19-03-2012, 10:44:43
Salut à tous.
Comme je le disais dans ma présentation, je pratique le rallye depuis bientôt 15 ans en région Rhône-Alpes, exclusivement sur des autos allemandes.
D'abord copilote sur une GOLF II F2/14 construite par nos soins, je monte en parallèle une 318IS E30 F2/14.
Le topic de la E30 sur E30passion pour ceux que ça interesse: 318IS
Suite à un achat immo, j'ai du me résoudre à vendre l'auto en 2010, sans jamais avoir pu y planter une mécanique digne de ce nom.... .... il est clair que de toute façon, les budgets pour ce type d'auto sont incroyablement élevés....
J'envisage aujourd'hui le montage d'une civic F2/13, car c'est à mon sens, une auto atypique, bien née et dont la mécanique est un chef d'oeuvre de technologie. Mes ambitions sont modestes, je n'espère pas faire des miracles en F2/13...
Je me tourne donc vers vous, spécialistes, pour me sortir un peu du brouillard des japonaises....
J'ai beaucoup de questions concernant les différents modèles, les différentes motorisations, les erreurs à ne pas faire, les bonnes adresses, les pièces "indispensables".......bref, je repars à Zéro!!!
Tout d'abord, le modèle:
Question simple: quelle est selon vous le modèle le plus approprié à la discipline (EE9, EG6, EK4....) et pourquoi (poids, trains roulants, pièces dispo....etc)?
Le moteur:
Coté méca, le B16A semble idéal pour qui cherche un bon rapport perf/fiabilité.
Cependant, que conseillez-vous comme modif "de base" afin de le rendre encore plus performant? Et ce avec quel matériel?
Sur le forum, j'ai pris quelques infos du genre: collecteur, boitier, admission....que du classique en somme, mais mon problème réside plus dans le choix judicieux des pièces, sachant que je préfère mettre du matos de 1ere qualité, ou ne rien mettre....
La boite
Coté boite, y du boulot, et ça semble être LE point à ne pas négliger.
Voilà ce que j'en sais: pont court + autobloc à disque + 3/4/5 spécifiques.
La 1ère reste stock?
Une adresse pour commander?
Short shift recommandé ou gadget?
Le chassis
Coté suspatte, daniel de chez Rtec nous avait parfaitement conseillé pour la BM et la GOLF, ce sera gros BILSTEIN ou PROFLEX si le budget le permet.
Par contre, coté tarage, vous roulez plutôt souple ou dur sur les civic? A voir passer les "vites", j'avais l'impression qu'ils roulent assez souple...
Coté trains, par contre, c'est le cosmos pour moi. On peut rotuler facilement sur ce type d'autos? Quels sont les pièces "obligatoires" selon vous?
Pour l'arceau, il existe beaucoup de fabriquant et de modèle....ce sera de toute façon du multipoint soudé comme sur la BM....une préférence?
Les freins
Sur ce point, je me suis toujours refuser le sur-dimensionnement, estimant qu'un bon couple plaquette/disque genre Carbon lorraine/GRN suffit amplement. Mais il existe des exceptions.....quid de la civic en dimension d'origine?
Bon, je sais, ça fait beaucoup de questions, mais votre aide et votre expérience valent de l'OR à l'étape actuelle....
Je précise qu'avant de poster, j'ai lu la plupart des topic présents sur le forum compétition (très riches pour certains), et que je ne cherche pas à ce qu'on me mâche le boulot, je veux juste faire les bons choix....
Un gros merci d'avance.
Comme je le disais dans ma présentation, je pratique le rallye depuis bientôt 15 ans en région Rhône-Alpes, exclusivement sur des autos allemandes.
D'abord copilote sur une GOLF II F2/14 construite par nos soins, je monte en parallèle une 318IS E30 F2/14.
Le topic de la E30 sur E30passion pour ceux que ça interesse: 318IS
Suite à un achat immo, j'ai du me résoudre à vendre l'auto en 2010, sans jamais avoir pu y planter une mécanique digne de ce nom.... .... il est clair que de toute façon, les budgets pour ce type d'auto sont incroyablement élevés....
J'envisage aujourd'hui le montage d'une civic F2/13, car c'est à mon sens, une auto atypique, bien née et dont la mécanique est un chef d'oeuvre de technologie. Mes ambitions sont modestes, je n'espère pas faire des miracles en F2/13...
Je me tourne donc vers vous, spécialistes, pour me sortir un peu du brouillard des japonaises....
J'ai beaucoup de questions concernant les différents modèles, les différentes motorisations, les erreurs à ne pas faire, les bonnes adresses, les pièces "indispensables".......bref, je repars à Zéro!!!
Tout d'abord, le modèle:
Question simple: quelle est selon vous le modèle le plus approprié à la discipline (EE9, EG6, EK4....) et pourquoi (poids, trains roulants, pièces dispo....etc)?
Le moteur:
Coté méca, le B16A semble idéal pour qui cherche un bon rapport perf/fiabilité.
Cependant, que conseillez-vous comme modif "de base" afin de le rendre encore plus performant? Et ce avec quel matériel?
Sur le forum, j'ai pris quelques infos du genre: collecteur, boitier, admission....que du classique en somme, mais mon problème réside plus dans le choix judicieux des pièces, sachant que je préfère mettre du matos de 1ere qualité, ou ne rien mettre....
La boite
Coté boite, y du boulot, et ça semble être LE point à ne pas négliger.
Voilà ce que j'en sais: pont court + autobloc à disque + 3/4/5 spécifiques.
La 1ère reste stock?
Une adresse pour commander?
Short shift recommandé ou gadget?
Le chassis
Coté suspatte, daniel de chez Rtec nous avait parfaitement conseillé pour la BM et la GOLF, ce sera gros BILSTEIN ou PROFLEX si le budget le permet.
Par contre, coté tarage, vous roulez plutôt souple ou dur sur les civic? A voir passer les "vites", j'avais l'impression qu'ils roulent assez souple...
Coté trains, par contre, c'est le cosmos pour moi. On peut rotuler facilement sur ce type d'autos? Quels sont les pièces "obligatoires" selon vous?
Pour l'arceau, il existe beaucoup de fabriquant et de modèle....ce sera de toute façon du multipoint soudé comme sur la BM....une préférence?
Les freins
Sur ce point, je me suis toujours refuser le sur-dimensionnement, estimant qu'un bon couple plaquette/disque genre Carbon lorraine/GRN suffit amplement. Mais il existe des exceptions.....quid de la civic en dimension d'origine?
Bon, je sais, ça fait beaucoup de questions, mais votre aide et votre expérience valent de l'OR à l'étape actuelle....
Je précise qu'avant de poster, j'ai lu la plupart des topic présents sur le forum compétition (très riches pour certains), et que je ne cherche pas à ce qu'on me mâche le boulot, je veux juste faire les bons choix....
Un gros merci d'avance.