Japan Car

Version complète : [EK4] : pb perte de puissance
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max154 a écrit :J'ai fait exactement la même chose sur mon ek4 et je n'ai aucune perte de puissance... par-contre j'ai toujours le "U" qui est sous la boite a air...

ps: on fait comment un reset ecu, pour ma culture générale ^^

merci

moi j'ai viré le U, c'est peut-être là le problème, car il ya une boîte dessus ...
tu avais fait des mesures avant/après ?
pour le reset : débrancher la batterie et enlever le fusible "ECU" dans le compartiment moteur et attendre "un certains temps" ... enfin je crois que c'est ça
c koi ton appli pour IPHONE tu la prise ou ?
jibe13 a écrit :c koi ton appli pour IPHONE tu la prise ou ?

dynolicious, sur apple store.
max154 a écrit :ps: on fait comment un reset ecu, pour ma culture générale ^^

merci
[Image: resetecuprocedure.gif]
De rien .

jibe13 a écrit :c koi ton appli pour IPHONE tu la prise ou ?
Là tu n'es pas sur ton téléphone, écris correctement :roll:
Laisse tomber l'appli sur iphone, déja que des trucs prévu "pour" on déja du mal alors une applic sur téléphone, permettez moi d'en douter

1337CRX a écrit :
Lonewolf a écrit :L'ecu gère certains paramètre sur le "long term" (genre les mois/années stocks) et fait la moyenne avec les valeurs "short term", et un reset permettrait de remettre les valeurs "long term" à zéro et donc indirectement un "relearn" (et donc prendre en compte les nouveaux paramètres etc.... enfin c'est totalement sorti du contexte ou ça a été dit hein, c'est juste pour en parler....

Source ?
Je tentes de te retrouver ça ds les ménadres de japancar, j'espère que j'avais pas ma perfusion de whisky ce jour là et que j'ai pas lu en travers LOL sinon je vais passer pour un glandu ...

EDITJe n'arrive plus à retrouver ce fichu topic, mais je suis quasi sur que cette infos venait de djspark: il avait trouvé ça, grace aux paroles ds grand pontes de chez hondata à propos du relearn ecu il me semble, argh je ne sais plus exactement ....
J'ai trouvé en cherchant sur le net, ds mon souvenir ça décrit exactement ce que j'avais comme souvenir des paroles du topic sur la relation short/long term en rapport avec l'eventuel existence d'un quelconque relearn ecu :

http://www.8thcivic.com/forums/bolt-ons-...eport.html
1337CRX a écrit :
malintoy a écrit :non un reset ecu ne sert pas qu'a virer les codes erreurs mais egalement à prendre en compte certaines modifs...

Sur quoi tu te base pour affirmer ca ?

Je veux dire, a part les "on dis".

T'a un truc concret qui prouve ca ?

des test sur route oui, à l'epoque d'un certain garage dont je tairais le nom pour eviter les pierres LOL

prends n'importe quelle Honda (qui se traine pas trop d'origine...) ITR , EG5, EG6 etc etc...
poses lui une admission et un collecteur/cat back.
Ensuite tu vas faire un tour: la voiture tourne mal et fais beaucoup plus de bruit mais les chronos sont à peine meilleur que l'origine.
Fais la meme chose ET rajoutes un reset ecu derriere: LA ça tourne!

Pas de chiffres à donner, pas de vidéos pour prouver ce que je dis, c'est du vécu pas du on-dit.

EDIT: pas sur une (1) voiture hein Wink
a mon avis les problèmes sont à 2 endroits :
- Echappement : ton décata a un diametre interne à tous les coups plus gros que ta ligne, pas top pour l'écoulement des gaz
[Image: 090325100229916544.jpg]

-Admission : enlever le "U" c'est bien mais sans rien rajouter l'air arrive n'importe comment et plus chaud
EUREKA!!!

J'ai retrouvé ma source 1337CRX (je n'étais pas sous perfusion d'absinthe donc Big Grin ),

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=37170&

Topic super super intéressant, encore merci djspark pour ta traduction, Yes , c'est vraiment nikel (même si ça date).

Si on recoupe les infos/explications du site "americain" que j'ai donné plus haut et les données traduites par Spark, l'expérience de Malintoy s'expliquerait parfaitement. En effet, non pas par un vrai relearn, mais par une remise à zéro d'une table moyenne qui réviserait vers le bas (par moyenne donc) les nouvelles perfs occasionnées par un chgt de pièces qui permettrait de mieux tourner.

Ben oui imaginons pour faire simple (je schématise hein), que l'ecu se fasse une petite série de valeur standard pour l'injection (et ce qui en découle evidemment) en fction de l'utilisation standard du moteur, prenons des chiffres au hasard en imaginant que les tables soit schématisé par des chiffres de 1 a 10 disons:
Disons sur 10 mois par exemple (je ne connais pas la date d'une eventuelle périodicité de relevé) les valeurs relevées par l'ecu pour calculer le meilleur "programme" en focntion des capacités matérielles (pièces) et physiques (capteur map,temp d'eau/huile, charge,temp d'air admi etc) (en somme adapter à la conduite de la personne) soit :5-5-6-5-4-7-6-8-5-6 = long term moyenne arithmétique=5,7
Maintenant avec les nouvelles pièces les conditions d'utilisations physiques ne change basiquement pas mais les matérielles si:
La valeur "idéale" passerait d'un grade admettons et donc aurait un grade + 1 par rapport au valeur standard.
Et bien une hausse basique de 5 à 6 ou même 7 passerait inaperçu si l'ecu ajoute cette valeur à la moyenne, ou fait basiquement la moyenne entre la nouvelle moyenne avec les valeurs stockées precedemment et la nouvelle par 2: (5,7+7)/ 2 .
Alors que avec le reset et dc le raz de la Long term, on repartirait sur une nouvelle base de long term commençant a 6ou7 au lieu de 5, et expliquerait le mieux ressenti de suite.
C'est comme ça que j'envisage l'éventuel, "relearn" qui n'en ai pas vraiment un et expliquerait les mieux que certains ressentent/on ressentirent avec un reset et l'impossibilité d'un vrai releran car mémoire rom non réinscriptible.
Le truc qui est bizarre, c'est que si je me rappelle bien, c'est pas asservi par la sonde O² ...
Enfin je suis un noob la dedans, juste que ça m'intéresse bcp, dc je dis peut être des grosses conneries Big Grin
Lonewolf, tu sa raison, en fait le relearn c'est une remise à zéro des "trims" (short & long) : un genre de coefficient.
Effectivement le boitier ne se reprogramme pas tout seul et on a pas encore directemetn accès à ces valeurs.

Ca n'existe pas apriori sur l'obd0 ou avant, c'est "limité" sur l'obd1 mais sur l'obd2 et suivant c'est super bien intégré.

J'ai vu récemment une Lotus Exige qui "perdait" sa carto au fur et à mesure, et apparemment c'est un problème connu sur ce modèle. Il n'y un qu'un seul tuner qui a su s'en affranchir, sinon les autres rechargent régulièrement afin de "remettre à zéro" ces fameux trims.

Par chance sur nos boitiers, pas besoin de reload, juste effacer avec la procédure du re-learn.

madeinvtec, je pense que tu as touché le problème Wink

Les gazs qui sortent mal et un "apprentissage" qui en sera donc foireux, ça fait déjà pas mal. Wink
malintoy a écrit :prends n'importe quelle Honda (qui se traine pas trop d'origine...) ITR , EG5, EG6 etc etc...
poses lui une admission et un collecteur/cat back.
Ensuite tu vas faire un tour: la voiture tourne mal et fais beaucoup plus de bruit mais les chronos sont à peine meilleur que l'origine.
Fais la meme chose ET rajoutes un reset ecu derriere: LA ça tourne!

Sur toute mes caisse, ca a toujours tourné nickel dessuite (ED9 et 3 EJ1)

Lonewolf, merci pour les liens Wink Wink Wink
1337CRX, de rien c'est plutot Spark qu'il faudrait remercier pour ça piste plus qu'intéressante.
1337CRX a écrit :
malintoy a écrit :prends n'importe quelle Honda (qui se traine pas trop d'origine...) ITR , EG5, EG6 etc etc...
poses lui une admission et un collecteur/cat back.
Ensuite tu vas faire un tour: la voiture tourne mal et fais beaucoup plus de bruit mais les chronos sont à peine meilleur que l'origine.
Fais la meme chose ET rajoutes un reset ecu derriere: LA ça tourne!

Sur toute mes caisse, ca a toujours tourné nickel dessuite (ED9 et 3 EJ1)

Lonewolf, merci pour les liens Wink Wink Wink

mais il a dit que c' était intégré sur les ecu obd2 ( donc ek4 par exemple ) Wink


Fleche après un reset ecu, il faut démarrer et laisser le moteur tourner 10min sans accélerer je crois .

sinon pour ton admi HomeMade, c' est la meme chose que la spoon, mais tu devrais couper le manchon en U en 2 comme ca tu choperas l' air frais derriere ton pc. Wink
Merci à tous pour les réponses constructives.

Donc ce WE :

- reset ECU
- vérif du comportement avec le U ou avec une prise d'air dans le pare-choc
- et vérif des diamètres du décata et de la ligne. Si le décata est plus gros j'en conclus que je doit soit mettre un test pipe, soit mettre le reste de la ligne au même diamètre (et peut-être que le collecteur peut rester comme ça dans un premier temps)

Par contre, si je rajoute une boîte, je ne sais toujours pas s'il faut la mettre avant ou après le filtre ? je dirais plutôt avant d'après la config spoon ...

Encore MERCI
wmax78 a écrit :Fleche après un reset ecu, il faut démarrer et laisser le moteur tourner 10min sans accélerer je crois .


ah bon????


quelqu'un à des info là dessus.
doul29 a écrit :
wmax78 a écrit :Fleche après un reset ecu, il faut démarrer et laisser le moteur tourner 10min sans accélerer je crois .


ah bon????


quelqu'un à des info là dessus.

Ben on m'avait dit la même chose : laisser tourner 10 minutes sans aucun consommateur : radio, vtilation, plzfonnier, ...
soit tu débranches la batterie et attend jusqu'au délenchage de ventilo, soit tu enleves le fusible dans le capot moteur et laisse tourner Wink
ok merci les gars pour l'info.
Kim, c'est quoi cette histoire de déclenchement de ventilo batterie déconnectée??? comment il se déclanche si tas pas de batterie? et comment ton moteur tourne sans écu alimenté?

wmax78, ton type explique la méthode pour CRX et EG/EJ alors qu'il a été clairement prouvé que le reset ecu n'existe pas (que pour les codes erreurs) sur ces OBD la... de plus il sais même pas vraiment quel fusible enlever sur CRX alors il vire les deux, pas très sur de lui quand même....

et je le redit de mon expérience personnelle, avec mon écu de D16Z6, j'ai refait tout un bloc a neuf, changé d'allumeur etc, même changé l'échappement du collecteur au silencieux, modifié l'admission et remit d'origine, et tout ca sans faire cette procédure qui sort de je sais pas ou, résultat j'ai pas une brelle qui tourne comme un patate hein?

trouvez moi une source fiable (honda nul autre) qui prouve cette procédure de laisser le moteur tourner durant 10 min bla bla bla, et je m'écrase promi ^^
le coup de laisser le moteur tourner 10 min est valable pour honda, alfa, peugeot.. et je sais plus qui d'autre LOL mais ça commence à faire du monde déja
Whiplasher a écrit :et je le redit de mon expérience personnelle, avec mon écu de D16Z6, j'ai refait tout un bloc a neuf, changé d'allumeur etc, même changé l'échappement du collecteur au silencieux, modifié l'admission et remit d'origine, et tout ca sans faire cette procédure qui sort de je sais pas ou, résultat j'ai pas une brelle qui tourne comme un patate hein?

trouvez moi une source fiable (honda nul autre) qui prouve cette procédure de laisser le moteur tourner durant 10 min bla bla bla, et je m'écrase promi ^^
La théorie (de l'époque avec nos faibles connaissances)
Quand tu pars direct et que la voiture est froide, elle surenrichie ok ?
A ton avis juste après un "vidage" de l'ecu, il va se passer quoi avec les trims ?

Concrètement, on sait depuis que les shorts trims sont hérités des longs trims donc que ça n'aura pas d'incidence de la toucher ou pas. C'est à l'usage que ça se fait.
whiplasher: tu déconnecte la batterie et tu la remet LOL
Kim a écrit :whiplasher: tu déconnecte la batterie et tu la remet LOL ....

...au moins une dizaine de secondes pour être sûr de vider les condos de l'ECU quand même Wink .
Kim, LOL LOL LOL ok je comprend mieu la xD

dj_spark, je suis d'accord avec toi concernant les trims, vu que sur nos OBD on ne peu pas les remettre a zéro (du moins rien de réellement prouvé Smile ) par contre je te rejoins aussi sur la durée, elle marchera mieux (du moins l'ecu gérera mieux ^^) au fil des bornes avec du nouveau matos. mais je trouve ca infime.

par contre je saisi pas ta phrase sur l'enrichissement a froid... quel rapport ? :zewall:
Les trims c'est une compensation non ?
Si tu t'amuses à faire tourner la voiture toujours à froid à mon avis tu n'auras pas les mêmes trims que si tu fait que de l'autoroute, ou du cols ou des embouteillages.
tu veux dire que la caisse s'adapte sur le long terme au style et au type de conduite ?
Une personne du forum avait monté une boite a air mugen sur son EK4 et il trouvait qu'au fils des kilomètres le moteur s'adaptait de mieu en mieu a la boite.Curieusement j'ai eu la même impressions en installant la boite a air mugen sur mon EG6.Après je sais pas si c'est juste mon imagination ou pas! LOL
eg6-vti, faudrai un RSM pour vraiment s'en rendre compte Langue
Il s'adapte théoriquement aux conditions d'utilisation.
dj_spark, est ce qu'on peut dire au final que par la lecture du voltage de la lambda, qui est le relevé du long term (et donc de l'afr) l'ECU "memorise" l'habitude de conduite en fonction des pièces présentes et des conditions ext., vu que l'afr est ni plus ni moins à l'instant t que le résultat de la carto, et que la carto et faite en fonction de la conduite et des conditions ext?!?

Pinaize qu'elle phrase de mer** LOL ...
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