Bonjour,
Je voudrais changer le volant de mon EK3. Il est un peu usé, et je le trouve un peu grand. Le "problème", c'est que c'est un modèle avec airbag. Je ne connais pas la législation, et ignore si c'est différent en France par rapport à la Belgique. Mes questions sont les suivantes :
(i) Peut-on démonter un volant équipé d'un airbag sans risques ?
(ii) Peut-on le remplacer par un modèle sans airbag ?
(iii) En fonction de la réponse à la (ii), qu'est-ce-que vous me conseillez ?
Merci pour votre aide!
demi-secte a écrit :(i) Peut-on démonter un volant équipé d'un airbag sans risques ?
(ii) Peut-on le remplacer par un modèle sans airbag ?
(iii) En fonction de la réponse à la (ii), qu'est-ce-que vous me conseillez ?
D'un point de vue légal: aucune idée.
Au niveau technique:
I - Oui c'est faisable, il faut juste prendre quelques précautions mais rien de bien méchant.
II - Oui on peut mais il faut acheter un moyeux je crois (à confirmer par ceux qui l'ont fait)
III - ça dépend de ton utilisation: volant tulipé pour la piste ou alors EK9 ou DC2 pour quelque chose de plus "bling bling".
nico1131 a écrit :demi-secte a écrit :(i) Peut-on démonter un volant équipé d'un airbag sans risques ?
(ii) Peut-on le remplacer par un modèle sans airbag ?
(iii) En fonction de la réponse à la (ii), qu'est-ce-que vous me conseillez ?
D'un point de vue légal: aucune idée.
Au niveau technique:
I - Oui c'est faisable, il faut juste prendre quelques précautions mais rien de bien méchant.
II - Oui on peut mais il faut acheter un moyeux je crois (à confirmer par ceux qui l'ont fait)
III - ça dépend de ton utilisation: volant tulipé pour la piste ou alors EK9 ou DC2 pour quelque chose de plus "bling bling".
Merci pour la réponse! Techniquement, peut-on remplacer un volant Honda avec airbag (EK3) par un autre, lui-même pourvu d'un airbag (ex : DC2) ?
C'est parce que je roule beaucoup et j'ai à la fois ce volant usé qui m'énerve, et d'un autre côté se passer de l'airbag est sans doute imprudent... c'était quand même plus simple quand les airbags n'existaient pas.
alors changer un volant n'est pas homologué, tant que le modèle est différent de celui monté en usine, le montage n'est plus conforme. ça c'est le point de vue juridique.
Le plus simple est de monter un moyeu accompagné du volant de seconde monte que tu préfères.
Pour EK la plupart des moyeux sont dépourvus de résistance pour shunter le voyant d'R-bag, cependant ça se fabrique assez facilement ou tu peux très bien virer la led d'information (de défaut d'R-bag) de ton tableau de bord..
Sur Ek, tu peux monter le volant des EP3 par contre je ne sais pas ce qu'il en est des compatibilités d'R-bag....
florianbotrah a des problèmes d'airbag avec son volant EP3 sur EK3. Apparemment les airbag sont pas compatibles.
nico1131 a écrit :florianbotrah a des problèmes d'airbag avec son volant EP3 sur EK3. Apparemment les airbag sont pas compatibles.
Bon... j'm demande si je ne vais pas aller acheter une housse en peau de mouton.
:roll: