Japan Car

Version complète : [eg6] Pb Moteur, help please.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J'ai acheté une Civic 1.6 VTI de 92 il y à de cela 2 semaines environ.
J'ai acheter cette voiture pour me pencher un peu plus sur les belles mécaniques et me faire la main dans ce domaine.

Je suis donc novice dans le milieu et ai acheter une voiture bien entretenue et déjà légèrement préparé afin de découvrir, apprendre sur ce fameux V-tech (et éviter les mauvaises surprises).

SAUF que hier, sur autoroute (allure normale, 150km/h environ), je sens un "trou" dans mon accélération, je jette un œil a ma température/pression d'huile et la... 150°, et le moteur qui commence à faire de la fumée blanche...

Je m'arrête illico et me retrouve avec une voiture ramenée à la maison pour la modique sommes de 170 euros (aie!!) sans savoir d'où cela peux provenir.

Je suis en train de regarder ça avec l'ancien proprio pour savoir d'où peux provenir le pb mais si vous pouviez me donner des conseils, avis ou retour d'expérience sur des faits similaires ainsi qu'une marche à suivre cela serait vraiment super.

Pour info, le moteur (190000 km) ne s'est pas "bloqué", tous les niveaux étaient évidemment fait. J'ai retrouvé de l'huile un partout qui a giclé sur le coté gauche et vers l'arrière du moteur.

La voiture comporte un collecteur, une boite à air, une ligne direct, des bougies courtes pour les changements liés au moteur.

Etant novice ds le domaine un maximum de détails dans vos explications serait un gros plus pour moi et me permettrait de ne pas me trop me perdre.

Merci d'avance pour votre aide ou/et vos conseils. Wink
le filtre a huile était bien serré?
Oui tout à fait aucun pb de ce coté la...

Personne n'aurait une petite idée svp?
Essaye de voir exactement d'où gicle l'huile.
J'ai essayé mais il faut avouer que ca en a mis un peu partout! Cry
Tout ce que je peux dire c'est que c'est du coté gauche et arriere gauche du moteur...
le bouchon de carter d'huile, le carter, le cache culbuteur? état, serrage ok, durites.... ???
Verifie aussi le système de refroidissement ( calorstat, durite d'eau, radiateur, pompe à eau ) car pour que ton huile monte à 150° ya un problème à ce niveau.
Slt a toi,

Bon pour ce qui des du systeme de refroidissement il a ete refait a neuf cet été... Dc a mon avis de ce coter la pas de soucis. La voiture m'appartenait avant et je suis tres surpris de cette trouvaille....
Pour la monter en temperature... J'aurais pensé a un allumeur hs qui aurait engendré du cliquetis et fais monter la temperature... Et abimer la chambre....
A savoir que sa temperature d'eau n'etait pas ds le rouge a ce moment dc on peut exclure le pb d'eau...
Bref aps avoir longuement reflechis au pb c'est la seul explication me semblant logique ou alors un pb au niveau de l'echangeur eau/ huile.
Etant donné notre eloignement je te conseillerais de m'envoyer des photos par exemple.
Sa m'embete vraiment pour toi.. Attendons ce que va dire le garagiste en esperant qu'il connaisse quelque chose en jap...
Ou alors tu as mis du 95? Demonte l'allumeur et vois si il tourne librement...
Dans un 1er temps, photo des bougies et test des compression.

150° de tempé d'huile surtout sans etre WOT ne doit pas etre possible.

Le systeme de refroidissement j'ai un doute, le moteur tourne a bon regime, donc meme par manque d'eau la pompe à eau tourne deja fortement et refroidie. Sans compter la vitesse qui refroidi convenablement le radiateur.

A 1er vue bien que tres contradictoire avec la faible charge du moteur est SP95 de pas forcement tres bonne qualité = cliquetit.
pas de bruit de bieille coulée? enfin de clac clac clac ?
moi je penserai que le coupable sont: le calorstat et/ou le bouchon de radiateur.

le cliquetis tu l'aurais entendu (meme moi qui est sourd d'une oreille j'entend bien le cliquetis)

Kar
Je fait le point cet aprem sur le moteur et je vous tiens au courant!
Merci de vos conseils! ^^
Salut,

- Tu peux avoir ton filtre a huile bien sérré, mais le joint deflectueux. donc regarde bien d'ou ca a fuit.

- Une sonde ou quelque chose de devissé du bloc!

- segmentation! ton niveau d'huile a beaucoup baissé? Tes bougies sont comment?

- je me demande si la courroie de distribution se décale, ces symptomes n'apparaisseraient ils pas?
le verdict est tombé => compression nul. on pense donc plus a une segmentation....ou pistons troués.
Le test de compression a il bien été fait?

Les 4 bougies enlevées, les prises de l'allumeur debranchées et les gaz ouvert a fond.

Et laissé tourner le moteur au moins 5 secondes.

De toute façon plus de patate, fumée blanche, ça fuit clairement.
si c'est un problème de segments ou piston, l'huile est donc sortie très certainement par la PCV ou par le reniflard sur le cache culbu ^^
peut etre un simple joint de culasse qu'a pété Smile (fumée blanche, huile, compression...)