Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum,. D'avance, désolé si ma question a déjà été posé des milliers de fois mais je n'en trouve pas trace sur le forum et les FAQ.
Alors, voilà,j'aimerais vos conseils avisés concernant mon honda civic de 90 (1,4 16S GL) qui ne veut plus démarrer depuis 4 jours. Je ne comprends pas d'où la panne peut provenir. Aucun signe avant coureur, rien. Je l'ai prise jeudi matin pour aller bosser, elle a démarré au 1/4 de tour. Le soir après ma journée de boulot, jai mis le contact, elle a démarré "normalement" (pas de voyant allumé ni bruit ou odeur suspect) puis en quittant ma place de parking , elle a subitement caler.
J'ai remis le contact et là plus rien à part que le moteur tousse. J'ai vérifié les niveaux d'huiles, d'essence, de liquide de refroidissement, tout est ok. Je teste la batterie, elle est naze malgré que j'ai toujours les phares, le plafonnier et l'auto-radio qui fonctionne. Quand je tente de redemarrer les voyants d'huile et de batterie s'allument. J'ai changé la batterie hier et depuis plus rien. les phares ne s'allument plus, plus rien. Alors que la nouvelle batterie est neuve et réponds quand je la teste. J'ai regardé les bougies, elles sont ok. Les fusibles sont bons
D'où peut venir le problème car elle a toujours bien été entretenue, elle a peu de kilometres 115.000 et c'est la première fois que je rencontre un probléme.
Plusieurs hypothèses m'ont été avancés par mon entourage et un garagiste: pêle mêle on m'a dit : démarreur, allumeur, bougies, joint de culasse voire moteur HS
J'aimerai avoir votre avis avant d'aller la remorquer chez honda car ca risque de me couter cher
si c'est bien une ec9, c'est un modèle dual carb donc pas d'ecu, pas de pompe à essence immergé et pas de main relay, donc je pencherais pour un problème d'allumage, vérifie les faisceau de bougie, la tète et le doigt d'allumeur, vérifie si tout ça n'a pas pris l'eau (surtout si il a plu par chez toi )
vérifie aussi que l'essence arrive bien aux carbus, le mieux serait de tout démonter et nettoyer..
a tout hasard vérifie aussi que ta distri n'est pas sautée
voilà à confirmer par les pros de l'EC ...
au passage édite ton titre [civic 1.4l...] ne démarre plus...tu va te faire taper sur les doigts sinon ...
merci pour tes conseils... je ne suis pas expert du tout en mécanique mais je vais tenter de les suivre...
Oui c'est bien une honda civic EC932 Habitant à Lille, il a fait particlièrement froid et pas mal plu c'est dernier temps, j'espère que c'est ça...
Pour être précis, le garagiste que j'ai consulté, lui penche pour l'allumeur (problème fréquent sur ce modèe m'a-t-il dit= 500 à 600)Mais à peine a-t-il vu la voiture et écouter mon problème qu'il en a déduit cela avec une coup d'oeil très très furtif sous le capot (sans polémique de ma part)
500 euros c'est malheureusement le prix chez un garagiste si il te change l'allumeur complet,
maintenant il est probable qu'en changeant seulement la tète et le doigt d'allumeur (50 euros environ) le problème soit résolut
mais avant tout vérifie bien que tu n'est pas d'eau dans les puis de bougies, regarde que ton faisceau (les câbles qui partent de l'allumeur au bougies ne soit pas endommagés.
le mieux pour tester serait de démonter bougie par bougie et d'essayer de démarrer pour voir si il y a une étincelle ... enfin attend quand même les avis des autres
Allumeur ou tête de delco et doigt... Pour mon af53 j'ai acheter la tête et le doigt sur oscaro, ca m'a couté 23 euros fdp inclus... et environ 10 minutes de travail... lol
Sinon oui a vérifier que l'essence arrive bien au carbu...
Ouaih mais apparement avec la batterie neuve plus rien, c'est meme pas l'allumeur, c'est que le plus de la batterie n'envoie plus de sauce....normalement doit y avoir un boitier avec des gros fusible sous le capot 40-50A dans ces eaux la regarde aussi la si l'un d'eux n'est pas grillés
+1 j'avais pas lu en détails
fifrelin a écrit :Ouaih mais apparement avec la batterie neuve plus rien, c'est meme pas l'allumeur, c'est que le plus de la batterie n'envoie plus de sauce....normalement doit y avoir un boitier avec des gros fusible sous le capot 40-50A dans ces eaux la regarde aussi la si l'un d'eux n'est pas grillés
oui, première consolation, pour la batterie, le fusible batterie sous le capot a grillé. je vais le changer demain et devrais récuperer le jus
anacharie, juste comme ça: Tu comptes te présenter quand?
RXDU71 a écrit :anacharie, juste comme ça: Tu comptes te présenter quand?
oups pardon, où dois-je me présenter??? une question pourquoi mon titre a été zappé???
chaserider a écrit :si c'est bien une ec9, c'est un modèle dual carb donc pas d'ecu, pas de pompe à essence immergé et pas de main relay, donc je pencherais pour un problème d'allumage, vérifie les faisceau de bougie, la tète et le doigt d'allumeur, vérifie si tout ça n'a pas pris l'eau (surtout si il a plu par chez toi )
vérifie aussi que l'essence arrive bien aux carbus, le mieux serait de tout démonter et nettoyer..
a tout hasard vérifie aussi que ta distri n'est pas sautée
voilà à confirmer par les pros de l'EC ...
au passage édite ton titre [civic 1.4l...] ne démarre plus...tu va te faire taper sur les doigts sinon ...
voilà pourquoi ...
laulaucar a écrit :Allumeur ou tête de delco et doigt... Pour mon af53 j'ai acheter la tête et le doigt sur oscaro, ca m'a couté 23 euros fdp inclus... et environ 10 minutes de travail... lol
Sinon oui a vérifier que l'essence arrive bien au carbu...
déssolé avec mes questions mais n'y connaissant pas grand chose, est-ce compliqué de verifier ca?
anacharie a écrit :laulaucar a écrit :Allumeur ou tête de delco et doigt... Pour mon af53 j'ai acheter la tête et le doigt sur oscaro, ca m'a couté 23 euros fdp inclus... et environ 10 minutes de travail... lol
Sinon oui a vérifier que l'essence arrive bien au carbu...
déssolé avec mes questions mais n'y connaissant pas grand chose, est-ce compliqué de verifier ca?
personne pour m'aider?
anacharie a écrit :anacharie a écrit :laulaucar a écrit :Allumeur ou tête de delco et doigt... Pour mon af53 j'ai acheter la tête et le doigt sur oscaro, ca m'a couté 23 euros fdp inclus... et environ 10 minutes de travail... lol
Sinon oui a vérifier que l'essence arrive bien au carbu...
déssolé avec mes questions mais n'y connaissant pas grand chose, est-ce compliqué de verifier ca?
personne pour m'aider?
ben deja change le fusible pour recuperer ton jus de batterie, ensuite ouvre la tete de ton allumeur (2 vis, c'est le capot noir d'ou parte tes fil de bougie), ca prend meme pas 1 minute et regarde l'usure de celle-ci et du rotor, si rien, verifie tes bougies, si toujours rien, sans doute ton allumeur, probleme frequent il est vrai
salut!
je connais pas exactement ce moteur,mais en général,tu as trois vis a defaire pour demonter la tete d'allumeur!pour trouver cette tete,tu suis les 4 fils de bougies(en partant des bougies!),et tu reperes l'endroit où ils se branchent(ca a une forme vaguement cylindrique et c'est noir).
une fois démonté,tu regardes a l'intérieur l'etat des 5 contacts(1 central et 4 autours),et egalement le doigt d'allumeur(que tu apercois apres avoir démonté cette tete!
le mieux c'est de la remplacer directement,c'est pas très cher!
pierrade78 a écrit :salut!
je connais pas exactement ce moteur,mais en général,tu as trois vis a defaire pour demonter la tete d'allumeur!pour trouver cette tete,tu suis les 4 fils de bougies(en partant des bougies!),et tu reperes l'endroit où ils se branchent(ca a une forme vaguement cylindrique et c'est noir).
une fois démonté,tu regardes a l'intérieur l'etat des 5 contacts(1 central et 4 autours),et egalement le doigt d'allumeur(que tu apercois apres avoir démonté cette tete!
le mieux c'est de la remplacer directement,c'est pas très cher!
Je suis passé chez honda. le vendeur m'a certifié qu'un allumeur ne claqué omme ça surtout vu le peu de kilometre de ma voiture. Le comble est que seolon lui un garagiste peu regardant changera l'allumeur pour 600 pour sa part il m'a vivement conseillé de changer unquiement le dit et la tete ainsi que les bougies. je fais le tout demain.
c'est ce que toutes les personnes du forum t'ont gentiment rabâché depuis le début ^^
Citation :J'ai changé la batterie hier et depuis plus rien. les phares ne s'allument plus, plus rien. Alors que la nouvelle batterie est neuve et réponds quand je la teste. J'ai regardé les bougies, elles sont ok. Les fusibles sont bons
Mais attendez les gars, vous ne savez pas lire ?
Il y a un problème électrique et puis c'est tout !
Moi je commencerait par charger la batterie (car même qu'elle soit neuve, on ne sait jamais) certes tu mesure une tensions a vide, mais dès qu'il y a une charge, elle peut retomber a 0
Vérifier les fusibles...
Citation :Plusieurs hypothèses m'ont été avancés par mon entourage et un garagiste: pêle mêle on m'a dit : démarreur, allumeur, bougies, joint de culasse voire moteur HS
Alors ça, c'est le must du must
Allé, bon courage...
chaserider a écrit :c'est ce que toutes les personnes du forum t'ont gentiment rabâché depuis le début ^^
oui merci bcp d'ailleurs, bon les pièces sont commandées. pour infos, en changeant le fusible batterie dans le bloc moteur, l'electricité est revenu. logique direz-vous, bref, par contre le mécano d'honda m'a egalement conseillé de chnger les boougies, sauf que je n'arrive pas à les retirer, la première je n'ai eu aucun problème mais les trois autres sont comme soudés, comment faire pour les déloger de là.
au passage, la seule bougies que j'ai réussi à retirer était complement naze. ca me redonne espoir...
merci encore pour vos messages.
Citation :en changeant le fusible batterie dans le bloc moteur, l'electricité est revenu
Bon déjà, t'a du jus, c'est bien, mais je n'ai pas saisi la raison pour la quelle il a cramé (toi non plus ? ^^)
Donc visiblement, tu avait bien 2 problèmes...
Le premier a l'air résolu,
Maintenant pour le second :
Vérifie si tu a de l'allumage sur les 4 bougies, et change les de toute facon
Citation :sauf que je n'arrive pas à les retirer, la première je n'ai eu aucun problème mais les trois autres sont comme soudés, comment faire pour les déloger de là.
Fait y couler un peut de dégrippant ce soir, et réessaie demain, n'aie pas peur de forcer, ça risque rien (au pire, tu va foirer la clé si c'est celle d'origine, ça m'est arrivé, elle est pas bien solide...)
Bon courrage
PTDR
- moteur honda stock HS a moins de 200 000km !!!!!
tumet le contact si tu entent pas le clac de dab... c'est ton main relais
- tu le demonte et tu rcoude les soudure craclé et cest reparti
Sinon pettre allumage ...
diablo87 a écrit :Citation :en changeant le fusible batterie dans le bloc moteur, l'electricité est revenu
Bon déjà, t'a du jus, c'est bien, mais je n'ai pas saisi la raison pour la quelle il a cramé (toi non plus ? ^^)
Donc visiblement, tu avait bien 2 problèmes...
Le premier a l'air résolu,
Maintenant pour le second :
Vérifie si tu a de l'allumage sur les 4 bougies, et change les de toute facon
Citation :sauf que je n'arrive pas à les retirer, la première je n'ai eu aucun problème mais les trois autres sont comme soudés, comment faire pour les déloger de là.
Fait y couler un peut de dégrippant ce soir, et réessaie demain, n'aie pas peur de forcer, ça risque rien (au pire, tu va foirer la clé si c'est celle d'origine, ça m'est arrivé, elle est pas bien solide...)
Bon courrage
merci. pour le fusible, j'ignore la raison du grill. penses-tu que ca peut être un indice pour ma panne? je crois qu'il a grillé quand j'ai changé la batterie.
Par contre, j'ai honte d'être si nul mais comment dois-je faire pour vérifier l'allumage? pour les bougies merci du conseil, j'ai mis de dégrippant, je verais bien demain. de toutes façons, je vais chez honda cherchez ma tete et doigt d'allumage demain matin, je ferais tout en même temps.
Citation :Par contre, j'ai honte d'être si nul mais comment dois-je faire pour vérifier l'allumage? pour les bougies merci du conseil, j'ai mis de dégrippant, je verrais bien demain. de toutes façons, je vais chez honda cherchez ma tête et doigt d'allumage demain matin, je ferais tout en même temps.
Pour vérifier l'allumage, tu dépose les bougies de manière a ce que le pas de vis des bougies touche là masse (le cache culbuteur par exemple).
Ensuite, l'idéal, c'est d'être 2, un qui tourne la clé, et l'autre qui regarde si ça biaulle...
Méthode bricolo je précise (mais qui marche...)
Mais bon comme tu dit, déjà, tu peux changer les bougies et la tête et doigt d'allumeur, ça fera pas de mal...
DSl trompé de post ... il y a un autre avec meme probleme ..
Citation :DSl trompé de post ... il y a un autre avec meme probleme ..
mouai, on se ratrappe...
re, j'explore une nouvelle piste. Il se pourrait que ec soit le faiseau qui soit la cause. est-ce possible? en quoi ca consiste?
le faisceau d'allumage ? oui
c'est simple un des 4 fils peut être coupé ou craquelé le courant ne passe plus
essaie d'inter changer avec un autre faisceau
Si tu veux j'ai un faiseaux
J'ai remplacé le mien suite a des ratés, mais il y a toujours des ratés, donc mon vieux faiseau est bon il est en très bon état, je peux te le vendre 25 fdp out
(j'ai acheté le neuf 110 )