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Version complète : [CRX] Vider son catalyseur
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Bonjour à tous,

Voici une façon simple en image, comment économiser l'achat d'un décata, lorsque vous êtes catalysé d'origine :

1° Positionnez la voiture sur chandelles, lorsque vous n'avez pas de pont.

[Image: img0177jy0.th.jpg]

2° Ne pas chercher à démonter directement le cata. Les écrous étant généralement soudé par la rouille, autant déposé le cata avec l'intermédiaire.

[Image: img0181qe4.th.jpg]

3° Avec de bons coup de disqueuse, découper les boulons de fixation rouillés du cata que vous remplacerez par des écrous neufs.

[Image: img0185za9.th.jpg]

4° Vider le cata à l'aide d'une barre à mine, un démonte pneu,... ce que vous trouver sous la main et une masse. Ca se fait très bien, tout sort avec pas mal de facilité, pas besoin de racler. Vers la fin, il vous restera une espèce de filet métallique, sortez avec une pince.

[Image: img0191gx9.th.jpg]

5° Remonter le "décata" sur l'intermédiaire avec des vis 10x30, de préférence en inox avec des écrous autofreinés, sinon des écrous classique avec des rondelles anti-désserrage. Serrage au couple 35Nm.

[Image: img0194lt2.th.jpg]

6° Pour la repose, je conseille de mettre du lubrifiant dans les caoutchoucs (Avec du lubrifiant, c'est "comme papa dans maman"). Resserrer les écrous de fixations au couple 22Nm.

[Image: img0203wh2.th.jpg][Image: img0200hh6.th.jpg]

Opération qui prend peu de temps, sans risque, simple à réaliser.
Alors les catalysés avant 1995, je crois, décatalysez vous !
petite solution pas chere! Mais si tu achete un decata tu as toujours ton cata pour passer le CT!!!
Petite précision, lorsque vous videz le cata porter un masque car c'est une saloperie ce truc, préservez vos poumons et vos bronches Wink
Kounkoun78 a écrit :Petite précision, lorsque vous videz le cata porter un masque car c'est une saloperie ce truc, préservez vos poumons et vos bronches Wink

je revenais justement pour l'ecrire LOL c'est ULTRA toxique!! c'est juste l'equivalent d'une 20aine d'années de polluants d'echappement condensés...
et le fait de le vider, ça fait pas une grosse perturbation avec l'agrandissement puis retrecissement de diametre ?

ça doit pas être top si ça rendre en raisonance à un certain régime...
Pas mal, mais c'est vrai qu'en achetant un decata au moins tu peux remettre le cata pour le ct Wink ...
Après avoir fait un essai, je trouve que c'est moins creux en dessous de 3500tr/min, un peu plus de couple de pense. Mais comme j'ai encore ma ligne stock avec un silencieux qui va rendre l'âme, ça ne se ressent que très légèrement. Je compte mettre prochainement un catback, mais je ne sais pas encore lequel (petit budget), je redirais à ce moment là ce que ça donne.
Mais je suis d'accord, il risque d'y avoir des pertubations, causées par les ondes de contrepression appariassant avec les changement important de section. Si c'est le cas, une découpe et tube soudé sera une bonne solution.

Pour repasser le CT avec un cata? Si je me souviens bien, les véhicules, en France, ont commencé à être catalysé vers 94 ou 95. Les véhicules plus anciens ont aucune obligation à rester catalysé.
Mon CRX est de 90 et était catalysé car c'est une voiture suisse (D16A8). Eux obligeaient la monte d'un cata bien plus tôt qu'en France.

A confirmer pour 94 ou 95, comme la fabrication des CRX II a été arrêté en 92, il n'y a aucun problème. :wink:

Et pour finir, oui bien se protéger les narines et la bouche lorsque que vous videz votre cata, et de préférence à l'extérieur :wink:
ma EE9 est de 90 et elle etait catalysée!!! Et pour le CT j'y suis passé lundi pour mn EJ9 et j'ai demandé au mec pr ma EE9 il ma dit que ma caisse devait respecter les normes de avant 93 date de changement de celle ci!!!. Donc on va dir apres 93, ex: tolerance CO ralenti acceleré 00,30% et avant 93 tolerance 00,50% donc la tolerance est plus haute mais doit etre respecté!!!
1993, c'est bien cette année qu'il y a eu des changement des normes. Merci de l'avoir confirmé.

En tout cas pour le D16A8 est un D16A9 catalysé pour les suisses. Donc décatalysé, il n'y a pas de soucis pour les CT.