Japan Car

Version complète : [b16] realésage cylindre ou pas
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slt

voila comme je suis entrain de refaire mon moteur, je me demandais si je devais réaléser ou pas.
J ai pris la mesure des cylindres au comparateur.

[Image: sanstitre1copiej.jpg]
Salut, je n'ai pas les valeurs en tête, mais ça me parait normal, regarde dans le workshop pour les valeurs standards.
Sinon, tu as vérifié l'ovalisation? Car si tu changes tes pistons, ça peut poser problème.

Sinon tu peux simplement déglacer les cylindres, c'est pas tout à fait pareil mais au moins, pas besoin de chercher un joint de culasse qui va bien et tout.
Ciderf a écrit :slt

voila comme je suis entrain de refaire mon moteur, je me demandais si je devais réaléser ou pas.
J ai pris la mesure des cylindres au comparateur.

[Image: sanstitre1copiej.jpg]
c'est pas ovale ni conique

phase 2: deglacage powwwaaaa
ou est ton problem? d'apres c'est valeur tes cylindre sont comme neuf
un coup de papier de verre ou par un pro et le tour est joue
Comme la cote max étais de 81.07, je voulais être sur ,parce que si je remonte mon bloc et apres qu'on me dise t aurais du les réaléser.

Merci a vous Wink
momie a écrit :ou est ton problem? d'apres c'est valeur tes cylindre sont comme neuf
un coup de papier de verre ou par un pro et le tour est joue


LOL

je dirais juste, pistons neufs = cylindrée neuve (et rodage plateau)..
un ti coup de papier fin quand meme
momie a écrit :un ti coup de papier fin quand meme


tu me régale toi... LOL
Oui, du papier de verre, du P40 de préférence, ça ébavure bien ^^
faut faire comme ca http://www.youtube.com/watch?v=SuEa4v9QpEg

lol je pense que je ferai le deglacage pas un pro en meme temps que la culasse.
Ciderf a écrit :faut faire comme ca http://www.youtube.com/watch?v=SuEa4v9QpEg

lol je pense que je ferai le deglacage pas un pro en meme temps que la culasse.

oui, vaut mieux faire faire par un pro. il y a un angle a respecter. (je ne l'ai pas en tête, mais je pourrais te dire ça)
sur ta video c'est bon pour un tracteur agricole.. (l'angle vas dépendre de la vitesse des vas et viens vs vitesse de rotation de la perceuse)
lol c un moteur pas de la chirurgie tu va pas les flingue les cylindres
avec du papier 250 voir plus tu apuis pa trop c bon c juste pour remetre un peu de rugeusite a ton cylindre c'est tou
Shock Shock Shock

Je vous acheterais pas de moteur ca c'est clair!!!! LOL
alors la Shock faire un dèglaçage au papier à poncer ,c'est bien la première fois que je l'entend,moi j'ai toujours entendu soit un grappe a raisin ou un réalèsoire mais bon chacun sa technique Wink Wink
dans tous les cas c'est pareil, le grain du papier doit certainement reproduire l'effet de la grappe (pierres) ou du honoir.

Les gars, j'ai l'impression que vous tombez tous des nus ... ce qu'on appelle déglaçage, et que l'on fait à chaque remise en état, restauration ou prépa du moteur, c'est justement parce que c'est pas bon d'avoir les chemises lisses comme un miroir.
L'étanchéité qui fait la compression se fait par le contact de surfaces rugueuses. (chemise / pistons)
ppoy_vtec a écrit :dans tous les cas c'est pareil, le grain du papier doit certainement reproduire l'effet de la grappe (pierres) ou du honoir.

Les gars, j'ai l'impression que vous tombez tous des nus ... ce qu'on appelle déglaçage, et que l'on fait à chaque remise en état, restauration ou prépa du moteur, c'est justement parce que c'est pas bon d'avoir les chemises lisses comme un miroir.
L'étanchéité qui fait la compression se fait par le contact de surfaces rugueuses. (chemise / pistons)

je pense que la plupart des gars ont compris... c'est plus sur le fait que quelqu'un le sorte de le faire à la " manouel " LOL
j'ai fait ça sur mes cylindres de 103 ... mais je le ferais pas sur un moulin de caisse :roll:
libre a chaqun de faire sa methode pour moi le travail a la main ya pas mieu
momie a écrit :libre a chaqun de faire sa methode pour moi le travail a la main ya pas mieu

fais gaffe aux ampoules..
Ciderf, conneries misent à part. il faut plus d'infos. si tu montes des pistons OEM honda (très faible dilatation) je ferais un realésage et passerais en côte réparation + 0.5mm.
maintenant, si tu montes des pistons forgés (bcp plus durs mais ils dilatent bcp plus) j'irais chez le rectifieur avec mes pistons en 81mm et la fiche de tolérances fournie avec, et je lui dirais de faire juste un petit passage au honoir et aller à la côte requise avec les peignes de graphite a la place des pierres (s'il en est équipé..)
vu l'écart de tolérance entre les OEM et les forgés, je pense que c'est jouable en côte origine..

faburisu

Sac
Le travail à la main sur des meubles, je comprends, mais l'intérieur d'un moteur, c'est pas la même. Imagine un décallage de 1 dixième sur l'épaisseur des cousinets de bielle, plus tu va monter dans la tours, plus ton vilbrequin viendra taper fort sur les supports, une fois en haut et une fois en bas. A l'usure, ça va s'user plus vite et ça va casser.
Si il y a des machines pour faire ce genre de chose c'est qu'il y a une raison, et puis c'est plus uniforme, à la main, tu peux pas qualifier ton boulot, c'est pas uniforme du tout...

EDIT:
Le retour de Karim? Sac
zorbek a écrit :Ciderf, conneries misent à part. il faut plus d'infos. si tu montes des pistons OEM honda (très faible dilatation) je ferais un realésage et passerais en côte réparation + 0.5mm.
maintenant, si tu montes des pistons forgés (bcp plus durs mais ils dilatent bcp plus) j'irais chez le rectifieur avec mes pistons en 81mm et la fiche de tolérances fournie avec, et je lui dirais de faire juste un petit passage au honoir et aller à la côte requise avec les peignes de graphite a la place des pierres (s'il en est équipé..)
vu l'écart de tolérance entre les OEM et les forgés, je pense que c'est jouable en côte origine..

en tout cas très intéressant ce que tu dis là Zorbek Wink
Clem1 a écrit :Le travail à la main sur des meubles, je comprends, mais l'intérieur d'un moteur, c'est pas la même. Imagine un décallage de 1 dixième sur l'épaisseur des cousinets de bielle, plus tu va monter dans la tours, plus ton vilbrequin viendra taper fort sur les supports, une fois en haut et une fois en bas. A l'usure, ça va s'user plus vite et ça va casser.
Si il y a des machines pour faire ce genre de chose c'est qu'il y a une raison, et puis c'est plus uniforme, à la main, tu peux pas qualifier ton boulot, c'est pas uniforme du tout...

EDIT:
Le retour de Karim? Sac


il parle de chemise pas de vilbrequin,reste dans le sujet stp car si tout le monde met son grain de sel sur tout est n importe quoi, a la fin, le topic n aura ni queue ni tete Wink
et celui ci m intéresse merci
zorbek a écrit :Ciderf, conneries misent à part. il faut plus d'infos. si tu montes des pistons OEM honda (très faible dilatation) je ferais un realésage et passerais en côte réparation + 0.5mm.
maintenant, si tu montes des pistons forgés (bcp plus durs mais ils dilatent bcp plus) j'irais chez le rectifieur avec mes pistons en 81mm et la fiche de tolérances fournie avec, et je lui dirais de faire juste un petit passage au honoir et aller à la côte requise avec les peignes de graphite a la place des pierres (s'il en est équipé..)
vu l'écart de tolérance entre les OEM et les forgés, je pense que c'est jouable en côte origine..

Ok merci pour info, je vais surement prendre des forgés (JE 11.0cr ou wiseco 11.5cr si quelqu'un a une bonne adresse) Je vais essayé de me renseigner comment il font.
Sinon le mieux ca serai un alesage +0.5 + piston forgé pour repartir sur une bonne base ? mais bon plus chere.

patrice a écrit :
ppoy_vtec a écrit :dans tous les cas c'est pareil, le grain du papier doit certainement reproduire l'effet de la grappe (pierres) ou du honoir.

Les gars, j'ai l'impression que vous tombez tous des nus ... ce qu'on appelle déglaçage, et que l'on fait à chaque remise en état, restauration ou prépa du moteur, c'est justement parce que c'est pas bon d'avoir les chemises lisses comme un miroir.
L'étanchéité qui fait la compression se fait par le contact de surfaces rugueuses. (chemise / pistons)

je pense que la plupart des gars ont compris... c'est plus sur le fait que quelqu'un le sorte de le faire à la " manouel " LOL
j'ai fait ça sur mes cylindres de 103 ... mais je le ferais pas sur un moulin de caisse :roll:

Moi aussi je les fais sur mon 51 LOL
ppoy_vtec a écrit :c'est justement parce que c'est pas bon d'avoir les chemises lisses comme un miroir.
L'étanchéité qui fait la compression se fait par le contact de surfaces rugueuses. (chemise / pistons)

en fait c'est pas tout à fait ça
c'est surtout qu'un cylindre trop lisse (miroir, glaçage ) ne retient plus l'huile dans ses aspérités et la lubrification se fait mal
Ciderf a écrit :
zorbek a écrit :Ciderf, conneries misent à part. il faut plus d'infos. si tu montes des pistons OEM honda (très faible dilatation) je ferais un realésage et passerais en côte réparation + 0.5mm.
maintenant, si tu montes des pistons forgés (bcp plus durs mais ils dilatent bcp plus) j'irais chez le rectifieur avec mes pistons en 81mm et la fiche de tolérances fournie avec, et je lui dirais de faire juste un petit passage au honoir et aller à la côte requise avec les peignes de graphite a la place des pierres (s'il en est équipé..)
vu l'écart de tolérance entre les OEM et les forgés, je pense que c'est jouable en côte origine..

Ok merci pour info, je vais surement prendre des forgés (JE 11.0cr ou wiseco 11.5cr si quelqu'un a une bonne adresse) Je vais essayé de me renseigner comment il font.
Sinon le mieux ca serai un alesage +0.5 + piston forgé pour repartir sur une bonne base ? mais bon plus chere.


oui en effet, ça serait encore le mieux, et pas forcement bcp plus cher..
je veut dir par la que c'est juste un coup en surface pas une rectif tu va lacher un bras pour faire ton deglassage alor que 10 min a la main sufit
Shock
kimken a écrit :Shock
1e LOL
je vous donne juste mon avis mais je pense que un petit coup de papier veux pas lui faire de mal.
je l avais fais sur mon d16 et changer les segments ben ca fait 100 000km pis il est tjs la.

c est du honda quand meme pas du peugeot ou chais pas koi comme merde ;-)
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