Salut voila mon radiateur sur mon eg8 est mort donc je le change dimanche je remet un de civic ma8 ce sont les meme il me semble
Voila je ne l'ai jamais fais je voudrais savoir si ya quelque chose de particulier à faire ou quelqu'un qui la déja fais et qui voudrais m'expliqué + en détail
merci d'avance
Fab
pour la compatibilité j'en sais rien, mais pour le montage c'est simple:
il te faut juste du liquide
il vaut mieux recup tes durites si elle sont en bon état.
en premier tu vidange tout ton système, une vis en dessous du radiateur, et sur mon bloc du moin (D16Z6), tu as une vis derrière le collecteur d'échappement pour vidanger le LDR du bloc.
tu défait la durite basse, et haute, tu met le nouveau en l'ayant nettoyé un peu (avec un jet d'eau par la durite basse) si ca fait un petit moment qu'il na pas tourné.
ensuite, tu devise ta vis de purge (a la base de la durite haute) et tu remplit par le radiateur, des que ca pisse par la vis de purge, tu revisse, et tu met le niveau max dans le vase d'expansion.
tu met le bouchon de radia sur le premier cran (pas complètement fermé donc) tu démarre et laisse tourner pendant 2 déclenchement de ventilo.
tu éteins, tu refait le niveau dans le radia et dans le vase (remet a max aussi) et feu c'est bon.
ok merci bien par contre il faut que je mette le chauffage il me semble?
fab3232, non tu met juste le réglage de la temp au plus chaud pour que la vanne s'ouvre le temps de la purge, mais pas de ventil
Pas de purge avec un vis sur les EG ? Car il faudrait que je purge le miens complètement pour remplacer le LDR présent.
ok merci je fais sa dimanche je vous donnerez mon avis
merci bien
Nitro-TecK, ma méthode est a la base pour eg (5 plus précisement, c'est assez universel pour nos honda de ces gen la, c'est pourquoi je me suis permi de l'aiguiller dans ce sens la
donc tout les détails plus haut tu les retrouvera sur ta caisse.
Nitro-TecK a écrit :Pas de purge avec un vis sur les EG ? Car il faudrait que je purge le miens complètement pour remplacer le LDR présent.
Y'a une vis de vidange en bas du radiateur et une vis de purge sur le boitier thermostatique normalement (sur mon EG6 c'est comme ça en tout cas
)
Je ne me sert jamais de la vis de purge :
- je remplis le radiateur à fond et le bocal au max,
- je presse un peu les durite pour evacuer un max d'air,
- je met le moteur en route avec le chauffage mais sans ventillation (comme Whiplasher),
- je refais le niveau,
- dés que le niveau commence à monter, je met le bouchon sans serrer et les bulles d'air qui restent dans le circuit passent dans le bocal,
- une fois que le ventillo s'enclenche et se coupe, je coupe le moteur, je vais me fumer une ou 2 clope, je déblaxone, une petite binouse ... en fait le temps que le radiateur refroidisse
et que la pression de l'eau retombe,
- je revérifie le niveau dans le bocal et le radiateur après mettre assuré que les durites soient molle (pas envie que ça me pète au visage
BiAirKiMoos, tu te ferai vachement moin chier si tu devisais la vis de purge pour remplir !
ca t'éviterais d'avoir a pomper
C'est rapide à faire
et j'ai pris l'habitude maintenant (changé 3 fois le radiateur de mon hiji en 1 mois ...) la dernière fois à été le plus chiant car avec le radiateur alu gros volume l'eau ne voulait pas chauffer pour déclencher le ventilateur
Ce qui compte, c'est d'arrivé au même résultat
un circuit de LDR bien remplis
je tenais juste à vous remercier avec vos conseil j'ai réussi trés facilement j'ai a peine mis 20mn pour changer mon radiateur et environ 40mn pour refaire les niveau et purger c'est vraiment impec j'ai vidangé par la durite basse du radiateur
merci beaucoup
Fab
fab3232,
nickel
Whiplasher, je me permet le sujet pour te posé une question.. Sur mon af, j'ai du chauffage (air chaud) qui marche très bien. Pourtant, j'ai jamais vu/entendu le ventilateur se déclenché.
Au mieux, ma jauge temp au compteur est arrivé juste en dessous de la moitié. Ca m'inquiete un peu a vrai dire avec le soleil qui approche, l'af53 ne chauffe t'elle donc pas ?! Le fait d'avoir du chauffage dans le véhicule signifie bien que le thermostat fonctionne non? On peut testé une sonde de déclenchement (le gros truc qui est visée sur le radiateur il me semble..)
Voila, quelques questions qui me trottent dans la tete depuis quelques temps, mais je n'ose pas faire chauffé mon moteur a l'arrêt de peur de l'abîmé :/
ps: désolé de la "pollution" de topic..
je me permet de répondre en penant mon cas
j'ai du laisser tourner la voiture pendant 40mn au ralentie en l'accélérant assez souvent j'ai varié un peu le régime et le ventilo c'est mis 10 seconde puis eteint et j'ai du reattendre 3mn pour qu'il se remette à mon avis sur ton crx c'est le meme topo c'est trés long à le faire "surchauffé "jusqu'au ventilo
Pour monter a température normale il me faut 4 ou 5 mn mais de la a faire déclanché le ventilo c'est autre chose
Perso j'ai testé avec un multimètre qui à la fonction température et en mettant la sonde dans le radia le ventilo se déclanche vers 93°C et la temprérture de fonctionnement est vers les 80°C sur mon testeur
voila j'espère que j'aurai pu t'aider en attendant d'autres avis
Fab
Zanth, d'accord avec
fab3232, les CRX (ou autres gen de l'epoques) sont dotés d'un radiateur grande capacité, résultat: ca met trois plombes a chauffer !!! sur EG c'est ultra rapide en 10 min le ventilo se déclenche !
donc je serai toi je m'inquiéterai pas trop
ps, le crx a twentymak meme topo je m'inquiétais, et ben non au bout de 3/4 d'heure l'autre il se décide enfin ^^
BiAirKiMoos a écrit :- une fois que le ventillo s'enclenche et se coupe, je coupe le moteur, je vais me fumer une ou 2 clope, je déblaxone, une petite binouse ... en fait le temps que le radiateur refroidisse et que la pression de l'eau retombe,
- je revérifie le niveau dans le bocal et le radiateur après mettre assuré que les durites soient molle (pas envie que ça me pète au visage
Souvent vu la quantité d'air dans le circuit, le ventilo ne se déclenche pas et l'aiguille monte très haut, donc si vous ne savez pas faire "à l'ancienne" utilisez la vis de purge.