15-02-2011, 23:31:04
Pages : 1 2
16-02-2011, 02:39:28
Citation :-Meme en levant la voiture et en essayant de tourner la roue levée au point mort, ou en prise, rien à faire.
Salut !
Lève tes 2 roues avant en même temps (chandelles).
Tu laisses ton moteur coupé, avec la 1ère en prise.
Tourne une roue à la main.
Si celle de l'autre côté tourne librement, mais dans l'autre sens, c'est normal, freins, cardans et différentiel ne bloquent pas. Le problème vient d'ailleurs.
Refait ton essai avec 1 seule roue levée (c'est ce que tu as fait d'après ce que j'ai compris) en débrayant, au point mort ou avec un rapport. Si ça bloque => ça vient surement de la boite. Genre 2 rapports engagés suite à casse de fourchette ou roulement... Car normalement, en faisant cet essai, le volant moteur n'est pas entrainé, ni le mécanisme d'embrayage. Juste la boite, jusqu'au disque de friction.
Si tu répètes cette dernière manip, en prise, c'est à dire embrayé, et en mettant 1 rapport long : le moteur devrait tourner en présentant une résistance quand même importante du fait de la compression. Si c'est bloqué : pb moteur ou mécanisme d'embrayage...
Pour ton allumeur : j'ai déjà eu un roulement bloqué sans signe avant coureur (aucun tictictic, compteur-tours OK...) donc tu peux le démonter facilement pour vérifier s'il tourne bien librement, histoire de lever un doute. Je ne sais pas s'il faut faire un calage d'allumage sur les B16, donc repère bien ou il est positionné avant de démonter (marqueur ou pointe à tracer).
Débranche ta batterie quand tu fais des essais comme ça et que tu peux avoir les pattes dans les cardans/supensions et qu'un pote te file un coup de main. Un coup de démarreur est parfois vite partit... (Très) mauvaise expérience d'un collègue inside...
Bon courage.
16-02-2011, 18:55:50
T'as la batterie qui a un element qui a sauté on dirait, si tu ponte ca aide pas (j'ai pas tout lu dsl)
22-02-2011, 22:50:27
Bonsoir à tous,
Le problème des roues bloquées, c'etait tout bêtement les plaquettes avant droites qui étaient complètement collées contre le disque --' (merci en tout cas pour vos réactions ) j'avais pas roulé vite ces derniers temps pourtant ni quoi que ce soit, bref en tout cas maintenant ça roule, la caisse démarre parfaitement en la poussant, et tourne très bien aussi.
Le problème du démarrage est par contre toujours là
J'ai testé avec un démarreur neuf : ça ne démarre pas, mais il n'y a plus le tactactac, il y a comme un bruit de frottement comme si le démarreur tournait mais ne lancait rien. je me demande ce que ca veut dire par rapport a l'ancien démarreur et son tactactac, si vous avez des idées je prends.
J'ai également testé avec une batterie neuve, pareil, ca change rien.
(pour les changements de demarreur et tests, la batterie est systématiquement debranchée, ca peut faire mal sinon oui )
J'ai fait un autre test, n'étant pas electricien je sais pas si il est valable mais je vous explique quand meme :
Avec un voltmètre je suis aller me mettre aux bornes du demarreur, lorsque qu'on a mis le contact et essayé de demarrer, ca affichait 11Vqqch... Je me dis que ça devrait afficher 13Vqqch comme la batterie et qu'il y a une perte de courant qqpart. Quelqu'un pourrait m'indiquer si mon test est correct, si non, quel test effectuer ?
Aussi, les masses, j'ai vérifié toutes celles que j'avais en tete, pour le circuit de démarrage c'est visible sur le schéma électrique mais quelqu'un saurait-il ou ça se trouve physiquement dans la baie moteur ?
Le problème des roues bloquées, c'etait tout bêtement les plaquettes avant droites qui étaient complètement collées contre le disque --' (merci en tout cas pour vos réactions ) j'avais pas roulé vite ces derniers temps pourtant ni quoi que ce soit, bref en tout cas maintenant ça roule, la caisse démarre parfaitement en la poussant, et tourne très bien aussi.
Le problème du démarrage est par contre toujours là
J'ai testé avec un démarreur neuf : ça ne démarre pas, mais il n'y a plus le tactactac, il y a comme un bruit de frottement comme si le démarreur tournait mais ne lancait rien. je me demande ce que ca veut dire par rapport a l'ancien démarreur et son tactactac, si vous avez des idées je prends.
J'ai également testé avec une batterie neuve, pareil, ca change rien.
(pour les changements de demarreur et tests, la batterie est systématiquement debranchée, ca peut faire mal sinon oui )
J'ai fait un autre test, n'étant pas electricien je sais pas si il est valable mais je vous explique quand meme :
Avec un voltmètre je suis aller me mettre aux bornes du demarreur, lorsque qu'on a mis le contact et essayé de demarrer, ca affichait 11Vqqch... Je me dis que ça devrait afficher 13Vqqch comme la batterie et qu'il y a une perte de courant qqpart. Quelqu'un pourrait m'indiquer si mon test est correct, si non, quel test effectuer ?
Aussi, les masses, j'ai vérifié toutes celles que j'avais en tete, pour le circuit de démarrage c'est visible sur le schéma électrique mais quelqu'un saurait-il ou ça se trouve physiquement dans la baie moteur ?
23-02-2011, 00:25:10
Salut...
Ah ! Les plaquettes !!! Oui, parfois elles se soudent au disque... A l'arrêt ! Tu risques d'avoir pas mal de vibrations, pendant un bout de temps.
11V sur le démarreur pendant le démarrage, c'est normal.
Les chutes dans les câbles sont importantes, même avec de bonnes connexions car le démarreur tire environ 100A... Ne met pas ton ampèremetre dans le circuit, hein !
Vu ta mesure de tension, tes masses sur le circuit de démarrage sont convenables, ainsi que le circuit positif.
Sur mon ED, il y a un gros retour de masse sous la batterie, entre la boite et le longeron. Je ne sais pas si c'est pareil sur ton EE.
Mais comme je te le disais précédemment, vérifie ton allumeur.
J'ai eu une panne, il y a pas mal de temps, sans aucun signe préliminaire : la voiture a calé dans un bouchon. Impossible de la re-démarrer. Le démarreur prenait bien, détonation dans l'échappement (donc allumage fonctionnel a priori) + bruit moteur pas très cool.
Après avoir suspecté pas mal de choses, j'ai démonté l'allumeur : il était bloqué. son roulement était mort... Avec la chaleur du roulement en fin de vie, le doigt du distributeur avait fondu (plastique) et s'était décalé. D'où allumage aux bougies, mais pas au bon moment + moteur bloqué que j'essayais de le faire tourner à la main.
Si tu le démontes, fait une marque pour repérer son calage.
Bon courage.
Ah ! Les plaquettes !!! Oui, parfois elles se soudent au disque... A l'arrêt ! Tu risques d'avoir pas mal de vibrations, pendant un bout de temps.
11V sur le démarreur pendant le démarrage, c'est normal.
Les chutes dans les câbles sont importantes, même avec de bonnes connexions car le démarreur tire environ 100A... Ne met pas ton ampèremetre dans le circuit, hein !
Vu ta mesure de tension, tes masses sur le circuit de démarrage sont convenables, ainsi que le circuit positif.
Sur mon ED, il y a un gros retour de masse sous la batterie, entre la boite et le longeron. Je ne sais pas si c'est pareil sur ton EE.
Mais comme je te le disais précédemment, vérifie ton allumeur.
J'ai eu une panne, il y a pas mal de temps, sans aucun signe préliminaire : la voiture a calé dans un bouchon. Impossible de la re-démarrer. Le démarreur prenait bien, détonation dans l'échappement (donc allumage fonctionnel a priori) + bruit moteur pas très cool.
Après avoir suspecté pas mal de choses, j'ai démonté l'allumeur : il était bloqué. son roulement était mort... Avec la chaleur du roulement en fin de vie, le doigt du distributeur avait fondu (plastique) et s'était décalé. D'où allumage aux bougies, mais pas au bon moment + moteur bloqué que j'essayais de le faire tourner à la main.
Si tu le démontes, fait une marque pour repérer son calage.
Bon courage.
23-02-2011, 00:37:26
Ouai là c'etait complètement soudé c'est impressionant
J'ai pas de vibrations mais un freinage diminué, surement des depots de plaquettes sur le disque, je nettoierai ca.
Question ptet con mais ca pourrait être l'allumeur même si la caisse tourne parfaitement en la démarrant en la poussant ?
J'ai pas de vibrations mais un freinage diminué, surement des depots de plaquettes sur le disque, je nettoierai ca.
Question ptet con mais ca pourrait être l'allumeur même si la caisse tourne parfaitement en la démarrant en la poussant ?
23-02-2011, 14:37:19
Ah ben non, en effet, si elle démarre ne la poussant... C'est pas l'allumeur !
J'avais zappé qu'elle démarrait à la poussette, dans ton post précédent. Désolé !
Et une fois qu'elle a démarré, aucun bruit suspect du côté de la cloche d'embrayage ?
Solénoide du démarreur ?
Quand tu as testé le démarreur neuf, tu as bien changé tout l'ensemble ? Ou juste le moteur du démarreur ?
J'avais zappé qu'elle démarrait à la poussette, dans ton post précédent. Désolé !
Et une fois qu'elle a démarré, aucun bruit suspect du côté de la cloche d'embrayage ?
Solénoide du démarreur ?
Quand tu as testé le démarreur neuf, tu as bien changé tout l'ensemble ? Ou juste le moteur du démarreur ?
23-02-2011, 14:44:21
ta regardé les dents de ton volant moteur? sa se trouve elles
sont limé et ton démareur n'accroche pas tout le temps
sont limé et ton démareur n'accroche pas tout le temps
23-02-2011, 15:16:02
Volant moteur, j'ai pas vérifié, mais là ca démarre JAMAIS, en gros la majorité des dents auraient cassé, quelqu'un serait venu dans mon moteur une nuit et avec un petit burin et aurait cassé toutes les dents, ça serait quand même très bizarre
Une fois qu'elle a démarré, elle tourne parfaitement bien et c'est bien ce qu'il me chagrine Aucun bruit suspect.
Solénoïde de démarreur c'est la petite partie cylindrique ?
Si oui, j'ai changé TOUT le démarreur, la pièce entière :
Une fois qu'elle a démarré, elle tourne parfaitement bien et c'est bien ce qu'il me chagrine Aucun bruit suspect.
Solénoïde de démarreur c'est la petite partie cylindrique ?
Si oui, j'ai changé TOUT le démarreur, la pièce entière :
24-02-2011, 13:39:09
Oui, le solénoide est dans l'assembly que tu montres en photo, dans le petit cylindre du haut. C'est lui qui repousse le pignon d'attaque vers la couronne du volant moteur et qui fait le contact de puissance pour alimenter le démarreur lui-même.
Ca devient dingue ton histoire...
Vérifie tout de même la partie visible du volant moteur et du mécanisme d'embrayage, en redémontant le démarreur. Sinon, je n'ai plus trop d'idée... Volant moteur mal serré (ouille...)
Dommage, un bel EE en panne, c'est pas cool.
Ca devient dingue ton histoire...
Vérifie tout de même la partie visible du volant moteur et du mécanisme d'embrayage, en redémontant le démarreur. Sinon, je n'ai plus trop d'idée... Volant moteur mal serré (ouille...)
Dommage, un bel EE en panne, c'est pas cool.
24-02-2011, 22:04:13
Verifie aussi que le diamétre de la couronne du démareur soit identique a celui d'origine.
Car avec des pieces adaptable ont peut avoir des surprises
Car avec des pieces adaptable ont peut avoir des surprises
24-02-2011, 22:12:42
vu que ta boite craque, il se pourrais qu'il y ai un bout de fourchette de cassé et qui se cale entre l'arbre primaire et secondaire!
24-02-2011, 22:13:21
Change de moteur Kev :brb:
25-02-2011, 01:29:55
Le démarreur que j'ai mis dessus est neuf, donc fonctionnel à priori, et couronnes identiques.
Pour la boite, les roues ne sont plus bloquées, et toutes les vitesses passent une fois le moteur démarré à la pousette. Je pense que le problème est électrique
Je vais verifié toutes les masses, après j'aurais moi non plus plus aucune idée --'
Pour la boite, les roues ne sont plus bloquées, et toutes les vitesses passent une fois le moteur démarré à la pousette. Je pense que le problème est électrique
Je vais verifié toutes les masses, après j'aurais moi non plus plus aucune idée --'
01-03-2011, 15:41:58
Ben... Un problème électrique c'est curieux vu que tu as mesuré 11V pendant le démarrage, mais tu as peut-être raison...
Tu as bien mesuré aux bornes du démarreur ?
Je repensais à ta mesure de tension et au fait que tu entendes un claquement répétitif ou un frottement pendant la tentative de démarrage. Si tu as un contact de puissance foireux, la tension aux bornes du démarreur chute, le solénoide se relâche (clac), donc le courant chute aussi (déconnexion du démarreur) et la tension lue au voltmètre remonte... Et le cycle recommence. Et comme ça se fait assez rapidement, le voltmètre te donne une tension moyenne de 11V qui parait correcte, mais qui présente peut-être des chutes importantes pendant l'appel de courant du démarreur.
Tente une mesure en AC, pour voir éventuellement un forte ondulation de tension pendant le démarrage, toujours aux bornes du démarreur.
Fait aussi ta mesure de tension DC (et AC, pourquoi pas) en d'autres point du circuit, en remontant jusqu'à la batterie.
Tu as contrôlé l'état de tes contacts dans ta boite à fusibles principale ?
Bon courage !
Tu as bien mesuré aux bornes du démarreur ?
Je repensais à ta mesure de tension et au fait que tu entendes un claquement répétitif ou un frottement pendant la tentative de démarrage. Si tu as un contact de puissance foireux, la tension aux bornes du démarreur chute, le solénoide se relâche (clac), donc le courant chute aussi (déconnexion du démarreur) et la tension lue au voltmètre remonte... Et le cycle recommence. Et comme ça se fait assez rapidement, le voltmètre te donne une tension moyenne de 11V qui parait correcte, mais qui présente peut-être des chutes importantes pendant l'appel de courant du démarreur.
Tente une mesure en AC, pour voir éventuellement un forte ondulation de tension pendant le démarrage, toujours aux bornes du démarreur.
Fait aussi ta mesure de tension DC (et AC, pourquoi pas) en d'autres point du circuit, en remontant jusqu'à la batterie.
Tu as contrôlé l'état de tes contacts dans ta boite à fusibles principale ?
Bon courage !
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