Salut,
j'ai un petit souci, mon LDR (vert) devient marron assez vite apres environ 2000km apres vidange de mon radiateur, est-ce le joint de culasse qui est en cause? Je doit préciser qu'il n'y a pas de mayonnaise dans le vase d'expansion, mais l'eau verte devient sale et marron.
Merci
Ca ressemble plutôt à un circuit de refroidissement sale. N'y a t'il pas eu de l'eau normale utilisé (qui aurait fait rouillé les parties métaliques du circuit) ou alors le radiateur déjà remplacé par un de mauvaise qualité ?
ton circuit monte en pression?
@MANUGT: j'utilise du LDR pur, mais par contre je fais l'appoint en eau normale, mais cela est très minime (1 verre d'eau tout au plus tout les 5000 kms), penses tu que je dois faire nettoyer mon circuit de refroidissement?
@djodjosub : Que veux tu dire par monter en pression? Est-ce le gros raccord qui se tord?
il se peut que se soit l eau que tu met pour faire l appoint met du ldr
vidange ton circuit totalement
ensuite tu branche un tuyau d'arrosage sur le vase expansion , tu enlève le bouchon du radiateur , tu fais couler l'eau est tu attend que l'eau devienne clair
Faut pas chercher plus loin, il faut jamais utilisé de l'eau normale sous risque d'encrasser le circuit à + long terme.
A espérer pour toi que se ne soit pas de la rouille qui se serai formée dans la pompe a eau... Je parle d'expérience j'ai eu ce souci...
Pour la pompe à eau+courroie de distribution+tendeur, je comptais justement les changer. Je nettoierais le circuit en même temps vu qu'il faudra forcément vidanger le circuit pendant le changement de pompe à eau.
En attendant, il y a-t-il un risque à rouler avec cette eau crade dans le circuit de refroidissement?
Vu la température extérieur c'est pas très grave mais faut mieux pas trop attendre quand même car la merde risque de se colmater un peu partout et s'amplifier !
Ca ressemble + a un joint de culasse!
Regarde la gueule de ton huile
MANUGT a écrit :Vu la température extérieur c'est pas très grave mais faut mieux pas trop attendre quand même car la merde risque de se colmater un peu partout et s'amplifier !
Si justement la ou j'habite c'est l'été, il fait en moyenne 32 degré le matin et 28 degré le soir.
Lem51100 a écrit :Ca ressemble + a un joint de culasse!
Regarde la gueule de ton huile
L'huile a l'air normale, si c'était le joint de culasse comment aurais du être l'huile?
Il y a trois sortes d'usure de joint de culasse:
L'huile dans l'eau (commence par une mayonnaise dans le bocal)
L'eau dans l'huile (commence par une mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile)
Air dans le circuit (surpression dans le circuit de refroidissement, durites gonfler)
Vérifie ces 3 cas au cas où
Steve99 a écrit :Si justement la ou j'habite c'est l'été, il fait en moyenne 32 degré le matin et 28 degré le soir.
Ah OK
Perso je ne roulerai pas comme ça.
non ce n'est pas grave t'inquiet!!!
mais je suis presque sur, que tu a fait un melange de deux couleur diferente de liquide de refroidissement!!! pas vrai???
et pis ça donne cette couleur orange infamme!!! je me trompe???
tu peut faire une purge, comme dit plus haut!
mais par la suite, tu choisi une marque pis tu change plus!!!
je te conseil de choisir une couleur fluo (jaune, bleu, rose, ect...)
c'est tres utile lors du fuite!!!
tu peut reperrer ta fuite grace à une lampe noir!!!
MANUGT a écrit :Il y a trois sortes d'usure de joint de culasse:
L'huile dans l'eau (commence par une mayonnaise dans le bocal)
L'eau dans l'huile (commence par une mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile)
Air dans le circuit (surpression dans le circuit de refroidissement, durites gonfler)
Vérifie ces 3 cas au cas où
Steve99 a écrit :Si justement la ou j'habite c'est l'été, il fait en moyenne 32 degré le matin et 28 degré le soir.
Ah OK Perso je ne roulerai pas comme ça.
Pas de mayo ni dans le bocal ni sous le bouchon d'huile, normalement le changement de courroie+tendeur+pompe doit être fait ce week end, je profiterais pour nettoyer le circuit de refroidissement
arrétez avec vos joints de cucu
changes tes liquides et montent tes pièces
jean-mich-much a écrit :non ce n'est pas grave t'inquiet!!!
mais je suis presque sur, que tu a fait un melange de deux couleur diferente de liquide de refroidissement!!! pas vrai???
et pis ça donne cette couleur orange infamme!!! je me trompe???
tu peut faire une purge, comme dit plus haut!
mais par la suite, tu choisi une marque pis tu change plus!!!
je te conseil de choisir une couleur fluo (jaune, bleu, rose, ect...)
c'est tres utile lors du fuite!!!
tu peut reperrer ta fuite grace à une lampe noir!!!
Ce n'est pas deux couleurs de de LDR, vu que j'avais vidanger complètement le circuit juste avant ca, et 2000km plus tard le vert passe au marron c*c*
Restons sur notre première idée => circuit sale.
Tu en sauras + ce week end !
Salut voisin; ou plutôt "a yo ta couzin, mo pou vin cot toi"
Clair qu'en ce moment sous nos latitudes il fait chaud, je partage bien les pistes ci dessus et notamment celles de Manugt qui à bien expliquer les causes éventuelles d'un joint de HS mort avec ses symptômes quant à savoir si c'est le joint de culasse qui est HS ou autre. je préciserai juste pour info, que la mayo dans l'huile, à défaut d'un joint de cucu HS, peut aussi être du au refroidisseur huile/eau. la pression d'huile étant supérieure à celle de la pression du LDR , la mayo se localise alors dans le circuit de refroidissement (bouchon et vase d'expansion, radiateur, durites), l'huile moteur restant propre (bouchon de remplissage, jauge à huile propre).
lorsqu'il t'es demandé de savoir si le circuit est en pression, comprend : les durites sont t'elles visuellement gonflées plus qu'a la normal? Un test simple : moteur froid, tu enlèves le bouchon de radiateur (circuit ouvert ). En démarrant si l'eau gicle de suite, c'est que la compression passe entre le bloc cylindre et la culasse. Faut au moins changer le joint de culasse.
Mais là ne semble pas être le probléme.
Purge ton circuit de refroidissement comme dit ci dessus, nettoie bien le tout. Du moment que le circuit ne fuit pas, qu'il ne monte pas en dehors du normal en pression, qu'il n'y-a pas de mayo, que les ventilos se déclenchent comme il faut, que l'aiguille de température reste stable et ne fasse pas de yoyo...ben ma foi, tant pis pour la couleur.
mais il est fort probable que le circuit soit simplement crade, surtout si c'est une occase que tu sais pas comment elle fût entretenue. De toute façon, vu que tu vas refaire la distribution dans son ensemble, mets un p'tit produit nettoyant détartrant radiateur (Bardhal, Eco tec, éventuellement Wynn's...) suivi de la purge. Pratiquement sur que le circuit et crade (Pompe à eau en fin de vie ? vois le nombre de palettes dessus..). Tiens nous au jus aprés
jayce a écrit :Salut voisin; ou plutôt "a yo ta couzin, mo pou vin cot toi"
Clair qu'en ce moment sous nos latitudes il fait chaud, je partage bien les pistes ci dessus et notamment celles de Manugt qui à bien expliquer les causes éventuelles d'un joint de HS mort avec ses symptômes quant à savoir si c'est le joint de culasse qui est HS ou autre. je préciserai juste pour info, que la mayo dans l'huile, à défaut d'un joint de cucu HS, peut aussi être du au refroidisseur huile/eau. la pression d'huile étant supérieure à celle de la pression du LDR , la mayo se localise alors dans le circuit de refroidissement (bouchon et vase d'expansion, radiateur, durites), l'huile moteur restant propre (bouchon de remplissage, jauge à huile propre).
Salut,
lorsqu'il t'es demandé de savoir si le circuit est en pression, comprend : les durites sont t'elles visuellement gonflées plus qu'a la normal? Un test simple : moteur froid, tu enlèves le bouchon de radiateur (circuit ouvert ). En démarrant si l'eau gicle de suite, c'est que la compression passe entre le bloc cylindre et la culasse. Faut au moins changer le joint de culasse.
Mais là ne semble pas être le probléme.
Purge ton circuit de refroidissement comme dit ci dessus, nettoie bien le tout. Du moment que le circuit ne fuit pas, qu'il ne monte pas en dehors du normal en pression, qu'il n'y-a pas de mayo, que les ventilos se déclenchent comme il faut, que l'aiguille de température reste stable et ne fasse pas de yoyo...ben ma foi, tant pis pour la couleur.
mais il est fort probable que le circuit soit simplement crade, surtout si c'est une occase que tu sais pas comment elle fût entretenue. De toute façon, vu que tu vas refaire la distribution dans son ensemble, mets un p'tit produit nettoyant détartrant radiateur (Bardhal, Eco tec, éventuellement Wynn's...) suivi de la purge. Pratiquement sur que le circuit et crade (Pompe à eau en fin de vie ? vois le nombre de palettes dessus..). Tiens nous au jus aprés
Salut Jayce
Tu te débrouille bien en créole Mauricien : péna problem zot bienvenu à Maurice.
Sinon comment il l'est la Réunion! J'ai fais mes études la bas et ca fait un bout de temps que je n'y suis pas retourné.
Sinon pour en revenir au sujet, j'ai acheté cette Civic/City en 2006, et j'avais changer de suite le LDR, et c'est en decembre 2008 que j'ai refait purgé et changer le LDR, l'eau était encore toute propre et verte et j'ai fait remettre du LDR neuf et c'est la semaine dernière que j'ai remarqué que le LDR devenait marron.
Enfin je serais fixé d'ici la semaine prochaine.
Citation :Il y a trois sortes d'usure de joint de culasse:
L'huile dans l'eau (commence par une mayonnaise dans le bocal)
L'eau dans l'huile (commence par une mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile)
Air dans le circuit (surpression dans le circuit de refroidissement, durites gonfler)
il yen manque encore!!!
Kar
Le truc qui me chiffonne, c'est que tu doives faire regulierement l'appoint de ton LDR apparement?
perso le mien bouge jamais... donc un debut de joint de culasse n'est pas non plus a exclure totalement.
J'espere que tout rentrera dans l'ordre une fois tes traveaux fait
Motor a écrit :Le truc qui me chiffonne, c'est que tu doives faire regulierement l'appoint de ton LDR apparement?
perso le mien bouge jamais... donc un debut de joint de culasse n'est pas non plus a exclure totalement.
J'espere que tout rentrera dans l'ordre une fois tes traveaux fait
Régulièrement est un grand mot, c'est à dire entre chaque vidange d'huile moteur (tous les 5000kms, environ tous les 3-4 mois), je fais l'appoint qu'une seule fois entre, mais c'est pas plus qu'un verre d'eau, sur mon ex xsara qui avait une fissure dans le radiateur, je rajoutais un demi litre d'eau toutes les semaines.