j'ai un problème avec la purge des freins sur ma Civic SB 1976 : je suis en train de faire changer cylindres de roue, mâchoires, disques et plaquettes et j'ai été confronté à un problème. C'est le feuvert à côté de chez moi qui me change les pièces (ils travaillent bien je leurs fais confiance jusque là) : à l'arrière pas de problème mais un gros soucis avec la purge à l'avant.
Le technicien n'a pas réussi à purgé le côté avant gauche, le liquide ne sortait pas alors qu'il venait de faire l'avant droit. Il en a conclu que le tuyau était bouché. Je freine donc à l'avant que du côté droit. Mais il y a sans doute une autre explication à ce phénomène qui ferait que ce ne serait pas un problème de bouchon :
La personne qui m'a très récemment reconditionné mes étriers a été confrontée à ce problème de purge qu'il n'a pas eu sur sa Civic SB de 1975. La mienne est équipée du double bocal avec le système du circuit en X (pas la sienne du millésime antérieur qui a un seul bocal). Le répartiteur avant semble aussi jouer un rôle de sécurité en coupant l'arrivée de liquide si celui-ci coule trop vite et fort d'un côté ; c'est pourquoi il avait réussi tant bien que mal la purge en faisant couler un peu d'un côté, un peu de l'autre et ainsi de suite.
Mais ce n'est pas totalement satisfaisant. Savez-vous s'il y a une technique particulière pour faire cette purge sur ce système de freinage ?
Merci !
J'ai eu le même problème sur ma sl33. Je ne connais pas le système que tu décris avec le répartiteur avant, mais ça ne devrait pas poser de problèmes de purge avec un appareil à pression constante (style ATE, FACOM,....). Par contre, le phénomène qui m'est arrivé, c'est une "décomposition" intérieure des flexibles de freins, provoquant des boules dans le conduit et bouchant ce dernier. Il y a un moyen bien simple de s'en assurer : déconnecter ton tuyau souple et mettre la pression dessus. Tu vas directement voir si le problème se situe en amont ou aval du flexible....
anargyre, ils font comment chez feu vert ? Mise en pression du bocal ou à la pédale ? Si à la pédale, il se peut que ce soit ton MC en cause
Le maître cylindre est bon. Pas de soucis de son côté.
Vous pouvez m'expliquer la différence entre un système de freinage avec double bocal ou bocal unique (la SB2 est en bocal unique, ainsi que le millésime 75 et sans doute les antérieurs).
Anargyre, regarde si tu as UNE communication entre chaque bocal et ton maitre cylindre, si c'est le cas : cela revient à un schéma classique ou il y a deux communications entre la nourrice et le maitre cylindre. Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi cela poserait un problème lors de la purge.
Boulon ailé : voici l'éclaté des deux modèles, le simple et le double.
Ce qui est bizarre c'est qu'avant de faire refaire mes étriers c'était le frein avant gauche qui freinait plus que le droit (voire celui ci ne freinait pas). Tout le circuit avait été vidangé, rempli et purgé (le liquide coulant parfaitement partout), les flexibles de frein changés. Tout allait bien ensuite puis depuis quelques temps je me déporte ce coups-ci à droite ; donc il faut comprendre que le frein avant droite freinait mieux qu'à gauche. Sans doute un problème de purge car la personne qui me l'a faite m'a expliqué le problème expliqué plus haut : pour y arriver il faut purgé peu à peu chaque côté etc...
Aujourd'hui je vais chez feuvert faire changer mes pièces d'usure (disques plaquettes, cylindres etc) et là ils n'arrivent pas à purger le frein avant gauche, donc même problème de déport sur la droite au freinage : le frein de gauche ne fonctionne évidemment pas, ce que m'a d'ailleurs dit le tech de feuvert (il ne me laisse pas comme ça, un autre rdv est pris mais je voudrais être sûr qu'il trouve le problème).
J'espère avoir été clair mais les symptômes ont été multiples et déroutants.
En fait, pour faire simple, qu'elles peuvent être les raisons d'une impossibilité de purge sur ce côté avant gauche, d'après les symptômes que je vous ai donnés et les caractéristiques du système de freinage de ma Civic SB de 1976 ?
Et tu n'as pas de problème au niveau d'un de tes pistons de frein Av? Il ne reste pas calé quand tu freines, quand on a monté tes nouvelles plaquettes, ils ont pu le repousser facilement? Le cache poussière n'était pas déchiré?
Je n'en ai pas parlé pour embrouiller la conversation mais les disques sont tellement rouillés qu'ils n'ont pas pu les changer... Sur la Civic SB il faut démonter le moyeu pour accéder au disque et tout est bloqué à mort. Ils n'avaient pas le temps aujourd'hui de démonter les fusés avec tout l'ensemble pour arriver à tout dévisser. Je vais y retourner samedi.
Donc disques et plaquettes avant n'ont pas été changés.
Comme je le disais les étriers ont été consciencieusement refaits, au final les pistons n'étaient pas du tout rouillés ou grippés mais tout a été donc très bien nettoyé. Je doute que le problème vienne de là.
Ce qui est finalement gênant c'est qu'il semble compliquer de purger cette voiture : soit avec des pincettes (un peu à gauche un peu à droite) soit ça ne marche pas sur un côté...
Sinon d'après toi quel est l'intérêt du modèle "tandem" au double réservoir ?
je précise : la pédale n'est pas du tout molle et ça freine très bien à l'avant droit et à l'arrière des deux côtés (où là tout a été changé).
Pour info, un shéma du circuit de freinage :
Le système tandem n'est, pour moi, jamais que la même chose qu'avec une nourrice unique, dans la mesure ou tu envoies de l'huile dans les deux circuits de freinage, il faut juste surveiller si tu n'as pas une diffèrence de niveau entre les deux nourrices (au vu du schéma)
Petite question : comment on t'il purgé ton circuit : à la pédale ou avec un appareil à pression ou dépression?
Désolé, je n'avais pas encore vu ton 2ème schéma : on dirait que la nourrice la plus éloignée du tablier serve uniquement de réserve pour le circuit de frein av, c'est en tout cas de la que partent tes tuyaux de frein av, si je vois bien. Mais c'est également ton branchement de fond de maitre cylindre, donc en face des coupelles de fond. Il y a un moyen bien simple d'au moins cerner le problème : déconnecter les tuyaux de frein souples en amont (entre le rigide et le souple) et mettre l'appareil de purge sur le bocal pour mettre la pression, regarder si l'huile coule de la même façon des deux cotés. Ainsi tu vas directement voir si le problème est typiquement de "purge" ou s'il se situe au niveau de tes flexibles/pinces de frein AV. Il peut parfois aussi arriver qu'avec un appareil à pression, qu'il faille garder la pédale enfoncée pendant l'opération, c'était le cas sur les anciennes ford granada, si je me souviens bien.
c'est effectivement une bonne question mais je n'ai pas pensé à leur demander. Il faudra que je le fasse. ça change quelque chose ?
Sinon une petite précision sur le circuit de freinage : sur celui que j'ai mis précédemment et qui était le seul visuellement complet il y a des petites variantes, sans doute un marché différent.
Il y une pièce sur la mienne qui fait peut-être toute la différence : la numéro
3 "interrupteur de frein". Je ne sais pas si ça vous parle ou si la traduction française donnée n'est pas adéquate :
Non, je ne vois pas. Lundi, j'irai compulser les docs techniques concernant ton modèle pour voir s'il y a une procédure particulière de purge. En bien comme en mal, je mettrai ce que j'ai trouvé.
Merci infiniment !
Rappelle toi : c'est un millésime 1976.
Attends, attends, tu me remercieras si je trouve quelque chose....
Ok !
Une photo de ce fameux répartiteur (ref n°3 sur le schéma plus haut) qui se mettrait donc aussi en sécurité si du liquide coulait trop fort d'un côté. au centre au dessus le contacteur d'alerte de frein :
Il n'est donc pas présent sur les modèles avant 76.
Pièce référence constructeur n°46220-634-661 (dans le Parts catalog en anglais "switch - brake warning" traduit dans la partie en français "interrupteur de frein".
To : Anargyre. Voila, j'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil sur les anciennes docs concernant les civic I, ils parlent effectivement des 2 systèmes : à simple et double nourrice. Mais nulle part, on ne parle d'une procédure particulière de purge. J'ai donc demandé à mon ancien patron qui a travaillé longtemps sur Honda et qui a connu les I (alors que moi, je n'ai commencé que sur les II). Il n'a jamais eu de problème de purge sur les doubles nourrices. On a parlé des symptômes que tu invoques et, lui aussi, pense plus à un problème au niveau du flexible ou de la pince de frein. Néanmoins, il a invoqué ce fameux "interrupteur" (N°3) de ton schéma, qui est, en fait, un répartiteur du circuit AV. Il se peut qu'il soit partiellement bouché ou rouillé.
Il y a un moyen très simple de le voir, comme déjà dit : Débranche ton flexible de frein en amont (pas du coté pince de frein) et mets la pression (au pied ou via un purgeur de frein) sur le circuit. Si le débit est régulier, ton flexible ou le piston de l'étrier sont en cause. Si l'huile a du mal à couler, démonte l'interrupteur (répartiteur), souffle le et nettoye le convenablement (par exemple, au nettoie frein). Dans le pire des cas, il faudra peut être le remplacer.
Le fait que l'interrupteur ne fonctionne pas convenablement vers un des deux cotés peut parfaitement expliquer que ta voiture tire d'un coté quand tu freines, mais que ta pédale est bonne. Tu n'as pas d'air dans ton circuit (pédale dure), mais la pression que tu exerces en freinant est plus forte d'un coté que de l'autre (véhicule tire à gauche...)
J'espère que ces quelques explications vont pouvoir t'aider à y voir + clair
Je te remercie vraiment beaucoup et tes indications infirment ou rejettent certaines hypothèses. C'est très précieux ce que tu me dis...
Une chance que toi et ton patron vous aillez eu affaire à d'anciennes Honda ! Au fait, ma Civic SB a été immatriculée en Belgique à l'origine.
Je pense de plus en plus au répartiteur bouché. J'espère que ça se nettoie bien.... Vous savez comment c'est foutu à l'intérieur, cette pièce ?
Je vais déjà demander s'ils m'avaient fait la purge au pied ou sous pression. Si la dernière méthode n'avait pas été utilisée je vais leur demander de la faire. Si ça ne change rien je ferai démonter le répartiteur. Je vais aller mettre du dégrippant pour que samedi ils puissent éventuellement le déposer.
Au vu de la photo mise, ça a l'air d'être un répartiteur simple, c'est donc uniquement un "T" de dérivation, c'est pour cela que, logiquement, il doit pouvoir débiter l'huile à la même pression par toutes les sorties.
Excellente idée d'asperger du décaltout sur les nipples de frein. Quand elles n'ont jamais été démontées, elles risquent souvent de tourner avec le tuyau et de "croquer" ce dernier, t'obligeant à mettre des tuyaux et embouts neufs.
Bonne chance pour samedi, tiens moi au courant du suivi des interventions, ça m'intèresse.
Ok !
Par contre attention, je pense que c'est un répartiteur (ou simple T ?)pour les 4 freins : 6 tuyaux y sont branchés dessus : les deux du dessous ne se voient pas.
c'est un repartiteur avant/arriere selon le schema.
Par contre, moi je l'ai bien dans la mienne, maintenant je ne sais pas si ca se conduit de la meme façon...
Je ne trouve nulle part de methode mentionnant ce systeme de valve anti fuite.
A chaque fois que je tombe sur une purge de civic (forum, Diverses RTA...) ca n'en parle pas.
Maintenant, la france et ses exceptions culturelles... on a bien les seules civic EG4 en injection dualpoint...
Si ca se trouve, ce systeme existe bel et bien, mais n'est mentionné dans aucune RTA faute d'avoir la voiture concernée sous la main?
Bon, ça me rassure si tu l'as aussi. La mienne est originaire de Belgique.
Je pense que j'ai bêtement un problème de saleté quelque part. verdict demain !
Anargyre, a-t'on réussi à solutionner ton problème de purge chez feuvert?
:
Bonjour !
Alors non, ils on eu trop peur hier et ils ont laissé tomber. Tant pis, je vais aller voir Monsieur Bernard à Villejuif qui est un spécialiste réputé d'Honda anciennes. J'ai rdv jeudi.
Ils n'ont rien fait ou ils ont qd même changé tes disques de frein AV?
Ils n'ont rien fait parce que le technicien ne voulait pas prendre le risque de me péter un ou les roulements.... Je le comprends remarque.
d'ailleurs jeudi je ne vais faire faire que la purge : les disques que j'ai, même avec un peu de rouille autour sont même pas à 50% d'usure. Je vais stocker mes disques neufs et je ferai ça quand j'aurai trouvé des roulements en prévision.
Normalement, les roulements AV pour la SB1, c'est la référence VKBA 669 (SKF). Il y a quelques années, c'était dispo dans les magasins API, ici en Belgique. Je crois qu'ils existent en France aussi, ou dans n'importe quel magasin distribuant SKF. Prix brut: ça reste costaud, je pense que ca devait tourner autour des 5000FB, à l'époque (125), hors TVA mais aussi hors remise...
Quand j'ai changé mes disques de frein sur mon accord 96, (elle avait 300000Kms quand je l'ai fait), c'était le même principe : Le disque était calé entre les deux demis moyeux. Ca n'a pas été une partie de plaisir...
. Un petit conseil : Monter la voiture sur le pont la veille pour bien laisser refroidir tous les éléments de moyeu. Asperger copieusement de dégrippant et laisser agir toute la nuit. J'ai reussi à extraire le demi moyeu avec un arrache à inertie Facom style U11, le modèle maouss costo!!
Mais aussi bizzare que ça puisse paraitre, il n'y avait aucun jeu dans mes roulements. En ayant de toute façon de stock, j'ai décidé de remonter les vieux en changeant simplement la graisse. Maintenant que je les avais démonté une fois, cela irait plus vite...Et bien, j'ai revendu la voiture à 500000Kms et je n'ai jamais changé les roulements!!
Bon sang !
Sinon y'a ce site sur lequel on trouve des roulements pour moins de deux fois moins cher, mais aussi, si l'on a la référence de la pièce, on a des roulements "génériques" pour le 1/10e du prix !
http://www.123roulement.com/voiture.php
Effectivement, grosse diffèrence de prix...du simple au triple. Une telle diffèrence excuse difficilement une qualité supplémentaire. A l'origine, sur mon Accord, c'était du SKF, mais sur ma civic SL33, c'est du KOYO, trouvable plus difficilement mais, pour moi, une référence en roulements auto. Il faut dire qu'on n'en trouve presque plus, les stocks d'anciennes références s'épuisent peu à peu....