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Version complète : [GPL] quelle caisse pour GPL et 50000km/an d'autoroute?
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Salut tout le monde. Ca fait un bail que j'ai pas posté par ici.

Je vais avoir besoin de faire dans les 50000km d'autoroute par an dès septembre, et j'essai d'évaluer le bon choix, en penchant du coté GPL.

Il me faudrait une caisse fesant au moins 100ch/tonne et dans les 9L-9.5L/100 à 140 compteur (bref au final pas plus de 10-11L de GPL), de type coupé/hatchback/berline sportive, qui se trouve encore avec des kilométrages de moins de 100-150Mkm.

J'ai lu qu'il faut éviter les moteurs pointus de type VVTI et VTEC qui montent haut dans les tours pour les problèmes de fragilité des soupapes au GPL en haut régime, et favoriser les moteurs coupleux à bas régime type V6 ou 2.0 16S...

Avec un budget d'achat de la caisse jusque 6000 euros...

Je pensais à un 2.0 16S honda (accord, prelude etc...), j'ai vu aussi que les lexus IS 200 de 99-2002 sont pas si chères...

L'idéal serait un V6 mazda (mx6, 626) réputés sobres et fiables, mais ils commencent à dater maintenant pour l'utilisation que je prévois d'en faire.

Que me conseillez-vous?
une accord car gros coffre, un 2.0 litre par exemple
toyota avensis
mazda 6 Wink
Si tu veux un moteur d'au moins 100cv/l en évitant les moteurs pointus, ça risque de poser un problème Confused
folken a écrit :Si tu veux un moteur d'au moins 100cv/l en évitant les moteurs pointus, ça risque de poser un problème Confused

oui t'as raison Oops!

j'ai gaffé, en fait je voulais écrire "100cv/tonne". Je viens d'éditer mon message.
Lexus LS400 ^^
renseignes toi sur les kit GPL aussi car entre un 4 cylindres et un 6 les prix évoluent Wink

quel est ton budget?
le but c'est d'etre économique ou équiper un gros moulin te genes pas ?

J'ai eu une nissan sunny 1.6 102 cv monté au GPL!

donc le mieux c'est une grosse berline, passée 100 000 km allemande ou jap avec du coffre car la galette tu va souvent faire le plein!
avce ce type de carburant tu va pouvoir rouler dans une belle berline au prix d'une 1006 d NEUVE LOL
bah en fait le budget max total c'est le prix d'une merdouille genre yaris D4D neuve (avec reduc et bonus etc...) ou quasi neuve, donc genre 10000-12000 à crédit. Ca peut s'appliquer aussi au même type de merdouille neuve ou quasi neuve équipée GPL d'origine.

Mais si c'est pour acheter une caisse qui a déjà des bornes et n'est plus sous la garantie constructeur, je dois baisser le budget pour garder un budget entretient qui sera forcément conséquant avec 50000km/an.

A l'extrême je serais plus tenté par une caisse de 15 ans et dans les 150000 km genre accord/prelude 2.0i, et pourquoi pas déjà équipée au GPL de 200 à 300000km, donc une caisse dans les 2000-3000 euros cash et la changer tous les 2-3 ans quand elle est morte, pour une autre.

Entre les deux, je sais pas bien, à définir... mais grand max 8000-9000 euros instal comprise.

J'ai vu aussi que ça se trouve quand même pas mal, et voir moins cher, des caisses déjà équipées en seconde monte.

Ce qu'il faut absolument, vu le km que je vais faire, c'est que le coup de conso en GPL reste sous ou égal une yaris D4D (par exemple). Donc pas de grosse mémère qui suce déjà grave au SP95.

Il me faut donc impérativement une caisse relativement sobre à la base, genre dans les 9L à 140.

Donc la LS400, niveau prix achat et conso, c'est exclu :-)

Il me faut aussi une caisse avec un certain confort, donc plutot genre coupé GT que petite gti (plutot prelude que EG6 pour honda).

Après, si ça me coute en conso moins qu'un diesel, je peux monter le budget Join donc c'est pas évident à fixer à priori.
Le problème avec les vieilles installations, c'est que c'est plus gourmand en GPL que les modernes.
Me semble que les installations récentes (enfin, récente, ça commence à dater déjà) injectent sous forme liquide, alors qu'au début c'était sous forme gazeuse avec un rendement beaucoup plus mauvais, donc une conso plus forte.
En fait ça a suivit les évolutions de l'alimentation essence.

Les premiers kit injectaient via une buse unique dans la tubulure d'admission.

Ensuite buse unique dans le collecteur d'admission, et les derniers kits sont multipoint = une buse par cylindre.

C'est bêtement une question de répartition du GPL, sur les vieux kit monopoint elle se fait mal, donc pour être sur de ne pas tourner pauvre sur un cylindre, on injecte plus de GPL, donc ça consomme plus.


Bon je suis d'accord que la LS400 / Celsior c'est un peu abusé niveau coût de fonctionnement ^^ mais bon pour faire 50 000 kms annuels je ne me verrai pas dans autre chôse qu'un salon roulant.

Evites les vieilles Lexus GPélisée import, j'avai regardé un peu les IS300 teutonnes, mais les 80€ de MO HT que demandent les concess Toyota (ici à Marseille) m'ont vite calmée.

C'est quoi tes trajets ?
De longues liaisons régulières sur autoroute ou alors des trajets quotidiens ?

Parce que bon, tu parles de confort tout ça, et tu regardes une Yaris.

Faut pas se leurrer, aujourd'hui mêmes les citadines permettent de rouler sur longues distances sans en sortir épuisé et le dos en vrac.

Moi je partirai sur une Chevrolet GPL neuve genre Matiz ou Aveo.
et chez chevrolet si c'est comme chez Daewoo c'étaient des kit hollandais (les meilleures) Wink

Perso je prendrais une berline bien équipé et je mettrais 3000 euros de kit LPG Wink
Chevrolet = Daewoo trufasse LOL

La Matiz en ce moment c'est les soldes, si t'a un vieux bousin à jeter elle se touche à 6000€.

Un ami à la Cruze (c'est à cause de ça d'ailleurs que j'ai regardé Chevy d'un peu plus près) elle coûte certes 19 000€ avec le zout' 150ch mais ça reste une berline super équipée d'origine.
Elle est pas encore sortie en GPL.

Pour un véhicule servant au trajet-travail je jouerai quand même la sécurité avec un véhicule récent voire garantie.
en tout cas, pour avoir fait 100 000 km avec un kit GPL ancienne génération fonces, c'est super agréable a conduire par rapporta un mazout seul hic faut pas bourriner avec sinon la conso suit celle de l'essence LOL
tu parles de garantie constructeur sur une voiture neuve, mais si tu mets un kit gpl en seconde monte sur une voiture neuve, tu conserves la garantie constructeur ??
merci les gars de toutes vos suggestions et infos.

En fait ce sera 120km d'autoroute tous les matins et tous les soirs.

J'avais vu une IS200 GPLisée, de 2000. Est-ce une "vielle Lexus" dont il faut se méfier?

En fait, effectivement, une merdouille genre yaris doit être ralativement confortable, en tout cas bien plus que la même merdouille de 10-15 ans plus vielle. Je vise pas plus haut en mazout compte tenu de la conso et du budget d'achat. En occaz c'est différent, surtout si je penche pour le GPL.

En gros: soit une merdouille neuve soit une plus grosse caisse qui a déjà des années.

Je voyais bien:
-chez mazda: mx6 2.0 ou V6 (ford probe 2.0 ou v6?), 626 2.0 ou V6, mx3 v6, xedos 6, mazda 6 2.0. Mais les premières de la liste sont rares et commencent quand même à dater, et effectivement un kit pour 6 cyl coute plus cher.
- chez honda: accord gen 5/prelude gen 4 ou 5, en 2.0i ou 2.3i
- chez nissan: P11 GT
- chez toyota: celica gen 6 GT (2.0i), avensis en 2.0i

J'ai vu aussi pas mal de témoignages de vtec (vvti idem) équipés en GPL, mais le budget de l'instal est pas le même: injection liquide idéale, avec modification de la culasse (lubrification suplémentaire), réglage hyper régulier du jeux aux soupapes, et penser à devoir refaire la culasse (soupapes + guides + rodage) après un certain temps etc...

Je me disais aussi qu'acheter une caisse de 15 ans équipée en GPL aspirant aux normes et la faire upgrader en injection gazeuse + calculateur ça couterait quand moins cher qu'une installation neuve qui couterait le même prix que la caisse et serait pas rentable sur une caisse qui risque de pas tenir plus de 2 ans...

Faut aussi que je pense que je vais tourner entre 4000 et 4500 tours en régime stabilisé (130-140 compteur), il faut donc une instal GPL qui soit optimisée pour ces régimes, et non un truc qui se règle à 3000 (comme certaines vieux systèmes à aspiration) et après tourne comme ça peut aux autres régimes.

XovoX a écrit :tu parles de garantie constructeur sur une voiture neuve, mais si tu mets un kit gpl en seconde monte sur une voiture neuve, tu conserves la garantie constructeur ??

En fait soit c'est neuf (ou quasi neuf) et donc mazout ou gpl d'origine, soit c'est d'occaz sans garantie et montage gpl en seconde monte. Je vais pas avoir le budget pour et acheter une caisse neuve et faire monter le GPL.

Mon probleme c'est je vois assez bien quelles caisses du milieu des 90's il faut que je vise, mais pour les caisses plus récentes je suis un peu pommé: les générations fin 90's début 2000.
évites le 2.3 chez honda...
une mazda 6, lexus is 200 avec un bon kit lpg!
pour monter un kit il faut une caisse saine (entretien régulier, allumage nickel etc)...
perso faire 120 km par jour il faut une caisse confortable, une yaris ou Suzuki Swift que j'aime bien c'est pas une berline niveau confort (freinage etc) Wink

l'avantage sur une grosse berline jap autour de 100 000 km c'est qu'elles décotent Wink
XovoX a écrit :tu parles de garantie constructeur sur une voiture neuve, mais si tu mets un kit gpl en seconde monte sur une voiture neuve, tu conserves la garantie constructeur ??

Je parles de voitures neuve montage constructeur.
v6 mazda de 626/mx et de xedos 6 oublies, car il me semble qu'il est pas GPLisable, dommage, surtout compte tenu du prix des Xedos 6 et de leur conso en essence ^^

Sinon regarde peut être du côté de chez Hyundai, c'est pas forcement de mauvaises caisses et y'en a pas mal en GPL
et huyndai il me semble sont montés en Necam Koltec Wink
inferno66 a écrit :v6 mazda de 626/mx et de xedos 6 oublies, car il me semble qu'il est pas GPLisable, dommage, surtout compte tenu du prix des Xedos 6 et de leur conso en essence ^^

en fait il y a 3 de V6 mazda: le 1.8 du mx3, le 2.5 des mx6 et 626 et le 2.0 des xedos 6. Aucun n'est GPLisable? Pour quelle raison? Une histoire de place dans la baie moteur?

D'après borel le 1.8 V6 de la mx3 est gplisable, en injection gazeuse (3300TTC posé), et sans intervention sur la culasse:

http://www.borel.fr/faisabilites/vehicul...?marque=18

Je vais jeter un oeil à Hunday aussi, je connais pas trop, mais j'en ai l'image de caisse pas hyper esthétiques...
borel travaille avec le sitaliens il me semble (calculateurs electroniques) si Oui évites ce kit, tu va économiser pour te mordre les doigts ensuite...
les hollandais sont en avance sur le LPG demandes aux belges avec quels kits ils roulent Wink
Kim, as-tu le nom de ces marques hollandaises? Je site borel car pour l'instant c'est le seul dont j'ai trouvé le site.

3300TC, tu crois que c'est "économique"? C'est en fait dans les fourchettes de ce que j'ai vu sur le net:
aspiration: ~2000 euros
injection gaz sans transformation culasse: ~3000 euros
injection liquide + boulo sur culasse: ~4000 euros

Sinon j'aurais pensé que plus que le calculateur (qui doit pas couter grand chose), le plus important c'est le savoir faire du monteur qui va régler la cartographie?
tu dois avoir un site pour le GPL sur google, moi j'ai plus rien Confused

Prins, necam koltec et un autre fabricant se partage le marché en hollande
aprés tu as les italiens, les français amis l'electronique ets à l'image des caisses italiennes, j'ai revendu ma sunny a cause du calculo rital défaillant (400 euro la pièce) il me semble à l'époque Wink
chez mazda le 2.0 v6 et le 2.5 v6 sont casi identique, je sais que le 2.0 n'est pas compatible GPL, je ne sais pas trop pourquoi, mais je me m'étais renseigné un peu sur la chose et tous les avis disaient que ca n'était pas possible, pas compatible
Il serait interessant de voir ce qui bloque

Aprés le pour le 2.5 je suppose que c'est pareil ^^
si faut un moteur de tracteur pour monter du GPL, autant prendre direct un mazout! Mr Green

nan, je déconne. Merci des infos les gars en tout cas.

En ce qui concerne les véhicules récents (depuis 2000) la plupart sont à admission varirable type vtec/vvti...

Je continue ma quête...
faut savoir que les jap supportent bien le gpl mais c'est passage par la case sieges de soupapes renforcées plus de 300 000km au gaz quand je l'ai pas fait j'ai cramer une soupape.
Il ya que les moteurs suzuki qui tiennent dans le temps sans modifs
idealement une volvo ou saab sont hyper fiables au gaz
mercedes est tres fiable dans le milieu aussi
roma a écrit :idealement une volvo ou saab sont hyper fiables au gaz
mercedes est tres fiable dans le milieu aussi

oauis c'est ce que je dis, les moteurs agricoles quoi Mr Green
A la limite pourquoi pas, mais j'ai peur que les conso s'envollent sur ce type d'engin.

mais y'a pas grand chose chez suzuki en berline. C'est soit des pots de yahourts, soit des petits 4x4... et la dans nouvelle swift "sport" c'est un moteur à admission variable aussi...

au fait, t'avais quoi comme caisse (celle dont t'a cramé une soupape, et celle dont t'as du renforcer les sieges de soupapes)?
Un Baleno break bicolore bleu métal/gris argent, c'est la classe.
en achetant la caisse d'okaz, tu n'oras pas droit a l'écobonus de 2000euros..
et ton retour sur investissement ne sera pas terrible....

a compter 8l/100km de moyenne pour 50000km/an , sa te donne à 1.3euros le SP95.

5200euros par ans de SP95.

Au GPL , +20% de surconso, soit 9.6l/100km avec un GPL à 0.6euro le litres.
2880euros par ans de GPL

soit une économies de 2320euros par ans pour 50000km.
il te faudra un peu plus de 15 mois pour avoir un retour sur investissement d'une install à 3000euros "avec les options style graphiteur pour les soupape et co"

si tu trouve une caisse à 100000km ta caisse aura lors du RSI 162500km..

A savoir que ton install , tu peu tout récupérer pour l'installé sur un autre véhicule."a part si il y a des nouveaux injecteur a recomandé ou des truc dans se style...
renseigne toi si le calculateur change si tu passe d'un 4 a un 6cyl ou l'inverse comme cela , tu sauras si tu peut faire transférer ton install d'un 4 a un 6 cyl ou vice et versa..

puis demande également les tarifs pour transférer le matériel d'un véhicule a un autre...

Là ou j'ai été équipé la mienne CDVAL , le font!!!.
se sont des belges implanté en france.

La distribution variable a l'admission , on s'en fous pour le GPL non!?!?!?!?
En tout cas ma 1.5mzr a la distri variable a l'admission et est équipé GPl!!!
S'est juste un cricuit de carburant en parallèles..
La carto est plutot simple mais comme il est dit , il vaut mieux avoir un mec qui faira sa bien.
en réalité le calculateur GPl se repique sur le signal des injecteurs essence ..
on peut lui dire d'augmenté le rapport cyclique.
Mais dans mon cas le rapport cyclique est le mème ,le calculteur lit un mélange trop pauvre a la lambda et corrige en conséquence.
je le sais car la conso moyenne affiché au tableau de bord me fait retombé sur la conso du GPL.
alors que si le rapport cyclique avait été modifié , la conso moyenne ne devrais pas changé et rester comme celle de l'essence...

bref dans ma situations, j'ai quelque soucis de mise au point qui seront bientot réglé pour la plupart.
perte de puissance , probablement du au mélange trop pauvre , je dois ètre a la limite des possibilité de correction du cdi...
injection gazeuse bruyante "source du bruit non définis , genre robinet d'eau que l'on ouvre"
délais de réaction en effet en passant du signal des injecteur d'origine par une correction via le calculateur GPL, le délais de réaction est ennuyant...
probablement entre 0.3 et 0.5s.
la qualité du calculateur est essentiel a se niveau....
si les composant electronique utilisé sont de mauvaise qualité tu auras des délais long ..
si ses mèmes cmp sont de qualité les délais seront en dessous de la ms.

voili voilou.

a+


http://www.cnasea.fr/
Iridium,

merci beaucoup pour toutes ces infos.

Oui tu as raison pour le RSI, c'est à prendre en compte, mais 15 mois je trouve déjà ça pas si mal.

En fait y'a pas mal de possibilités:
- une caisse mid 90's de 150 000km que je prévois de changer au bout de 2-3 ans en fesant transférer au possible l'instal (achetée cash ou avec un petit crédit de 2-3 ans)
- une caisse mid 90's de 150-250 000km déjà équipée GPL, que je fais upgrader éventuellement en injection si elle est en aspiration (achetée cash ou avec un petit crédit de 2-3 ans)
- une caisse début 2000's de moins de 100000km que je prévois de pousser à 300000 et de garder 4-5 ans (crédit de 5 ans)
- une caisse de moins de 3 ans de moins de 50-80 000km que j'équipe en profitant de la prime de 2000 euros (crédit de 5 ans)

Je pensais aussi au dernier coupé hyundai en 2L ou V6. Quelqun a des échos sur sa "gplisabilité"?
j'ai une question tres con, mais bon, j'ai pas calculé Oops!

et pourquoi pas une civic ima a credit Confused:

(oups, j'avai pas vue que tu n'avai pas les 6000e, mais que tu les prennai a credit ceux la Oops! )
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