Ca vient de m'arriver y'a meme pas un quart d'heure et je comprends toujours pas
Je vous explique, en gros :
Civic EE9 205 000 kms
moteur qui tourne nickel
Alternateur changé récemment, batterie récente
Je viens, il y a deux jours, de faire 1500 kms d'une traite sans soucis, que ce soit niveau batterie, démarrage à chaud, à froid ou quoi que ce soit d'autre, bon exepté les pleins a 1.62 le litre sur l'autoroute mais ca c'est une autre histoire
Donc, tout à l'heure, je prends la voiture, elle démarre sans soucis, je m'arrete 5 minutes après, je coupe le contact le temps d'aller retirer deux trois billets, je redémarre, impossible ! avec un espèce de bruit "tactactactactactactac". Je réessaye une deuxième fois, idem.
Je la pousse sur quelques mètres histoire de la garer correctement, y'avait un espèce de bruit métallique un peu étrange --', je sais pas si y'a un rapport mais c'etait particulier.
10 minutes plus tard, je retente, et là ca demarre nickel
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur, merci d'avance
Bah j'y ai pensé, mais je me suis dit que ca l'aurait fait avant, surtout sur l'autoroute ou le moteur était bien chaud par exemple, à moins que ca soit totalement aléatoire ?!
Y'a un moyen de vérifier si c'est bien ça ?
Merci
en essayer un autre
Tu n'aurais pas refait une masse moteur ou déplacé la batterie??
Je penche beaucoup sur une mauvaise masse!!
regarde de ce coté!
Rien a été débranché dernièrement, hormis l'alternateur, mais tout a été rebranché correctement, je checkerai voir si rien a bougé.
Merci pour vos avis
power_of-a-dream2587 a écrit :Tu n'aurais pas refait une masse moteur ou déplacé la batterie??
Je penche beaucoup sur une mauvaise masse!!
regarde de ce coté!
+1 mauvaise masse
Bizarre, je t'ai dis ça parce que ça m'est arrivé en suisse, et vers chez moi! J'ai crus que c'était la batterie qui était tout de même fatigué, et même en changeant la batterie ça me la refait!!
Quelques test après j'ai conclus que j'avais une mauvaise masse entre la boite et la caisse!! (batterie à l'arrière)
J'ai la batterie derrière aussi (boite à air ITR)
Je vérifierais si ca s'est pas défait alors
merci à vous
Ou la masse sur l'alternateur... ca peut se dévisser a force
Ké20 a écrit :J'ai la batterie derrière aussi (boite à air ITR)
Je vérifierais si ca s'est pas défait alors merci à vous
T'as un diamètre suffisant ?
[Théorie fumeuse ON]
Si le diamètre est un poil faible il a pu chauffé du fait du démarrage précédent donc devenir plus résistant (électriquement) couplé au fait que la batterie a été partiellement vidé lors de la deuxième tentative elle ne fournissait pas assez pour démarrer.
Tu laisse reposer 10 mn, les câbles de la batterie refroidissent, oppose moins de résistance, tu peux redémarrer.
[/théorie fumeuse OFF]
Petit rappel d'électricité, la résistance d'un câble est donné par la formule suivante :
R = (rho) * l / S
avec
(rho) : une constante dépendant principalement du matériaux,
l : la longueur
S : la section.
Donc dans le cas d'un déport de batterie dans le coffre, si on veux que le cable ai les même propiété electrique que celui d'origine, s'il est 4 fois plus long, il fait une section 4* plus importante.
(bon après les constructeur doivent prendre de la marge mais bon, vu les intensité qu'il peut y avoir au démarrage...)
lordame a écrit :J'ai eu le même problème.
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=146581
C'était un problème de masse
J'ai vu ton topic avec ton problème de démarrage, mais j'ai pas vu si tu avais la batterie derrière ou si tu avais changé quoi que ce soit au niveau de la connectique - la partie moteur?
Perso, j'ai mis la batterie derrière avec du cable de 25 mm de section acheté sur gt2i ou oreca je sais plus, et refait toutes les masses moteur!!
Eh bien, j'ai testé et c'est celle qui est entre la boite et le chassis, trop petite peut etre ou je ne sais quoi!!
C'est chiant quand même cette histoire de masse!! :burn:
Meme soucis sur un ee9 , c'etait l'allumeur qui faisai se bruit la
Ma copine a le meme probleme sur son EK3 . Demarrage difficile a froid ..
des fois elle arrive pas à demarrer et ça fais " tictictictic " dans l habitacle .
Ce qui ets le plus etonnant c'est que quand on met les pinces, elle demarre toute suite .
A savoir que alternateur et batterie ont été testé et tout est niquel !
pour moi se serais le demareur qui commence a fatiguer.
et en la poussant tu la surement fait bouger et il c decoincer.
ca arriver souvent sur mes vielles voitures.
madmax007 a écrit :pour moi se serais le demareur qui commence a fatiguer.
et en la poussant tu la surement fait bouger et il c decoincer.
ca arriver souvent sur mes vielles voitures.
Je suis d'accord avec toi, mais si c'était le démarreur, l'auto démarrerais quand on tape dessus!
Perso j'ai tout essayé et ça ne marchais pas!
9a viens surement du fait que la batterie derrière à une mauvaise masse avec le moteur qui est devant!
Le tictictic je l'ai déjà eu avec une batterie fatiguée, pas assez de jus pour lancer le démarreur
power-of-dreams a écrit :Le tictictic je l'ai déjà eu avec une batterie fatiguée, pas assez de jus pour lancer le démarreur
" pas assez de jus " = intensité de la batterie faible
Elle m a pas tout dis , les cosses de batterie tiennent mal lol
J'ai deja eu se probleme avec un bruit similaire en essayant de démarer avec une batterie trop puisante 70A.pas possible de démarer
power_of-a-dream2587 a écrit :lordame a écrit :J'ai eu le même problème.
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=146581
C'était un problème de masse
J'ai vu ton topic avec ton problème de démarrage, mais j'ai pas vu si tu avais la batterie derrière ou si tu avais changé quoi que ce soit au niveau de la connectique - la partie moteur?
Perso, j'ai mis la batterie derrière avec du cable de 25 mm de section acheté sur gt2i ou oreca je sais plus, et refait toutes les masses moteur!!
Eh bien, j'ai testé et c'est celle qui est entre la boite et le chassis, trop petite peut etre ou je ne sais quoi!!
C'est chiant quand même cette histoire de masse!! :burn:
Ma batterie est devant. J'avais juste démonté la masse qui part de la batterie à à la carcasse, nettoyé un peu (essayer d'enlever la légère corrosion) et hop c'est reparti
Bonsoir à tous,
J'ai testé la batterie, elle va bien, j'ai verifié les cosses, elles vont bien aussi.
Quelles sont les autres masses qui seraient probablement débranchées ?
Beaucoup parlent de la technique du "je frappe le démarreur", j'ai essayé mais sans succès, ça a rien voulu savoir, toujours le même bruit tactactac.
Est ce que cette technique est sensée marcher à tous les coups et ça veut dire que c'est pas mon démarreur la cause du problème ? ou alors si c'est vraiment collé à lintérieur ça peut quand même être ça ?
(Question un peu débile mais bon je préfère demander)
un membre parlait aussi d'un problème similaire sur la sienne, et le problème venait de l'allumeur, et un pote m'a dit qu'en écoutant le "tactactac" pendant que je tentais un démarrage, le "tactactac" venait justement de l'allumeur.
Est ce que ca allume dans le vide et fait ce bruit du fait que le demarreur ne lance pas le moteur ? ou le problème vient de l'allumeur et pas du démarreur ?
Je sais pu trop quoi penser à vrai dire :mp4:
salut
moi j ai deja eu l'allumeure de mort sur ma honda et y avai pas de tictictic... elle tourner normalement mes demarrer pas vu quil ni avai pu d'allumage je suis pas expert du tout mes apres tt les recherche que j ai fait pour ma caisse j'en aprend un peu plus pence quan meme a verifier le main relay.
si sa peu aider
Bonsoir à tous,
Aujourdhui session démarreur, il a été demonté puis testé, il va tout à fait bien :!:
En gros, je pense que le problème est ailleurs, pour etre plus clair je récapitule :
-1500 kilomètres fait il y a deux semaines sans aucun soucis
-Alternateur recent
-Boite qui craque en 3e et 5e depuis un bon bout de temps
-Premier problème la semaine dernière : j'ai pris la voiture pour faire 2 kms, j'ai coupé le moteur 5 minutes, puis impossible de redemarrer (avec le bruit TACTACTAC venant du demarreur)
-J'ai appelé un pote qui m'a aidé à la pousser (pensant que le problème venait du demarreur). En la poussant, j'ai entendu un bruit métallique venant de la baie moteur, sur le coup j'ai pas relevé plus que ca, elle a redemarré a la clé 5 minutes ensuite.
- Quelques jours plus tard, trajet jusqu'à Paris, voyant admission qui s'allume pendant l'aller, je m'arrete et coupe le moteur, la soirée passe, impossible de redemarrer ensuite (toujours le TACTACTAC)
- Avec un pote, on resoude le main relay, on essaye de redemarrer en tapant sur le demarreur, ca a fini par redémarrer (coincidence ?)
-Depuis la voiture est chez moi et ne demarre plus du tout.
-Aujourdhui, démontage et test du demarreur, qui marche tout à fait correctement. On essaye ensuite de la pousser, et on s'apercoit que les roues sont bloquées !!!!!!
-Meme en levant la voiture et en essayant de tourner la roue levée au point mort, ou en prise, rien à faire.
Hypothèse : Le démarreur fonctionne, et sort normalement vers le volant moteur, mais quelque chose d'autre bloque la rotation du moteur, d'où le TACTACTAC et le bruit métallique de l'autre fois. La question est, qu est ce qui bloque ???
La boite craque depuis un bout de temps, est ce que un interne aurait pu casser et bloquer quelque chose ? Le truc bizarre c est que le probleme n'est pas arrivé en roulant, mais pdt le stationnement en gros, y'a tout un tas de trucs contradictoires, je suis un peu paumé.
Didonc elle est bizarre ta caisse !!
tactactac, crakcrakcrak... il y a un volant moteur allégé, un embrayage changé ???
Pour les roues bloquées, tu étais bien au point mort ?? (question bète mais... !)
==> Ou l'interne de la boîte qui déconne sérieusement. Déjà pour avoir 2 rapports qui craquent à mon avis elle est bien malade.
Essaie de démarrer au point mort (puis avec une vitesse) en débrayant.
Volant moteur allegé oui, embrayage changé non, il a quelques mois dans les pattes, mais il montrait aucun signe de défaillance avant le soucis.
Et oui oui j'étais bien au point mort tout de même.
J'ai essayé de démarrer en debrayant, vitesse ou point mort, toujours le tactactac
Le moteur tourne si tu mets une clé sur la vis de poulie de vilebrequin ???
WEIRD ta caisse Kev^^
Cherche pas quelqu'un t'a manouché le moteur pendant que tu dormais!
Moi je pense que tu as tes plaquettes collées sur ton disque.... donc ca bloque! c'est ça aussi de faire du 220 tout le temps
Puis ton démarreur ne doit pas donner assez de jus pour démarrer.
Après je dis ça..... je dis rien hin!
:rock:
benji78 a écrit :c'est ça aussi de faire du 220 tout le temps
:claps: :claps: