EUREKA!!!
J'ai retrouvé ma source 1337CRX (je n'étais pas sous perfusion d'absinthe donc
),
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=37170&
Topic super super intéressant, encore merci djspark pour ta traduction,
, c'est vraiment nikel (même si ça date).
Si on recoupe les infos/explications du site "americain" que j'ai donné plus haut et les données traduites par Spark, l'expérience de Malintoy s'expliquerait parfaitement. En effet, non pas par un vrai relearn, mais par une remise à zéro d'une table moyenne qui réviserait vers le bas (par moyenne donc) les nouvelles perfs occasionnées par un chgt de pièces qui permettrait de mieux tourner.
Ben oui imaginons pour faire simple (je schématise hein), que l'ecu se fasse une petite série de valeur standard pour l'injection (et ce qui en découle evidemment) en fction de l'utilisation standard du moteur, prenons des chiffres au hasard en imaginant que les tables soit schématisé par des chiffres de 1 a 10 disons:
Disons sur 10 mois par exemple (je ne connais pas la date d'une eventuelle périodicité de relevé) les valeurs relevées par l'ecu pour calculer le meilleur "programme" en focntion des capacités matérielles (pièces) et physiques (capteur map,temp d'eau/huile, charge,temp d'air admi etc) (en somme adapter à la conduite de la personne) soit :5-5-6-5-4-7-6-8-5-6 = long term moyenne arithmétique=5,7
Maintenant avec les nouvelles pièces les conditions d'utilisations physiques ne change basiquement pas mais les matérielles si:
La valeur "idéale" passerait d'un grade admettons et donc aurait un grade + 1 par rapport au valeur standard.
Et bien une hausse basique de 5 à 6 ou même 7 passerait inaperçu si l'ecu ajoute cette valeur à la moyenne, ou fait basiquement la moyenne entre la nouvelle moyenne avec les valeurs stockées precedemment et la nouvelle par 2: (5,7+7)/ 2 .
Alors que avec le reset et dc le raz de la Long term, on repartirait sur une nouvelle base de long term commençant a 6ou7 au lieu de 5, et expliquerait le mieux ressenti de suite.
C'est comme ça que j'envisage l'éventuel, "relearn" qui n'en ai pas vraiment un et expliquerait les mieux que certains ressentent/on ressentirent avec un reset et l'impossibilité d'un vrai releran car mémoire rom non réinscriptible.
Le truc qui est bizarre, c'est que si je me rappelle bien, c'est pas asservi par la sonde O² ...
Enfin je suis un noob la dedans, juste que ça m'intéresse bcp, dc je dis peut être des grosses conneries