bonjour,
voici mon probleme!
apres avoir remonter mon moteur avec nouveau joint de culasse rouler 500km sans soucis!
apres avoir resserer la culasse pour vérification, je constate que le niveau d'eau augment et que le radiateur se vide!
avez vous une idée ci cela provient d'un mauvais serrage de culasse ou autre?
La voiture chauffe normalement!
que me conseillez vous? rechanger le joint de culasse?
Cela peut il venir d'autre part???
Mercipour votre aide.
as tu controlé la culasse avant de la remettre??
Comment as-tu procédé pour remonter la culasse (quel couple de serrage) ?
Pourquoi as-tu changé le joint?
avait-elle déjà ces symptomes avant?
ca peut arriver mais si c trop ca peut etre du a un calorstat defectueux
bonjour,
j'ai enlever le thermostat en pensant que celui ci avait peut etre un probleme et rien n'y change! l'eau du radiateur repasse toujours dans le vase d'expansion!
dans l' eau du vase d'expansion, il y a des bulles quand je laisse l'extrémité du petit tuyau dans l'eau l'eau du vase!
la culasse est bonne, c'est une voiture de rallye et j'ai changer le joint de culasse aprés avoir remis mon ancienne culasse sur ce moteur!
Pour le serrage, j'ai bien respecté l'ordre et pour les couples, une fois à 4 puis 6 et 7.5 kilos!
apres avoir roulé 400 km tout à fait sans problème, on m'a conseillé de desserer un demi tour puis resserer 3/4 de tour les boulons l'un apres l'autre afin d'etre sur que la culasse soit bien serrée!
C'est depuis se desserage, resserage que le probleme est apparu il me semble!
Je devais faire cette opération moteur froid, je l'ai laisser refroidir 6 heures, peut etre pas assez???
Pour moi dans le doute je rechangerai le joint de culasse, refais les serrages comme préconisé.
Par contre l'histoire du desserrage, honnêtement c'est la première fois que je vois ca, une culasse serrée ne doit (pour moi) pas être desserrée.
Dans le doute tu rouvres, tu change le joint, pis réessaye... Mais quand il y a ce genre de soucis, c'est soit un mauvais serrage, soit le calorstat qui merde... Dans les deux cas ca vaut presque rien.. Donc remet du neuf.
merci, pour vos réponses rapides!
Le calorstat, c'est bien le thermostat qui se trouve à la sortie de la culasse en allant vers le point haut du radiateur?
Car par ici, on appel pas cela calorostat? merci
Bah cela a plusieurs nom en fonction du pays ou de la voiture.
C'est l'organe qui sert a gérer les deux circuits d'eau de ton moteur.
1 - Il est fermé, l'eau circule uniquement dans le moteur, cela lui permet de monter plus vite en température.
2 - Lorsque la température (de consigne) est atteinte, il s'ouvre et donne la main au radiateur pour refroidir le liquide.
Cela sert donc a avoir une température moteur conforme à la spec du constructeur.
Ce genre de pièce coute en général une 20aine d'euro, cela diffère en fonction des marques.
Je n'ai pas changé celui de ma SS pour l'instant je ne peux pas te dire, mais c'est très simple à changer, il suffit de refaire la purge de ton circuit de refroidissement après.
Je te conseillerais de le changer, au moins après tu es sur que le problème vient pas de la, mais de la culasse.
Procède dans cet ordre.
Après si le problème est toujours la, à ce moment tu rouvre la culasse... Et bon bien sur change le joint, parce qu'un joint serré ne vaut plus rien.
Sinon pas de soucis, le forum ça sert à ça, pouvoir partager nos connaissances :-D
Edit : Sinon pour répondre à ta question, oui c'est l'organe qui est en sortie culasse, normalement ca se loupe pas... J'ai jamais regardé ou c'est sur le G13B mais je ne pense pas que tu as besoin de photo pour trouver :-)
Ben il est sur la grosse durite du haut du radiateur
jamais entendu cette histoire de esserage de vis
Ouf, je suis pas le seul alors... D'ailleurs que ca soit du suz ou autre, ca me parait bizarre ce desserrage...