu'il en soit, pour la taille des frein arrière à disque entre EG et EK j'en ai aucune idée, même si ça doit etre similaire

par contre comme ça a été dit, le chassis de l'EK est plus évolué que celui de l'EG mais a quel niveau...?
ça doit pouvoir se monter, à voir s'il n'y aura pas une différence d'empattement, mais pas convaincu, par contre il me semble (mais pas sur) que les lower arm sont plus court sur EG, donc tu te retrouveras avec une voie légèrement réduite mais surtout un carrossage plus positif (pas dans le bon sens quoi)
Wink

perso, je prendrais pas le risque a désonoré le bon chassis de l'EK seulement pour passer au frein a disque arrière
oui oui je sais, pas facile a trouvé un train arrière d'EK4 LOL 8)
patrice, oui c'est bien la différence entre EJ9 et EK3/4 Wink
Le diamètre de disque est plus petit sur l'EJ9

gineto, ça voudrait dire que pour monter un train arr. d'EG5, il me faudrait élargir la fourche des Spoon derrière...
Ca me plait pas trop ça Confused

Effectivement faut que je me renseigne sur la longueur des bras inférieur (entre EG et EK)
Je voudrais pas me retrouver avec un train arrière moins large :roll: (sacrilège sur le chassis de l'EK !) :dead:

Comme tu dis, quelle misère de trouver un train arrière d'EK4...
Ou alors à chaque fois que j'en trouve un, les vendeurs se touchent la nouille, ça me démoralise :roll:
gUiToOx a écrit :patrice, oui c'est bien la différence entre EJ9 et EK3/4 Wink
Le diamètre de disque est plus petit sur l'EJ9

gineto, ça voudrait dire que pour monter un train arr. d'EG5, il me faudrait élargir la fourche des Spoon derrière...
Ca me plait pas trop ça Confused

Effectivement faut que je me renseigne sur la longueur des bras inférieur (entre EG et EK)
Je voudrais pas me retrouver avec un train arrière moins large :roll: (sacrilège sur le chassis de l'EK !) :dead:

Comme tu dis, quelle misère de trouver un train arrière d'EK4...
Ou alors à chaque fois que j'en trouve un, les vendeurs se touchent la nouille, ça me démoralise :roll:

Merci gUitoOx, je commençais à douter LOL
patrice a écrit :Merci gUitoOx, je commençais à douter LOL
Clair que toutes ces cochonneries de bagnoles commencent à nous bouffer les neurones, et on a du mal à cogiter correctement...
Mais un peu de lucidité résiste ! (si si ! tout au fond à gauche, regarde bien !) LOL
grave ils se touchent sur les TAR d'EK4... Confused
perso j'en ai eu un pour 400€ livré, complet sauf les bras inférieurs (identique EK3), etrier, disques plaquettes, cable frein a main, faisceaux et capteurs ABS, la bonne occaz quoi Big Grin


y a peut être moyen d'en faire un hybride, si les gros bras sont kifkif entre le gros SB et la bielette de réglage paralélisme, entre les gros SB et la fixation du bras inférieur. Tu récupère les bras inférieurs d'EK (si même largeure) et hop pas de modif sur les fourches d'amortos !
A vérifié la taille des freins (du piston d'etrier surtout), et si c'est proche, tu prends un repartieur d'EK4 (ou EG5/6 si compatible niveau durite).

bonne recherche Wink
Voilà c'est à peu près ça, je vais surement me faire un train hybride Wink

Un pote à un train arrière d'ED7 chez lui,
Il passe vendredi à la maison pour me le laisser,
Je vais essayer de voir ce que je pourrais faire avec Smile (on sait jamais)

Sinon je chercherai autre-part :]
je viens de repenser au fait de garder les bras inférieurs d'EK, c'est contradictoire avec la modification des fourches d'amortos...

y doit y avoir moyen en changeant juste les SB des bras inférieurs qui défèrent, s'ils sont de même diametre biensur Wink
un pote a monté un train d'eg5 sur ek3, donc sa doit se monter

les disque arriere ek4 et eg5 sont les meme, c sur et certain
ya 7cm d'écart de difference entre train inf ek et eg, ceux d'eg plus court
medoc26, oh merci ! Très bon feedback ça ! Big Grin
Je me doutais que le bras inférieur était plus court...
(7cm ça fait beaucoup quand-même, ça fait mal...) Confused

Tu penses que c'est possible de monter le train en conservant le bras inférieur d'EK ?
bah oui ça doit etre possible, le problême c'est que ça va grave tirer sur la gueule du gros Silent Bloc et c'est pas dit non plus que t'arrive a retomber sur une bonne valeure de para Confused
gineto, mes gros SB sont en Energy polyuréthane, donc j'espère qu'ils pourront supporter...
Pour le réglage para, j'ai un pote qui calibre bien au lazer Wink
En espérant que le défaut soit pas trop important :roll:
ce que je voulais dire c'est que tu va vrillé le SB à cause des 7cm de différence du bras inf, et du coup c'est pas sur que ça monte, et si ça monte ça va pas etre top comme montage, et du coup c'est pas dit que le reglage offre la possibilité de tomber sur une bonne valeure.

Ce n'est que mon point de vue, mais je fait pas mal d'architecture et cinématique méca au taff, alors j'essai de visualiser...

il semblerait alors qu'un montage "hybride" est possible mais au détriment du bon fonctionement/fiabilité.

mon TAR est pas encore monté, je peux prendre des mesures au niveau liaisons/fixations si tu veux.
faudrait faire de même avec un d'EG5, et je pourrais schématiser un montage remixé avec les 2 pour voir la ou ça peut coincer
sa ne monte pas, j'ai essayé de monter les bras d'ek4 sur mon eg5.
Wink

c'est bien ce que je pensait, c'est ou tout, ou rien
mais de bon frein a tambours bien réglé frein aussi bien que des disques, enfin c mon avis perso.
gineto a écrit :c'est bien ce que je pensait, c'est ou tout, ou rien
Comme tu dis... C'est con à dire, mais c'est surtout chiant à entendre ! LOL
Donc, train d'EK4 ou les bons vieux tambours, arf :roll:

Medoc26, oui tambours peut-être, mais pour accueillir minimum un B16, j'aurais plus confiance avec un train arrière à disques Wink
j'ai un pote qui a une ej6 swappé b16a2, tjr en tambour, faut juste anticiper
Mouais, sauf que tu peut être surpris à tous moment, ca ne fais pas sérieux. Si Honda a mis des disques sur les versions les plus puissantes, il doit surement y avoir une raison tu ne penses pas?
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