Japan Car

Version complète : Pourquoi Datsun?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous,

Je m'excuse d'ouvrir un topic comme ça, d'autant plus que ça concerne plus Datsun, et que je suis nouveau (bien que je passe beaucoup de temps à lire vos posts).
Ma question est en fait très simple:
Historiquement (si je ne me trompe pas), Nissan et Datsun étaient la même marque (wikipédia le dit et mes contacts aussi mais bon...) d'où ma question. Si 'est vrai alors pourquoi 2 marques, d'où ça vient et dans le cas contraire quelle a été la différence.
Je comprend pas trop...
je crois qu'il me manque une partie de l'histoire de nissan.........
avant nissan,il ya avait datsun........
Comme dit plus haut, avant c'était datsun et puis à force de fusion et pour changer l'image ils ont opté pour NISSAN je sais plus trop pourquoi mais ça veut dire un truc je crois que NI c'est pour NIPPON etc...

Mais nissan c'est aussi de la chimie, c'est la sécurité, c'est un grand groupe on retrouve une collaboration avec hitachi etc...

C'est comme Mitsubishi, si tu remonte dans le temps tu verra qu'eux aussi ont changé de nom quand ils se sont agrandi !
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Je vais vous éclairsir un peu.

Nissan traduit littéralement veut dire "made in japan"

Contrairement à honda ou toyota où c'était le nom de famille de la personne qui a fondé, Nissan c'est une multiple de fusion, dont datsun. Donc historiquement on a pas un fondateur à vénérer.

Ce qui caractérise Nissan, surment à cause de cette histoire, c'est qu'il y a une concurrence à l'intérieur de la marque (ou de même, il y avait), la gamme Z, silvia et Skyline. le mec qui roule en Z est fan de Z jusqu'au sang. le mec qui roule en GTR dira que sa fierté est le GTR collé sur le coffre.
Au contraire, un hondaiste peut être fier du nsx qui est dans son garage jusqu'à la tondeuse honda qui est à côté, c'est merci mr soichiro honda.

Je pense comme vous qu'il y a certainement un aspect marketing de vouloir harmoniser la marque et de faire disparaitre datsun ouais.

Mitsubishi c'est un peu différent car c'est mitsubishi group qui est immense et pas seulemetn dans l'industrie automobile, ils font vraiment de tout, il y a une banque, j'ai même des CD verge mitsubishi chez moi.
nissan aussi fait dans la chimie, tout comme toyota fait dans la robotique, etc... aucune marque ne fait que de l'automobile, ils se sont sacrément diversifié, mitsu il me semble qu'il faisait un truc avec des navires (transport ?) par le passé, non ?

Merci tu tuyau (nissan = made in japan) je l'avais déjà vu mais j'avais oublié ! lol !
Allez, un peu d'histoire:

Les origines de la firme Datsun remontent à 1911.
Formé aux US, l'ingénieur MASUJIRO HASHIMOTO fonde à tokyo une entreprise, financée par trois hommes d'affaires, Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi. Les véhicules y sont produits sous l'appellation DAT, contraction des initiales des trois associés. La production est confidentielle et l'usine cesse la fabrication des voitures particulières en 1926, peu rentable, pour se concentrer sur les utilitaires légers, un marché bien plus porteur.
Le groupe industriel Tobata Imono rachète DAT en 1931. L'entreprise est alors transférée à Osaka, et rebaptisée Datson (les fils DAT).
Les dirigeants souhaitent relancer la fabrication d'une voiture de tourisme. La nouvelle Datson 91 est lancée en aout 1931. C'est une très rudimentaire décapotable, franchement inspirée de l'austin seven, motorisée par un minuscule quatre cylindres 495cm3 de 10cv.
Dès 1932, datson devient datsun. "Son" qui signifie aussi "perte" en langue nippone - tous les japonais ne comprennent pas encore l'anglais - est remplacé avantageusement par "sun" (soleil), emblème du pays. En 1933, la marque est absorbée par la société Nihon Sangyo (Nissan), qui conserve néanmoins la dénomination. Datsun pour les véhicules de petite cylindrée. Les usines sont transférées Yokohama. Nissan continue donc la fabrication de la petite datsun, qui prend du volume d'année en année. Son esthétique s'affine et gagne en élégance. Elle prend des faux airs de Fiat Balilla, et sa cylindrée s'accroit (722cm3 en 1935). Développant désormais 15cv, le petit cabriolet peut atteindre alors les 80km/h.
En 1937, Nissan présente le type 70, en fait dérivé d'un ancien modèle de Graham Paige, auquel la firme nippone a racheté la production des machines outils. Cette grosse conduite intérieure est fabriquée à très peu d'exemplaires, mais son robuste six cylindres en ligne de 3.7l, fort de 85cv, tombe à point nommé pour motoriser les camions de la marque, qui constituent plus des 3/4 des programmes de fabrication. Pendant la guerre, les usines Nissan se concentrent sur les commandes militaires. Après la défaite, l'entreprise est placée sous le contrôle de l'administration américaine. La production automobile reprend lentement. En ces temps de pénurie, priorité est donnée aux véhicules utilitaires.

Voilà pour l'historique, pour le reste il faut acheter "Nissan fairlady Z, le samourai du bitume" écrit par xavier CHAUVIN aux éditions E-T-A-I
On le trouve à la fnac par exemple.
L'explication des 2 noms en france dans les années 80 :

Un prototype Datsun A 80 X en modifiée en 1958 pour participer à un grand événement, elle reçoit donc le châssis de la nouvelle berline PL 210 Bluebird et remporte le Mobilgas Trial en australie. Cette éprouvante course d'endurance disputée sur les terribles routes d'Australie (plus de 16000km parcourus en moins de trois semaines) est une aubaine pour Nissan. L'impact médiatique est énorme et tombe à point nommé pour la marque, qui commence à s'implanter sur les marchés d'exportation. Si les Nissan conservent leur nom au Japon, elles prennent l'appellation "Datsun" à l'étranger, que la marque abandonnera progressivement au début des années 1980. Prudence tout orientale ; en cas d'échec commercial, la réputation de Nissan n'aurait pas eu à souffrir ...
merci Morteini, (nb: faut dire que la source c'est wikipedia sinon Hadopi va t'attaquer pour piratage de droit d'auteur :brb: )
pour mitsu, tout est là, c'est le groupe le plus diversifié.
un petit up pour cet ouvrage 240z samourai du bitume Wink