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Version complète : [How To] "long" short shifter home made
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Salut

Je me suis aventuré dans une expérience concernant les shoft shift pour plusieurs raisons.

J'ai pas trop confiance aux short shift pas chers niveau qualité, et souvent un short shift place le pommeau plus bas que d'origine ou au mieux pas plus haut.
Le prix d'un short shift qui rehausse le pommeau pour être plus proche du volant est énorme je trouve (dans les 200€).

alors en cherchant un peu sur le net on trouve ça :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=ht...rt=18&um=1

Bolt-on, juste une petite modif pour la tringlerie, et grosse modo 20% de réduction. Et c'est du costaud.

C'est alors que je me procure un shifter d'ITR pour pas trop chers...
Le but de la manoeuvre est de se faire son propre short shift pour pas chers, et en profiter pour le réhausser un peu.
(déja vu sur le net des mecs qui rajoute un tube directement a la place du pommeau, mouai bof...)

Tout d'abord, démonter son levier d'origine. Mesurer la différence avec le nouveau.
Pour ceux comme moi qui changent de pommeau, mettez-le dessus pour mesurer, car par éxemple ici, le pommeau mugen est plus bas qu'un pommeau type R.

Attention ! Au démontage, mesurer la marge disponible avec l'echappement... ce serait c*n.

En suivant le lien ci dessus, voilà le ratio qu'on optient :
Civic : 5,36
Integra : 4,36

Le but est de ne pas trop descendre en dessous de la valeure de celui de l'ITR, pour pas que ce soit trop court non plus...

[Image: suc30007.jpg]
Le nouvel ensemble se retrouve plus bas que l'ancien de 3cm.

C'est partit. Armez-vous d'une scie à métaux et de vos muscles.
Attention, il faut couper le plus droit possible.
(on utilise les 2 levier car ils ont le même diametre)

Couper le levier d'origine au plus proche de la boule et au plus proche du ceintrage, afin de récupérer un maximum de longueure de tube droit.
Couper le levier d'ITR au mileu, entre la boule et le ceintrage.
[Image: suc30008.jpg]
[Image: suc30009.jpg]

Assurez-vous que vous avez couper "droit", sinon ajuster la planéité à la lime ou autre si vous êtes équipez.

Et là, bonne nouvelle, le tube est creux, pas besoin donc d'avoir peur de ne pas percer droit. Sortez vôtre jeux de taraud et c'est partit.
[Image: suc30030.jpg]

Attention ! Il faudra de la tige fileté, alors faites bien gaf d'avoir le même "pas" de taraudage que le filetage de la tige que vous allez utiliser.

Pour cette partie là, c'est du M14. On taraude les deux parties du levier ET le morceaux enlevé.
Ensuite, vous prenez la tige fileté que vous coupez à la bonne longueure :
[Image: suc30029.jpg]

Ensuite on visse le tout, il faut ajuster la longueure du tube, pour qu'en serrant, le levier (ceintrage) soit perpendiculaire à l'axe de la tringlerie, sauf si vous souhaitez rapprocher le pommeau vers le volant.
Vous pouvez utiliser de la loctite histoire de bien serré le tout.

Voilà ce que ça donne :
[Image: suc30010.jpg]

Longueure du tube supplémentaire : 6cm. Longeure entre la boule et le haut du levier : 300 mm
On divise par le ratio souhaiter pour trouver de combien il faut rajouter en bas.

On s'attaque a la partie du bas donc.
Ressortez vôtre scie et vos bras LOL

Sachant qu'il faut raccourcir la largeure du tube qui vient dans la tringlerie. Le mieux est de couper le levier d'ITR au bord de ce tube, et couper le levier d'origine au bord de la boule.
Ensuite vous pourrez enlevé de la matière pour avoir la bonne longueure pour vôtre ratio, et vous n'aurez pas besoin de modifier le bas du levier.

Ne faites pas comme moi, je n'ais pas refléchi, du coup j'ai fait éxactement la même manipe qu'en haut et j'ai du modifier la liaison avec la tringlerie. (-8mm d'un côté, -2mm de l'autre).

Pareil qu'en haut, le tube est creux, mais ici c'est du M12 qu'il faut tarauder.

[Image: suc30011.jpg]

Comme plus haut, refaites l'ajustement et le serrage de l'ensemble.
[Image: suc30012.jpg]

Perso j'ai tout laissé perpendiculaire, et j'ai mit un entraxe inférieur de 70mm, ce qui me donne un ratio de 4,29.

Là, on sort la lime pour faire des chanfrein au niveau des jonctions, et on sort le post a souder.
Ensuite on peut meuler un peu pour vérifier que la soudure a bien prit et que ça fasse un peu mieux fini.
[Image: suc30018.jpg]

Petit coup de ponçage, peinture, polissage.
[Image: suc30020.jpg]


Avant :
[Image: manovolant.jpg]

Après :
[Image: suc30021x.jpg]


Avec le pommeau mugen (plus court).
[Image: suc30023.jpg]


A vous de faire le vôtre à la hauteure et le debattement et l'angle souhaité.
Attention a ce que ça passe avec l'echappement quand même !

Voilà, ça fait plaisir d'avoir un rapport de passage plus court sans avoir trop débourser (le prix de levier d'occaz + une demi journée de boulo), surement encore moins chers si vous trouver un levier de civic d'occaz.
super interessant mec Smile

tu en vends pas ? LOL
merci, jespèrais que ça pourrais en intéresser certains Wink

si j'en vends ? heu non j'ais pas de levier en stock LOL
Ouh je kiff !!

Merci Big Grin
Je vais m'en faire un aussi, sans aucun doute Big Grin
gineto a écrit :merci, jespèrais que ça pourrais en intéresser certains Wink

si j'en vends ? heu non j'ais pas de levier en stock LOL


Cry





Sac
pandax, fais-toi plaiz, rien de bien compliqué hein

Brabus, bah si t'as moyen d'imobiliser ton auto... tu m'envois 2 levier et voilà
Sinon faut trouver du tube a un diametre équivalent, et là un seul levier suffit
Après faut savoir, de combien on veut le relever, et le ressenti (course du levier)

Perso je suis partit un peu a l'aveugle, j'avais jamais testé de shortshift...
HS ON :

par contre j'adore la positions de tes manos... tu a fait faire sur mesure la casquette , modifs maisons ???

peut tu m'eclairé sur ce sujet merci


HS OFF
ec9 / 40 a écrit :HS ON :

par contre f'adore la positions de tes manos... tu a faire faire sur mesure la casquette , modifs maisons ???

peut tu m'eclairé sur ce sujet merci


HS OFF

Cette casquette se trouve déjà faite direct sur Ebay ou autres Wink .

Sinon excellente initiative pour le long shift, moi aussi j'adorerai un faire un, mais je suis comme Brabus je préfèrerais acheter direct LOL .
Je up pour pouvoir relire plus tard Wink
HS on

.Cette casquette se trouve déjà faite direct sur Ebay ou autres .


pas trouvé en tout cas ... il faudrait que je trouve quelque choce dans ce gout pour mon ec 9


HS off
Pas mal.

Autre méthode: levier stock, on coupe pareil en-dessous et au-dessus de la boule, et y rajoute 2 tiges filetées avec des contre écrous pour que çà soit réglable en-dessous et au-dessus de la boule au poil. Je vous dirais quand çà sera fait.
Yes Wink

J'y ai pensé aussi a laisser que la tige fileté pour ajuster le reglage avec des contre-ecrou.
J'ai pas osé car le filetage de la tige dans le levier n'a que 1 cm de prise, j'avais peur que ce soit pas assez resistant...
A voir mais ta soluce est bien faite également, le calcul j'y avais pas pensé! Wink
dans ce cas, mesure le levier d'origine, et tu me donneras les valeures pour lesquelles tu te sent le mieux ergonomiquement/debattement, c'est toujours intéressant Wink
Oki! Je sais pas quand je vais le faire par contre mais c'est prévu! LOL Moi çà sera pour ed par contre. Wink
super interressant ton post Big Grin
j'ai un levier d'itr qui traine si ca interresse quelqu'un pour faire le meme montage car moi j'ai pas le courage !
Pas mal la modiff. Et tres utile, enfin apres c'est en fonction du confort du pilote...
en fonction de l'ergonomie qui nous convient le mieux Wink

perso avec les semi bacquet et le volant tulipé, c'est que de bonheur
manque plus que les harnais pour les sortie circuit et ce sera top