gentleman driver, je crois que la réponse a ta question se trouve un peu plus au dessus de cette page. je suis pas sur parce que j'ai juste regardé les dernières réponses du topic, mais de mémoire il me semble que c'est bien sa
en plus t'a pleins de schéma explicatifs, sa peut t'intéresser je pense
Salut
A vrai dire, je ne vois pas: c'est une boite 5x2 vitesses ? (4RM x5 + 2RM x5) ?
Je ne vois pas où se situe le "débrayage" au niveau de la boite de transfert ou de la boite.
Bonne soirée.
lis le topic comme il faux tous est expliquer
zepoxtox a écrit :/!\ le système RealTimeAllWheelDrive (à vos souhaits!) n'est pas un système 4x4 : si le mode intégral se déclenche au patinage à l'accélération, à la décélération et au freinage, il repasse en traction ; à prendre en compte à l'attaque...
Salut,
A voir la chaine cinématique, il y a bien un visco mais je ne vois pas de système de couplage /désacouplage de l'arrière (multidisque par exemple) pour le freinage/ décélération. Sinon le visco travaillera dans l'autre sens au freinage et retransmettra du couple vers l'avant.
C'est donc un vrai 4RM.
EDIT: confirmé par la brochure du Shuttle, il n'y a pas de "débrayage" de l'arrière au freinage.
bon courage pour la suite.
le viscocoupleur et fixer sur l'arbre de transmission c'est un multidisques qui fonctionne par cisaillement de silicone celui ci chauffe et solidifie les disque un shuttle et un realtime "temps réel" quand l'avant perd l'adhérence le couple est transmis ver l'arrière ceci sur un d'origine,dépasser un certain couple le visco ce verrouille a l'accélération ainsi qu'en courbe selon les Ricain au delà de 230ch au roue il s'agit d'une transmission 4x4 permanent mais le vico de série ne supporte pas plus de 430ch
cool! moi, j'avais lu 400cv pour les visco de CRV et apres, ça patine...
vite, je vais monter un visco de shuttle!
ou alors, on echange?
rice burner a écrit :cool! moi, j'avais lu 400cv pour les visco de CRV et apres, ça patine...
vite, je vais monter un visco de shuttle!
ou alors, on echange?
mdr rice tes pas coucher toi pour le visco entre le tien et le miens c'est pas tous a fais pareille je croit le tien est dans le pont arrière et fonctionne en synchronisation d'huile je crois non?
EG6 KJconception a écrit :le viscocoupleur et fixer sur l'arbre de transmission c'est un multidisques qui fonctionne par cisaillement de silicone celui ci chauffe et solidifie les disque un shuttle et un realtime "temps réel" quand l'avant perd l'adhérence le couple est transmis ver l'arrière ceci sur un d'origine,dépasser un certain couple le visco ce verrouille a l'accélération ainsi qu'en courbe selon les Ricain au delà de 230ch au roue il s'agit d'une transmission 4x4 permanent mais le vico de série ne supporte pas plus de 430ch
Salut,
Le terme multidisques est piégeur: le visco a une fonction de LSD, il marche tout le temps (accel, freinage, virage). Le multidisque est un embrayage (le même que sur les motos).
voici deux disques d'un embrayage de boite de transfert (il faut multiplier ça x 5 environ):
Sur le CRV, comme sur certaines européennes, le constructeur a mis un embrayage multidisques (un embrayage de bécane en fait) entre la sortie de boite vers l'arrière et le visco. C'est cet "embrayage" que la centrale actionne ou pas. Le CRV devient une pure traction au freinage ou quand l'avant ne patine pas.
Les avantages sont: au freinage, l'essieu arrière ne renvoie pas de couple vers l'avant et ne vient pas perturber l'inscription du véhicule.
La resistance à l'avancement n'est pas la même puisque la transmission arrière ne bouffe pas de couple lorsque l'avant ne patine pas.
Par contre le souci est que comme le visco n'est pas "préchargé" (le silicone n'est pas cisaillé en temps normal), il faut un temps de cisaillement avant que le silicone chauffe et se durcisse dans le visco, donc il y a un temps de réponse.
Sur le Shuttle, le visco est constamment en charge: puisque les roues avant et arrière n'ont pas la même réduction, le silicone est cisaillé en permanence, afin de "préchauffer" et de transmettre rapidement vers l'arrière en cas de patinage de l'avant. Il n'y a pas de temps de réponse en cas de patinage.
Quand l'avant ne patine pas, il faut quand même entrainer le visco. Mais au freinage, le visco est toujours solidaire, donc il renverra un retour de couple sur l'avant.
Bonne continuation
oki!
merci pour toutes ces précisions.
bah, hate de mettre ma civic en travers!
sur la premiere que j'avais faite, j'avais fait une réduction entre l'avant et l'arriere pour amoindrir ce temps de réponse, tout en greffant un torsen de delta HF sur l'arriere. (il faudrait que je retrouve une photo)
je vais peut-etre récupérer ce differentiel, alors!
alors, une petite précision:
j'ai fait une expérience avec ma civic 4x4:
frein à main serré dans une allée de gravier (avec plaquettes carbone-lorraine pour les freins et bi-disque tilton pour l'embrayage),
je démarre en marche arriere avec environ 30 à 35mkg de couple,
les roues arrieres tournent.
j'en déduis qu'en marche arriere, le visco fonctionne également sinon les roues seraient restées bloquées et auraient fait une belle trace dans le gravier.
mon raisonnement est peut-etre absurde mais il me fait penser que le dual-pump de CRV fonctionne en avant et en arriere donc certainement au freinage aussi?
ce qui m'arrangerait bien car en pilotage, j'ai tendance à rétrograder avant de freiner, ce qui est mauvais pour la stabilité de la voiture.
oui, enfin, je me pose la question.
je crois que le dual pump fonctionne dès qu'il y a une difference de vitesse entre l'avant et l'arriere. reste à se poser la question de savoir s'il y a une difference de vitesse entre les deux trains quand on freine? et si oui, je ne suis pas sûr que la difference de vitesse n'entraine pas un transfert de couple négligeable (mais toujours mieux qu'ne trac?)
est-ce que le schmilblik est...
de toutes façons, on se rendra bien compte de ça en roulant!
rice burner a écrit :oui, enfin, je me pose la question.
je crois que le dual pump fonctionne dès qu'il y a une difference de vitesse entre l'avant et l'arriere. reste à se poser la question de savoir s'il y a une difference de vitesse entre les deux trains quand on freine? et si oui, je ne suis pas sûr que la difference de vitesse n'entraine pas un transfert de couple négligeable (mais toujours mieux qu'ne trac?)
est-ce que le schmilblik est...
de toutes façons, on se rendra bien compte de ça en roulant!
c'est clair les essai routier il y as rien de mieux
voilà, j'ai retrouvé deux photos.
je me permets de les poster ici meme si ce n'est pas ta voiture, c'est le sujet le plus adéquat du forum. il s'agit du diff arriere que j'avais fabriqué pour ma premiere civic 4x4 (pas la bleue, la rouge).
j'avais mis deux pignons de 4 ou de 5 (je ne sais plus) de civic EG6 pour rattraper la difference d'engrainement entre le diff de delta HF et celui de CRV.
j'avais fait en sorte que la legere difference de 2% entre l'avant et l'arriere prévue pour l'usure des pneus n'existe plus de maniere à ce que la voiture se mette en 4x4 en accél et en virage (difference de vitesse entre le train avant et arriere)
j'espere que je suis à peu pres clair!!!
là, c'etait avant de finir le carter en alu sur la partie CRV (au passage, merci encore à Zorbek et son beau-frere pour le coup de main avec le mig alu
)
tu as pas une photo du montage de la pignonerie et le montage fini
bah, la pignonnerie, on l'entrevoit sur les photos.
et pour le montage fini, non. à mon grand regret.
pas d'appareil photo à moi à l'epoque.
mais c'est mieux que rien, non?
bon petite new's montage silentblock effectuer, culasse ressue "rectif des siège et soupape, surfacage et conduit retravailler ",réservoir peint, faisceaux phare terminer je posterai des photo dans la semaine
prochain objectif remontage moteur et finir le faisceaux habitacle
un petit souci ce pose maintenant c'est que j'arrive pas a trouver des étrier arrière 2 piston éventuellement de subaru
et que je dois maintenant passer le frein a main en hydraulique j'ai pas réussi a trouver des étrier arrière de nsx donc je vais partir sur la base d'un émetteur d'embrayage et le greffer sur le frein a main d'origine
EG6 KJconception, Bon courage a toi man ... ça me donne envie de voir ton projet en live ... ptain obligé si je descends dans le sud je te MP ..
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on attends la suite ..
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Euh, si tu passe voir Chris, t'as d'autres MP à envoyer papy
Tu m'étonnes qu'on veut la suite...
oui merci
même si en se moment pas trop le temps de bosser dessus avec les responsabilité lier aux a mon taff c'est chaux surtout que TONYJEE tu me dois un verre te souvient tu quand je suis monter a panam
EG6 KJconception a écrit :oui merci
même si en se moment pas trop le temps de bosser dessus avec les responsabilité lier aux a mon taff c'est chaux surtout que TONYJEE tu me dois un verre te souvient tu quand je suis monter a panam
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... mais t'es pas remonté depuis .. ptain dis le moi hein .. car je descendrais pas avant l'année prochaine dans le sud si tout va bien ..
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MP moi si tu monte ..
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Oui Blista.. mais je descend pas cette année ..
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pas de souci si je remonte je te tien au courant
tonyjee a écrit :car je descendrais pas avant l'année prochaine dans le sud si tout va bien ....
il nous traite de sudiste, ouhhhhh !!!!!!!!!!!!
bob_bipbip,
rooh le relou... bon alors cela veut dire "Si je decends dans le sud je fais une halte chez vous les grizzlis"..
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la c'est tout de suite mieux oui
tu peux aussi dire que tu va dans le presque sud, ou dans le sud qui est bien situé... parce que le sud sud, c'est vachement au sud, nous on est au sud, mais pas trop au sud, enfin par rapport a paris c'est sur c'est le sud mais on est pas au sud sud...
oulaaaaa, vais prendre mes cachets moi
déconne pas, ce week end je vais chercher 2 D16A9 a Marseille pour le prix d'un, et lundi j'attaque mon CDi chez fiat Echirolles!!! je suis content! enfin, surtout con d'ailleurs
bref, quand j'aurais récup les deux moulins, tu viendra voir sa
le nord, ça commence à Aix (en provence, pas les bains!)
c'est mon avis et je le partage!