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Version complète : [Mazda] RX7 SA22C 1979
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Quel boulot !

La toute première RX7...avec ses petits parchocs...; finie, c'est une voiture superbe !

Lors de la présentation de cette Mazda, on l'a vu souvent en vert métallisé, et ça lui allait vraiment bien ! Wink

édit

[Image: 79.mazda.rx7.500.jpg]
[Image: former_0031l.jpg] Wink
oops je t'as devancé Big Grin
ah oui, elle est mieux comme ça !!! Wink
Elle vraiment très belle, bon courage pour la suite Wink
avec les sièges couleur style biscuit Big Grin
Moi c'est simili et tissu bordeau, pas de biscuit :P

Même si certains morceaux de la carrosserie partent en miettes ...
Post pour suivre !

Nombreux sont ceux à s'etre lancé dans des restaurations de RX7... et presques tous on laissé tomber Sad

J'espere que tu aboutiras, ca à l'air bien parti ! La FB est une superbe voiture que j'ajouterais bien à ma collection de rototo Big Grin
Je ne compte pas laisser tomber, mais il est sur que le plus difficile pour moi, c'est point de vue financier. Je suis juste pour le moment, donc je me contenterais pour l'instant de remettre en état les petites pièces avant de pouvoir commander de quoi refaire le bloc et lancer la caisse en peinture ^^

Voilà donc le moteur tel qu'il était hier soir

[Image: 3E1KbFO.jpg]

Pas beaucoup de boulot ce soir visuellement, mais du chiant ><
(même cassé un outil :'( )

[Image: 5PUPGEc.jpg]

En vrac, le faisceau moteur, une mini pompe à huile (pour le carbu), une durite de refroidissement, la tôle pare-chaleur du réacteur thermique et et et .... la pipe d'admission \ô/

Par contre, j'ai commencé le réacteur thermique mais rien à faire, c'est bloqué ... donc je noie de dégrippant ^^

[Image: sZWBM3U.jpg]

Et un moteur presque nu !! (c'est tout petit hein ??)

Demain soir, je tente une vidange pour pouvoir virer le radiateur d'huile. (et oui, je veux toujours virer le moteur à la main, donc j'enlève tout ce que je peux)
Je te souhaite une bonne restauration!
Je suis content d'aujourd'hui moi Big Grin

Le moteur est désormais nu (sauf 2 détails ...)

Donc, le radiateur d'huile (à changer, tout déformé ...)

[Image: 84sUtMP.jpg]

Ligne déposée du moteur

[Image: VzwZEax.jpg]

Plus de filtre à huile ou autre

[Image: qiiGwkZ.jpg]

Plus de fixation du moteur au berceau (il est posé dessus désormais)

[Image: WIcEEBg.jpg]

On met un cric sous la boîte, on dévisse et hop ! Le moteur est décollé de la boîte désormais

[Image: dBgwbCm.jpg]

Et donc, impossible de virer le réacteur thermique pour le moment, et mon allumeur est bloqué dans le bloc ><

Mais bon, je verrais ça quand il sera sorti Smile

J'ai aussi zapé un "détail", c'est que le volant moteur, énorme au passage, est sur le moteur, impossible de le soulever pour le moment ... du coup, je vais faire un essai à 2 demain aprèm, mais je pense que je vais devoir emprunter une chèvre pour l'extraire de sa cachette

Et ensuite, il faudra virer le faisceau de batterie, d'allumage et celui des feux. Faire sauter quelques durites et la baie moteur sera nue Smile
Je fini de décrocher la ligne, je tombe le réservoir et les travaux seront fini jusqu'à obtention d'un local.

Mais j'ai tout un stock de pièces à remettre en état, je ne risque pas de m'ennuyer Big Grin
Le moteur est sorti !

Mais pas de photos, les gars qui me filaient un coup de main étaient un peu pressés ...

Il me reste donc à faire tomber la boîte, vider le compartiment moteur et faire sauter la ligne d'échappement.

Sinon j'ai trouvé mon alimentation pour l'électrolyse (faut juste qu'elle arrive et j'attaque le traitement) et je pense avoir trouvé celle pour l'électrozingage Smile

Je vais donc avoir de quoi m'occuper ces prochains jours ^^
Génial ce que tu fait Big Grin tu sauves une partie du patrimoine automobile la LOL
Coucou tout le monde !

Finalement, peu de travail aujourd'hui, mais qui fait très plaisir !!

On commence par virer le levier de vitesse, ça sera plus pratique ^^

[Image: nE8nMUm.jpg]

Petite vue sur la ligne d'échappement qui pendouille en attendant demain pour sauter

[Image: 5OGqsWd.jpg]

Oups ... j'ai oublié de vider l'huile de boîte ^^'

[Image: hV3b6f3.jpg]

Le cardan de transmission, très léger ... même si je n'exclue pas un tube en alu dans le futur ...

[Image: EpxOIsA.jpg]
[Image: WwY0B2I.jpg]

Le levier de boîte et son soufflet donc

[Image: XJTwcFG.jpg]

Et enfin, LA boîte !
Assez légère, puisque je la porte seul. Tout alu, visiblement pas de jeux (à démonter tout de même, pour contrôler, mais même l'huile était assez propre)

[Image: NsRHfxB.jpg]

Et le clou du spectacle, la photo du bloc, que j'avais zapé ...
C'est y pas beau ??

[Image: AItQPXw.jpg]
Le facteur m'a déposé 2 petits colis Big Grin

Avec dans le premier, en direct des USA

Un manuel (mon troisième ^^) pour la RX7 (pas de soucis pour l'anglais)

[Image: sguBmuc.jpg]

Et ça, qu'est-ce donc ??

[Image: qAmcGcw.jpg]

Un kit pour refaire les joints de mon carbu Big Grin

[Image: JDv9Y3G.jpg]

Et enfin, un petit colis d'un magasin d'électronique du coin, mon alim 12V 25A stabilisée pour mon bain d'électrolyse ^^
(si la rouille adhère encore ... c'est qu'il n'y a plus de tôle)

[Image: UvUydO8.jpg]

Bref, je sens que samedi aprèm, j'irais me chercher une gamelle et de la soude pour commencer mes séances d'électrolyse ^^

Sinon, presque une mauvaise nouvelle ... j'ai foiré un écrou sur les 4 qui tiennent le réacteur thermique ... je ne sais pas encore trop comment je vais faire pour le sortir de là ...
(et pourtant, j'ai utilisé une clef Facom toute neuve pour mettre toutes les chances de mon côté ^^)
Me reste plus qu'à mettre la main sur un éclate écrou, ou alors de le disquer proprement à la Dremel et le faire sauter à coup de burin
tiens hier j'ai pense a toi...
sur ab moteur il y a une emission a la con "tuning "le duel""
il 2 equipe qui preparaient en 3 jours.... 2 autos...
le meme modèle que toi pour faire de la course ...un vrai massacre !!! Cry
p'tain tu bosses et tu update souvent ton post! :c'est chouette ça! Yes
je suis étonné par la petitesse du rotor... c'est fou fou
pour ton écrou tu l'as bien imbibé de WD40? j'imagine que oui mais ç peut aider pour la suite (pense chalumeau aussi, c'est parfois salvateur LOL )
BON COURAGE POUR TA RESTAURATION Smile tu pourrais nous explique ton systeme pour l'electrolyse ?
je suis avec beaucoup d'interet !!
Bon, j'ai choppé des disques pour la Dremel, banzaï !!

Dès que j'ai ma soude (demain aprèm je pense), j'attaque l'électrolyse ^^

Sinon, 2 liens très instructifs pour l'électrolyse Wink

http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html

http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/...lectrolyse
J'ai choppé de la soude ce matin !
Par contre, c'est un peu bricolage ...

Le bac et la mixture

[Image: KCw1x9e.jpg]

Mais j'ai fait un premier test sur une poulie en peu attaquée, pas mal du tout le résultat après 2h Big Grin

Sauf que j'ai zapé de prendre une photo avant, donc j'ai fais une deuxième pièce quand même ^^

[Image: HOwLB1O.jpg]

Ya plus qu'à attendre le résultat  LOL
pas mal tout ça...
si jamais tu as besoin j'ai un 12 a avec un rotor HS mais le reste est en bon état, tu pourrais avoir besoin de pièce...
j'en ai plus besoin je l'avais acheté pour étudier le rotary...
Ah, ça pourrait m'intéresser si jamais mon bloc a un peu souffert Big Grin
Voilà donc le résultat de l'électrolyse après un simple brossage.

[Image: DUqNeyL.jpg]

[Image: 1iPW0qF.jpg]

Les traces noires sont les restes de la rouille qui a disparue Big Grin

Me reste plus qu'à mettre en place l'électrozingage et ce sera bon ^^
Parce que la rouille légère refait très vite son apparition ...
chimie quand tu nous tiens !!
C'est bien pratique la chimie !!

Je laisse les pièces 2h dans mon mélange, après je brosse 5 min avec une bête brosse métallique et la pièce est totalement débarrassée de sa rouille et même de sa vieille peinture ^^

Ensuite, 2 fois 15 min dans un bain d'électrozingage et la pièce est de nouveau protégée contre la rouille.

L'avantage de la méthode, c'est qu'on est sur que la pièce est entièrement traitée.

Niveau coût, je dois en être à 70€ pour l'électrolyse, et j'en aurait pour 60€ pour l'électrozingage. Un total de 200€ à mon avis avec tout le consommable.
Nettement moins cher que tous les frais de peinture, d'outillage pour faire sauter la rouille et compagnie
Interressant ce principe pour eliminer la rouille! j'y penserait quand je ferait la mienne! ca avance bien en tous cas ta petite machine! j'ai hate de la voir sur un rasso Wink
Pas grand chose aujourd'hui, puisque je n'ai enlevé qu'en seul écrou ... mais quel écrou !!

Enfin, mon réacteur thermique est démonté Big Grin

[Image: iGWM2LE.jpg]

Mais il tire la gueule, il n'y a qu'à voir l'intérieur ...

[Image: afaG68L.jpg]
[Image: EuYx4Pr.jpg]

Sinon, mon allumeur commence à bouger, mais bon ... il est pas encore sortit ...
Quid du réacteur thermique ??
C'est le chantier ce truc :/

En gros, c'est un genre de collecteur double chambre.
Dans la première, intérieure, circule l'air qui sort tout juste de l'échappement du Wankel. Le soucis, c'est que l'air en question est tout de même à 1200 ° sur ce moteur :o

Dans la seconde, qui entoure la chambre intérieure donc, circule de l'air frais aspiré dans la coiffe de carbu et refoulé via la pompe à air dans le réacteur.

Tout ça dans le but de refroidir le gaz d'échappement. Ensuite, l'air peut enfin passer dans le catalyseur et le reste de la ligne.

Le soucis, c'est que normalement il y a une cloison entre les 2 chambres, pour ne pas que tout communique ... sauf que sur mon réacteur ... ben il n'y a plus de cloison ...

Et comme je pense que je vais avoir du mal à en retrouver un, il sera purement et simplement remplacé par une ligne inox complète.
Le jour où j'arriverais à retrouver un réacteur, je referais la ligne comme à l'origine.

Mais bon, je découperais le réacteur et peut-être que les soudeurs au taf pourront en refaire un en inox Big Grin
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