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Version complète : [EGR] fonctionnement et supression sur moteur essence
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Salut à tous, je me pose quelques questions sur le système de re-circulation des gaz d’échappement dans l’admission, système EGR.

A ce que j’ai compris ce système reprendrait une partie des gaz d’échappement pour les renvoyer dans l’admission.

Ça permet d’admettre moins d’oxygène et de réchauffer le peu d’air qui a réussi à s’introduire dans l’admission. En gros une sacré baisse de perf, que ça soit au niveau puissance voir même consommation du carburant.

Apparemment le système serait régulé pas une électrovanne dirigé par l’ECU et cela en fonction de la charge du moteur.

Fermé au ralenti, à froid et en pleine charge. Ouvert à charge partielle, ouvert quant on roule tranquillement sur nationale ou autoroute.

Jusque la, je suis dans le bon ? Si je suis dans le bon, on passe à la deuxième question. Comment le supprimer ?

- Cloisonner l’arrivé des gaz coté admission.

- Débrancher le relais entre l’ECU et l’électrovanne.

- Désactiver le système en modifiant la gestion de l’ECU.

Conséquence de ces solutions ? La qu’elle choisir ? Il y en a-t-il d’autres ?
L'EGR envoie une partie des gaz d'échappement dans l'admission afin de baisser la température de combustion et ainsi réduire le rejet de NOX.
(Bruler du C0 refroidit la combustion).

Sacrée baisse de perfs? Pas vraiment, un moteur un peu moins souple à la limite.

Consommation de carburant? Généralement on consomme un peu plus lorsqu'on désactive l'EGR.

Et au niveau de l'encrassement, c'est surtout le cas pour les moteurs diesel. Les vapeurs d'huile mélangées aux suies des gaz de combustion produisent une espèce de boue.
Pour les moteurs essence, c'est relativement minime.

Concernant le fonctionnement, ça me semble correct.

Pour la suppression, ça dépend de véhicule. Sur les véhicules modernes, le calculateur calcule la masse d'air d'admission. Si pas d'EGR, il y aura un problème.
Mais généralement, il n'y a qu'un capteur vérifiant le bon fonctionnement de la vanne (levée de la soupape).
Dans ce cas, une plaque sous la vanne pour obstruer les conduits suffit.
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....12#1540612
moi je cloisonne au niveau de l echappement
VEI, toute les civic sont concerné par l'egr ?? si oui, cette vanne se trouve au méme endroit que sur ta civic?
jap-honda a écrit :VEI, toute les civic sont concerné par l'egr ?? si oui, cette vanne se trouve au méme endroit que sur ta civic?
Non, elles n'ont pas toutes cette vanne.
Elles sont normalement toutes placées sur le collecteur d'admission.

La Civic VEi en a une car le moteur fonctionne en mélange pauvre, il y a donc plus de rejet de NOX.
ok merci VEI Wink
On m’a aussi donné cette info sur un autre forum.

(pour un système éléctrique avec éléctrovanne, il faut demonter coter ECH boucher le trou du collecteur et mettre un filtre coter EGR, de ce faite elle fonctionne toujour mais recupere de l'air du compartiment moteur aulieu de ECH et il n'y a pas de voyant diag allumer)

Je vais regarder comment fonctionne mon système, et si ça s'annonce pas trop compliqué je vais le supprimer. Après, si la différence et minime et que la consommation par en flèche j'oublie l'idée.
L'EGR c'est un nid a problème vaut mieux la virer Wink

Même mes profs de méca disait que c'était de la mer** LOL
est ce que quelqu'un saurait où est localiser ce machin sur les Suzuki Swift DDIS svp ??
Y en a pas sur toute les voiture hein Sac
Bullit95 a écrit :Y en a pas sur toute les voiture hein Sac

merci, mais la suzkiki en posséde une. je demandais ca a tout hasard.... :roll: mais bon, c'est grave....
Pour finir je ne saurait pas supprimer la vanne EGR, vu qu'il n'y en n’a pas sur ce moteur !

Il y a un conduit supplémentaire dans la boite à air avant le filtre, le filtre était plus encrassé du coté de ce conduit. J'étais donc convaincu que c'était le retour des gaz d'échappement dans l'admission. Mais au final, après inspection de la ligne d'échappement et démontage de la boite à air, ce conduit est la comme boite de résonance pour limiter le bruit d'aspiration.